Fantomas, qu'est-ce que c'est ? C'est un FlashBacks de plus de 46 ans pour un film devenu culte, malgré son imperfection. Fantomas à marqué des générations pour les répliques cultes de De Funes et la grande prestation de Jean Marais. Mais decriptons le film point par point.
Le scénario est original mais c'est une reprise, ce qui gache legerement son originalité. Le script : L'inspecteur juve (De Funes) enquète avec l'aide d'un journaliste (Jean Marais) sur un mystérieux est dangereux criminel qui sabotent tout leurs plans et qui rendent l'inspecteur à fleur de pot. Voila le scénario du film. Ce scénario est bien-sur renforcé grace à l'humour et la dose d'aventure du film. à l'époque on se rend compte que le film usait de bien des effets spéciaux, c'était une réussite en 1964 sans aucuns doutes.
Le casting principal c'est bien-sur l'inoubliable duo Jean Marais/Louis DeFunes, on retrouve aussi des acteurs de l'époque qui ont moins marqué les esprits comme Mylène Demangeot ou Jacques Dynam. Les interpretations sont bonnes, on aime ou pas le jeu facial est cette manie à faire des grimaces chez DeFunes, pour ma part meme si l'acteur a fait de ce jeu une marque de fabrique, il est dommage qu'il n'essaye pas de faire un role plus sérieux. S'il y a bien un acteur irréprochable dans Fantomas, c'est Jean Marais. L'acteur marque une vraie performance est ce film devient le film dont on ce rappelle de lui. Convaincant dans son role de Fandor, mais c'est en fantomas qu'il excelle, mystérieux dans la pas du "Super Vilain" masqué et énigmatique. Les autres acteurs ne cassent pas des briques, un peu écrasés par la prestation du duo de tète. Remarquons que l'on retrouve aussi dans Fantomas le role du flic naif est niais en la personne de Jacques Dynam.
La bande-son c'est du culte. Cette musique burlesque que l'on voit souvent lors des entrées en scène de DeFunès et cette musique facon "détective" lors des scènes d'action avec fantomas.
La fin est plaisante puisque Fantomas arrive à s'évadé (je pense que tout le monde le sait après 46 ans). Sinon rien de bien impressionan, le film ce fini assez brutalement, donc fin plaisante sans bouleversé et surprendre.
L'ennui c'est trés partagé. Oui puisque l'ennui est présent de temps en temps, mais pas tout le temps. Il y a quelques scènes ou on tourne de l'oeil, regarde la montre et s'impatiente. Le scénario ne décolle jamais vraiment, le film se résolu plus à une enquete policière.
Finalement fantomas, première partie de la trilogie avec DeFunes/Marais est assez divertissante. Voila le mot, divertissant est de plutot bonne facture. Meme s'il n'est pas parfait par des personnages secondaires pas vraiment attachants, une fin un peu brusque est basique et un ennui progressif est du à un scénario qui ne décolle pas beaucoup, ce Fantomas de André Hunebelle est rentré dans le cinéma du 7ème art. Pourquoi ? Grace à la performance de Jean Marais, à la belle bande-son et à ces scènes devenues cultes comme la scènes du portait robot de l'inspecteur Juve, ou de la scène de la voiture folle. Bon divertissement ce fantomas, les autres épisodes à mes souvenir vont en empirant. Qui sait ? Peut-etre ferai-je une critique des deux autres épisodes prochainements. En tout cas meme s'il n'est pas épinglé Chef D'-oeuvre, il est épinglé culte en revanche !