Fantômas
Note moyenne
3,4
10902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

248 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
91 critiques
3
80 critiques
2
28 critiques
1
15 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Monsieur Septime
Monsieur Septime

45 abonnés 97 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 octobre 2010
CCCCCUUUUULLLLLTTTTTEEEEEEEEEEE génial ce film il a 46 ans et toujours aussi culte !!!
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2010
bonne réplique de Jean Marais contre un louis de funès en grande forme.
des gags et des situations cocasses.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2011
J’ai revu « Fantômas » ce soir et j’ai toujours trouvé ce film génial et amusant à regarder. Car les acteurs sont bons, le duo De Funès-Marais m’épate beaucoup, Mylène Demongeot est belle dans son rôle et Jacques Dynam est très marrant sans oublier le personnage de Fantomas que j’adore !!! J’ai toujours adoré ce personnage très malin qui réussit à échapper tout le temps à la police grâce à ses ruses formidables. J’ai également aimé les cascades et surtout la course-poursuite finale en train, moto, hélico, voiture et sous-marin. C’est une véritable scène d’anthologie inoubliable !!! Les gadgets sont supers aussi ainsi que les masques !!! Je peux regarder ce film 10 fois, je ne m’en lasserai pas car c’est un film indémodable et inoubliable comme les autres Fantomas et les autres Louis de Funès !!! Quant à Louis de Funès, mon acteur préféré, il m’a toujours fait rire, il est irremplaçable, ses films me remontent le moral car ils me provoquent des fous-rires ! Mais surtout ce que j’ai vraiment aimé dans ce film, c’est Fantomas, le héros insaisissable et rusé comme un renard. Malgré tous leurs efforts, ils n’arrivent pas à le capturer, en vain. Le rôle du journaliste Fandor n’est pas mal non plus ainsi que sa fiancée jouée par Mylène Demongeot. J’ai hâte de voir le prochain Fantomas, « Fantomas contre Scotland Yard » qui est mon préféré de tous !!! Vive les FANTOMAS et les Louis de Funès !!!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 août 2010
Une bonne vieille comédie à la française adaptée librement des romans de Souvestre et Allain.
André Hunebelle (Cadet-Rousselle, Le bossu...) signe ce premier opus en 1964 et ancra à jamais le duo Marais-De Funès dans la légende du cinéma. La musique est mythique, les cascades impropables, gags déjà connus, mais le plaisir est toujours là.
Merci André !
Culte : un bon divertissement. A ne pas oublier.
PS : deux suites suivront qui permettront à De Funès de s'imposer dans ce style.
jujucarter
jujucarter

8 abonnés 201 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2010
Le film vaut surtout pour ses différentes course-poursuites. C'est distrayant tout au long avec qqs bons moments mais ça s'arrête là.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 août 2010
Je garde de meilleurs souvenirs de "Fantomas" lorsqu'il me fut proposé la première fois, c'est-à-dire lorsque j'avais sept ans. Aujourd'hui, pour cette rediffusion, ce fut une cruelle désillusion. Le film est pitoyable au possible et a surtout très mal vieilli. Les acteurs sont risibles dans leur interprétation (à l'exception de Louis de Funes, qui ne cesse de réinventer à chaque film, prodigieux) et l'intrigue est d'un pathétique à tuer un mort. Seule la personnalité de Fantomas semble se détacher de ce pavillon du mauvais gout et de la banalité qu'est l'œuvre d'André Hunebelle. A cela s'ajoute des gags navrants, ridicules, juste pour convenir à un public d'il y a 45 ans, qui n'a (visiblement) pas les mêmes notions d'humour qu'à l'heure actuelle. Pourtant, ce ne sont pas les films de ce genre qui manquent dans le panthéon du cinéma français, loin de là. C'est sans doute ça qui en rend certains intemporels... Et d'autres non.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 septembre 2012
Fantomas, qu'est-ce que c'est ? C'est un FlashBacks de plus de 46 ans pour un film devenu culte, malgré son imperfection. Fantomas à marqué des générations pour les répliques cultes de De Funes et la grande prestation de Jean Marais. Mais decriptons le film point par point.

Le scénario est original mais c'est une reprise, ce qui gache legerement son originalité. Le script : L'inspecteur juve (De Funes) enquète avec l'aide d'un journaliste (Jean Marais) sur un mystérieux est dangereux criminel qui sabotent tout leurs plans et qui rendent l'inspecteur à fleur de pot. Voila le scénario du film. Ce scénario est bien-sur renforcé grace à l'humour et la dose d'aventure du film. à l'époque on se rend compte que le film usait de bien des effets spéciaux, c'était une réussite en 1964 sans aucuns doutes.

Le casting principal c'est bien-sur l'inoubliable duo Jean Marais/Louis DeFunes, on retrouve aussi des acteurs de l'époque qui ont moins marqué les esprits comme Mylène Demangeot ou Jacques Dynam. Les interpretations sont bonnes, on aime ou pas le jeu facial est cette manie à faire des grimaces chez DeFunes, pour ma part meme si l'acteur a fait de ce jeu une marque de fabrique, il est dommage qu'il n'essaye pas de faire un role plus sérieux. S'il y a bien un acteur irréprochable dans Fantomas, c'est Jean Marais. L'acteur marque une vraie performance est ce film devient le film dont on ce rappelle de lui. Convaincant dans son role de Fandor, mais c'est en fantomas qu'il excelle, mystérieux dans la pas du "Super Vilain" masqué et énigmatique. Les autres acteurs ne cassent pas des briques, un peu écrasés par la prestation du duo de tète. Remarquons que l'on retrouve aussi dans Fantomas le role du flic naif est niais en la personne de Jacques Dynam.

La bande-son c'est du culte. Cette musique burlesque que l'on voit souvent lors des entrées en scène de DeFunès et cette musique facon "détective" lors des scènes d'action avec fantomas.

La fin est plaisante puisque Fantomas arrive à s'évadé (je pense que tout le monde le sait après 46 ans). Sinon rien de bien impressionan, le film ce fini assez brutalement, donc fin plaisante sans bouleversé et surprendre.

L'ennui c'est trés partagé. Oui puisque l'ennui est présent de temps en temps, mais pas tout le temps. Il y a quelques scènes ou on tourne de l'oeil, regarde la montre et s'impatiente. Le scénario ne décolle jamais vraiment, le film se résolu plus à une enquete policière.

Finalement fantomas, première partie de la trilogie avec DeFunes/Marais est assez divertissante. Voila le mot, divertissant est de plutot bonne facture. Meme s'il n'est pas parfait par des personnages secondaires pas vraiment attachants, une fin un peu brusque est basique et un ennui progressif est du à un scénario qui ne décolle pas beaucoup, ce Fantomas de André Hunebelle est rentré dans le cinéma du 7ème art. Pourquoi ? Grace à la performance de Jean Marais, à la belle bande-son et à ces scènes devenues cultes comme la scènes du portait robot de l'inspecteur Juve, ou de la scène de la voiture folle. Bon divertissement ce fantomas, les autres épisodes à mes souvenir vont en empirant. Qui sait ? Peut-etre ferai-je une critique des deux autres épisodes prochainements. En tout cas meme s'il n'est pas épinglé Chef D'-oeuvre, il est épinglé culte en revanche !
ElAurens
ElAurens

91 abonnés 585 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 août 2010
Fantomas, une très bonne trilogie de comédie policière qu'on ne se lasse pas de revoir. Louis De Funès n'a pas un rôle ou il peut beaucoup exprimer son immense talent de comique, le réalisateur mise plus sur Jean Marais (beaucoup plus populaire à l'époque), mais quelques scènes demeurent excellentes (comme l'interrogatoire, le portrait robot ou encore les boules quiès). Une sorte de parodie de film d'action qui a un peu vieilli, mais qui reste très agréable.
oneosh89000
oneosh89000

55 abonnés 554 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 août 2010
Des situations cocasses voire débiles par moment, & au final c'est avec une comédie bien gentillette que nous avons affaire. Pour le principe que l'on ne pourra pas voir un tel niveau de comédie au cinéma de nos jours remplacé par d'autres actuels navrants , et un Louis De Funès , bon dans son rôle de commissaire dépassé sur les nerfs, je mets un bon 3/5 .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 août 2010
A notre époque, ce film semble dépassé mais si on le remet dans son contexte, il n'est pas mal du tout. Les effets spéciaux ne sont donc pas terribles mais l'histoire en elle-même est remarquable. Le jeu des acteurs, certains jeux de mots sont tout aussi bons (toujours pour l'époque).
nouchka15lolo
nouchka15lolo

16 abonnés 246 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2010
Super film avec quelque scène comique
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2010
Une superbe saga avec un Louis De Funès au top de sa forme! Un très grand classique du cinéma français!
yannick R.
yannick R.

119 abonnés 966 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2010
Le premier Fantômas de la trilogie de Hunebelle réunit tous les ingrédients pour la réussite. Louis de Funès est exceptionnel en commissaire Juve, comme dans la plupart de ses interprétations d’ailleurs. Le scénario, inventif, tient en haleine même si le rythme demeure très lent…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mai 2010
Un film culte dans l'histoire du cinéma français. On ne présente plus ce film, qui fit définitivement la popularité de Louis de Funès. J'ai toujours adoré ce film, malgré toutes ses rediffusions à la télé ou les visionnages en anglais. Une comédie bon enfant, servie par les pitreries de grand talent que sont celles de Louis de Funès, des scènes d'actions qui ne sont pas sans rappeler celles de James Bond, dont le film aurait été inspiré en partie... A ce jour l'adaptation la plus connue et la plus réussie au cinéma... Une nouvelle version 3D et se rapprochant beaucoup plus de l'histoire originale saupoudrée d'effets spéciaux est actuellement en cours de préparation... Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de "salir" le film de toute une génération... Je lui souhaite de bien se planter à sa sortie... Je laisse ma place à qui le veux...
alexdu85
alexdu85

9 abonnés 391 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2010
Film assez bon , de bon rebondissement ..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse