Fantômas
Note moyenne
3,4
10902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

248 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
91 critiques
3
80 critiques
2
28 critiques
1
15 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mai 2008
Un film très moyen, avec des courses-poursuites qui deviennent vite lassantes. Mais c'est sans compter sur le talent de Louis de Funès qui réussit, en faisant le pitre, à nous faire rire. Il en fait des tonnes mais c'est jouissif quand même. Grâce à lui, certains passages du film sont cultes.
Peichan2
Peichan2

86 abonnés 1 432 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2008
Voilà un bon duo que voici : jean marais et louis de funes : fantomas est un drole de bonhomme, trs charismatique et même s'il a une oreille plus bas que l'autre, on est en admiration devant le personnage et devant les masques qui trompent la galerie. A voir
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2010
Caché derrière son inquiétant masque en latex, un certain Fantômas met Paris en panique. Les Braquages spectaculaires, savamment mise en scène, se succèdent, et le commissaire Juve, totalement impuissant, ne décolère plus. Louis De Funès avec son habituel numéro rageur, et Jean Marais, dans le double rôle athlétique de Fandor et Fantômas, semblent jouer à se voler la vedette.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 février 2008
Certes, le film a pas mal vielli mais restons objectif, Fantomas est un trés bon film. Le premier opus n'est pas mon préféré (Je préfère les deux autres) mais il reste un excellent film mêlant action et comédie (Sous l'impulsion de l'excellent duo De Funes-Marais).
Devenu cultissime tant pour la prestation de Juve que pour les cascades de Fandore et Fantomas, ce film reste pour les nostalgique une référence. Et pour les jeun's comme moi (J'ai seulement 17 ans), le film est à voir!
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2025
Autant les OSS 117 réalisés par André Hunebelle à la même époque ont été généreusement oubliés du grand public (ce qui n'est pas si injuste, avouons-le). Autant sa trilogie "Fantomas" fait toujours le bonheur des rediffusions TV. La présence de Louis de Funès en commissaire Juve n'y est certainement pas pour rien.
Pourtant le comique n'était pas encore la star hyper-bankable que l'on sait. "Fantomas" a été tourné de juillet à septembre 1964, soit juste avant la sortie du "Gendarme de St-Tropez", dont le succès propulsera la carrière de Louis de Funès.
L'acteur avait été engagé pour remplacer Bourvil : Hunebelle voulant sans doute reproduire la dynamique aventure/comédie de ses films de cape & d'épée avec Jean Marais et Bourvil en acolyte. Mais de Funès occupera finalement un bonne place à l'écran. Transformant le film en véritable comédie policière, et livrant quelques scènes très drôles (le portrait robot, l'interrogatoire de Fandor...). Secondé par un Jacques Dynam qui le complète en policier benêt mais pas trop.
Ce qui ne sera pas du goût de Jean Marais... et à son grand dam, le barycentre se déplacera de plus en plus vers de Funès au fur et à mesure de la trilogie ! Les pirouettes de Jean Marais, qui s'est pourtant octroyé le double rôle Fandor / Fantomas (!), sont ici en équilibre avec de Funès, mais passeront de plus en plus au second plan.
Au-delà de Fufu, "Fantomas" reste un sympathique film policier très ancré dans les 60's, une sorte de "Diabolik" à la française. Outre les Citroën DS et les gadgets & décors à la James Bond, le masque vert de Fantomas est devenu une icone pop de cette époque.
André Hunebelle livre d'ailleurs quelques scènes inquiétantes, aidé de la jolie musique signée Michel Magne. Et il se complait à filmer diverses cascades. Agréables à regarder... mais bien souvent gratuites, voire nuisant à la cohérence du scénario. Le dernier acte, constitué d'une longue course-poursuite, est d'ailleurs édifiant à ce niveau !
J'avoue en revanche avoir beaucoup regarder ce film étant enfant, je soupçonne que ceux qui le découvriront adulte auront davantage de mal. Toujours est-il que cette trilogie est à ce jour l'adaptation la plus diffusée de Fantomas, la plus célèbre... et la dernière, aucun film Fantomas n'ayant été tourné depuis "Fantomas contre Scotland Yard" en 1967 (du moins à l'heure où j'écris ces lignes).
Ce qui ne fut pas du goût d'ailleurs de Marcel Allain, l'un des co-auteurs de Fantomas, qui n'apprécia guère le ton choisi par André Hunebelle...
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 septembre 2007
Les scènes d'action font vraiment pitié aujourd'hui, mais les scènes avec Louis de Funès restent sympathiques à regarder.
FABULOEUF
FABULOEUF

27 abonnés 392 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 août 2007
Le trio Marais Funès Demongeot fait des merveilles et la musique de Michel Magne est particulièrement réussie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juillet 2007
Un premier épisode fort sympathique campé par des acteurs inoubliables (le duo De Funès-Marais). La voix de Fantomas est magnifique.
Vagelios
Vagelios

58 abonnés 975 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2007
1er volet réussi d' une trilogie réussie que j' apprécie bien bien que cela ait pris de l' âge.
ArnaudN
ArnaudN

29 abonnés 477 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2007
Ce premier opus de la saga Fantomas n'est vraiement pas le meilleur; c'est dommage car dans tous ces film, l'humour est un peu trop gros, pévisible, voir meme sombre dans l'absurde. Mais bon, Jean Marais, et De funes augmentent un peu le niveau; c'est pas mal
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2008
Un bon film avec la présence de Louis De funès toujours aussi drôle dans son personnage. L'histoire est intéressante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mai 2008
"Je t'aurais, Fantomas ! Je t'auraiiiis !!!", s'exclame un Louis de Funès au bord de l'attaque absolue. Je l'ai revu il n'y a pas longtemps, et il me procure le même enchantemment. Les rebondissements sont en pagaille, dans cette aventure policière qui retrace la chasse d'un dénommé Fantomas, par le commisaire Juve (Funès, donc). Assisté d'un Jean Marais en pleine forme et d'une nana migonne, il tente tant bien que mal de coincer le voleur-meurtirer Fantomas, dans un déluge de scènes inspirées, notamment via un scénario finement élaboré, de bout en bout. On ne s'ennuye pas un seul instant, et ce n'est que pur scandale de lire que le réalisateur du piètre "OSS 117" nouvelle sauce trouve à redire sur le rythme des films de l'époque, eux qui au moins, bénéficiaient d'un scénario exigeant, plus du point de vue de l'histoire que des dialogues lourdeaux...
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2010
Un chef d'oeuvre (pour peu qu'on l'ai vu jeune) à la fois drôle et effrayant (Fantomas et son masque ont hanté les nuits de quelques gamins!). L'action est assurée par Jean Marais (qui en fait parfois un peu trop mais bon), le glamour par Mylene Demongeot (magnifique) et le comique par le génial Louis de Funès dont chacune des crises de nerfs est un régal (comme son culte "Je t'aurais Fantomas)"! Mais le film doit beaucoup à son personnage type, Fantomas, dont le look et la voix ainsi que son repère sont restés dans les annales! Kitsh bien sûr mais ô combien jouissif!
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2017
Le résultat donne un Fantomas très librement adapté, ici on oublie le personnage à la Arsène Lupin avec redingote cape et haut-de-forme pour un être aux mille visages, une importance technologique très présente et des rebondissements démultipliés. Un casting "bankable" pour un personnage qui l'est définitivement tout autant mais même avec 4,5 millions d'entrées France le film vieilli assez mal. Néanmoins un charme désuet et nostalgique agit malgré tout, on passe un moment agréable devant ce film d'aventure kitsh et maladroit.
Site : Selenie
gamorreen
gamorreen

29 abonnés 533 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2022
Un film que j'adorais enfant, pas tant pour le côté comique mais pour Fantomas bien sûr, son mystère, ses gadgets, la façon de s'amuser du commissaire, de s'échapper toujours sans avoir à faire d'effort...
Maintenant c'est le côté comique qui m'amuse toujours, cela reste une très bonne distraction, avec en bonus le côté rétro années 60. Les décors extravagants sont excellents.
Le thème de musique pour le personnage de Fantomas est inoubliable.
Des défauts qu'on pardonne (par nostalgie?).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse