Un premier volet qui n'a rien en envier aux premiers james bonds. Sauf que pour le coup, c'est même plus réussit. Parce que il y a de l'humour avec un de Funès fidèle a lui même. Et que les scènes d'actions sont très bien foutues et adictives en plus d'être marrantes.
Une très bonne comédie policière comme on ne sait plus les faire. Le talent de Louis de Funès est maximum. Jean Marais est très compétent, car il joue plusieurs rôles. Dynam représente bien, lui aussi la police française. Et Demongeot apporte la féminité. La voix grave unique de Pellegrin joue aussi dans la force de Fantômas. Les meilleurs moments sont la découverte de la grotte de Fantômas, l’interrogatoire de Fandor (« Tout le monde croit que c’est vrai alors que c’était faux ?! – Ecoute, écoute…») et le portrait-robot du commissaire Juve. Je trouve la course-poursuite finale variée, mais assez longue, près d’une demi-heure.
L'histoire est prenante avec un très bon casting.Evidemment le duo Marais/De Funès est assez remarquable même si malgré tout De Funès est celui qui en impose le plus.Appréciable aussi Demongeot qui apporte une touche de charme à ce film.On a le droit à un peu d'action mais surtout à des scènes atypiques,qui pourraient faire perdre la tête.
Une belle adaptation de Hunebelle, le film n'a pas vieillit, il y a de l'action de l'aventure, et une réalisation solide. Le film doit aussi beaucoup à la très belle performance de Jean Marais qui est très à l'aise dans ce rôle et bien sûr à la prestation de De Funes qui lui renvois parfaitement tout le jeu. Un bon classique du cinéma français d'aventure.
Ce film de 1964 réalisé par André Hunebelle, qui est le premier d'une trilogie culte et qui est aussi l'un des plus grands et des plus importants films de la carrière cinématographique de Louis de Funès n'est pas mal du tout, il est même très bien. Le scénario est assez original, il met en scène un malfaiteur, alias Fantômas poursuivie par un commissaire acharné, alias le commissaire Juve. Étant donné que j'adore Louis de Funès, j'ai forcément aimé ce film car il est encore dans tous ses états et il joue très bien, tout comme Jean Marais d'ailleurs qui occupe à lui-seul deux rôles : Fantômas et Fandor. Le rythme est assez bien géré, on ne s'ennuie pas et la B.O est très sympa. "Fantômas" est donc un très bon film français comme on n'en fait malheureusement plus aujourd'hui et qui nous fait passer un très bon moment.
Le "Fantômas" d'André Hunebelle est quand même très inégal... Heureusement que Louis de Funès est dans une forme étincelante afin de rattraper la pâle prestation de Jean Marais, et que certaines scènes vraiment drôles (le portrait-robot, les boules quiès, la "fin") font oublier la ringardise comme le kitsch d'autres bien moins inspirées... Mylène Demongeot est assez sublime dans ses pulls, mais je n'en dirais pas plus... On pourra cependant regretter que cette comédie fantastique - techniquement réussie - mette autant de temps se conclure. Original pour l'époque.
Un très bon classique du cinéma français ! Le duo Louis de Funès et Jean Marais marche très bien et la traque du terrible criminel Fantômas est assez plaisante a suivre. Il y a un bon suspense autour de l'identité de Fantômas et l'idée du criminel qui change de visage pour commettre un délit est plutôt bien trouvée ! Un classique du cinéma français avec un côté policier et un côté comédie grâce à Louis de Funès, un très bon film a voir et à revoir !
Fantômas : rediff. sur France 3 le 13.07.2015 S'il n'y avait eu Louis de Funès, ce film n'aurait sûrement jamais vu entrer 4 millions de spectateurs en salles... Le public de l'époque en avait ras le bol des films de cape et d'épée genre Zorro et des sempiternelles pirouettes d'un Jean Marais vieillissant, usé à force d'avoir été tête d'affiche, et loin d'être une idole pour les jeunes de l'époque. Jean Marais séducteur de femmes ? Ca les faisait bien rire ! ! Tout le talent du réalisateur André Hunnebelle est venu de sa capacité à savoir su évoluer vers le style comique et de découvrir l'hilarant Louis de Funès et la charmante Mylène Demongeot. Jean Marais aurait pu tout aussi bien être remplacé par quelqu'un d'autre ! Le réalisateur a ménagé le passé et su préparer l'avenir : pas surprenant qu'il ait toujours réussi au box-office ! Bref, sauf si vous ne l'avez vu, il y a bien mieux aujourd'hui ! willycopresto
Marquant les débuts de l'ascension fulgurante de Louis De Funès vers les sommets du box-office, ce Fantômas signé André Hunebelle est l'occasion pour ce grand comédien de faire étalage de son impayable galerie de mimiques en tous genres, face à un Jean Marais plutôt léger et bien incapable de lui tenir la dragée haute. Le récit, sans doute très éloigné des livres d'origine (puisque c'est revendiqué dans le générique), est un prétexte pour une enfilade de scènes à grand spectacle comme le cinéma français en livrait encore peu à l'époque. S'il est loin d'être aussi trépidant qu'attendu et s'il a un peu vieilli (sans compter les incohérences et exagérations propres au genre), ce Fantômas reste un spectacle agréable à suivre, et augure de belles promesses pour l'avenir.
Certains effets spéciaux ont vieilli, surtout au niveau de la voiture conduite par Jean Marais dans une descente, mais le film reste toujours aussi amusant, avec Louis de Funès en très grande forme. Les répliques sont géniales, comme les gags. On reconnaît les bons films de l'époque avec quelques gadgets à la James Bond très sympas sur la fin.
Le projet est alléchant, le produit fini est atterrant. Il y a plusieurs raisons à ça : - Le film hésite en permanence entre James Bond et le Gendarme de St-Tropez ; - Jean Marais est extrêmement mauvais ; - le scénario est inachevé : Pourquoi passe-t-on sans cesse de Paris à la Provence ? Comment Hélène localise-t-elle de duo Marais/Funès avec son hélico ? Pourquoi ceux-ci ne montent-ils pas dans l’hélico dès la scène de la station-service ? - la réalisation est affligeante : les champs/contre-champs ne se répondent pas, il y a force faux-raccords.
Un film ennuyeux dont on voit arriver la fin avec soulagement.
Voilà le premier opus d'une trilogie culte du cinéma français. Le scénario est amusant, type enquête à la James Bond, et change des autres film du genre qu'on a l'habitude de voir à cette époque. Ce n'est pas spécialement la saga que j'ai le plus accroché, puisque De Funès n'a pas vraiment un rôle où il peut nous faire exploser de rire, contrairement aux "Gendarme", mais ce film est surement le meilleur de la trilogie.