La Couleur des sentiments
Note moyenne
4,3
21213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

930 critiques spectateurs

5
290 critiques
4
368 critiques
3
181 critiques
2
69 critiques
1
10 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 3 novembre 2012
Après avoir lu le roman correspondant, j'ai été franchement déçu en voyant le film, à tel point que je n'ai pas fini de le regarder ! ( à noter toutefois que cela me donne souvent ce même sentiment de loupé en visionnant un film après avoir lu son roman ! )
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2012
Ce film fait partie de ces petits chefs-d’œuvre qui font du cinéma un véritable art ! C’est un film émouvant, généreux, doté d’actrices remarquables ! Le succès au box-office américain est compréhensible et justifié tant les thématiques fortes liées de près ou de loin à la grande bourgeoisie et la ségrégation raciale, le statut de la femme moderne, le combat pour la dignité et le courage des opinions sont traités avec soin et brio. Emma Stone est merveilleuse en tant que journaliste. Une mention spéciale à Jessica Chastain qui est parfaite !
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2012
un film magnifique,interprété de façon magistrale par toutes les héroïnes noires ou blanches.
on découvre le véritable visage de l'Amérique des années 50,où les noirs étaient considérés comme des moins que rien,mais pas de haine,pas de violence,il faut aimer ses ennemis!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 novembre 2012
Ce film est bouleversant. Les acteurs sont justes et jouent à la perfection. J'ai ri plusieurs fois durant ce film surtout spoiler: durant la scène de la tarte !
. Mais certaines scènes sont accablantes et montre la triste réalité des années 60, la cruauté des personnes. J'ai appris certaines choses que je ne connaissais pas de cette époque. Et les personnes, aujourd'hui encore raciste me révolte. Il faudrait leur montrer ce film pour qu'ils comprennent. Bref pour moi ce film est une perle rare, et je trouve que c'est un chef d'oeuvre. Je n'ai pas vu les deux heures passés et j'ai même été triste lorsque j'ai vu arrivé la fin. A voir de toute urgence si vous ne l'avez pas vu ! :)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 octobre 2012
A coup sûr, il est conseillé de lire le roman avant de regarder le film. Toutefois, hormis quelques longueurs, ce film est réussi. Les actrices (notamment Emma Stone) jouent fort bien. Les idées reçues et les codes de l'Amérique "bien pensante" des années 60 sont mis à mal : grâce à un livre intitulé "The Help", deux femmes noires dénoncent les affres de l’Apartheid, de la ségrégation raciale dans le Mississippi. Toutes les deux bonnes dans des familles blanches, elles font preuve d'une grande solidarité et d'un grand courage. Pas de mièvreries dans ce film mais beaucoup d'émotions.
Raphyl Olivier
Raphyl Olivier

9 abonnés 73 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 octobre 2012
Vraiment bof, ce film m'a ennuyé. C'est peut être une belle histoire, elle n'en reste pas moins inintéressante... Le seul moment bien du film dure 20s et le reste est sans rythme.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 octobre 2012
Si Tate Taylor a tenté de réaliser un film manichéen à l'extrême, c'est une grande réussite. En effet, malgrés un casting plutôt impeccable, où on retrouve trois jeunes valeurs montantes (Emma Stone / Jessica Chastain / Bryce Dallas Howard), toutes plutôt bonnes dans leurs rôles respectifs d'ailleurs, le film est bourré de clichés, de caricatures, le tout sans aucune profondeur et surtout sans aucun talent.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 octobre 2012
Tout en nuance, un film qui en dit long sur la société américaine. On se laisse porter. J'adore Jessica Chastain !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 octobre 2012
Moins bien que le livre, mais néanmoins excellent.
L'Amérique profonde des années soixante, avec le racisme féroce des villes du sud et la sottise épaisse des bourgeoises oisives qui n'arrivent pas à la cheville de leurs domestiques noires. Beaucoup d'humour et de férocité, histoire bien menée.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 octobre 2012
Ayant raté ce film à sa sortie, je l'ai vu à la télé, j'ai beaucoup aimé, une histoire originale, des actrices formidables, avec des moments émouvants, et des éclats de rires.
Une belle histoire...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 octobre 2012
Outch !

Ce film fut une sacrée claque pour moi… Il n’y a pas à dire… Je ne pensais pas apprécier autant La Couleur des Sentiments, et je ne peux que rester interloqué par un rendu si magnifique. Il y a ce quelque chose qui peut vous faire basculer ou vous bouleverser tant l’histoire est intense et captivante.

Il y a tous ces clichés de la société américaine dans une époque pas si lointaine qui nous font sourire aujourd’hui à leur simple évocation, et qui pourtant étaient un fléau en ce temps là. Un jugement bien lointain sur ce que nous avons pu laisser passer et qui aujourd’hui se reproduit encore et encore sous diverses formes, sans pour autant que les individus ne s’en émeuvent plus que ça. C’est fort dommage, mais ce film est un reflet presque contemporain, au point près que la cause présentée ici soit les différences entre les noirs et les blancs.

Cette différence sociale inégale pointée du doigt et mise en exergue par des images sublimes ne pouvant que pousser au soulèvement intérieur de chaque individu. Un combat quotidien pour ces femmes rejetées par certaines classes alors même que d’autres tentent de prendre le pas sur le combat à plus grande échelle se déroulant au même instant. Cette lutte d’une femme blanche souhaitant publier sur les conditions de ces bonnes noires prêtes à se « sacrifier » pour pouvoir témoigner de leur quotidien. Il y a ce quelque chose dans ce film qui interpelle, tient en haleine, et nous fait nous questionner au fil des minutes qui s’écoulent, avec comme question principale : « Ils sont sérieux ? »

Faut-il y répondre ou se délecter de ce que nous propose le film au final ? Une leçon de vie sur le courage de certaines personnes et sur les bonnes blagues qu’ils nous restent à expérimenter dans notre vie. N’êtes vous pas tentés par une petite tarte ? On en conviendra, La Couleur des Sentiments offre au spectateur la possibilité de passer par toutes les phases possibles de ses sentiments : haine, amour, tristesse, joie, paralysie, franche rigolade, etc. Presque aucun n’est oublié pour que l’on puisse apprécier à sa juste valeur ce combat qui n’a jamais été tout blanc ou tout noir (oui c’était dur de ne pas le placer !).

La stupidité, la bonté ou la force de certains personnages ressortent avec brio dans le film. Ils sont autant d’éléments réussis dans le sens ou ceux-ci ressortent à merveille à l’écran par le biais d’un casting de qualité qui a réussi à trouver les acteurs parfaits pour interpréter chaque rôle. Il y a au fond de chacun d’entres eux une force qui impose le respect pour le travail réalisé et pour ce rendu final qui nous émeut. Je ne peux que les admirer pour cette qualité qui m’a époustouflé ne sachant pas à quoi m’attendre en allant le voir et ressortant conquis véritablement par ce long métrage que je ne peux alors que vous conseiller d’aller voir !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 décembre 2012
A force de vouloir trop s'orienter sur la romance, le film nous enseveli de clichés et de compassion à l'égard de cette étudiante blanche, défenseuse de l'égalité pour tous au début des années 60 aux USA, période dominée par le racisme et la ségrégation. Le scénario passe à côté de la réalité en privilégiant la parole des mères de famille racistes et hautaines, au détriment des ressentiments des bonnes. Voilà une direction que n'avait pas emprunté l'auteur du roman, préférant s'attarder sur la psychologie des bonnes et leurs expériences. Malgré ces quelques incohérences, le film se laisse regarder avec ses nombreuses scènes émouvantes et des actrices au top.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2012
Un film émouvant qui fait rire et pleurer à la fois, merveilleusement interprété, intéressant d'un point de vue historique et humain... Génialissime !
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2012
Une belle histoire qui relate des moments de vie émouvants, éprouvants, tristes et beaux.HEADA voir absolument
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2014
Un très beau film , humain , tendre mais rappelant une triste époque ou aux USA noirs et blancs n'étaient pas égaux ...et ce n'est pas si loin que ça . Le film est long mais sans aucun ennui . Et quel bonheur de retrouver les années soixantes .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse