Derniers Avis : Arrietty le petit monde des chapardeurs - Page 29
Arrietty le petit monde des chapardeurs
Note moyenne
4,1
6680 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
603 critiques spectateurs
5
120 critiques
4
250 critiques
3
155 critiques
2
56 critiques
1
20 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 janvier 2011
Poétique, avec un vrai scénario, j'hésitais car je préfère myazaki mais j'ai été très touchée par ce film. Au bord des larmes durant une des scènes (!!)
De ce film je ne retiendrai que l'impression d'avoir été dupé par un imposteur qui, utilisant les magnifiques moyens de Ghibli, nous a joué une grande farce. En cela j'ai de la haine contre ce film, et quitte à passer pour un intégriste de Miyazaki c'est égal: à naviguer dans de si hauts espaces il devient à un moment interdit de faire un film décevant. Note que j'y allais toutefois en connaissance de cause; car tout ce qui n'est pas du fait du maître manque singulièrement de souffle. Miyazaki affectionne beaucoup ce genre d'historiettes du quotidien, cependant aucune n'a jamais été convenue, que ce soit Totoro, Ponyo ou même Kiki. Il faut du génie dans la réalisation, et d'un grand scénario peut ressortir le creux. Il en est de ce film comme du Royaume des Chats ou des Contes de Terremer: les ininsufflés de Ghibli, tant pis.
Un film frais, tout en légèreté, des dessins d'une grande beauté. On dirait à la fin du film qu'il n'y a pas eu d'histoire, mais ce n'est en fait qu'une façon différente et inhabituelles d'en raconté une. Ce film nous permet réellement de voir la vie d'un autre angle, celui de cette petite chose fragile qui se dissimule en chacun de nous, ce petit chapardeur.
De toute beauté. Un grand moment de bonheur. Personnellement, mon coeur se tourne plus vers Hayao miyazaki. Cependant, je dois avouer que les Studios Ghibli savent choisir des réalisateurs de talents. Un dessin animé magnifique, une très belle musique (félicitation à Cécile Corbel). A voir de toute urgence.
J'ai adoré ce manga ! Il nous emporte tout au long de cette merveilleuse histoire , très touchante ! Les personnages sont très attachant , je serais bien restée plus longtemps dans ce monde de chapardeur
Une merveille de précision, de délicatesse et de poésie. Un univers où je serais volontiers restée encore de longs moments. Le scénario n'est pas bourré de rebondissements, juste une succession de scénettes au ton juste, plutôt mélancoliques.
"Arrietty" nous emmène dans un monde coloré et poétique, qui laisse batifoler notre imaginaire. L'adaptation en dessin animé du petit monde des chapardeurs est une jolie histoire à raconter, susceptible dès le départ de nous laisser rêver. Malgré des péripéties un peu longues tout au long du récit, une dose de tension est aussi la bienvenue dans les scènes de chapardages, grâce au travail accompli sur l'ambiance sonore. L'histoire reste très linéaire, le goût de l'aventure demeure timide, avec un développement qui semble presque trop minimal. Le portrait fragile des personnages se révèle cependant attendrissant. Au niveau du graphisme, j'aime beaucoup la touche picturale des décors, mais je suis moins attirée par les traits des personnages inspirés du style manga. Cette animation développe une démonstration touchante de mélancolie à apprécier pour sa naïveté mature, mais qui ne s'attarde pas sur le côté épique de l'action, rendant l'ensemble un peu moins excitant que cela aurait pu l'être.
Une merveille des studio Ghibli. Les dessins sont beaux. L'histoire fait penser à celle des Borrowers (d'ailleurs elle s'en inspire je crois). La musique est excellente et elle est composée par une française!
Arriety dernier né des studios Ghibli n'est pas sans rappeler l'oeuvre de Miyazaki (producteur et scénariste), cependant malgré le recours aux mêmes thématiques (la maladie, l'amour, le respect et l'écologie, cette dernière traitée un peu par dessus la jambe, d'ailleurs...), il manque la folie et l'originalité du vrai Miyazaki, les personnages sont proprets et l'humour peu présent. Malgré tout Arriety est un enchantement visuel, à l'ère de la 3D, cet animée traditionnel est un régal pour les yeux, une certaine poésie d'installe aussi par intermittences (les scènes avec la maison de poupées sont sublimes) et la musique est magnifique. Arriety est un film d'animation plaisant et beau comme savent l'être les films des studios Ghibli, on aurait aimé un peu plus d'audace et de dérision. Miyazaki écrit mieux pour lui-même que pour les autres mais l'ensemble reste très agréable à défaut d'être révolutionnaire.
Je ne suis pas fan des films d’animation japonaise, ni experte, je n’ai donc pas d’éléments de comparaison. J’ai trouvé dans ce film « Arietty et le petit monde des chapardeurs » une jolie fable et beaucoup de poésie. Le film nous raconte l’histoire d’une petite fille minuscule qui, à chaque sortie, vit une grande aventure. Elle rencontre un jour Sho, un garçon « humain » et là va se lier une belle histoire d’amitié. La beauté des images, les couleurs, les détails nous émerveillent. Le jardin, la maison de poupée, les porcelaines miniatures nous enchantent. L’histoire est mignonne et la rencontre de deux êtres que la taille sépare est attachante, comme tous les personnages.
Un joli conte pour les touts petits et aussi pour les grands rêveurs !
Une douce histoire, un charmant conte pour tous, une merveille de réalisation. Je suis subjugué par la force émotionnelle de la nature que nous offre Arietty, on ressent chaque goutte de pluie, le souffle du vent, la chaleur du soleil, avec une telle intensité, que l’on ne fait pas que voir, on vit. Les couleurs sont merveilleuses d’intensité et de réalisme, d’une beauté incroyable. La découverte de la maison des humains est une initiation mémorable. L’inventivité des solutions que se créent les chapardeurs pour visiter les lieux est géniale. Et que dire de la perspective, qui nous fait découvrir la dimension de chaque objet bien mieux que la 3D ne saurait le faire, une leçon de talent. Le dessin est sublime de bout en bout. Beaucoup de vie et de force se dégage d’un récit simple sur la tolérance, le partage, le courage. La méticulosité des gestes accomplis par les personnages, même les plus banals, comme ouvrir un sac, ranger ses affaires, prendre des vêtements dans la commode, ouvrir une portière, nous passe un message simple mais très souvent oublié: chaque chose que l’on fait est importante car elle est l’expression de la vie. Oui, même nettoyer les toilettes c’est beau avec Yonebayashi et Miyazaki. Et ils ont raison. Temporiser est une chose succulente, bien trop rare. Quelques petits regrets sont un voile nuageux qui passe bien vite sur le soleil chaud qu’est-ce film. Il y a un saut dans la narration presque à la fin, qui crée une réelle incohérence de temps et de lieu et que je ne m’explique pas autrement que par une coupe sauvage au montage pour une question de durée, que je trouve absolument regrettable. Et surtout, il y a la musique qui est assez entraînante, au début , bien que plus ballade irlandaise que thème oriental, mais qui devient vite beaucoup trop présente, trop forte, trop répétitive, elle gâche certaines scènes et plus globalement la poésie douce de ce film tout de même immanquable. F.O
Depuis Ponyo sur la falaise, je n'avais qu'une envie : voir Arrietty. Le résultat est à la hauteur de mes espérances les plus folles. Certes le film tire parfois un peu en longueur et le scénario est plutôt léger comparé à d'autres films du studio mais la magie est là pour rattraper ces petits défauts. Le travail d'animation, quant à lui, est tout bonnement incroyable, bien au dessus des autres productions du moment. Une fois de plus, le thème abordé est la destruction de la nature par l'homme. Personnellement, je dirais que l'histoire se rapproche plus de Pompoko, l'impression de tristesse laissée à la fin du film est d'ailleurs la même. Enfin, la bande son, interprétée par la harpiste Cécile Corbel, est tout simplement extraordinaire.