Arrietty le petit monde des chapardeurs
Note moyenne
4,1
6680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

603 critiques spectateurs

5
120 critiques
4
250 critiques
3
155 critiques
2
56 critiques
1
20 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2015
Encore un joli petit bijou à l'esprit un peu sympathique voire naïf et pourtant doté d'un profond pessimisme. Il est particulièrement plaisant à voir, mais on regrette un peu l'impression d'être stoppé en plein milieu de l'histoire.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2015
Un beau film d'animation bien dessiné. Je n'ai pas été emballé plus que ça, le petit monde des chapardeurs m'a fait pensé à "Le monde des borrowers" qui est du même genre hors animation mais que j'ai préféré. Ici, cela manque d'intrigue. On suit sans se perdre et sans vraiment suivre l'histoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mars 2015
Un très beau film qu'il me tardait de découvrir.
Une BO qui colle parfaitement, des personnages attachants, un scénario bien travaillé (je vous accorde qu'il ne casse pas trois pattes à un canard mais quand même). Bref, encore un magnifique voyage que le studio Ghibli nous propose. Merci à eux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2015
Hiromasa Yonebayashi me semble être le successeur idéal à Hayao Miyasaki et Isao Takahata. C'est du moins ce que m'a fait penser Arrietty, son premier merveilleux long métrage d'annimation. Il y reprend les ingrédients qui font le studio Ghibli : un dessin animé pour enfant au décors sublimes, une jolie héroïne , pétillante, courageuse et déterminée, un message écolo, une musique extraordinaire et une atmosphère poétique. L'histoire, certes un peu simpliste, ne manquera pas de nous émouvoir, et la fin ouverte nous laisse imaginer ce que l'on désir et surtout ce que le film nous transmet comme message. Je suis particulièrement attaché à la musique de la française Cecile Corbel, qui nous emporte dans l' univers du film. Les personnages sont attachants, et les dessins sublimes. Un dessin animée peut être un peu court, qui rend heureux . Que dire de plus ?
SothaSil
SothaSil

15 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2015
Ce n'est pas le meilleur Ghibli, c'est vrai. Le scenario est simple, un peu en retrait : pas de grands enjeux, pas d'aventure épique. Mais il se laisse suivre agréablement. Certains personnages sont sous-exploités et manquent un peu de profondeur et de personnalité (le père, Spiller). Et pourtant le film a un charme fou. Le petit monde des chapardeurs est magnifique. Les décors fourmillent de détails, on en prend plein les yeux, c'est une incroyable invitation à la rêverie et à l'imagination. La musique est excellente, toujours très juste. Arrietty est adorable, très attachante. Le film a la bonne idée de ne pas s'étaler en longueur : 1h30, on ne s'ennuie pas. À voir.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 janvier 2015
J'ai trouvé l'histoire plate, bourrée de clichée avec des personnages sans aucune personnalité, eux aussi sont très clichés d'ailleurs ( spoiler: madame pense qu'à sa cuisine, le père se démène pour sa famille et la gosse désobéit et finit par sauver tout le monde
) tout ça avec des dialogues écolos trop mal servis. Bref c'est même pas enfantin, ni magique, ni féerique, sans décoller ce film vous transporte dans l'ennui.
NomdeZeus
NomdeZeus

131 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2014
Pour son premier long-métrage d’animation, Hiromasa Yonebayashi hérite d’une jolie fable écologique présentant la confrontation de deux mondes que tout oppose. Dès les premières minutes, le spectateur comprend que l’ombre de Miyazaki plane sur cette œuvre, aussi bien scénaristiquement qu'au niveau graphique. Paradoxalement, la patte du studio Ghibli, qui est souvent un gage de qualité, est ici la limite principale de ce long-métrage. Car le film, tout poétique qu’il soit, donne souvent l’impression de suivre à la lettre une recette que nous connaissons déjà par cœur, d’où une certaine lassitude. Arrietty, Le Petit Monde Des Chapardeur ressemble plus à la récitation d’un élève appliqué qu’à une création originale du maitre. Le résultat est tout à fait respectable mais laisse présager une période de trouble artistique lorsque les deux réalisateurs historiques du studio se retireront.
NiERONiMO
NiERONiMO

59 abonnés 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2014
Arrietty et le petit monde des Chapardeurs était pour l’occasion mon premier Ghibli non réalisé par le maître Hayao Miyazaki (toutefois au scénario), Hiromasa Yonebayashi s’en acquittant ; la curiosité était donc de mise, quant à savoir si je tenais là une œuvre à la hauteur des plus grands classiques du célèbre studio japonais, d’où un brin d’attente... non récompensée. En effet, Arrietty s’est avéré ne pas être aussi emballant qu’escompté, la faute à un rythme traînant la patte et des péripéties pas toujours captivantes ; il y avait pourtant matière à faire, et je ne qualifierai pas l’absence d’éclaircissements entourant l’existence même des chapardeurs de défaut en tant que tel (un brin de mystère irrésolu ne fait pas de mal). Bref, le long-métrage est pourvu d’un univers très intéressant, et l’immersion au niveau de ces petits êtres est dans l’ensemble pleinement réussi, la séquence de chapardage nocturne abondant en ce sens ; globalement la réalisation se veut également satisfaisante, car notamment doté d’une BO fort sympathique... le savoir-faire de chez Ghibli fait à nouveau ses preuves en somme. Toutefois, le chara-design de certains protagonistes ne m’aura pas forcément plu, tandis que le film souffre de l’absence de figures véritablement emblématiques, le fer de lance incarné par le duo Arrietty / Sho n’apportant rien du bien neuf dans le genre ; de même, leur relation placée au cœur de l’intrigue manque au bout du compte d’un réel approfondissement, heureusement compensé par une ambiance pétrie de tendresse. Et, comme dit plus haut, on fait un peu la moue devant les quelques minces rebondissements dont est pourvue le petit monde des Chapardeurs, la faute à un antagoniste bien maigre et un manque concret de surprises ; par ailleurs, bien que pouvant saluer la teneur du dénouement (pas de happy-end classique), son propos presque fataliste laisse un goût d’inachevé, tant Arrietty n’aura au final bel et bien pris que peu de risque. En résumé voici un Ghibli peu mémorable mais pas nécessairement mauvais, celui-ci n’étant pas aussi prenant qu’espéré ; nul doute cependant que son atmosphère poétique en charmera plus d’un.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 septembre 2014
La qualité de l'animation, les personnages, les thèmes abordés, prouvent bien que l'on est dans une production Ghibli (mais on aimerait bien s'éloigner un peu de la vision dominante et quelque peu pesante du maître Miyazaki). Plus accessible et plus destiné aux jeunes enfants que la plupart des œuvres précédentes du studio, "Arrietty" est parfois séduisant mais souffre globalement d'un manque d'originalité, de rythme et de rebondissements dans sa narration.
toriyazaki
toriyazaki

5 abonnés 67 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2014
Si l'on mettait un cinéphile lambda devant ce "ARRIETTY: LE PETIT MONDE DES CHAPARDEURS" sans lui dire ce qu'il regarde, il aurait, dès l'introduction, la certitude d'être devant une nouvelle œuvre de Hayao Miyazaki. En effet, la beauté des images, les couleurs ou encore l'animation, tout démontre bel et bien que l'on se trouve devant un film du studio Ghibli.Mais malgré ce postulat de base, le spectateur se rendrait obligatoirement compte au fil des minutes qu'il ne se trouve pas en présence d'un métrage du plus connu des créateurs du fameux studio tant l'on ressent une récitation d'un élève plutôt qu'une réelle création originale. Ainsi il manque à ce film d'animation, relatant la rencontre d'une être minuscule censée vivre caché avec un être humain malade du cœur, des idées propres à son réalisateur Hiromasa Yonebayashi. Le métrage ronronne et tourne en rond autour d'un scénario simpliste au possible auquel aucun rebondissement ne viendra jamais vraiment lancer la machine.Au final, outre quelques moments de poésie entre les deux protagonistes principaux et un travail intéressant sur le son (avec par exemple la scène magistrale de la découverte de la cuisine humaine par Arrietty) le temps sera long.Une œuvre maîtrisée mais absolument sans originalité qui ferait presque douter quant au futur du grand studio japonais lorsque ses deux maîtres se seront retirés.
Monotrema
Monotrema

14 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2014
Pas un grand ghibli mais un beau film d'animation avec des musiques qui collent bien à l'ambiance. Manque juste un peu de magie.
Au contraire de certains je trouve la fin réussie. Cela donne au film un aspect tranche de vie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 avril 2014
Fabuleux... Très jolie histoire et dessins toujours aussi beaux !! Ça reflète bien le monde de Hayao miyazaki !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 avril 2014
Détails, couleurs, histoire, esthétisme, c'est vraiment bien fait, on accroche de suite. Sans scènes violentes, perso j'ai adoré, et je le conseil vivement !
Rictus1260
Rictus1260

43 abonnés 137 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 avril 2014
Voici une nouvelle petite merveille des studios Ghibli. Il n'est pas du maitre Miyazaki mais la relève est assurée. Ce jardin luxuriant a un effet enchanteur sur l'âme. L'histoire de cette famille miniature dans le monde des hommes est tout à fait originale et donne une impression saisissante de la perfection du graphisme jusque dans les moindres détails. La magie opère une fois de plus. Il est fort émouvant de contempler cette profonde amitié qui se lie entre deux êtres si différents dont le seul point commun est la recherche d'un monde meilleur. Les images de la séparation finale sont d'une profonde beauté empreinte d'une grande nostalgie. Enfin, une des grandes valeurs de ce film est la musique de Cécile Corbel qui livre là une oeuvre étonnante de justesse et d'émotion notamment lors du chant final. La musique est souvent sublime dans les films du studio Ghibli. Pour s'en convaincre, il suffit de voir ou revoir le château dans le ciel, la château ambulant, le voyage de Chihiro. Et le film Arrietty ne déroge en rien à la règle.
Uther Zendrest
Uther Zendrest

4 abonnés 321 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2014
Excellent film d'animation dans la même lignée que Ponyo.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse