Poupoupidou
    1779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poupoupidou ?

Publiée le 30 janvier 2011
    Belle intrigue, joli parallèle, ambiance parfaitement posée... Ce "petit film" m'a fait grand bien. Rouve est excellent, il gagne en épaisseur de rôle en rôle. Je l'aime vraiment beaucoup. Les autres acteurs sont tout aussi bons. Bande musicale top ! Allllleeezzz-yyyy !
    nestor13
    nestor13

Publiée le 30 janvier 2011
    Ah, le Jura ! Je connais bien, sequestré que je fus régulièrement par ma famille qui m'obligea à passer d'interminables repas de Noël où l'on reste à table de midi à 20 h 00. Le Jura, on en parle beaucoup ici même si l'action se passe curieusement dans le Doubs, département connu pour être très froid. Cependant, c'est plutôt de la chaleur qui se dégage de ce petit film doux-amer qui sous ses faux airs de comédie anonyme cache en fait un polar très malin. Les thèmes abordés, comme la peur de la page blanche et celui de la starlette locale qui se sent trop à l'étroit dans se province, ne sont certes pas neufs mais maniés avec beaucoup d'habileté par le réalisateur. Jean-Paul Rouve, en Barton Fink burlesque et Sophie Quinton en Marilyn Monroe de seconde zone composent en outre de bien beaux caractères, Antoine Chappey apportant aussi sa pierre à l'édifice. "Poupoupidou" est ainsi une très belle surprise qui dégage beaucoup de fraîcheur et qui m'a réellement enthousiasmé. Sophie, troublez-moi ce soir...
    cinette1ère
    cinette1ère

Publiée le 30 janvier 2011
    C'est un film assez bien dans son ensemble et j'ai passé un très bon moment. Le scénario est vraiment très original et le parallèle avec la vie de Marilyn est plutôt subtil est bien pensé. C'est très crédible et plein d'humour aussi. C'est le point positif. Candice Lecoeur est parfaite et très attachante.
    C'est peut être JP Rouve qui ne m''a pas totalement convaincu ou plutôt son rôle dans le film... J'aurais peut être préféré un personnage moins léger en apparence. Mais l'ensemble est assez réussi.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Un petit bijou ! Un scénario bien trouvé, original, drôle, coquin et quel clien d'oeil à Maryline. Les acteurs sont justes et on se laisse emporter tout de suite par l'univers du film. La chaleur de certains acteurs fait bien vite oublier le décor Sibérien de Mouthe. Ne pas hésiter à aller voir ce film !
    Publiée le 29 janvier 2011
    Allez vite voir ce film ! salué par la critique : un polar à l'américaine, traversé par l'image glamour de Norma Jean et avec la touche d'humour à la française qui manque souvent aux américains.
    Delf*06
    Delf*06

Publiée le 29 janvier 2011
    Très bon film doté d'un scénario bien étudié et servi par des acteurs au sommet de leur art! Quelques longueurs sont à déplorées, longueurs qui auraient pu être comblées par le paysage magnifique mais peu mis en valeur.
    Publiée le 29 janvier 2011
    Un bon thriller à la francaise ou se côtoie humour et France rural. Étonnamment le mélange prend et on passe un bon moment devant ce film.
    islander29
    islander29

Publiée le 29 janvier 2011
    C'est un petit régal...D'abord c'est un film de neige (ambiance Fargo pour les décors à la frères coen ou encore à la frozen river (pour ceux qui connaissent))...rien que pour ça, cela vaut son pesant d'or....Ensuite c'est un film policier teinté de beaucoup d'humour et interprété par un écrivain enquêteur (JeanPaul Rouve) admirable de nuances dans ses répliques, ses moues, sa débonnarité, ses intonations et une Sophie Quinton bien dénudée dans son affect et sa garde robe.... Et quelle enquête, cette miss Franche-Comté tient un journal où elle se réfère sans cesse à Marylin Monroe...Mais le film va plus loin dans une sorte de parallélisme troublant entre les vies de cette miss et de celle de Marylin dans leurs déchéances respectives.... De très beaux décors, de magnifiques paysages, une intimité juste et permanente des personnages, un humour subtil, de beaux acteurs,une enquête policière, ce film est comme je le disais en introduction un petit régal....
    Publiée le 29 janvier 2011
    Un scenario vraiment genial, servi par des acteurs tout a fait dans le tob. Le film peche neanmoins au niveau de la realisation parfois maladroite.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 29 janvier 2011
    « Poupoupidou » a indéniablement un sacré charme qui opère de suite en nous mettant dans l'ambiance ! A la manière d'une création culinaire originale, on a ici l'impression d'un savant mélange très bien équilibré où comédie, thriller, drame se donnent le change pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos oreilles ! Tout y contribue... Même le froid et la neige qui craque sous les pas ! La bonne dose d'humour n'empêche pas et bien au contraire, de suivre cette enquête un peu particulière avec intérêt... Mais au delà de l'histoire un peu trop fidèle au mythe de Marylin, on est avant tout, séduit par la personnalité de chaque personnage. Jean-Paul Rouve est ici très bon dans le rôle de l'écrivain en manque d'inspiration, Sophie Quinton et Guillaume Gouix surprennent également tout comme les seconds rôles ! L'ensemble est teinté de légèreté et fonctionne parfaitement en nous plongeant dans une atmosphère bien agréable... En fait, un bon dessert un peu craquant non dénué de caractère !
    cap91
    cap91

Publiée le 29 janvier 2011
    Dès les premiers instants on est plongé dans le Haut-Doubs frigorifique mais ça devient vite agréable et le décor est superbe. Jean-Paul Rouve lui aussi se transforme rapidement en personnage sympathique avec son air désabusé et taciturne alors qu'au début il faisait plutôt parisien tête-à-claque (c'est voulu).
    Ce polard est assez bien ficelé et le scénario un rien original avec de surcroît une approche psychologique. La sensuelle et fragile Sophie Quinton est très à l'aise dans son rôle et le réalisateur, s'il en fait beaucoup sur l'originalité de la région de Mouthe et de ses habitants, ne sombre pas dans les clichés et s'il le fait il faut le prendre au second degré. Un film à voir absolument.
    LordV
    LordV

Publiée le 28 janvier 2011
    Il faut que je vous le dise. Si je suis allé voir ce film, c’est parce qu’il a été tourné dans une région où j’habite. Et là, je découvre avec plaisir une excellente comédie policière. Pendant un bref moment, au début, je me suis dit que ce film aurait un peu plus sa place le dimanche sur la troisième chaine mais cela n’a pas duré longtemps. Parlons des réussites de ce film. D'abord, Jean Paul Rouve qui incarne un écrivain un peu gamin, fonceur et frondeur, à la répartie et à l’humour tout britannique. Le romancier natif de la région de Mouthe décide d'enquête sur la mort de Candice Lecoeur alias Sophie Quinton, une jeune starlette idole de toute une région et on tombe facilement sous le charme au final plutôt naturel de la jolie blonde. Entre les deux, le passé et le présent… Rythmé par une musique rock digne de la route 66… En clair, une réussite.
    Publiée le 28 janvier 2011
    film original,qui ne ressemble vraiment à aucun autre film!Les acteurs sont attachants , le suspense est vraiment bien mené.Je n'ai pas senti le temps passer ,je retournerai volontiers le revoir , pour moi c un film culte!!!
    GnAwA
    GnAwA

Publiée le 28 janvier 2011
    Bon scénario, film simple et attachant, réalisation soignée, dans cette période de vache maigre ça fait du bien! Ce n'est pas ce cinéma français que l'on pointe du doigt régulièrement, une touche d'originalité même si les références ne sont jamais très loin (on pense au 'Fargo' des Coen's pour l'atmosphère, sur le ton de la comédie cependant...)
    Publiée le 28 janvier 2011
    Pour un film français, c'est suffisamment original pour le conseiller. Le Jura, déjà. Dans la neige, petit village, microcosme... On peut en effet citer Fargo et Twin Peaks, mais uniquement par petites touches.
    L'ensemble n'a quand même pas la même allure que ces deux monstres, ça manque quand même de génie.
    Habile, bien joué (surtout Rouve, qui réussit une fois sur deux à être bon), suffisamment haletant pour ne pas s'endormir (important !).