Poupoupidou
    1779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poupoupidou ?

Publiée le 28 janvier 2011
    La blonde jurassienne de Mouthe, la ville la plus froide de France, a l’ambition de devenir la fille la plus chaude de France. Un surprenant parallèle avec la vie de Marylin. Très bon Jean-Paul Rouve en écrivain enquêteur qui a mis le doigt là où il ne fallait pas. Ou comment réussir un film au milieu de nulle part. Monsieur Chabrol aurait aimé.
    Publiée le 28 janvier 2011
    Candice Lecoeur est une petite "Marilyn" presque dérisoire. Et puisqu'on ne se gêne pas pour évoquer des icônes, je dirais que David Rousseau, lui, évoquerait plutôt la figure de Don Quichotte. Comme lui, il voit du romanesque, de l'aventure là où personne d'autre ne s'en aperçoit (la petite figurine au début du film sur le bureau du notaire y fait-elle allusion?).
    Publiée le 27 janvier 2011
    Un rôle qui va comme un gant à Jean-Paul Rouve. Film fort sympathique !
    Publiée le 27 janvier 2011
    Une jolie surprise que ce film sans prétention mais très original, basculant de la comédie légère à la tragédie macabre. Jean-Paul Rouve est excellent et Sophie Quinton, que je ne connaissais pas, est une très belle découverte. Assurément à voir.
    verobrocheriou
    verobrocheriou

Publiée le 27 janvier 2011
    J'adore aller voir un film en en connaissant le moins possible. Pour Poupoupidou, je m'étais contentée de reconnaître Sophie Quinton sur l'affiche. Je l'avais trouvée lumineuse dans Lemming. Effectivement, elle l'est mais Poupoupidou nous montre surtout ses fesses, qui sont très belles ; là n'est pas la question mais j'avoue que l'étalage de cette plastique intime m'a paru quelque peu inutile voire même pénible. Chercherait-on par là à faire oublier au spectateur un montage creux ? En effet, le scénario, à mon avis audacieux, a sombré sur l'écueil de ce qui avait déjà été fait autour du thème Marylin... Me suis ennuyée et mon petit ami, que j'essaye de convertir au Cinéma Français, se moque désormais de moi !
    bindev
    bindev

Publiée le 26 janvier 2011
    Pour mon malheur j'avais décidé de suivre les conseils de ces 2 critiques de cinéma entendu le matin même sur Europe1 et cet acteur un futur Steeve McQueen disaient ils... Sur de moi j'avais demandé à mon amie de m'accompagner en prenant soin de la rassurer, avec l'aplomb du gars qui s'y connait, d'un "Tu vas voir c'est un très bon film". Résultat, un début de soirée bien pourri et ma crédibilité en matière de cinéma qui passe de pas grand chose a rien du tout
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 26 janvier 2011
    Très belle surprise que ce film, juste et vrai. Scénario très original pour un polar et qui conserve le suspense avec habileté. Réalisation d'excellente tenue. Acteurs convaincants (J.P. ROUVE dans son premier grand rôle, très sobre ; mais je craque pour la petite hôtesse punk-gothique de l'hôtel plutôt que pour la Marylin franc-comtoise...). Un excellent début pour le cinéma français de cette année 2011, en continuité de la fin de celle qui la précédait.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 26 janvier 2011
    Bon, c'est vrai qu'il est bien difficile de penser du mal de ce "Poupoupidou" tant on sent bien que la démarche de l’ami Hustache-Mathieu est modeste et sincère. D'ailleurs, à ce titre, le sympathique Jean-Paul Rouve est l'ambassadeur rêvé pour faire passer la pilule de ce qui reste un film à la hauteur du plus basique des romans de gare. L'intrigue est assez bidon et n'explore rien ; tandis que le rythme assez grand-papy fait qu'on peut très facilement s'ennuyer. Mais bon, comme je le disais tout à l'heure, Hustache fait de belles images, place quelques musiques sympathiques, et parvient même à s'en sortir en nous jouant la carte du polar de quat'sous avec son lot de caricatures amusantes, tout cela sur fond d'une ville de Mouthe qui prend des allures de petit « Twin Peaks » édulcoré. Passable pour moi, mais maintenant à vous de voir si un petit film sans prétention et pas prise de tête vaut le coup pour passer votre soirée...
    Publiée le 26 janvier 2011
    Excellente surprise que ce "petit" film plutôt discret qui mérite pourtant grandement le détour.
    Dès le début, une très bonne bande son installe une ambiance bluesy qui colle à merveille aux paysages enneigés du Jura et annonce l'intrigue.
    Cette ambiance est l'élément essentiel du film qu'elle imprègne totalement. On s'y laisse prendre avec plaisir car elle n'est pas réellement triste et l'humour est toujours présent.
    De plus, certains personnages un peu ambivalents (le jeune gendarme et la psy) gardent finalement le mystère de leur réelle implication dans l'histoire.
    Le film est très bien construit et la progression de l'intrigue bien maitrisée.
    JP Rouve est parfait en écrivain de second ordre, sorte de Rouletabille un peu lunaire mais obstiné et drôle.
    J'ai passé un très bon moment, j'ai ri, et je suis sortie avec un peu de vague à l'âme.
    Je vous le conseille.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 4 mars 2011
    Ahhhhh un bon film francais !!! :) une bonne surprise ou j'ai accroché sa fait plaiz' :)
    RLTH
    RLTH

Publiée le 26 janvier 2011
    Un bon film français (qui change de ces pseudo-films produits par TF1), une ambiance très intéressante et une histoire originale. Des acteurs convaincants et parfois touchants, une réussite!
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 26 janvier 2011
    Une histoire maitrisée et agréable à suivre, faux polard nordique soutenu par JP Rouves qui trouve vraiment le ton juste pour interpréter ce personnage assez drôle d'écrivain qu'on aurait plaisir à retrouver dans d'autres aventures.
    Publiée le 26 janvier 2011
    Le film à voir ! Je me suis sentie bien tout au long du film tellement il est rempli d'émotion, de rire, de belles images, d'idées, d'imagination. Jusqu'au bout du générique de fin (avec une sublime chanson) ce film est juste magnifique ! Je vous conseille une page de critiques (et de fond d'écrans trop marrant) donnée un peu plus bas dans les posts. Ici :
    Publiée le 26 janvier 2011
    Dans les films français parfois on tombe sur d’excellente surprise. C’est le cas dePoupoupidou . C’est un Film magnifique et d'une grande délicatesse. L’histoire, un triller est originale. Le tout est accompagné d’Une excellente bande sonore et Jean-Paul Rouve est excellent. Je vous le conseille fortement

Publiée le 25 janvier 2011
    Voilà un film ètonnant et passionnant de ce dèbut d'annèe 2011, où l'humour absurde, dialogues dècalès et suspense fort bien menè font un remarquable mènage! Jean-Paul Rouve se glisse avec beaucoup d'aisance dans la parka d'un ècrivain complexè mais obstinè et, comme lui, on tombe sous le charme de la trop rare Sophie Quinton, touchante et sexy en blonde peroxydèe, mèlange d'espièglerie et de puretè qui font une fois de plus merveille! "Poupoupidou" - où les similitudes avec Marilyn sont troublantes - rèussit à sortir des sentiers battus, à la fois comèdie, polar et drame intime! Les comèdiens sont justes, la mise en scène de Gérald Hustache-Mathieu (un nom à retenir) est inventive et l'histoire particulièrement surprenante! Une rèussite empreinte d'un parfum de nostalgie, remplie de rèfèrences, mais qui vaut surtout pour son originalitè! Les paysages enneigès du Haut-Doubs comme dans les grands espaces amèricains sont absolument superbes...