Poupoupidou
    1779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poupoupidou ?

Publiée le 14 janvier 2011
    Poupoupidou s'avère être un film noir efficace, avec deux bons acteurs, et une écriture intelligent qui en fait tout son charme.
    Publiée le 14 janvier 2011
    Une comédie policière bien troussée et plutôt sympathique
    Publiée le 14 janvier 2011
    Poupoupidou est à classer dans le genre de films français rares et indépendants d'une production soit trop classique soit trop "auteuriste". Ici on trouve une idée de scénario et la volonté de coller à un imaginaire hollywoodien dans la banalité d'un village jurassien.
    Soit Mouthe, charmante bourgade où il fait très froid et où la neige recouvre entièrement votre voiture en seulement une nuit. C'est le décor que plante admirablement ce Gérald Hustache-Mathieu qui possède un nom compliqué mais un talent indéniable. C'est le stéréo-type parfait du petit rêveur qui se lance dans la réalisation d'un film, celui de ses idées. Il le fait bien!
    Poupoupidou a une ambiance particulière un film un peu étrange qui navigue entre humour et film noir, je le classerai plutôt dans la seconde catégorie car on restitue bien le modèle américain du Dahlia Noir ou de L.A. Confidential. On présente les différents personnages de l'histoire, il y a un enquêteur, qui est le coupable? Tout est très bien maîtrisé, on sent que le réalisateur savait où il allait et tout participe à s'attacher aux personnages.
    Jean-Paul Rouve est excellent, tout en sobriété et retenue, il glisse des vannes sans trop appuyer sur la corde. Il est complètement crédible et investi dans la maîtrise du film. Le personnage féminin est sublime quand à lui, de la voix off à la nudité exposée, Sophie Quinton révèle un talent et une sensualité exaltants. Il en va de même pour la majorité des seconds rôles qui sont très bien écrits et participent grandement à la qualité du film, sans eux ce film n'aurait pas eu d'âme et serait resté dans la norme du polar. Un grand bravo!
    Publiée le 14 janvier 2011
    c'est un petit film sans prétention plutôt original, il ne marquera pas les esprits, mais on passe pas un mauvais moment
    Publiée le 14 janvier 2011
    Intrigue bien foutue (acteurs itou...) même si pas 100% crédible mais peu importe, c'est bien joué, avec une atmosphère un peu bout du monde, quelques notes d'humour bien distillées, un bon moment
    Publiée le 14 janvier 2011
    Une comédie policière très sympa avec des acteurs en forme, une belle 504 cabriolet et un jeune acteur prometteur, Guillaume Gouix.
    Chaton18
    Chaton18

Publiée le 14 janvier 2011
    Je mets 5/5 à ce film car c'est une pépite (et puis le 5 y joue un rôle particulier, alors il mérite bien de repointer le bout de son nez ici...)
    Gerald Hustache-Mathieu ne m'a jamais déçu, en fait, je suis tombé amoureux de son cinéma en voyant son premier moyen-métrage, "La Chatte Andalouse", qui fut un grand choc. Si vous ne l’avez pas vu, jetez vous dessus car c’est un concentré de tout ce que vous pourrez voir dans « Poupoupidou » et il n’a rien d’un brouillon. Hustache-Mathieu a entre autres qualités sa constance.
    On ne va pas voir ce film pour faire le plein d’action et d’effets spéciaux, on y va pour une subtilité, une finesse et un glamour rare dans le cinéma Français. L’histoire est simple, une enquête à la Agatha Christie menée par un écrivain en manque d’inspiration, mais on se laisse emporter dans le microcosme de Mouthe et envouter par cette rencontre posthume.
    L’humour, omniprésent, fait d’autant plus mouche qu’il est distillé par petites touches discrètes. Les clins d’œil et les hommages sont nombreux (cherchez les ou retournez voir le film une seconde fois pour les trouver !)
    Les acteurs sont magnifiques (Jean-Paul Rouve magistral !)
    Franchement, courez-y, c’est une perle !!
    scrabble
    scrabble

Publiée le 15 janvier 2011
    BON on connait tout de l'histoire voilà c'est pas mal joué mais c'est tout. il n'y a rien à ajouter .
    tixou0
    tixou0

Publiée le 14 janvier 2011
    En quittant en plein hiver Mouthe (réputée la localité la plus froide de France) où il venait de recueillir le legs d’un oncle facétieux (le chien de son enfance naturalisé) le Parisien David Rousseau croise Candice Lecoeur…. dont on charge le cadavre dans une ambulance. Brève rencontre, donc. Pas si sûr, car l’auteur à succès de polars farfelus, en panne d’inspiration, va s’approprier l’histoire de la jeune femme, et en enquêtant sur son apparent suicide (ce que ne fait pas la gendarmerie, Candice ayant été retrouvée providentiellement dans un « no man’s land », entre les frontières française et suisse) il va aller de surprise en surprise. Le récit et son traitement sont originaux et les personnages bien campés et incarnés, principaux comme secondaires (on retient bien sûr en priorité le couple central : Jean-Paul Rouve - qui se bonifie vraiment avec l’âge - et Sophie Quinton, qui incarne avec finesse cette Marilyn de Prisunic franc-comtoise, sensible et bien plus intelligente que sa version publique, tout comme son illustre devancière). Mais ce qui frappe plus encore, c’est l’atmosphère très particulière (et très réussie) de ce « pas de deux » post mortem. Belle réussite pour ce deuxième « long » de Gérald Hustache-Mathieu (à qui l’on pardonnera donc sa propension à l’exhibition gratuite des anatomies masculines…). Poupoupidou !
    Publiée le 14 janvier 2011
    Un bon film avec des acteurs excellents, Jean-Paul Rouve en tête. Le scénario est original et le suspense bien présent. Un peu d'humour saupoudre une histoire qui aurait été bien noire sans cela. La fin du film m'a un peu déçu par son côté un peu bâclé et flou. Remarque : la nudité exposée dans ce film n'est -- pour une fois -- pas celle à laquelle on est habitué...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 13 janvier 2011
    En juin 2006, sortait sur les écrans Avril, le très joli premier film de Gérald Hustache-Mathieu, illuminé par la présence de son égérie, la blonde Sophie Quinton. Depuis, plus de nouvelles du réalisateur et très peu de son actrice. On est donc très heureux de les retrouver dans Poupoupidou, accompagnés par un Jean-Paul Rouve remarquable en James Ellroy du pauvre, enquêteur malgré lui dans les paysages enneigés de Mouthe. Le film possède un ton singulier, rare dans le cinéma français, qui pourrait être qualifié de décalé si le terme n'était pas aussi galvaudé. Un peu comme si les frères Coen étaient venus planter leur caméra dans ce coin frigorifié du Jura. Sophie Quinton, sorte de Marilyn locale, à laquelle le scénario, malicieux, prête un destin presque similaire, est l'héroïne décédée du film qui vient hanter les pas de ce romancier encalminé, incarné par Rouve. Pas totalement abouti, Poupoupidou manque parfois de rythme, mais séduit par son atmosphère inquiétante et quelques scènes à la lisière de l'absurde. Avec un peu plus de prise de risques et de nerf, le film aurait pu devenir un objet de culte. Il n'est qu'attachant, ce qui est déjà pas si mal, bien que frustrant.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 13 janvier 2011
    la moyenne pour ce film qui se laisse bien voir avec de tres bons acteurs et une intrigue et histoire sympatique... mais qui ne laissera pas de grands souvenirs à part le visage de l'actrice éblouissante.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 13 janvier 2011
    Un polar se déroulant à Mouthe... avec Jean-Paul Rouve... parlant de Marylin... on peut être effrayé. Et pourtant, Poupoupidou est une bonne surprise, à la fois légère et bien menée.
    Vin78Cent
    Vin78Cent

Publiée le 13 janvier 2011
    Dans ce film, JP Rouve est très bon, mais ce n'est pas son enquête qui retient l'attention. C'est l'histoire touchante et très bien pensée de cette réincarnation de Marylin (excellente Sophie Quinton) qui passionne. Un film intelligemment tourné et écrit, avec de nombreux flash back délicieux.
    Publiée le 13 janvier 2011
    Un film frais, décalé, un style comédie/polar qui fait du bien. Décors grande nature, plans originaux, une bande son très 80-90's qui l'accompagne. Des sonorités de Terry Gilliams/David Lynch dans le portrait et l'attitude d'une frenchy Maryline qui nous est livrée . Deux têtes d'affiches merveilleuses sans oublier des seconds rôles plein de fraicheur. Merci Mr Gérald Hustache-Mathieu pour ce très bon moment !