Poupoupidou
    1779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poupoupidou ?

Publiée le 10 janvier 2017
    Pas nul attention, mais décevant parce qu'inabouti. L'intrigue est astucieuse, les dialogues pas mal et l'idée de tourner dans la petite Sibérie (Haut-Doubs) est plutôt chouette. Malheureusement, malgré moult plans sur des paysages enneigés, il manque ce je ne sais quoi d'ambiance Grand Nord que l'on peut trouver par exemple dans "Fargo" ou "Refroidis". Et puis côté acteur, ce n'est pas vraiment la joie : Sophie Quinton et Guillaume Gouix sont assez fades, J-P Rouve déroule son personnage sans accroc mais sans surprise.
    Publiée le 22 novembre 2016
    L'ensemble, d'une grande vérité et sans fausse note, sert tout au long du film le développement d'une l'histoire très cohérente. La simplicité des arguments (acteurs, texte, musique et cadrage) n'est jamais modeste, mais intime et particulièrement touchante.
    SociN
    SociN

Publiée le 23 septembre 2015
    Un polar sympathique, mais jamais vraiment assez noir ni glauque ou drôle, toujours un peu simple. Les acteurs sont bons, les décors surprenants, mais on pourrait plutôt croire à un épisode de série télé (dont on verrait d'autre enquêtes avec plaisir) plutôt qu'un long métrage.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 août 2015
    Très belle réalisation de Gérald Hustache-Mathieu. Une histoire qui commence par une recherche anodine, pour se convertir progressivement en enquête policière et finir en un thriller noir haletant. L'ambiance anodine du début deviendra vite sulfureuse, avec des touches d'humour et un suspense grandissant. Le scénario d'Hustache-Mathieu mélange habilement rêve et réalité, un peu à la façon de Jean-Pierre Jeunet dans "le fabuleux destin d'Amélie Poulain". La photographie, un des thèmes du film, est très belle. La bande musicale est top, avec une insertion somptueuse de José Feliciano sur "California Dreams". Comme à l'habitude, le jeu à la fois simple, subtile et captivant de Jean-Paul Rouve fait encore merveille. Il est remarquable dans ce rôle du romancier David Rousseau et bien secondé par Clara Ponsot, la réceptionniste de l'hôtel. Excellente prestation également de Sophie Quinton dans le personnage de Candice Lecoeur ; peut-être pas 100% Maryline (c'est voulu), mais divine dans la peau de Miss Météo de Franche-Comté.
    Le pitch : Pour régler un héritage, David Rousseau arrive en plein hiver à Mouthe dans le Doubs. Non lion du village, on retrouve dans la neige, le corps de Candice Lecoeur, la miss météo locale. En temps que romancier de polars noirs, ce fait divers interpelle David qui commence immédiatement des investigations...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 août 2015
    Film plat et ennuyeux ! L'intrigue est mauvaise, le rythme trop lent et l'humour et le ton un peu décalé m'ont vite agacé ! Ni un bon thriller, ni une comédie, ce film est juste un bon gros somnifère ! Jean Paul Rouves est mauvais dans ce rôle ! Bref une soirée bien longuette... Insipide !
    Publiée le 13 avril 2015
    Je suis tombée sur ce film par hasard, je ne m'attendais pas à grand chose, je connaissais vaguement l'histoire. J'ai été agréablement surprise, on se laisse embarquer dans l'enquête, Jean Paul Rouve est crédible dans ce rôle d'écrivain-enquêteur. ça pourrait faire une bonne série, un écrivain qui fait ses enquêtes parallèles pour nourrir ses romans.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 18 mars 2015
    Poupoupidou est un bon film. Original dans son concept, ce polar ne l'est pas complètement à 100% avec une intrigue un peu loufoque car il y règne dedans des allures de comédie parsemée dans le courant du métrage. Agréable à regarder, ce film français qui plus est vaut le détour car la réalisation y est superbe et maîtrisé nous laissant de beaux plans. Il paraît qu'il fait allusion au cinéma des frères Coen et de Lynch. Avec un tel titre on s'attend à ce que le film nous bassine avec Marilyn Monroe alors qu'en fait pas du tout, c'est juste pour l'effet, et l'on en parle que très peu. Même dans les musiques aucune ne sont présentes si je ne me trompe pas. Les musiques sont d'ailleurs plutôt correctes en accompagnant comme il se doit le métrage. Le casting est quant à lui plutôt bon avec : Jean-Paul Rouve extra avec une mention spéciale à lui car il joue vraiment très bien, Sophie Quinton très bien, Guillaume Gouix très bien. Au final un film sympathique curieusement intéressant à voir.
    Ma note : 7/10 !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 16 mars 2015
    Un polar sous la neige qui fait bien sûr, par certains aspects, penser au Fargo des frères Coen. L'intrigue, qui se structure autour de la mort suspecte d'une pin-up de province, est portée par une mise en scène, des décors et une lumière soignés. Malgré quelques faiblesses, un long-métrage prometteur.

Publiée le 13 mars 2015
    C'est un film un peu inattendu, et qui surprend : l'histoire d'une jolie célébrité locale blonde, rendue célèbre par une marque de fromage, et morte dans des conditions étranges. Elle ressemble à Marilyn Monroe (et le film ainsi que l'histoire ne manquent pas de tirer parti de cette ressemblance) et je me demande même si je ne préfèrerais pas à la star américaine notre Sophie Quinton, malheureusement trop rare à l'écran. On se demande pourquoi. Et cette histoire est redécouverte par un écrivain en mal d'inspiration qui va mener son enquête : dans ce rôle un Jean-Paul Rouve plus vrai que nature ! Et on se prend à le suivre dans ce jeu de piste inattendu. J'ai bien aimé, au point que je me demande les raisons de cet insuccès en salles. En tout cas, pour son 2° long métrage, Gérald Hustache Mathieu m'a fait passer un excellent moment !
    cameradine
    cameradine

Publiée le 12 mars 2015
    Bon, il est vrai que j'ai fini par me laisser emporter par ce polar intriguant (un scénario qui sort des sentiers battus, avec son ton singulier, des scènes cocasses, des clins d’œils plus ou moins évidents... j'ai également aimé la bande-originale). Il n'en est pas moins qu'au début j'ai été assez exaspérée par les clichés "parisianistes" (G. Hustache-Mathieu est pourtant né en Isère) dont le scénariste-réalisateur a affublé ma pauvre région ! Certes, le gars qui débarque dans un patelin paumé au climat inhospitalier, c'est un classique dans le genre de la comédie (au début du film je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de penser à l'arrivée de Kad Merad dans le Nord dans "Bienvenue chez les Ch'tis") ; mais au bout d'un moment, cette insistance sur le côté "bled pourri où rien ne marche", ça commence à devenir vexant... Je suis peut-être trop susceptible, n'empêche... Le pire, c'est quand on nous sert des incohérences géographiques : au début quand Jean-Paul Rouve prend connaissance de son héritage, il est question de vignes... Des vignes à 1000 mètres d'altitude ?! Ce n'est même pas une question de méconnaissance de la région, c'est du simple bon sens ! Et puis, juste pour lever une ambiguïté : dans le film ils disent "Mouthe, dans le Jura" ; Mouthe est effectivement située dans le massif du Jura, mais dans le département du Doubs. Des approximations trop généralisées tant au cinéma que dans les téléfilms et qui gâchent le plaisir. Les parisiens râlent quand Woody Allen leur sert une vision de carte postale de leur ville. Moi en tant que provinciale ça m'énerve que les scénaristes écrivent sans se renseigner un minimum sur nos régions (en faisant bien souvent passer les habitants pour des ploucs).
    Reste le plaisir de voir apparaître ces localités qu'on connaît bien (Mouthe, la Chapelle Saint-Maurice de Jougne...), enneigées en plus (car malheureusement avec le réchauffement climatique, même à Mouthe, la neige se fait trop rare !).
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 12 mars 2015
    Succulent. Un délice de photographie. Dans les tons bleu/glacial, parfait. Un "Truman Capote" à la française, où on tronque Seymour Hoffman par JP Rouve. Plus dans un burlesque parfois perturbant, le film sonne juste par son originalité. "Poupoupidou" n'en fait pas des caisses pour autant, le travail du réalisateur est remarquable.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 12 mars 2015
    "Poupoupidou" est un polar - un peu drôle - réalisé par Gérald Hustache-Mathieu, dont l'atmosphère surréaliste n'est pas sans rappeler "Fargo", ou encore "Twin Peaks". On est évidemment bien loin de la splendeur de ces deux poids lourds du cinéma américain, mais il faut bien avouer que la mise en scène est efficace, voire même poétique, et la BO plutôt adaptée. L'intrigue policière est bien trouvée elle aussi, bien ficelée et d'une certaine originalité, même si l'on tombe un peu trop souvent dans les clichés. Sophie Quinton, en Marylin des montagnes, illumine de sa grâce le film. Et Jean-Paul Rouve, sans être exceptionnel, interprète convenablement un écrivain à succès jouant les détectives... Au final, sans être vraiment happé par le suspense, ni même amusé par certaines tentatives de me faire sourire, je ne me suis pas ennuyé devant ce film intrigant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 mars 2015
    J'ai une impression de déjà vu. Il n'y a pas assez d'ambiance, pas assez d'humour pour être décalé. La musique est intéressante et l'enquête est sympa. Cependant préférez-lui "Avant l'aube": Beaucoup plus passionnant et fascinant. Celui-là a beau faire, il manque de profondeur.
    atfieldyota
    atfieldyota

Publiée le 19 novembre 2014
    Comme toujours avec Jean-Paul Rouve un film très léger et - volontairement - niais, mais terriblement humain, qui colle parfaitement aux personnages en scène.
    Et comme toujours avec Jean-Paul Rouve un film atypique.
    C'est toujours un plaisir.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 23 août 2014
    Film policier français assez classique en somme... Une bonne idée qui ne donne rien de bien extraordinaire au final. Le personnage de l'auteur en quête d'inspiration est bien mieux retranscrite dans "Twixt" de Coppola et les références autour du mythe de Marilyn Monroe sont en fait assez faibles. Dommage que ce polar fade empêche le spectateur d'apprécier quelques belles prises de vues proposées par Gérald Hustache-Mathieu.Retrouvez les critiques et l'actu ciné sur Be French !