Poupoupidou
    1779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poupoupidou ?

G Pe
    G Pe

Publiée le 5 novembre 2012
    Des moments bien marrants avec la scène de la présentatrice météo Franche-Comté notamment.
    Le dénouement de l'intrigue est bien, on ne s'y attend pas du tout.
    De beaux acteurs que l'on voit avec leur beau pénis (en particulier Guillaume Gouix), hummm.
    Les seconds rôles sont bien aussi (la réceptionniste gothique à l'hôtel...)
    A revoir! ^^
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 21 octobre 2012
    Voilà un petit bijou de film. Quelle belle idée de placer l'action à Mouthe dans ce Jura impénétrable qui a des allures de grand nord canadien ! Cela donne au film une ambiance glacée et dépaysante parfaitement réussie. Quand apparaît le personnage de la morte, jouée par une Sophie Quinton en état d'apesanteur, l'histoire se dépiaute savoureusement comme le meilleur du Fargo des frères Coen. Une très belle référence ! Cette Marylin jurassienne est incroyable de présence et d'humanité. On détricote le fil de ses derniers jours avec un intérêt permanent. Et les dernières images sont très touchantes... Bravo ! Vraiment un film à voir... On attend avec impatience de revoir la belle Sophie Quinton...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2012
    On se croirait un peu dans un film des frères Coen avec cette histoire policière décalée (et le papier peint de l'hôtel qui rappelle celui de "Barton Fink"). Si l'idée de transposer l'histoire de Marilyn Monroe à Mouthe est amusante et audacieuse, le principe du copier/coller atteint rapidement ses limites et devient quelque peu ridicule. Sans véritable suspense et enjeux, on s'ennuie même un peu.
    Publiée le 6 août 2012
    Pas mal. Scénario intéressant qui tient le spectateur. Mais pas assez en profondeur je pense.
    Publiée le 26 juin 2012
    Histoire de réincarnation ou coïncidence ? HEADVoilà la question qui résume le film, autant vous dire que pour tenir 1h42min il faut " tricoter " ...HEADHEADLe spectateur se doit seulement constater les faits, il est passif. HEADQuitte à voir un film autant voir "My week with Marilyn" qui est aussi long et ennuyeux mais qui a le mérite d'essayer de raconter l'histoire de la "vraie".HEADHEADMême si celui-ci est tiré d'une histoire vraie, je ne voit pas l'intérêt d'en faire un film. Bref, ça a été fait, les acteurs sont présents principalement J.P Rouve, l'intrigue est plate et "le fromage nous embaume et nous endort".HEADHEADA voir un dimanche pluvieux comme dans le film !HEADHEADBonne séance
    mag4
    mag4

Publiée le 9 juin 2012
    Petit polar franc-comtois sympathique même si les acteurs ne cassent vraiment rien. L'intrigue et l'enquête sont honnêtes et le film se regarde sans déplaisir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 mai 2012
    L'entame du film rend un hommage appuyé à Twin Peaks de David Lynch; la neige, le froid, l'isolement et surtout la pancarte de bienvenue rappellent la cité énigmatique du célèbre feuilleton. Enfant du pays, David Rousseau écrivain de polars en panne d’inspiration est de passage à Mouthe (surnommée la « petite Sibérie » depuis que la température y est tombée à -36,7°C en 1968) pour un héritage. La mort de Candice Lecoeur, petite vedette locale de la météo, réveille sa curiosité et son inspiration. A travers l’enquête que mène l’écrivain et qui le conduira comme souvent dans tel cas jusqu’aux édiles locales on découvre le destin tragique de cette jeune femme devenue suite à un heureux concours de circonstances la convoitise de toute la gent masculine du département. Posant nue pour des calendriers, elle confond son destin avec celui de Marilyn Monroe et fera tout pour jalonner sa vie des mêmes drames humains. C’est ce que finit par remarquer David Rousseau qut se sert de ce mimétisme pour résoudre le mystère de la mort de Candice. Il ne manquait plus au générique que « Candle in the wind » d’Elton John pour que le tableau soit parfait. Ce trait d’originalité osé par Gérald Hustache-Mathieu est porté avec conviction par la très émouvante Sophie Quinton qui parvient à instiller à son personnage la même fragilité que l’on ressentait en voyant l’actrice américaine sur l’écran. L’idée de mettre en image la dernière séance de photos où Marylin se love dans un foulard de soie orange constitue le tour de force du film et relève encore la performance de la jeune actrice. Dommage que l’intrigue soit trop convenue pour faire de ce film une réussite complète. De ce fait on dirait que Hustache-Matieu tout entier dévoué à son actrice a laissé un peu le pauvre Jean-Paul Rouve sur le bord de la route. Une occasion un peu ratée.
    David S.
    David S.

Publiée le 13 avril 2012
    Un film moyen. Une idée intéressante mais mal traitée et pas assez travaillée au bout du compte. Au final une suite de clichés. Une mention spéciale néanmoins à Guillaume Gouix qui rayonne vraiment dans le film et vole aisément la vedette à un Jean-Paul Rouve qui s'ennuie visiblement et Clara Ponsot, craquante en gothique timide. 2,5/5
    Publiée le 5 mars 2013
    Un film assez original, qui se laisse regarder mais qui est tout autant oubliable. Pas déshonorant mais il n'y a pas non plus de quoi sauter au plafond...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 9 avril 2012
    Le début du film laissait entrevoir de très belles choses, avec un humour d'un cynisme froid et un Jean-Paul Rouve parfait dans son rôle d'écrivain raté à la recherche d'inspiration. Mais dès qu'on rentre dans l'enquête à proprement parler sur le prétendu suicide de la sosie de Marilyn, "Poupoupidou" tombe dans un clacissisme ennuyeux. Pas mémorable, en clair.
    Publiée le 6 avril 2012
    Voilà un film qui vaut vraiment le détour. Un scénario bien ficelé, et un JP Rouve excellent dans ce rôle d'écrivain enquêteur. Joli!
    Publiée le 24 mars 2012
    Un bon ROUVE qui porte le film sur ses épaules. Le scénario, même si parfois prévisible, permet de maintenir l'intrigue. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, j'ai ri par moments, ça me convient tout à fait.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 23 mars 2012
    Réalisé par Gérald Hustache-Mathieu, « Poupoupidou est un film policier original par son atmosphère et par le traitement de son sujet. David Rousseau est un écrivain de polars à succès. Venu à Mouthe dans le Jura pour un héritage, une affaire locale va rapidement attirer son attention. Le corps d’une star régionale, Candice Lecoeur, adoratrice de Marilyn Monroe, est retrouvé sans vie dans un no man’s land enneigé. La Police conclut rapidement à un suicide mais David Rousseau, trouvant là l’inspiration pour son prochain roman, doute de ces conclusions hâtives et décide de pousser plus loin les investigations, s’intéressant à ce que fut la vie de cette jeune fille. Le film est partagé entre l’enquête menée par David Rousseau au milieu des paysages enneigés du Jura, et des flashbacks nous révélant petit à petit la personnalité de Candice Lecoeur. « Poupupidou » est un film noir parsemé d’un humour décalé assez délectable. Très bien interprété par Jean-Paul Rouve et Sophie Quinton, ce long métrage bénéficie d’une écriture soignée et de bons seconds rôles. En mêlant les sentiments à travers le destin croisé de ses deux personnages principaux, « Poupupidou » est plutôt une bonne surprise, un film noir souvent jubilatoire que l’on aurait tort d’ignorer.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 12 mars 2012
    super intéressant, rouve est parfais pour le rôle et l'histoire tient en haleine
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 8 mars 2012
    petit polar provincial neigeux bien interprété
    intrigue assez classique en référence au couple mythique Kennedy-Monroe
    pas de surprise hormis la délicieuse Sophie Quinton.