Mortal Engines
    3,1
    5353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mortal Engines ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 30 mars 2019
    Au final, malgré les écueils inévitables et inhérents à ce genre de grosse machine commerciale pas loin par moments du film décérébré pour ados, "Mortal engines" vaut quand même le coup d'œil. D'abord parce qu'on a quand même affaire à un pur divertissement un peu régressif mais pas trop. Difficile aussi de ne pas apprécier les effets spéciaux et la beauté époustouflante des décors et paysages post-apocalyptiques présentés ici, ainsi que l'univers de l'ensemble. L'alternance entre temps forts et temps faibles est savamment dosé. Les personnages sont un peu caricaturaux, mais ils sont plus complexes que ce qu'on pouvait imaginer au départ. Quant au concept, je l'ai trouvé sympa, l'idée de ces grandes villes mobiles qui se font la guerre. Beaucoup de concentré en un peu plus de 2h de film.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 8 avril 2019
    L'introduction était pourtant pas mal avec une jolie exposition d'un monde ou les villes sont mobiles et doivent nourrir la machine qui les fait vivre. La première scène de poursuite est d'ailleurs bien mené. Malheureusement, les personnages sont unidimensionnels au possible, pas de thématique crée, et un univers seulement à 4 personnages, on passe à coté d'enjeux intéressants. L 'univers est terriblement aseptisé et les rebondissements de moins en moins surprenant. Au final, peu de poésie, un récit mené sans beaucoup d'inspiration pour ce qui était une histoire intéressante.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 21 décembre 2018
    Mortal Engines est adapté du roman du même nom de Philip Reeve, premier tome de sa série littéraire Tom et Hester sortie en 2001. Dès les premières minutes de la bande annonce, on y voit des références. On pense à Mad Max Fury Road, au Château ambulant, on est forcément intrigué et le sous-titre « par les créateurs des films le seigneur des anneaux » enfonce le clou, « quoi, Peter Jackson !! On veut voir ce film ! » La bande annonce ne nous avait pas trompé, des références, on en voit partout. En plus des premiers films cités, Mortal Engine rappelle aussi Star Wars avec plusieurs ressemblances, on y voir même du Terminator ! L’univers est aussi semblable à ceux qu’on retrouve dans le jeu vidéo, entre Final fantasy, Bioshock ou Rage, on retrouve la base de l’Heroic fantasy. Tout pour accrocher le Geek qui sommeille en vous ! Visuellement, c’est très réussi, entre les villes mécaniques, les environnements post-apocalyptiques, les costumes steampunk, on rentre vraiment dans l’ambiance. Les personnages principaux manquent un peu de carrures, mais reste intéressant et plein de potentiel. Les autres personnages, notamment Shrike ou Thaddeus Valentine, ont vraiment beaucoup de classe. Le scénario lui ne semble qu’être une introduction à l’univers, loin d’être déplaisant, on sent qu’ils en gardent sous le pied en ne prenant pas trop de risque. Si les suites dépendent de la réussite au box-office de ce premier volet, j’espère vraiment qu’il va marcher car on a vraiment accroché à l’univers, on veut voir ce qu’il a en plus à offrir ! Bref, c’est un film réussi, à l’univers riche et aux possibilités enthousiasmantes, de quoi passer un très bon moment !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 janvier 2022
    S'il n'est pas exempt de défauts, notamment dans son scénario aux ressorts pour le moins mécaniques, ce Mortal Engines est loin d'être ce que l'on a vu de pire ces dernières années en matière de cinéma à grand spectacle: les décors sont impressionnants, la mise en scène est très rythmée (surtout une première partie de film pied au plancher), les acteurs plutôt à leur affaire même s'il n'y a pas de quoi se relever la nuit. En dépit d'un trou d'air assez sensible et d'une intrigue secondaire pas forcément bien utilisée, le film tient sa promesse de divertissement efficace, sans entrer dans les sommets du genre mais avec sérieux, et un potentiel qui augurait de belles choses.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 décembre 2021
    Mortal Engines est de ces films qui gagne à être bien plus connu ! D'emblée, je place çà là.

De ce film, je connaissais 2 choses. La première, sa réputation. On ne va se mentir, c'est de cela dont tout le monde parle lorsqu'il évoque ce film. La raison, Peter Jackson. Le film n'a beau ne pas être réalisé de sa main, il reste malgré tout un scénariste et producteur dont le nom tape à l'œil. En cela, le mot " Flop " prend d'autant plus de sens. La seconde information que j'avais sur Mortal Engines est plus récente, elle date de quelques heures avant visionnage. Son apparition sur Netflix. Pour l'occasion je me suis prêté à un petit jeu que j'évite en général, voir sa bande annonce. Résultat, ce procédé qui en raconte toujours bien de trop est un sacrée attrape couyon ! Un conseil, allez voir le film et ne vous laisser distraire par rien d'autres. D'ailleurs ne lisez pas la suite de cette critique ...

Bon, pour ceux qui resterons, je poursuis mon éloge. Comme pour beaucoup, je fais partie de la bande qui lève la main pour conchier sur les effets spéciaux de la récente trilogie de Jackson, The Hobbit. Pour les avoirs revus ( et appréciés ) il y'a quelques jours, à peine, je maintiens mes griefs à l'encontre du tout numérique de son réalisateur. Christian Rivers ayans pris pars à cela, on pouvais avoir des doutes. Il n'en est rien. J'ai adoré le visuel du film. On a de la couleur, cela ne fait pour autant pas mal aux yeux. Les contrastes sont bien là, l'atmosphère se cale dessus et vice-versa. Bien joué.

Pour ce qui est de son histoire, je suis là aussi à fond. Pas de perte de temps, le démarrage se fait très rapidement. Un peu d'action et hop nous voilà dans du discours, celui-ci est le bienvenue. La phase explicative peu déranger, moi j'adhère. Qui plus est je sais plus ou moins qu'il y'a une adaptation littéraire qui se cache dans le coin, sans en être trop sur, mais bon, je prend les indications tel un un premier de la classe. C'est beau d'y croire. Plus sérieusement, Mortal Engines puise dans des pots déjà bien connus. On reconnais ici et là des influences, de Matrix à Star Wars en passant évidemment par The Lord of the Ring mais toutefois il y'a une envie franchement bonne et reconnaissable à vouloir façonner ses propres codes, tout du moins à repousser ceux que l'on connais déjà. Le curseur ne cesse de grimper, j'adhère à ces désirs d'aller de l'avant. La prise de risque est à saluer.

Le constat s'applique à ses personnages. Ils et elles sont bien cabossés, pour certains cela est une évidence. Le portrait qui est dressé à d'autant plus d'intérêt. Nos protagonistes sont à la hauteur adéquate, à la fois authentiques dans leurs raisonnements que dans les actes qui les animent. Ils arrivent en cela à être à la fois complexe et proche de nous, un point de vue totalement humain. Le casting est d'ailleurs à mentionnés. Du coté des hommes Hugo Weaving est la grosse tête de ce film. L'acteur le plus confirmé. Comme toujours, il est génial. Il connais la chanson, il y va a fond. Stephen Lang lui aussi fait forte impression, son personnage est bouleversant. Il le deviens, c'est ça qui est beau ici. Il n'avait à première vue rien de tous cela dans son escarcelle. Robert Sheehan que je n'avais pas revu depuis la démentielle Misfits entre dans une composition plus calibré, il est si enthousiaste que je ne retiens que son sourire en coin. Pour les femmes, c'est simple, je ne connaissais aucunes d'entres-elles. Je n'ai pas mis longtemps à capté que j'allais être captivé par la prestation de folie de son héroïne et donc de son interprète, Hera Hilmar. Elle impose de suite la marche à suivre. Elle est génial, franchement, là encore je suis bluffé. Jihae est l'autre révélation. Le charisme dont elle dispose est de suite visible, elle ne s'y trompe pas et va y chercher tout son attrait pour le distillé. Leila George à moins de cartes, elle les jouent quand il le faut toutefois.

J'en reviens à son ajout récent sur la plateforme. J'espère au vu du potentiel de ce film qu'il sera boosté par une nouvelle génération qui sera se l'accaparer. Que se soit de par ses thématiques comme de pour son rendu, on se doit de balayé cet affreux terme de " Flop ". Tout n'est pas irréprochable dans ce film. J'ai je l'avoue un peu omis deux ou trois petites choses, je ne vais quand même pas accabler ce film qui en a tant sur les épaules ... Puis, pour tout vous dire, à cet instant, c'est à dire quelques minutes après avoir achevé ma lecture, je vous dit que je n'en ai au fond pas grand chose à cirer de ses petites défaillances. C'est d'ailleurs dans son imperfection la plus totale que je souhaite le retrouver.

Un film qui va en faire fuir plus d'un, tant pis, ou tant mieux. Ceux qui seront l'aimé auront en revanche du mal à l'oublier. Allez y à cœur joie, sans hontes. Mortal Engines en vaut le coup !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 19 avril 2020
    Un film avec un univers assez original et audacieux, une histoire certes simple et sans grandes surprises, mais un bon divertissement assez efficace !
    Jim-X
    Jim-X

Publiée le 21 février 2019
    On pourrait très bien s'arrêter sur : c'est du grand spectacle ! Mais je vais quand même en rajouter. Même si le film a été annoncé comme signé par Peter Jackson, ce n'est pas le cas. Certes, il est derrière et ça se sent, mais les honneurs reviennent tout de même à Christian Rivers, qui pour le coup, n'a pas démérité. Pour décrire Mortal Engine, je dirais que c'est un excellent mix de tout ce que vous avez pu voir de bons dans des films actions, anticipations, futuristes post apocalyptique. Ainsi, on pourra y retrouver du Mad Max, du Terminator, du Seigneur des anneaux (quand même !), et même du Star wars. On pourra aussi trouver une grande ressemblance au jeu Final Fantasy ( pour ceux qui connaissent). Même la musique est très inspirée, puisque le thème principale Trompe violon, fait penser au thème de Dune, et un autre thème résonne comme celui de Terminator (les musiciens auront plus de facilité à relever ce détail). Avec tout ça, on pourrait dire que le film manque d'originalité. Effectivement, tout ce qu'il y a dans Mortal Engine est du "déjà vu". Mais c'est tellement bien fait, qu'on ne peut que savourer le résultat. Le must du film est l'univers post apocalyptique qui est magistralement créer et représenté. C'est d'une beauté suffocante. Les machines, les costumes, les décors, les effets, c'est un feu d'artifice. La réalisation générale, c'est du 5 étoiles. L’univers est tellement riche et admirablement recréer à l'écran, qu'à la fin du film on en redemande.
    Mortal Engine souffre quand même de quelques petits défauts, notamment le scénario. Comme pour le reste, l'histoire du film est du déjà vu. Pas grand chose de nouveau. On a pas trop du surprise tant tout est prévisible, vu et revu. Le personnage d'Anna Fang n'est pas génial non plus. Jihae en faisant un peu trop, beaucoup trop et fait perdre de la crédibilité. Cependant, c'est une telle gifle visuellement, qu'on arrive vite à faire l'impasse sur ces quelques petits accrocs, et on continue de se régaler devant l'écran. D'ailleurs, je vous conseille de regarder Mortal Engine devant un grand écran, en super def et avec un max de son, parce que ça dépote grave ! Il serait cruellement dommage de regarder ce film en basse résolution avec un son mono sans envergure et surtout, sans basse ! En conclusion, Mortal Engine est plus qu'aboutit et remplit largement son contrat : ça claque, ça pète, c'est un festival, avec un bon rythme, peu voir pas de longueur ! Montez le son et savourer le spectacle ! Bon film à tous
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 29 mai 2022
    Une mise en scène qui fait mal aux yeux avec des personnages insipides, un scénario vide. Un film qui manque d'âme et de profondeur.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 14 février 2022
    Je mets une note élevée pour l'univers visuel qui est fascinant. J'avais envie de faire des arrêts sur image pour mieux apprécier tous les détails de cet environnement apocalyptique, de ces villes sur chenilles faites de bric et de broc. L'histoire en elle-même ne m'a pas extrêmement passionnée tout en restant assez cohérente. Un blockbuster d'aventure et de science fiction qui est finalement assez réussi.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 20 avril 2019
    Visuellement c'est du beau travail. En revanche à aucun moment j'ai saisi l'intérêt de ce film...c'est Waterworld sur terre finalement (un peu moins bête mais pas tant que ça).
    Même punition donc, c'est un gros budget gaspillé pour rien...
    darkvash
    darkvash

Publiée le 26 février 2019
    Mortal Engines et sa bande annonce m'avaient bien enthousiasmé, le film avait l'air tellement stylé.
    Et il l'est.
    L'univers de ME est incroyable et les effets spéciaux font le travail, et quel travail.
    On croit vraiment à ces villes démesurées et capables "d'avaler" des petites structures.
    Mais sorti de là, le néant.
    Néant scénaristique, néant au niveau des acteurs, néant sur l'aspect dramatique du propos et de l'histoire en général.
    Tout est prévisible et ce qui ne l'est pas est absurde, si ce n'est incompréhensible.
    On ne comprend pas certaines situations et elles ne sont que peu expliquées.
    spoiler: On est sur la ville de Londres et le maire reproche le fait d’être venu en Europe... La réaction du bad guy quand il est accusé par une fille que personne ne connait est de balancer dehors son copain, alors qu'il suffisait de nier et de ne rien savoir tant le copain en question l'idéalise. La révélation de fin, je suis ton père, on l'a vu arriver dés qu'on voit le passé de l’héroïne avec sa mère.

Bon, en fait le seul personnage qui est méritant dans le film est le mort vivant, exceptionnel, et qui bénéficie d'un background triste et bien trouvé.
    Le reste est juste un plaisir visuel dénué d’intérêt coté histoire, dommage.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 décembre 2020
    Un film de SF sympathique et qui divertit bien mais qui n’apporte rien au genre (si ce n’est de joli scène avec bon effets spéciaux) et qui est très classique sur l’histoire ou son traitement des personnages. On nous parle du futur, mais on ne nous décrit pas vraiment leur mode de vie, c’est un peu dommage.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 17 mars 2024
    Christian Rivers (2018).
    Une bonne surprise . Quoi que au regard du spécialiste Christian Rivers , spécialiste des univers fantastiques ; on pouvait s'attendre déjà à une certaine réussite . Le livre d'où est tiré le film recelait un univers très riche en inventions , décors et situations. Le film est une bonne surprise en ce qu'il retranscrit très bien cet univers . Le film (comme le livre) est riche en décors , univers et personnages. Comme notamment le personnage mi homme-mi robot de Shrike (très bien campé notamment pour la gestuelle par Stephen Lang. L'histoire est passionnante avec moult rebondissements. Les personnages bien campés sont attachant surtout Esther (jouée par Hera Hilmar) et Tom (joué par Robert Sheehan).
    Quand à Hugo Weaving, il campe à merveille le rôle de Thaddeus Valentime.
    Enfin visuellement le film est une grande réussite.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 28 décembre 2018
    L'attente était grande, oui, on annonçait le retour du roi Peter Jackson, l'incroyable réalisateur du Seigneur des anneaux pour mettre en boite ce Mortal Engines. Hélas, il ne prend pas place derrière la caméra mais derrière la plume en signant le script et en participant au financement de l'œuvre. C'est donc son homme de l'ombre, as des effets spéciaux, qui a la lourde charge de mettre en scène ces villes roulantes hors normes dans un nouveau monde où notre civilisation s'est auto-détruite. Visuellement c'est époustouflant et prenant, on en prend plein les yeux, c'est du très grand cinéma. Coté mise en scène, c'est très faible, rapide, bâclée et sans enjeux dramatiques clairement mis en valeur. Le casting est assez fade, en effet le choix était fait de prendre des acteurs méconnus, et s'ils le sont, c'est peut être pour une bonne raison... Exception faite bien sur de Hugo Weaving, inoubliable agent Smith de la saga Matrix. Au final, on ressort peut être frustré du cinéma, le film est grandiose mais l'univers dépeint est tellement vaste qu'on aimerait savoir ce qui s'est passé pendant cette guerre, pourquoi des villes roulent, pourquoi certains sont sédentaires, qui sont ces morts vivants, comment la société s'est relevé, etc etc. Trop de questions restent en suspens, et si le film est divertissant, il nous laisse sur un faim qui ne sera probablement pas rassasié vu le faible engouement du public et la suite probablement enterrée au fond d'un carton.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 17 décembre 2018
    Très beau film mais j'ai trouvé qu'il manquait d'action. VU en 4DX ; pour moi de tout les films que j'ai vu dans ce format, c'est celui qui m'a le plus déçu au niveau des effets de mouvement et aussi de vent dans la salle. Et je l'ai trouvé un zest un peu trop long mais bon à voir au ciné quand même - c'est certain.