Essential Killing
Note moyenne
2,7
888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

194 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
39 critiques
3
50 critiques
2
41 critiques
1
31 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 janvier 2012
La premiere partie est pourtant interessante , la guerre en Afghanistan, des prisonniers emmenés par les américain dans un centre pour interrogatoire .L'ambiance est bonne et on est dedans.Un transfert de prisonniers, un accident puis l'histoire commence reellement: le périple d'un prisonnier Afghan ,il s'echappe , il est pret à tout pour s'en sortir.Mais c'est long , lent , peu d'actions.On s'ennuie ferme et peu d'evenements arrivent.Certe la réalisation est bonne et l'acteur principal joue bien mais ça reste plat dans l'ensemble , dommage
jamesluctor
jamesluctor

167 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2011
Un thriller contemplatif, qui prend d'abord ses racines dans le désert irakien où un taliban est arrêté par un détachement de soldat bien armé, avant d'être déporté dans une probable base de la CIA pour des interrogatoires plus approfondis. Voilà pour justifier la chasse à l'homme qui s'en suit, une fois ce taliban échappé. Et c'est là que commence une fuite qui durera tout le film. C'est l'homme confronté à la nature, et qui ne pourra compter que sur lui même pour s'en sortir. C'est peu bavard et curieusement, on ne s'ennuie pas un seul instant (on pourrait penser avoir affaire à un nouveau Guerrier Silencieux en plus physique). De beaux paysages et un acteur principal très impliqué, et dont la performance nous impressionne. Pas le thriller de l'année, mais c'est d'une virilité à toute épreuve.
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2012
Survival à la photographie sublime, Essential Killing souffre quand même d'énormes longueurs et malgré la courte durée du film (1h20), on s'embête un peu. Vincent Gallo signe ici une excellente sortie au grand écran, en jouant cet homme qui victime du système actuel, court désespérément à sa perte...
Stéphane R
Stéphane R

39 abonnés 459 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2011
Un scénario de survivalisme intéressant. Lent, silencieux ( spoiler: l'acteur principal ne prononce pas un mot pendant toute la durée du film
), brut (sans être franchement brutal), le film entraine le spectateur dans une sorte de contemplation interrogative de cet Afghan amoindri qui tente de survivre péniblement dans l'hiver d'un pays inconnu (Europe centrale). L'action et les paroles sont réduites au strict nécessaire et l'errance du personnage ne conduit nulle part, hors de toute logique du happy end cinématographique, spoiler: l'acteur (excellent) se vide de son sang sur un cheval blanc au milieu de nulle part, juste avant le générique
. Une petite oeuvre qui mérite le détour.
ermite71
ermite71

17 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mai 2012
Un film intéressant, pratiquement muet, mais qui manque d'élément redéclencheur dans sa seconde partie. Ce survival dans une nature froide et hostile m'a assez plu; mais finalement, me fait penser aux pompeux "Chemins de la liberté" qui finit par tourner également en rond,puisqu'aucun élément extérieur ne vient contrecarrer les projets des protagonistes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 avril 2011
Le premier film d'action métaphysique ? En tout cas, un véritable tour de force cinématographique qui confirme le grand retour de Skolimowski, après le fascinant "Quatre nuits avec Anna". Il s'agit cette fois d'une traque impitoyable qui questionne l'humanité, à la fois sur le plan politique (Guantanamo), moral (tuer pour survivre) et existentiel (la vanité et la beauté du combat pour la vie). Tout en gardant un rythme trépidant du début à la fin, le film sait aussi se faire élégiaque et contemplatif, onirique et mental. On a ainsi l'impression de s'approcher au plus près de la nature humaine, dans son incroyable dénuement comme dans sa force profonde. Sans les moyens hollywoodiens, "Essential killing" parvient ainsi à être plus impressionnant et plus palpitant que n'importe quel blockbuster d'action. Une expérience de cinéma total, où les sensations sont poussées à l'incandescence par la force de la mise en scène et qui ouvre sur un vrai questionnement métaphysique. Brillant.
guifed
guifed

75 abonnés 286 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2014
Ceux qui s'attendent à des courses-poursuites ou à des fusillades spectaculaires peuvent passer leur chemin. Certes, Essantial Killing est une chasse à l'homme. Et quelle chasse à l'homme. Ici, l'ennemi numéro 1 pour le chassé n'est pas le chasseur, mais le chassé lui-même. Lui et ses propres limites. Il a fui l'enfer de la prison pour le supplice de l'immensité: le réalisateur nous le montre clairement dans son plan-séquence sur la forêt polonaise enneigée, effrayante de blancheur et de vide. L'homme doit survivre à la faim, au froid, au soif et à la solitude afin de préserver sa liberté. spoiler:
Et jusqu'à la toute fin, il choisira sa liberté. Il n'y renconcera jamais. Quitte à vivre comme un bête sauvage. spoiler:

Jerzy Skolimowski nous montre toute l'étendue de son talent, déjà éblouissant dans Deep End. Certaines scènes sont belles, d'autres magnifiques. Tantôt caméra au poing, tantôt à travers des plans larges, sa science du cadrage affleure constamment et insuffle au film son énergie si particulière.
Vincent Gallo signe une très belle performance, quasiment sans répliques, n'usant que de ses expressions pour faire vivre son personnage torturé.
Malheureusement le film traîne un peu en longueur, se montrant parfois plutôt répétitif dans son intrigue. Et il me manque quelque chose qui ressemblerait à de l'émotion. Je n'irais pas jusqu'à dire que le film n'a pas d'âme, ce serait contradictoire avec ce que je dis plus haut, mais plutôt que son âme ne me parle pas tant que ça. C'est tout à fait personnel. Essential Killing n'en est pas moins un très bon film: fort, beau, et ambitieux.
clint54
clint54

27 abonnés 495 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 février 2013
Film au budget limité,mais qui ne ménage pas une certaine idée,ni poésie parfois dans cette traque. Donc un cinéma engagé,indépendant...L'idée de départ est bonne.Après c'est dans la réalisation que la crédibilité du film est négligée. Notre " Rambo Afghan " traqué,isolé et blessé réussi tout de même des miracles de survie..les bons concours de circonstances ! Mais la fin justifie t-elle donc les moyens ? film pour optimiste convaincu...les autres partez !!
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 juillet 2021
Je n'ai pas de problème avec les films dans lesquels le personnage principal ne dit pas un mot bien sûr si nous parlons de films muets ou disons de films d'art. Mais Essential Killing n'est ni l'un ni l'autre. L'histoire commence bien mais ensuite le personnage principal se retrouve sur un continent inconnu et nous y allons malheureusement tous avec lui. Il erre dans les bois à la recherche d'une échappatoire et nous aussi. Car il semble que la fin n'arrivera jamais ni pour le personnage principal ni pour nous en tant que spectateur...
Kiwi98
Kiwi98

293 abonnés 238 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mai 2015
Le blanc dominant les faces d’un homme volé, le rouge s’imprégnant de cette neige pétrifiante. Cet homme, muet, peut être sourd, un individu inconnu, anonyme, un film a son image, qui se voile sous l’anonymat, un film en foret, une course poursuite des plus envoutantes.

Un homme étrange qu’est Mohammed, un être qui sous son accoutrement et ses gémissements est en réalité une belle ordure, une type méconnaissable, hideux, sans pitié, qui fait gicler le sang à son aise, qui rode dans cette foret qui semble sortie d’un autre univers, d’une dimension extérieure. Mohammed est un Christ solitaire, incompris, terrifié, terrifiant, dont les pulsions deviennent alarmantes dans son odyssée qui touche au métaphysique, qui devient une véritable aventure glaciale et languissante.

Gris, lent, époustouflant, « Essential Killing », claque esthétique hors du commun, est aussi un survival enchainé, un ciel mort, un sol écorché, une atmosphère des plus troublantes entre la torture et les sublimes paysages hivernales au teint pale, assoiffé de beauté. Jerzy Skolimowski dotant son film d’une esthétique sans pareil, fondant son (anti)héro dans la nature à travers sa veste blanche, le filmant seul dans la neige, comme si cette dernière était un océan qui guettait une mort infâme.

Un homme qui ne fait qu’un avec les décors, aussi muet et splendide que cet environnement désertique qui parle sans rien dire, qui se contente d’exhiber sa plastique sublime au couché du soleil. Pour en arriver à une épopée presque onirique, malheureusement qui demeure retenue par des flash back kitsch mais instaurant une réflexion presque malsaine, autant elle est aussi troublante que boiteuse.

Immersif, interrogatif, esthétique, sanglant, contemplatif, une fresque sans réalité et sans port d’attache, un navire à flot et à sang, tuer ou être tué.
Angela Ki La
Angela Ki La

65 abonnés 586 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 septembre 2012
A part le titre qui n’est pas mal, ce film n’a aucun intérêt, plombé par un premier degré outrancier, et un Vincent Gallo qui garde la même expression du début à la fin. Course poursuite irréaliste, personnages sans substance, « héros » qui n’a d’autre but que la course poursuite, et surtout qui n’est pas responsable de ses actes, puisque c’est Allah qui lui a dit de faire ça, raccourci que j’ai trouvé assez abject : ce n’est pas de sa faute, c’est un fanatique, un musulman religieux. Les gars qui le poursuivent ne valent pas mieux, ils sont assez bêtes,(surarmés et avec des chiens), pourtant ils le ratent tout le temps, même à deux mètres. Je pourrais même dire que c’est lui qui les poursuit, c’est la seule explication logique. Filmé sous tous les angles pour créer un rythme qui n’existe pas dans l’histoire, une image très banale, qui n’aide pas, la fiction n’en devient pas plus réaliste ou crédible. Petit film primé à Venise, et par la presse qui passait par là, on se demande bien pourquoi.
Rik13
Rik13

23 abonnés 648 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 avril 2012
De beaux paysages et Vincent Gallo, acteur atypique dans le rôle d'un prisonnier Afghan capturé par les forces militaires américaines et emmené dans une prison style Guantanamo située dans un pays indéterminé d'Europe de l'Est. Durant un transfert, le prisonnier prend la fuite, profitant d'un accident du véhicule qui le transportait. Commence alors une chasse à l'homme dans le froid et la neige. Un scénario minimaliste, pratiquement aucun dialogue. Tout repose sur le jeu de Vincent Gallo en fugitif apeuré qui ne décoince pas un mot de tout le film. Lorsqu'une mise en scène atteint un tel niveau d'épure, peut-on parler encore de cinéma ? En tout cas pour ma part, je n'ai pas accroché à ce film. Un exercice de style assez vain et un brin prétentieux malgré des décors naturels superbes et un Vincent Gallo totalement investi par le rôle.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mai 2012
J’avoue avoir été assez capté par le film même si ça commençait par tourner en rond. Il ne dure que 83 minutes, mais ça commençait à me lasser. Pourtant, les dernières minutes relançaient mon intérêt. Le parti pris du réalisateur est courageux et radical, pratiquement aucun dialogue, en tout cas rien du côté de son personnage principal, interprété par un Vincent Gallo remarquable. On suit un type traqué, dangereux, perdu dans un pays froid, inconnu, affamé et blessé. Un survival assez réaliste. Il y a des longueurs qui peuvent se comprendre et s’inscrire dans le vécu de ce personnage antipathique, et il y a ça et là des scènes captivantes comme la scène de la tétée. Toutefois, je ne partagerai pas le même enthousiasme de la presse. Je ne dois pas être suffisamment cinéphile pour en apprécier la matière. Une curiosité pour laquelle, je ne m’attarderai pas davantage. Et je ne le répéterai jamais assez : je marche à l’émotion. Là, je suis resté à distance, intrigué par l’histoire et par la réalisation que je salue... point barre.
BlueSkull
BlueSkull

91 abonnés 523 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 avril 2012
Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce film. D'un côté, il arrive à installer une certaine tension dans cette lutte pour la vie, quasiment sans dialogues, et cela n'est pas chose facile. Mais d'un autre, je déteste lorsqu'un film donne aussi peu d'informations, que cela soit sur le personnage ou le contexte général, bien que quelques bribes d'indices à l'aide de flashback soient parsemées. Dans l'ensemble, on se prend au jeu, même si j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs quelquefois. C'est cependant très bien filmé, avec quelques plans à la 1ère personne notamment, qui permettent de nous plonger complètement dans le personnage. Celui-ci est d'ailleurs interprété par un Vincent Gallo convaincant. Néanmoins, pour moi, ce survival n'arrive pas à capter suffisamment l'attention pour nous transporter. De plus, j'ai trouvé le final totalement gâché, on reste sur sa faim.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 avril 2011
Un homme seul et traqué dans la nature pendant 1h20: on pourrait craindre un film expérimental, mais c'est un vrai film d'action qui nous est proposé: avec un suspens constant, et dont les enjeux nous sont donnés dans la forme la plus pure. Comment échapper à l'ennemi? Comment continuer d'avancer dans la nature? Comment survivre? A cela s'ajoute une mise en scène brillante, et un acteur hors du commun, délivrant une véritable performance sans s'en vanter. A voir absolument
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse