Simon Werner a disparu…
Note moyenne
2,7
1271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

276 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
47 critiques
3
101 critiques
2
64 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 octobre 2010
réussi par le scénario et le mystère distillé mais ca ne dépasse pas le cadre de l'exercice de style. Les personnages sont pas très consistants, assez fabriqué. C'est soigné, on voit passer quelques beaux plans par moment mais ca manque de matière, à l'image de la résolution finale. Permet toutefois pour qui comme moi, ne connait pas bien la musique de Sonic Youth de se rattraper, c'est déja ca.
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 novembre 2014
Quelle bonne idée d'ouvrir ce film sur le tube de l'inépuisable et dantesque groupe qu'est Killing Joke ! :D La BO est de toute manière le point fort de ce "Simon Werner a Disparu...". Parce que niveau réalisation on est à la limite de la qualité téléfilm, mais le montage et le scénario, en multiple points de vue, est toujours sympathique, ce qui n'empêche évidemment pas la première partie d'être plutôt ennuyeuse. Heureusement, la mayonnaise finit par prendre, et on a de plus en plus envie de savoir ce qui s'est passé... Sauf que bon, je vois pas bien où le réalisateur a voulu en venir au final. La seule chose me venant à l'esprit, une fois le film terminé, c'est : "tout ça pour ça ?"
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2010
très bon thriller très simple bien orchestré un poil long mais bien vu au niveau des suppositions que l'on peut se faire sur des apparences. un vrai puzzle agréable à découvrir
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

21 abonnés 800 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 octobre 2010
une disparition (un meurtre?) filmée du point de vue 4 personnes différentes : l'idée est super originale, le suspens (ou plutot l'envie de savoir) est là, le décor de l'histoire (un lycée) est prétexte à de nombreuses anecdotes sympas mais quand on connait la fin, on se dit tout ça pour ça!!!!!! Super déception. Dommage car l'idée était là. En les jeunes acteurs sont plutot pas mauvais (dédicace à la belle Ana Girardot -la fille d'Hyppolite Giradot qui a les yeux de sa mère Isabel Otero) et la musique rock des années 90 (Noir Dez, Sonic Youth, No One is innocent, The Cramps...)
domido60
domido60

15 abonnés 206 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 septembre 2010
Simon Werner a disparu..... moi c mon sens de l'humour!!
Soporifique et niais.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 octobre 2011
(Très mal) éclairé, si bien qu'on se croirait dans un épisode de Louis la brocante, (très mal) sonorisé si bien qu'on est sans cesse obligé de monter et descendre le son pour pouvoir écouter les dialogues, (très mal) réalisé par un amateur qui se noie dès qu'il y a plus d'un personnage à l'écran, c'est un carton plein!

Comme le scénario est du même acabit, on s'ennuie ferme au bout de 30 minutes, dès qu'on a compris le principe de la boucle scénaristique utilisant différents personnages...

En bref, regardez plutôt "Go"... Ca a 10 ans de plus, mais c'est dans la même veine avec beaucoup beaucoup plus de talent...
Julien D
Julien D

73 abonnés 696 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 septembre 2010
Une très belle réalisation, des acteurs justes et naturels, une narration éclatée qui rend l'histoire passionnante et une musique génialissime. Ce film tient en haleine jusqu'au bout. Superbe.
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2013
Un film français vraiment très intéressant, à la croisée des chemins, entre teen-movie et thriller. Le film, découpé en 4 parties, se rapproche du style de Gus Van Sant dans "Elephant" par exemple, prenant une scène et la montrant plusieurs fois, de plusieurs points de vue différents, de manière à dévoiler de nouveaux indices à chaque fois, mais jamais assez pour qu'on puisse deviner le pourquoi du comment, avant la fin du film. Les jeunes acteurs sont convaincants, et les clichés sont évités habilement. A voir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 février 2011
Je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai bien aimé la première partie du film qui construit l’histoire comme un puzzle. On s’intéresse petit à petit aux différents personnages (ces jeunes acteurs sont convaincants et bien dirigés), l’intérêt pour l’histoire est également grandissante. La deuxième partie m’a en revanche déçu car j’attendais une montée en puissance mais ce film est plus une étude de l’adolescence qu’un thriller… C’est honnête pour un premier film malgré le peu de travail sur la qualité de l’image et du son.
lorenzo fly
lorenzo fly

32 abonnés 818 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2012
Un très bon thriller avec une mise en scène aux petits oignons sur laquelle repose tout le film. On a différent point de vue qui se regroupent pour converger vers le final. Rien d'exceptionnel dans le scénario mais une vrai réussite dans la forme qui maintient notre intérêt!!
Nirlive
Nirlive

11 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2010
Enfin un film français qui ressemble à autre chose qu'à un film français ! Une tranche de vie comme je les aime, avec peu d'action, mais cette petite atmosphère mystérieuse bien sympathique. J'aurais aimé que le film durât plus longtemps afin de rester quelques instants supplémentaires dans cet univers à la fois simple et familier, mais diablement attachant.
Rik13
Rik13

23 abonnés 648 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2011
« Simon Werner a disparu … », réalisé par Fabrice Gobert, est un film qui, à travers la disparition d’un jeune étudiant, dissèque les mœurs et les vicissitudes de la vie chez un groupe de lycéens. Grâce à une très bonne interprétation des jeunes acteurs, ce long métrage se suit sans déplaisir malgré un scénario qui tourne un peu en rond. La réalisation, au travers de petites saynètes, adopte le point de vue des différents protagonistes, ce qui donne à voir les mêmes situations sous plusieurs angles. Ce choix de mise en scène, qui n’est pas nouveau, est habile et très bien maitrisé par Fabrice Gobert, mais vient quelque peu parasiter le rythme du film qui s’en trouve alourdit. Un film tout de même séduisant malgré ses imperfections dans la construction et une fin un peu décevante.
Merytamon
Merytamon

25 abonnés 566 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 août 2011
J'ai assez bien aimé ce film. Je que j'aime c'est qu'on voit la même scéne sous des points de vue différents et cela nous aide énormément à comprendre le film qui n'est pas toujours évident à suivre. Les acteurs jouent bien leur rôle. La bande son est bien. Bref un film a voir au moins une fois. Par contre c'est assez grossier à certains moments.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 septembre 2010
Difficile de parler de "Simon Werner" sans lever une partie de son mystère qui fait tout son charme. Pour ceux qui voudraient garder la surprise, disons que Fabrice Gobert signe un polar original, que l'on pourrait presque qualifier d'anti-polar. Il mélange les genres en disséquant au passage le monde très codifié des lycéens, mais où les figures caricaturales des teen-movies sont ici bien plus complexes et réalistes. Cette chronique de l'adolescence, à la fois intime et intrigante, quelques fois flippante, est un bel ovni à découvrir.

Pour ceux qui voudraient creuser un peu, rentrons dans le détail. Fabrice Gobert dépeint le monde du lycée de manière assez réaliste. Il place son intrigue dans les années 90 (par ailleurs très bien représentées), mais cet univers a finalement très peu évolué depuis (les portables sont arrivés et les i-pod ont remplacés les bons vieux baladeurs), les préoccupations des adolescents étant restées les mêmes. Gobert emprunte au teen-movie ses personnages stéréotypés mais les rend plus complexes, et les filme à la manière d'un Gus Van Sant. On ne peut s'empêcher de penser à "Elephant" quand la caméra suit les personnages à travers les couloirs du lycée. Ainsi, Gobert a su reprendre les thèmes chers au genre (amour, sexe, difficulté à trouver sa place, qu'en dira-t-on et autres rumeurs, ...) mais en les traitant de manière réaliste et sincère, tout en restant plus conventionnel que Gus Van Sant, cinématographiquement parlant.

Fabrice Gobert a choisi comme fil rouge à sa chronique de l'adolescence, le polar. (Pour analyser cet aspect du film, il est nécessaire de faire quelques révélations, ceux qui ne sont pas avides de spoiler sont donc invités à sauter ce paragraphe.) On peut dire que Gobert utilise le polar d'une manière plutôt originale, car le dénouement tient plus de la non-révélation que de la révélation. Gobert traite encore une fois le sujet de la même manière que Gus Van Sant dans "Elephant". Pour vraiment comprendre un événement, un seul point de vu ne suffit pas, une vision d'ensemble est nécessaire. Ainsi, on commence par vivre la disparition du fameux Simon par les yeux d'un lycéen lambda, pas vraiment proche de la victime. Devant l'absence d'explication, quelques coïncidences et des rumeurs, les raccourcis sont faciles et l'imagination va bon train. Si certains fantasmes sont carrément exagérés, certains sortent du lot et les protagonistes embarquent le spectateur qui se laisse duper. Le deuxième point de vue est celui de l'(ex-)petite amie de la victime, beaucoup plus proche, donc plus impliquée. Sa vision lève le voile sur très peu de choses, et ne fait finalement qu'amplifier le mystère, en ajoutant une dimension émotionnelle au fait divers. Ce n'est qu'au troisième point de vue, que beaucoup de mystères se dévoilent, mais embarqué dans nos fantasme, on imagine toujours quelque chose de plus grand. Ce n'est que le point de vue du-dit Simon qui nous dévoilera la simplicité de la révélation. Passé l'instant de déception, on comprend toute la démarche de Gobert. Se méfier des rumeurs, des raccourcis et de nos fantasmes (d'ados ou de spectateurs gavés aux thrillers les plus complexes). Si on est bon joueur, on acceptera facilement la duperie. D'autant que le réalisateur nous avait prévenu : "La réalité est parfois décevante" dixit l'un des élèves.

Visuellement le film est également très réussi, notamment par la superbe photo d'Agnès Godard. Les plans sont soignés et réfléchis, et savent être le prolongement des émotions des personnages. Côté casting, la tribu des lycées est tout à fait convaincante, et composée de quelques jeunes talents français. Parmi eux, Ana (fille de) Girardot se révèle, Julien (Nouvelle Star) Pelissier confirme qu'il a un certain talent, après son petit rôle dans "Bus Palladium", Laurent Delbecque éveille notre curiosité, et Arthur Mazet est devenu un acteur mature depuis "Nos jours heureux".

"Simon Werner a disparu...", un nouveau réalisateur talentueux semble lui être apparu dans le paysage cinématographique français. L'avenir nous dira si on a vu juste ou si tout ça n'est que n'est que le fruit de notre imagination...
toxicbo!
toxicbo!

19 abonnés 320 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2010
Casting impeccable, mise en scène talentueuse, suspense haletant: perdu entre le thriller et le drame, Gobert signe un 1er film déroutant, inquiétant, pertinent mais surtout audacieux, tant on applaudit cette maîtrise du point de vue qu'il multiplie, brouillant ou révélant progressivement les cartes de son enquête, pour au final déclencher un tombé de rideau un brin ironique, tant celui-ci s'avère anodin. Son but ? Nous rappeler que l'intérêt de son film réside essentiellement dans sa mise en scène implacablement maîtrisée . Insolent et brillant!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse