Simon Werner a disparu…
    2,7
    1262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Simon Werner a disparu… ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 juillet 2020
    Un thriller très bien mené qui parvient à dépeindre l'adolescence avec justesse tout en maintenant un vrai suspense.
    tyler77durden
    tyler77durden

Publiée le 25 septembre 2010
    Sorti de nulle part, pas de pub, pas de bandes annonces, premier film d'un réalisateur qui signe son premier scénar...
    Et pourtant sûrement l'un des film français de l'année. Une précision scénaristique époustouflante de bout en bout, un mon...tage croisé malin... On est accroché du début à la fin face à cette intrigue au cœur d'un lycée, qui nous ramène à cette époque des commérages de couloir, des premiers émois, des films qu'on peut se faire dans la tête à cette âge... C'est un film intelligent sur l'adolescence doublé d'un thriller implacable.
    Je vous le dis DU TRÈS LOURD!!
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 13 novembre 2014
    Un fait divers, la disparition d'un élève de terminale, amène le metteur en scène à dresser le portrait de 4 ados, des camarades de classe, pris dans leur vie scolaire, amoureuse, personnelle et sociale. Les mêmes petits événements quotidiens sont donc vus sous 4 angles différents avec des liens réels ou fantasmés avec le disparu.
    l'idée est séduisante mais le spectateur est un peu désorienté parce que souvent la disparition n'est pas si pesante que ça dans ce que vivent nos ados. Quand on decouvre la clé de la disparition, on est plutôt déçu et on a l'impression d'avoir été manipulé et on se demande, au fond, quel est le sujet du film, un meurtre ou bien la vie plus ou moins tourmentée des ados dans un lycée de banlieue chic
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 28 septembre 2010
    une construction un peu fouillée qui fait tout l'intérêt du film en créant un suspense... suspense qui malheureusement se dilue dans le manque d'intérêt de l'ensemble (il ne se passe pas grand chose) et qui nuit au final à l'intrigue qui manque cruellement d'inventivité... Tout ca pour ca ?
    stanley
    stanley

Publiée le 28 septembre 2010
    Fabrice Gobert, en réalisant son premier film, réussit son pari : montrer une oeuvre attachante bien que plus maline que personnelle ou novatrice. Très inspirée par l'univers de Gus Van Sant (Elephant, voir les longs travellings dans les couloirs du lycée) ou de David Lynch (un scénario proche de Twin Peak), Gobert a bien assimilé l'oeuvre de ses brillants aînés. Le procédé narratif consistant à remontrer les événements selon différents points de vue de quatre personnages n'est pas neuve (voir Rashomon d'Akira Kurosawa, La comtesse au pieds nus de Joseph Mankiewitcz ou le dernier Lumet) mais il le fait avec brio, probablement le point fort du film même si la partie avec la jeune Girardot est mal maîtrisée, l'actrice étant d'ailleurs assez médiocre). Ce procédé permet un nouveau point de vue de l'histoire qui avance de manière très fluide mais aussi une nouvelle approche des personnages qui gagnent en profondeur. Simon Werner a disparu bénéficie d'une mise en scène efficace et d'une excellent direction d'acteurs (Serge Riaboukine une nouvelle fois excellent dans un rôle très trouble). Le fim représente bien son époque (début des ninethies) même si le langage djeune n'est pas inhérent de ces années là ("elle est bonne"). L'ultime scène de l'enterrement est une des meilleures du film, un passage très émouvant où les personnages semblent vraiment habités. Le film traite de l'adolescence, de la contamination des peurs et des fantasmes, mais le tout fiilmé à l'américaine.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 25 septembre 2010
    Un film qui aurait pu être sympa mais dont le procéder narratif malin ne sert qu'a dissimuler l'absence de propos du réalisateur. En effet, le jeu des perspectives mouvante (on revoit la même histoire du point de vue de chacun des protagonistes) nous emmène vers un attendu "les apparences peuvent être trompeuses". Les personnages restent des caricatures et le film ne raconte pas grand chose. Deux autres problèmes majeurs : le réalisateur n'est lui même pas conséquent avec son procédé (ex : alors qu'on suit un personnage, on a quand même des ellipses à son sujet) et le film se veut clairement une référence aux teens-movies américain. Du coup, on a vraiment cette ambiance américaine transposée dans un lycée français, et ça sonne faux. Dommage car la BO, la photo et l'idée étaient sympas. Mais comme on dit, "les bonnes intentions... "
    diki2
    diki2

Publiée le 24 septembre 2011
    Beaucoup de plaisir pour ce film. Scenario astucieux, réalisation parfaite et bons comédiens. Dans la France des ados d'avant internet et les portables, le réalisateur nous tisse une histoire dont la finalité est de nous montrer que la réalité est bien plus complexe que celle émanant d'un seul point de vue. La démonstration est parfaitement maitrisée, nous tenant en haleine après nous avoir intrigué. Seule la fin un peu abrupte m'a laissé quelques regrets..
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 4 février 2011
    Un premier coup d’essai convaincant malgré ses défauts. Les acteurs jouent très mal et les scènes sont un peu farfelues.

Ceci dit,, les qualités n’en manquent pas. Une belle photographie. Un montage assez efficace dans le même style qu’Elephant de Van Sant. Un scénario, pas épais mais, qui se tient.

Le point fort est que le réalisateur réussit a créer une ambiance étrange qu’on n’a jamais vu jusqu’à ici et réussit également de situer son histoire dans une époque intemporel (pas d’internet, pas de téléphone portable et aucun sac à dos porte une étiquette de marque).
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 octobre 2011
    C'est vrai qu'il a un rythme un peu curieux ce « Simon Werner a disparu », et que certains aspects sont clairement plus réussis que d'autres. Toutefois, il faut reconnaître à Fabrice Gobert un réel talent pour filmer l'adolescence et ses tracas, avec tout ce que cela intègre (premiers émois amoureux et premières ruptures, angoisses diverses et variées...), cela sans jamais se désintéresser de son sujet principal. Au contraire, à l'instar de le « Rebecca » d'Hitchcock (et toutes proportion gardées bien entendu), tout tourne en définitive autour de ce Simon Werner que l'on ne voit jamais, et l'on appréciera à ce titre l'étonnant dénouement car tellement logique que personne n'y avait pensé. Bref, un beau film sur l'adolescence et les années lycée, imparfait mais intrigant et séduisant : c'est suffisamment rare pour être signalé.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 octobre 2010
    Premier long-métrage pour Fabrice Gobert qui réalise ici un "teen-trhiller" qui nous donne l'impression d'avoir affaire à un slasher (sur le début). Simon Werner a disparu… (2010) est pourtant inégal dans son traitement, mise en scène sous forme de points de vues différents dévoilant ainsi les évènements sous d'autres angles laissent entrevoir plusieurs erreurs de raccords flagrantes (!!). Les scènes trop répétitives finissent par lasser, niveau scénario, il n'y a pas de quoi s'extasier, en fin de compte, on pourra toujours se rabattre sur les excellents acteurs qui, dénués de stéréotypes, s'avèrent crédibles face caméra.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 6 octobre 2010
    Eh bien ça ne fait pas de mal de voir de temps en temps un peu de niaque dans le cinéma français. Intro au bon vieux rock, montage vif et intrigue qui démarre au quart de tour : il y avait longtemps que je ne m'étais pas assoupi au début d’une production tricolore ! En effet, pour son premier film, Fabrice Gobert entend nous pondre une petite intrigue policière en plein monde adolescent, avec d'une part en guise de fond les années 90 (Pourquoi ce choix ? - Je sais pas mais, perso, j'avoue que ça a donné du charme au film) et d'autre part le tout sous la forme d'un cheminement agréable inspiré d'"Elephant" de Gus Van Sant. Certains diront peut-être que ça a déjà été fait, mais pour ma part je me suis satisfait de cette idée qui dynamise clairement l'ensemble. Car oui, élucider un mystère en faisant revivre sans cesse la même histoire mais selon des points de vue différents m'a fait passer ce film comme du petit lait, d'autant plus que ce procédé favorise clairement l'immersion dans un monde, un groupe, un temps donné, grâce notamment à cet effet de multiplication des points de vue sur un même évènement. Dommage d'ailleurs que finalement la résolution de la disparition de ce fameux Simon Werner se soit voulue aussi surprenante car, même si elle a sa logique par rapport à la forme adoptée ici par Gobert, je n'ai pu m'empêcher d'être déçu par la façon dont se retrouve au final balayé tout le mystère de cet univers d'un revers de la main. Mais qu'importe après tout : ce "Simon Werner a disparu" possède incontestablement quelque chose de frais, d'honnête et de dynamique. Sa réalisation est sans fioriture mais tient la route, son univers « nostalgie des nineties » surprend agréablement, et son interprétation un peu maladroite contribue presque au charme de ce film sans prétention. Bref, et rien que pour cela, "Simon Werner" mérite qu'on s'inquiète pour lui le temps d'une soirée...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 septembre 2011
    Saluons pour une fois la naissance d'un cinéaste au ton singulier semi-autobiographique,même s'il ne s'affranchit pas forcément de l'influence de Gus Van Sant.Fabrice Gobert fabrique un mélange de teen-movie et de thriller.Selon le point de vue de 4 personnages,un même évènement est recréé afin de comprendre pourquoi et comment Simon Werner a disparu.Un procédé astucieux,qui n'évite cependant pas la redondance et certaines erreurs de raccord.Là où Gobert est vraiment convaincant,c'est dans sa peinture d'une adolescence en perdition,propre à prendre ses fantasmes pour des réalités.Et aussi dans sa manière de jouer avec les stéréotypes.La bimbo qui est plutôt une intellectuelle.Le sportif sanguin qui est en fait très sensible.Le marginal,qui est plutôt satisfait de sa situation.Dommage que la résolution de la disparition intéresse moins Gobert,et que celle-ci soit décevante.En revanche,la photographie délavée et le choix de la musique du groupe de rock alternatif Sonic Youth prouvent les ambitions d'auteur de Gobert,qui en plus réussit son retour dans le lycée du début des années 90.Et les jeunes acteurs(Ana Girardot en tête)sont étonnants de naturel.Un début prometteur et faillible,qui demande confirmation.
    ffred
    ffred

Publiée le 2 octobre 2010
    L'excellente série de films français continue (excepté Homme au bain bien sûr). Un premier film quasi jubilatoire et prenant comme on en voit rarement en France. Fabrice Gobert nous offre là l'une des meilleures surprises de la rentrée. Son film est quasi parfait. D'abord intrigant, puis inquiétant, ça tourne vraiment à la parano, pour une fois l'affiche a raison. Le procédé de la même histoire vue sous l'angle de plusieurs personnages est déjà vu mais il est ici bien revisité et surtout très réussi. Le scénario, diabolique, est à la hauteur d'une mise en scène ambitieuse et d'une grande maîtrise pour un premier long métrage. Il a su trouver une ambiance particulière, une atmosphère suffocante, le tout dans un suspens implacable. L'époque est très bien rendue. Techniquement le film est très beau. Couleurs métalliques, plutôt sombres, décors froids. La bande de jeunes comédiens est formidable, l'alchimie fonctionne bien entre eux. La seule chose qui me gêne est une fin peu être un peu bâclée à mon goût et de plus, prévisible si on se concentre bien sur tous les détails. Mais cela ne gâche pas le sentiment général. Ce film est très réussi sur tous les plans et sort vraiment de l'ordinaire. Un réalisateur à suivre. Il y a longtemps qu'un thriller français ne nous avait pas tenu en haleine comme ça. Troublant, passionnant. A voir !
    velocio
    velocio

Publiée le 22 septembre 2010
    Premier long métrage de Fabrice Gobert, présenté à Cannes 2010 dans la sélection "Un Certain Regard", "Simon Werner a disparu" va sans doute bénéficier d'une bonne couverture médiatique, ce qui est loin d'être choquant. A Cannes, la critique a beaucoup dit ou écrit que ce film reprenait le procédé narratif de "Elefant" de Gus Van Sant; elle va sans doute remettre le couvert pour la sortie en salles. Il ne faut toutefois pas oublier qu'"Elefant" reprenait le procédé narratif de "71 fragments d'une chronologie du hasard" de Michael Haneke ! L'action se passe en 1992 dans un lycée en grande banlieue parisienne et elle raconte le vent de panique qui gagne ce lycée lorsqu'un , puis deux, puis trois, puis quatre lycéens disparaissent mystérieusement. Cette date est importante car toute l'histoire ne tient debout que par le fait qu'à l'époque, le portable n'existait pas ! Par contre, le CD existait depuis 10 ans ce qui n'empêche pas l'utilisation de 45 tours dans les boums du film ! A part ça, le film est plutôt bien foutu et la reconstitution de l'époque plutôt fidèle. Sans être un chef d'œuvre, ce film mérite donc d'être vu. Dans la distribution, Ana Girardot, fille d'Hippolyte Girardot et d'Isabel Otero montre un talent déjà bien prononcé et on en reparlera sans doute asse vite. Reste un point important à signaler : la musique du film est signée Sonic Youth. Le réalisateur et les producteurs du film ont osé demander à ce groupe légendaire d'écrire une musique pour le film. Ils ont eu raison : le groupe a accepté !
    moket
    moket

Publiée le 23 septembre 2010
    Une vraie bonne surprise que ce premier film. J'avais été séduit et intrigué par la bande annonce mais j'y suis un peu allé à reculons, craignant que ce premier film français joué par de jeunes inconnus ne ressemble à un épisode de "foudre"... Loin de là ! Le film est très bien écrit et l'intrigue se dévoile au fil des différents parcours de ces jeunes lycéens parfaitement interprétés. Le schéma narratif est très intéressant, le retour dans les années 90 très réussi (il faut juste leur rappeler que les cd existaient depuis 10 ans et que les 33 tours n'étaient plus vraiment utilisés...). Seul bémol : la chute, où le désagréable sentiment de "tout ça pour ça" ne peut s'empêcher de poindre...