1271 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
276 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
47 critiques
3
101 critiques
2
64 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
annereporter94
57 abonnés
1 006 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 septembre 2010
Un film façon puzzle... quand, à la fin, le puzzle est reconstitué, on se dit qu'on a perdu quelques pièces. Ce n'est pas vraiment un film policier, pas non plus une comédie pour ados, non c'est un film plutôt original mais finalement extrêmement vain...
En racontant cette énigme de disparitions de lycéens vue par plusieurs personnages, Fabrice Gobert marche dans les pas de Gus van Sant. Cela ne l'empêche pas de trouver son propre style et de faire preuve d'un talent réel. Sa réalisation très sophistiquée capte efficacement l'atmosphère trouble qui s'empare de la communauté des élèves et dépeint sans poncifs les émois d'ados à la recherche de leur identité. Ce climat pesant dénué de toute emphase est l'atout principal de ce film au dénouement aussi surprenant que frustrant.
Comme tout monde clôt, le lycée vit autant avec ses codes que ses rumeurs. Lorsqu'un événement hors du commun survient, comme ici la disparition de Simon Werner, toute micro-action se voit interprétée de mille manières. Utilisant un procédé déjà vu (mais qui n'appartient à personne), celui de nous faire vivre une même période à travers différents personnages, Fabrice Gobert fait le pari d'entraîner le spectateur vers autant de fausses que de bonnes pistes, lui laissant le loisir, en fin de course, de trouver sa conclusion astucieuse ou pas. Dès le début, on pourrait faire au jeune réalisateur le procès de viser haut : le héros filmé de dos dans l'enceinte d'un lycée, on a déjà vu ça... Fort heureusement pour lui, le film ne cherche pas la comparaison avant l'immense Gus Van Sant, et préfère s'en tenir à un récit simple et complexe, et en définitive très malin. Car voilà ce qui fonctionne dans le film : les idées que l'on se fait des événements et des personnages se voient confortées ou annulées par les points de vue suivants, ne nous laissant aucune minute de répit. Le récit se termine là où il doit en finir, redonnant aux lycéens leurs règles et leur territoire. Une mise en scène attentive et sobrement travaillée, un casting très homogène (tous les jeunes comédiens sont bons sans qu'aucun ne soit meilleur), une bande son efficace (même si trop présente au début) avec quelques jolis titres de Sonic Youth et un tube 80's de Killing Joke, et un scénario précis et malin, font de ce premier film une agréable surprise. Il s'en dégage cependant une impression de "peut mieux faire". Sans doute ne manque-t-il pas grand chose, des personnages un peu plus fouillés (seul celui de Jean-Baptiste est réellement intéressant), une mise en scène un peu plus radicale, des enjeux un peu plus puissants, pour faire d'un film agréable un film incontournable, comme si Fabrice Gobert n'avait pas osé serrer les vis et les boulons un peu plus solidement.
Etrange sentiment au sortir du film, on est là en présence d'un film finalement assez banal bourré de clichés sur l'adolescence (on a bien sûr toute la panoplie habituelle: le beau gosse, la punk, l'intello fils à papa, et j'en passe..) et les années 90 dans lesquelles il s'inscrit, la seule originalité que le film propose réside dans la résolution de son intrigue, éclatée sur les différents personnages en présence. Mais là où le film se risque, il se prend les pieds dans sa propre toile bien qu'intéressante, donnant un rythme frustrant de «va et viens temporels», on fait du surplace pendant une heure nous privant ainsi de la moindre tension (un comble pour un thriller)... Bien que le puzzle se complète lentement, un tel procédé requiert une certaine maitrise et une grande vigilance, certaines scénes se répètent mais à différents points de vue, elles doivent donc être jouées plusieurs fois, il faudrait au moins prendre le soin de rendre ses textes à la lettre... Tout ça apparaît bien approximatif, au delà de la réalisation, le jeu d'acteur n'est pas non plus des plus brillants, la BO répétitive, sans parler de la fin rapide et baclée (certainement voulue par Gobert mais quand même...) : «tout ça pour ça ?» ... Décevant ... Au final, jamais ennuyant et sans être foncièrement mauvais, ce «Simon Werner a diparu...» a un petit goût de téléfilm du dimanche soir ne se démarquant que par sa constrution segmentée, malheureusement assez maladroite ... Dommage
Sincerement bon petit film français ! L'intrique est tenu jusqu'au bout , on ne sait vraiment pas qui aurait pu l'enlever ou pourquoi se serait-il enfuit... spoiler: Et surtout qu'il s'est en réalité fait tuer !
Les jeunes acteurs sont plutôt bon, on rigole un peu parfois ^^ Bon petit film sympa
La narration originale (utilisée dans d'autres films comme "Jackie Brown" par exemple) ne suffit pas à sauver ce film (bien interprété au demeurant) qui souffre d'une fin totalement deconcertante tant elle déçoit par rapport à l'attente du spectateur... Tout ça pour ça ?!
Si le fait de diviser l'histoire en plusieurs points de vues n'a rien de novateur, elle est toujours intéressante quand elle est bien exploitée et c'est le cas dans ce film qui distille une atmosphère particulière. Le film saisit bien une certaine jeunesse et les acteurs sont tous très bons. On ne peut s'empêcher d'être déçu quand on sait pourquoi Simon Werner a disparu...
Ce film français fait penser à "Elephant" de Gus Van Sant avec son menaçant ciel de traîne et son drame sous-jacent. Mais "Simon Werner a disparu..." n'égale pas la palme d'or de 2003. Cependant, cette intrigue racontée par différents protagonistes de cette histoire constitue un puzzle agréable à suivre à défaut d'être d'une grande originalité.
Suffisamment intrigué par une bande annonce mystérieuse,je me laisse tenter par ce Simon Werner dont je ne sais réellement à quoi m'attendre. C'est alors que l'agréable surprise se déroule devant moi, amenant avec elle son lot de références made in France nineties et qui ont tout pour me réjouir. Empruntant à la fois aux séries B américaines et à "Elephant" de Gus Van Sant (chef d'oeuvre s'il en est)," Simon werner a disparu" brosse avec brio une panoplie de personnages dont la nature ne se révèlera pas être au final forcément ce que les apparences pouvaient suggérer. Embrassant son propos par une mise en scène pertinente ne dévoilant qu'avec parcimonie les informations, le film de Fabrice Gobert induit subtilement la notion que la réalité n'est peut pas le fait d'une seule vision (la sienne en général) mais de la convergence de plusieurs point de vue. C'est d'ailleurs dans cette logique que l'on regrettera au final que le point de vue du tueur n'ait pas été approché,même s'il demeure compréhensible que la vision d'un tel personnage puisse ne pas avoir sa place dans cette rêverie adolescente portée toute en douceur mélancolique par la bande son de Sonic Youth et dont certaines séquences rappelleraient presque la puissance paranoïaque d'un Twin Peaks! Reste un casting incroyable de justesse (bien qu'il soit malgré lui un peu trop exclusif) et des acteurs très convaincants au service d'un film qui souffre malgré tout de certaines carences techniques (surtout au niveau de la lumière) et d'un cadrage passablement inaboutie, dénotant au passage toute la distance séparant l'ambition Française d'avec la précision du modèle Américain à la Mysterious Skin...
j'avais vu le film au moi de juin hors montage générique ect et c'est vrai que c'est pas l'idéal pour ce faire une idée mais bon les jeunes sont plutôt pas mal à voir si rien d'autre à ce mettre sous la dent
A la fin de ce long métrage on est en droit de ce dire "Tout ça pour ça ?". Alors première chose, oui le film est très bien filmé, le réalisateur maîtrise son film de bout en bout. Même les acteurs qui sont pour la plupart débutant sont quasiment irréprochables. Non, là ou le film pêche c'est dans son scénario. L'histoire commence par l'annonce de la disparition d'un élève de lycée sans problèmes. Puis au fur et à mesure que l'histoire avance deux autres élèves "disparaissent". Ce n'est pas le fait de suivre quatre fois la même histoire de points de vues différents qui gêne mais plutôt que d'une part le spectateur a beaucoup de mal à s'imaginer à quelle époque se déroule l'histoire et d'autre part on nous fais croire à tout un tas d'histoire possibles et imaginable pour que finalement le film se finissent "banalement"... C'est dommage.
Un film monté à la Tarantino (ok c'est un peu flatteur comme comparaison), avec des acteurs qui pourraient être nos voisins et dans un quartier qui pourrait être le notre. Très intéressant comme projet, mais parfois long, très long...
Un film d'adolescents construit à la "Rashomon", mais laborieusement, en ne conservant du modèle que les signes extérieurs, en négligeant l'essentiel. On y décèle des intentions plus qu'un style et l'on sombre souvent dans l'ennui qu'engendrent les fausses mythologies et les vrais stéréotypes. Les jeunes interprètes font ce qu'ils peuvent mais ne suffisent pas à sauver cette oeuvrette plus prétentieuse qu'ambitieuse qui semble surtout être victime de son manque de sincérité. Malgré l'échec, quelques lueurs (des bribes de dialogues, de personnages, d'atmosphères) laissent deviner une possible personnalité de cinéaste. Si elle est réelle, on aimerait qu'elle s'exprime tout à fait plutôt que de s'embourber dans des faux-semblants sans intérêt.
Une narration intéressante, de jeunes acteurs plutôt juste, malheureusement le dénouement finale est une telle déception, d'une telle banalité, que la sensation d'avoir légèrement perdu son temps l'emporte presque.Presque, car Ana Girardot est une exquise découverte.