Einstein and Eddington
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Einstein and Eddington ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 avril 2020
    Une preuve historique que la science n’a pas de frontières, autant au figuré (aucune barrière à la théorisation scientifique) qu’au littéral (la nationalité des théoriciens importe peu). On découvre donc la vie de ces deux hommes, dont la principale information est qu’Einstein doit en grande partie sa renommée à Eddington qui a prouvé sa théorie gravitationnelle grâce à l’éclipse solaire de 1919, et dont on a complètement oublié jusqu’au nom aujourd’hui. Une injustice réparée par ce bel hommage, élégamment interprété par David Tennant et Andy Serkis, dans le style très académique de ce genre de production mais loin d’être désagréable ! On aurait vraiment aimé prolonger la séquence finale qui réunit les deux génies, car passer de l’un à l’autre tout le film reste un peu frustrant, et l’on aurait pu apporter de la chaleur humaine au discours scientifique (comme le titre le laissait penser) avec quelques scènes de partage, au lieu de la maigre petite seconde de la rencontre finale… On ne comprend pas forcément tout aux théories physiques qui sont récitées et démontrées (on regarde les images l’air heureux) mais on retient qu’Einstein était peut-être un génie en physique, il en était loin en relations familiales (et encore, le film ne parle pas de son premier enfant handicapé qu’il a répudié)... Serkis semble s’amuser avec ce personnage drôlement coiffé, et Tennant campe un mesureur très crédible, leur duo aurait pu faire des étincelles à l’écran, dommage. On découvre totalement l’entraide des deux hommes que tout semblait opposer, sauf l’amour de la science.
    Publiée le 24 janvier 2010
    J'apprécie le fait que ce soit séparé. Jamais je n'avais entendu parler d'Eddington, et non seulement ce film m'a fait découvrir une nouvelle facette de David Tennant, mais en plus j'en ai appris plus sur les Quakers et même sur la vie d'Einstein. C'est très intéressant :').
    Florian S.
    Florian S.

Publiée le 26 octobre 2014
    Pour un téléfilm j'ai bien accroché, l'histoire de ces deux génies est parfaitement mise en oeuvre, j'ai accroché du début à la fin, et j'ai en plus appris quelques trucs.
    Publiée le 21 mars 2011
    Un film que j'ai trouvé particulièrement intéressant : il ne se focalise pas uniquement sur des théories scientifiques pour devenir barbant, la vie de deux grands génies qui voient la science autrement que leurs collègues en ces temps durs met l'accent sur leur vie privée très dure.
    Bref : très beau et ces deux grandes figures sont révélées sous un autre jour, rendus très attachantes.