L'histoire est globalement respectée pr le tome 1. Les acteurs sont époustouflants! Déception pr le choix de Gary ou j'aurais plus vu Gaspard Ulliel! Mais rien ne vaut les livres!
Un film extrêmement fidèle au livre. Que bonheur de retrouver Joséphine et Iris. Julie Depardieu est tellement juste dans ce rôle. Patrick Bruel reste comme d'habitude touchant et proche dans son rôle de papa attentionné. ET que dire de cette jeune actrice qui joue de rôle d'Hortense... comme un gant ce rôle. On passe un bon moment et ce film donne envie de relire la trilogie de Pancol. Il donne surtout envie de poursuivre encore un peu la route avec ces personnages si attachants. Vivement la suite !!
Cette adaptation d’un best-seller de Catherine Pancol n’est pas exempt de défauts, loin s’en faut… Mais la générosité de la réalisatrice, de ses acteurs et la puissance du matériau qu’elle met en images provoque l’empathie. Le problème majeur réside certainement dans l’ampleur d’un roman (même sans l’avoir lu cela se ressent) duquel les scénaristes ont eu du mal extraire la substance de base, en l’occurrence la relation qui lie les deux sœurs. De ce fait on a l’impression de regarder un feuilleton en plusieurs parties, au sens mélioratif du terme, qui a subi de grosses coupes pour qu’on le ramène à un seul et unique épisode. Dommage, surtout que de nombreuses intrigues satellitaires et une intrigue secondaire pas désagréable mais inutile - l’histoire d’amour clandestine entre le beau-père des deux sœurs et sa secrétaire - n’apportent rien au long-métrage et l’alourdissent. Des passages qui auraient très bien pu être supprimées. Mis à part cela et une réalisation anonyme, de nombreuses scènes fortes tirent vers le haut un film poignant qui tient sa force de la belle façon dont les relations familiales quelles qu’elles soient sont dépeintes. Poignantes parfois, justes souvent, la plupart des scènes sont très réussies et travaillées par des acteurs concernés qui incarnent les personnages avec conviction. Emmanuelle Béart et Julie Depardieu sont parfaites dans des rôles de confort, qu’elles connaissent déjà mais qui leur vont parfaitement. La surprise vient de Patrick Bruel impeccable de retenue et de justesse et de la décidément surprenante Alice Isaaz que l’on voit partout en ce moment. Après un second rôle quelconque dans « Fiston » et un premier rôle réussi dans « La crème de la crème » elle impressionne encore une fois. Un beau drame imparfait mais qui mérite qu’on s’y attarde.
Pas lu le livre, mais très content que Beart déguste dans le film, je l'apprécie de moins en moins, c'est dur parce que je 'ai adoré il fut un temps mais tout part en sucette. Par contre je découvre une Julie Depardieu de plus en plus attachante et lunaire et je l'adore dans son rôle de maman un peu larguée. Bruel joue très bien et ça me fait mal de l'admettre tant j'aime peu ses chansons ! Une actrice montante déjà vue dans "la crème de la crème" y joue l'odieuse jeune fille de Julie qui est admirative de la réussite, orgueilleuse au possible et vénale. Sans doute le personnage le plus intéressant de l'histoire car machiavélique !
Personnellement j'ai adoré ce film. Le jeu des acteurs est extrêmement juste et le scénario est très bon. Emmanuelle Béart, habitée par son rôle, nous démontre toute l'étendue de son talent, campant une arriviste prête à tout qui passe d'un aplomb sidérant en tricheuse assumée, à un désespoir vertigineux. Julie Depardieu est certes excellente, mais reste malheureusement un peu enfermée dans son rôle de looseuse mal aimée. On passe par tout un éventail d'émotions, dont le rire car il y a beaucoup d'humour et de situations cocasses. Je le conseille vivement.
Une adaptation pleinement réussie , avec des acteurs et actrices correspondant parfaitement aux roles et à ce qu'on s'était imaginé dans le livre. E. Béart est excellente en Iris. Cette jeune actrice incarne à merveille le personnage d'Hortense. On attend maintenant la suite pour voir ou revoir l'évolution des personnages et de l'histoire.
J'ai adoré cette incursion au sein d'une famille aux sentiments si différents et aux interactions multiples. Tous les acteurs sont bien dans la peau de leur personnage. J'attends la suite avec impatience puisqu'il semble qu'il y ait encore 2 volets a suivre...
Pour ses deux premiers films (Tout pour plaire, Quelque chose à te dire) Cécile Telerman avait fait dans la comédie romantique française dans la moyenne mais pas désagréable. C'est un peu encore le cas ici, même si la comédie est un peu plus dramatique. La mise en scène n'a rien d'originale et le scénario...
J'ai fait l'erreur de lire le livre avant d'aller voir le film au cinéma , car du coup, j'ai été déçue . J'ai juste eu l'impression que l'histoire a été survolée , car tout est tellement bien mieux détaillé dans le livre . Sinon , le casting est parfait , surtout la jeune actrice qui joue le rôle d'Hortense ! Julie Depardieu n'était pas assez attachante ,c'est dommage !
Ai donc tenté un film "girly", tiré d'un best-seller "girly", pour public (francophone) "girly". Produit absolument navrant de vacuité. Pas une once de crédibilité, des "péripéties" et "rebondissements" annoncés à la corne de brume et ficelés à la corde marine XXL, une "étude de caractères" à l'épaisseur d'une feuille de papier-toilette, un "travail" cinématographique (mise en scène, cadre, montage...) d'une opportunité et d'une recherche dignes d'un film de vacances, voire publicitaire (avec "placement de produit" conséquent d'ailleurs). Aucune originalité, pas d'humour... Que sauver, à part le titre, intrigant, mais qui ne conduit à rien ? Quelques comédiens de valeur se sont égarés chez Mlle Telerman (cette Belge dont il me revient que j'avais déjà bâillé devant un de ses opus précédents, un mièvre autant qu'embrouillé "Quelque chose à te dire" - qui ne m'avait dit qu'ennui et consternation), dont Jacques Weber (un pressant besoin de trésorerie, sans doute ?). Edith Scob (mariée au personnage joué par Weber - avec 12 ans de plus que lui au compteur, qui se voient cruellement...) pour sa part est dans la caricature en permanence. Le duo de soeurs étant assuré au minimum syndical - Julie Depardieu dans sa posture récurrente du "mais qu'est-ce que je fais là ?", victime déjà au physique ("Jo"), et Emmanuelle Béart en garce refaite des beaux-quartiers ("Iris"), d'emblée désignée en ce sens.
Très bon film qui suit fidèlement le roman. De très bons acteurs qui correspondent bien aux personnages du livre. Cependant, le film suit peut être un peu trop le livre. Ceux qui l'ont lu y verront donc une bonne adaptation mais sans surprise.
un grand merci à julie Depardieu, emmanuelle Beart et Patrick Bruel. j'ai ressenti de la peine, de la compassion, de l'envie, de l'amusement bref une belle performance pour ces acteurs. merci