À couteaux tirés
    2,8
    1312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À couteaux tirés ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 6 mai 2014
    Charles est un milliardaire un peu lassé de la vie qui accompagne sa femme mannequin lors d'un shooting photo dans le Grand Nord. Jaloux de Bob, le photographe qu'il soupçonne d'être l'amant de sa femme, il a à peine le temps de penser à sa situation que l'avion qu'il a pris avec Bob et son assistant rentre en collision avec vol d'oies sauvages et s'écrase. Perdus dans la forêt et rapidement traqués par un énorme ours, les hommes doivent mettre leurs différends de côté pour survivre et retrouver leur chemin. Ce n'est pas profondément original mais c'est diablement bien foutu, le scénario de David Mamet mettant aussi bien l'accent sur le spectaculaire que sur la psychologie des personnages. Filmé dans de superbes paysages, "A couteaux tirés" se révèle haletant de bout en bout, orchestré par le savoir-faire de Lee Tamahori qui sait s'y prendre pour installer de la tension. Les scènes de confrontation avec l'ours sont particulièrement réussies et le face à face entre Anthony Hopkins et Alec Baldwin fonctionne très bien. Un solide divertissement.
    rooky
    rooky

Publiée le 26 juin 2012
    C'est un bon film soirée télé. La scène de l'ours m'a traumatisée à l'époque. Le personnage d'A.Hopkins fait passer celui d'A.Baldwin pour un empoté ! De la défiance, un peu d'action et de beaux décors naturels.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 septembre 2010
    A couteaux tiré est un bon film d’aventure de Lee Tamahori. Le concept n’a rien d’original, mais il est plutôt bien exploité par le réalisateur. Le scénario est un minimum recherché, la mise en scène de Lee Tamahori est correcte, il y a un bon rythme, le film est divertissant et on ne s’ennui pas une seule seconde. De plus, les acteurs comme Anthony Hopkins, Alec Baldwin ou encore Elle MacPherson sont convaincants dans leurs rôles. Bref, c’est à découvrir…
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 août 2018
    Ce film est nullissime !! Le vide total !! Le scénario est plus que léger, les personnages sont antipathiques et clichés, les dialogues pénibles et l'aventure trop omniprésente. Macpherson est inutile, Hopkins désagréable et franchement j'ai passé une affreuse soirée. C'est long, c'est lourd et la moutarde m'est montée au nez !! A oublier...
    Publiée le 9 mai 2014
    Film stimulant et immersif qui se distingue par son ambiance sauvage et oppressante, son jeu d'acteur très réussit et son intrigue simple mais diablement efficace. A regarder au coin du feu un soir d'hiver.
    Publiée le 21 septembre 2010
    Comment autant de gens peuvent parler de film brillant, de chef d’œuvre ? Vous n’êtes pas difficiles, les gars ! Quel intérêt à part les paysages et les passages avec l’ours, le meilleur acteur du film ( je mets une étoile pour lui) ?
    Trop de maladresses (ridicules) dans le scénario, on sort du film à la première et ensuite on s’amuse à compter les autres. Florilège de ce grand "n’importe quoi":
    - L’acteur noir qu’on entend crier sous l’eau alors qu’il est en train de se noyer.
    - Baldwin au brushing impeccable alors qu’il vient de sortir de l’eau.
    - Hopkins qui s’ingénie à construire une boussole éphémère à la McGyver alors qu’il fait grand soleil. Aucun des trois ne sait trouver le sud avec la position du soleil ? Ils ne savent peut-être pas si c’est le matin ou l’après-midi ?!
    - Trois surhommes qui arrivent à soulever un tronc de 10m.
    - Le noir, personnage décidément dans un mauvais jour, puisqu’il s’empale la cuisse en fabriquant une lance, pour finir quelques heurs plus tard dévoré par l’ours.
    - Hopkins qui court presque aussi vite que l’ours.
    - L’ours qui explose les arbustes sur son passage .
    - Et le mystère de la peau de bête au tannage express.
    Ajoutez une musique grandiloquente, à l’américaine, et voilà un beau nanar, à l’américaine.
    Un film raté.
    Publiée le 4 novembre 2008
    Un bon film avec un scénario certes pas exceptionnel dans le sens original avec le crash d'un avion et un groupe restraint qui tente de survivre au beau milieu de nulle part dans une nature sauvage. Mais les décors sont magnifiques, les acteurs sont bons que ce soit Hopkins où Baldwin mais également Harold Perrineau (cf Lost). On accroche dans ce film où le réalisateur Tamahori nous transmet admirablement bien plusieurs notions de valeurs humaines.
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 8 octobre 2012
    Si je suis d'accord pour accorder du crédit aux critiques montrant du doigt certaines inexactitudes dans le film, il me semble tout de même que ce film possède des attraits non négligeables. Un décor splendide, un jeu d'acteur envoûtant en ce qui concerne Hopkins. Mais surtout une certaine morale qui se dégage et s'amplifie à mesure du film, ce qui donne une grande crédibilité au film et nous amène au plus près des acteurs.
    Publiée le 16 mars 2008
    Un film qui porte à la réflexion. Beaux paysages, un anthony hopkins au meilleur de sa forme, des dialoques intelligents, le bon film par exellence. C'est propre et équilibré.
    Publiée le 28 novembre 2007
    Un film tres original, avec peu de moyen on peut faire un bon travail, des paysages magnifiques mais rarement appréciés tant l'action oblige les acteurs à nous offrir un beau "thriller", une belle réussite pas gagnée d'avance.
    Publiée le 14 décembre 2006
    Lee Tamahori, réalisateur du percuttant L'Ame des Guerriers, nous livre ici un de ses premiers films hollywoodiens, qui à première vue peut paraître un film banal. Mais après les préjugés et le film commencé, on est devant un Anthony Hopkins magistral digne des plus grands acteurs américains ! L'acteur tiend presque l'heure et demi à lui tout seul et efface la prestation trop yankee d'Alec Baldwin. Les 2 acteurs évoluant dans un milieu naturel sauvage et devant survivre, la tension est présente tout le temps et l'action régulière. Sans Anthony Hopkins, le film ne serait pas ce qu'il est. L'acteur donne une leçon d'humilité au spectateur en étant très touchant. Son personnage d'une grande intelligence et refusant d'étaler sa matière grise pour rien est un rôle très rare dans le cinéma hollywoodien. Un bon film dont on ne sort pas indemne.
    Publiée le 6 mars 2007
    Une véritable fable parfois trop pleine de bons sentiments, mais les intéréssés aux mystérieux paysages forestiers d'Alaska seront comblés et Anthony Hopkins est tout à fais bluffant dans ce rôle de vieux milliardaire intélligent, extrémement cultivé et surtout... gentil, trés agréable de le voir dans un rôle si différent du cannibal qui l'a révéler au monde.
    orno
    orno

Publiée le 27 novembre 2009
    un bon film, tresbonne interpretation d anthony hopkins comme d habitude
    Publiée le 12 septembre 2007
    Un superbe film avec 2 grands acteurs que j'apprecie enormement,certes le film ,'a pas eu un grand secces mais je crois qu'il merite plusieurs oscars dont ceux des meilleurs acteurs pour Hopckins et Baldwinnle decor naturel etait aussi superrrrrrrrrrrrr.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 20 avril 2021
    Étonnant film de survie ! . Bien sûr il tient énormément sur l interprétation d Anthony Hopkins qui campe une fois de plus un personnage assez double . La réalisation est enlevée et tient bien le spectateur en haleine. Bon moment pour ce film qui a simplement le but de distraire .