Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Choix de Luna
    Note moyenne
    3,2
    18 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Metro
    • Première
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • L'Express
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois

    La réalisatrice de "Sarajevo mon amour" porte un regard plein de lucidité sur l'impact de la religion dans un couple, ainsi que sur les traumatismes et les cicatrices laissés par la guerre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Rarement la fragilité a été aussi bien abordée au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    voir la critique sur lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Metro

    par Clara Saer

    Un film sensible, servi par un jeu d'acteurs tout en finesse et en retenue.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Alex Masson

    Zbanic hésite entre mélo et film sociopolitique. En optant pour une fin très ouverte, elle ne tranche pas vraiment, et c'est tant mieux.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Jasmila Zbani, la réalisatrice de "Sarajevo, mon amour" (2006) décrit pudiquement la lente désagrégation d'un couple dont l'homme devient un musulman intégriste.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Brazil

    par Franck Unimon

    Plutôt que l'histoire d'un couple entravé par une religion rigoriste, "Le choix de Luna" est peut-être plutôt le rappel que l'application bornée de citations nourrit la désaffection des êtres.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur l'Express.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    De facture classique et d'ambition modeste, le film présente l'intérêt d'inscrire dans une zone tampon entre deux religions un conflit individuel qui a aussi sa part de collectif, réel ou fantasmé.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Oeuvre grave et profonde, ancrée dans des questionnements existentiels qui traversent nos sociétés, "Le choix de Luna" porte la marque des films essentiels.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Ce discours méthodique a beau être allégé par une mise en scène dynamique (quoique convenue), par des acteurs attachants, "Le Choix de Luna" reste une contribution au débat sur la laïcité plus qu'une fiction à part entière.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    (...) bon sujet, réalisation sagement classique, mais on a au moins appris quelque chose sur un pays sur lequel persistent les clichés misérabilistes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La rédaction

    Le constat [que la réalisatrice] fait de l'incompréhension qui peu à peu creuse un fossé dans le couple se fait sur des données assez sommaires et évidentes. (...) Un sujet fort, mais la scénariste-réalisatrice Jasmila Zbanic se satisfait de le traiter avec des évidences.

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) Film sensible et subtilement interprété (...).

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Dominique Martinez

    Bonne facture. Mais rien qui dépasse, point d'audace narrative ou d'émotion qui laisserait une trace.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    (...) Un beau portrait de femme d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    La conversion d'Amar est, certes, un peu rapide, démonstrative. Mais le couple existe si bien à l'écran (...) que l'émotion affleure.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur le site Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top