Le Choix de Luna
    129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Choix de Luna ?

Publiée le 6 juillet 2021
    L'histoire du Choix de Luna est racontée de manière linéaire. Elle retient toujours l'attention et excelle à nous donner un aperçu de la vie dans la Bosnie-Herzégovine d'aujourd'hui. le film reste toujours subtil et plausible et évite par exemple, de dépeindre Amar et ses frères musulmans radicaux comme des fanatiques aux yeux écarquillés et des djihadistes et d'une certaine manière nous comprenons pourquoi il choisit cette voie pour lui-même et pourquoi Luna semble en choisir une autre. Il également grâce à de grands acteurs une cinématographie étonnante le film a été tourné avec une caméra vidéo numérique et la qualité de l'image est époustouflante et il a une mise en scène pertinente. Des scènes simples restent en mémoire. Comme lorsque Luna filme Amar avec son téléphone portable pendant qu'il dort puis regarde le film sur son oreiller quand il est parti. Ou lorsque Amar proteste contre le fait que Luna lui attrape l'entrejambe au lit pour montrer qu'il passe de l'état d'amant à celui de fanatique religieux...
    cinéman
    cinéman

Publiée le 21 septembre 2019
    Le deux acteurs principaux sont impeccables dans ces rôles d'une femme émancipée et celui d'un homme qu'elle ne reconnaît plus à force de s'embrigader dans l'Islam radical. C'est assez émouvant du point de vue de la femme. Toutefois, passé cet excellent jeu d'acteurs, le film accuse un scénario un peu trop simple : la détérioration du couple à cause de fanatiques religieux. Cela ne suffit pas vraiment à rendre ce film assez dense pour sortir le spectateur d'un léger ennui.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 9 août 2016
    Mon avis est mitigé sur ce film !! Cela faisait longtemps que je désirais le voir et j'ai été un peu déçu !! J'ai aimé les scènes de couple où on voit Luna souffrir de la métamorphose de son conjoint mais autrement je me suis ennuyé !! J'ai trouvé ça long et un peu morne et je m'attendais à autre chose !! C'est réaliste et les acteurs sont très bons mais la réalisation est un peu molle et c'est un peu décevant vu le potentiel du thème abordé ! Dommage !
    Publiée le 14 décembre 2013
    Une perle dramatique.
    C'est que je peux résumer de ce film. Un film qui nous prend au cœur et qui frappe fort.
    Un couple vit dans un pays se reconstruisant doucement de la guerre : la Bosnie. Ils ne peuvent pas avoir d'enfants et l'homme vient de perdre son travail à cause de son alcoolisme. Un jour, l'homme rencontre un ancien ami devenu un wahhabite et va se rendre au lac de Jablanica (très joli lac d'ailleurs car personnellement, je suis allée et c'est splendide !). Très vite, l'homme commence à adhérer à cette forme d'islam, mettant en danger, son couple...
    Le Choix de Luna est un des rares drames ou j'ai vraiment pleurée. Poignant, il montre un couple pris dans la tourmente et un pays qui se remémore encore de la sanglante guerre. Car la-bas, malgré la paix, ce conflit hante encore les habitants et déchaîne la haine. Et pour s'en purger, certains n’hésitent pas à sombrer dans le fanatisme. Et par moment, c'est violent.
    Plaidoyer contre ces dérives religieuses et peinture d'un pays sortie de ses cendres, il ne peut que vous toucher profondément dans votre cœur.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 février 2013
    Un drame de bonne facture. Avec un thème qui revient de plus en plus dans le cinéma actuel (la radicalisation d'un musulman), sans préjugés et sans malhonnêteté de la part de la réalisatrice elle montre comment faire le bon choix. Le personnage centrale (Luna) tient bon jusqu'au bout et est très attachante. Un film engagé qui fait du bien.
    Publiée le 31 janvier 2013
    excellent film plein de pudeur et de douceur chez Luna, victime du prosélytisme islamique à l’œuvre chez son compagnon en quête de spiritualité.
    contrairement à ce que j'ai pu lire, l'auteur n'a aucune complaisance envers le wahhabisme. Il les assimile à des terroristes dans l'âme, des pourvoyeurs de mensonges et de certitudes dans le seul but de satisfaire l'idée que les mâles supérieurs de la race se font du pouvoir et de la force divine qui leur est bien entendu réservée à eux seuls, les femmes n'étant que des subalternes propres à pérenniser la descendance du prophète.
    Le fondamentalisme religieux est la pire chose que l'homme ait créé. surtout quand celui-ci se persuade que sa création est l'oeuvre d'un Dieu dont il ne connait la substance qu'au travers de discours partisans et réducteurs.
    Il a de la chance Amar d'avoir Luna comme compagne! Saura t'il saisir la chance que la vie lui a donné?
    Un film que les wahhabites devraient regarder... peut être comprendraient ils alors que le discours religieux qu'ils encensent n'est au fond qu'une supercherie , une methode de lavage de cerveau héritée des plus sombres pages de l'histoire du 20 eme siecle.
    Publiée le 17 décembre 2012
    Ce film est excellent ,très bien inerprété et raduit la réalité de Sarajevo . Il est très pudique et relate bien la souffrance des habitants de Bosnie, déchirés entre modernité et retour en arrière avec l'islamisme qui se propage dans des camps à la suite du laxisme du gouvernement .L'actrice Zrinka Cvitesic est formidable .
    Wouppa
    Wouppa

Publiée le 26 novembre 2012
    La religion, a un stade de la vie peut être une manière de se retrouver, parmi des gens, des idées qui nous parlent.. Mais au sein d'un couple, cela peut aussi être destructeur lorsque c'est trop radical: comment accepter la transformation de son conjoint qui peu à peu s'éloigne de nos idées, comment évider cela? Ici, Luna, jeune femme moderne se retrouve dans cette situation et subit la transformation de son mari et se retrouve désemparée face à cela. Le film parle bien du sujet, et bien qu'il y ait peu de parole et qu'il peut être un peu lent, le film est intéressant et permet d'avoir un autre regard sur ce type de situation.
    Publiée le 21 mai 2012
    J'aime ces petits films qui touchent aux grands sujet. J'aime le courage du réalisateur et des acteurs. J'aime cet autre regard.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 16 février 2012
    Luna et Amar s'aiment, fumeur et avec quelque souci d'alcool, Amar va être renvoyé de son travail et va retrouvé un ami de l'avant guerre, ce dernier, devenu islamique va prendre Amar sous son aile, Luna va devoir alors choisir ...
    Jasmila Zbanic réalise un film simple mais d'une grande efficacité. Abordant le thème de la femme, de ses droit, ses amour, sa liberté et sa fierté, elle va alors la confronté au rudesse d'une certaine vision de la religion, opposition dans le couple mais aussi dans les diverse familles, vu part diverse point de vue finalement. Mais cela est secondaire, le sujet principal est bien cette histoire d'amour, une histoire belle, touchante, porté part la très belle Zrinka Cvitesic qui offre une prestation authentique, juste, charmant le spectateur part sa spontanéité et son talent. Leon Lucev est également très bon mais légèrement éclipsé par la jeune femme.
    Si le choix de Luna n'est pas parfait, c'est tout de même un film réalisé avec le coeur et l'envie, le film d'un ras-le-bol, d'une dénonciation et une voix à la liberté.
    Jasmila Zbanic signe une très belle oeuvre, touchante, et nous dévoile l'éclosion d'une actrice d'avenir.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 janvier 2012
    Un mélo au doux parfum yougoslave qui ne marquera toutefois pas l'histoire du cinéma. Siège de Sarajevo, formation de la Bosnie-Herzégovine, recomposition de la communauté musulmane... Telle est la toile de fond historique du "Choix de Luna". Un arrière-plan discret, en clair pas le genre de film pédagogique permettant de mieux comprendre le conflit yougoslave. L'intrigue amoureuse proposée, bien que touchante, manque de surprises. Heureusement pour lui, le spectateur mâle peut toujours admirer les atouts proposés de la charmante Zrinka Cvitesic, un fille "intellectuellement belle" comme on dit couramment. Le volet religieux n'a rien non plus de bouleversant. Certes, les wahabites sont flippants, mais il s'agit d'une branche minoritaire du sunnisme. Finalement, la plus grande réussite de Jasmila Zbanic réside probablement dans l'esthétique du film. La ribambelle de plans-séquences est un régal.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 25 avril 2019
    Superbe immersion dans l'univers du Wahhabisme qui touche ici une partie de la population musulmane Bosniaque d'après guerre et notamment ce jeune couple moderne dont l'homme perdu dans les travers de la boisson va se laisser tenter. La réalisation est superbe, les acteurs excellents, il n'y a que dans "Hadewijch" de Dumont que j'ai pu voir l'impact de la foi radicale à notre époque aussi bien traité...
    velocio
    velocio

Publiée le 23 octobre 2011
    Dans toutes les religions, il y a des adeptes qui sont des gens comme vous et moi (du moins je l'espère !) et il y a un certain nombre de frappadingues ! Quand, dans un couple dans lequel les 2 membres sont des gens normaux et que l'un des 2 vire petit à petit croyant intégriste, quel peut être le comportement de l'autre ? C'est ce à quoi s'intéresse ici le réalisateur bosniaque Jasmila Zbanic. Qui dit Bosnie-Herzégovine dit population à 45 % musulmane, sans doute plus à Sarajevo où se déroule le film. C'est donc le comportement d'un homme de la communauté musulmane, au départ pas particulièrement porté sur sa religion, et de sa compagne, de la même communauté, qu'on va suivre. Ayant eu le malheur d'accrocher la voiture d'un ancien compagnon d'arme devenu adepte du wahhabisme, une secte musulmane particulièrement gratinée, et étant en recherche de travail, il se fait petit à petit embrigadé, au grand désespoir de sa compagne. Quelle sera finalement le choix de celle-ci ? On notera que, dans ce film vraiment réussi, les 2 acteurs principaux sont ... croates !
    Publiée le 25 février 2011
    Très bon film! Les religions sont souvent un sujet tabou dans le cinéma. Ou en tout cas ne sont que très rarement traités avec finesse. Voilà une petite perle. On peut à tout moment du film se reconnaître dans chacun des deux personnages. Ils attirent tout deux sympathie et compréhension. Simplement dommage de ne pas avoir une "vraie" fin...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 21 février 2011
    J’ai aimé ce nouveau film de Jasmila Zbanic. Le sujet est dur et, semble-t-il, une triste réalité. Les salafistes, n’ont pas le beau rôle. Et pourtant je n’ai trouvé, ni ressenti ni aucun jugement de la part de la réalisatrice. Le doute plane. Ce pays a du mal à penser les plaies encore béantes laissées par trop d’exactions. Vers qui, vers quoi se tourner après trop de blessures ?
    La religion, l’intégrisme exactement, pour refuge ? Pour oublier ? Sacrifier l’amour ? Et après … Le tout filmé par une femme amoureuse de son pays.
    Le cadre est idyllique et le voyage magnifique. Mais pour quel avenir ? Là encore … le scepticisme persiste. La mise en scène est juste, réservée aussi et laisse la part belle à un formidable couple d’acteurs.
    Un grand regret … Trop peu de salles pour découvrir ce beau film !