Répulsion
    1169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Répulsion ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 4 mai 2009
    Catherine Deneuve avait 22 ans quand elle tourna "Répulsion", et la caméra de Polanski ne quittant presque jamais son visage - pas encore lisse et parfait comme celui de la star froide qu'elle allait être -, le film semble aujourd'hui être le plus beau reportage possible sur une actrice en devenir, et sur une femme déjà sublime, mais dont le rôle est de refuser ce désir affolé - et affolant - qu'elle provoque chez les hommes. A part ça, Polanski a l'idée géniale de mélanger les vieilles ficelles hitchcockiennes (un rien manipulatrices, mais c'est le sujet qui veut ça !) avec la liberté de ton (caméra au poing, filmage brut, sensation enivrante d'amateurisme) du jeune cinéma en révolte du début des 60's. Cela fait de "Répulsion" un film aussi efficace - oui, il fait peur - que toujours vivant, plus de 40 ans plus tard.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 24 octobre 2011
    J'ai profité de la présentation de ce film à la cinémathèque pour continuer la filmo de Polanski que je connaissais très peu. Repulsion est le deuxième long-métrage de Polanski et le travail effectué est admirable en dépit de quelques maladresses ou faiblesses.

Le thème principal du film est la folie de cette jeune femme introvertie qui repousse ce qui est masculin et vit dans une angoisse permanente. Catherine Deneuve (Très très zolie ) offre une prestation convaincante, elle campe à merveille ce personnage hanté par des peurs viscérales. Avec un thème comme celui-là forcément on s'attend à de la tension et on peut dire que c'est réussi, Polanski a su faire naître la tension à partir de peu de choses au final. Ce n'est pas un film explicite, nous sommes davantage dans la suggestion permanente et c'est une très bonne chose de rester dans une sorte de mystère et de flou continu. Ne pas rentrer dans les détails participe, je trouve, ) aider la montée en tension chez le spectateur.
    Il y a une chose aussi qui est fort admirable c'est que Polanski a vraiment travaillé la forme de manière à la rendre cohérente par rapport au fond. Déjà d'une part c'est vraiment beau, la photographie est réellement sublime. La technique en général est d'une élégance folle avec toutes ces plongées, ces plans séquence magnifiques... Mais ce n'est pas que ça. Polanski a su parfaitement représenter le malaise mental de l'heroïne principale en scènes intérieurs mais surtout en scènes tournées en extérieur, ce qui n'est pas simple à rendre. Cette caméra qui suit une Catherine Deneuve au regard craintif et qui l'abandonne l'espace de quelques secondes pour s'attarder sur un détail dans une scène c'est admirable, comme si la caméra était une part entière de ce qu'elle filmait. Les scènes dans l'appartemment sont oppressantes et celui-ci pourrait presque être un personnage tourmenté.

La névrose vécue par le personnage conduit à des actes durs et brutaux. J'émetterais quand même quelques réserves au niveau du montage particulier, certains raccords tombaient un peu comme un cheveu sur la soupe et certaines séquences ont assez vieilli, ce qui fait que l'angoisse n'est pas vraiment présente mais en réalité ce n'est que peu de choses dans un film globament maîtrisé et d'une grâce folle. Un très bon film sur la déchéance mentale d'une personne réalisé par un cinéaste appliqué. On pourrait presque y voir un précurseur du superbe Rosemary's Baby sorti plusieurs années après. En tout cas ça reste un très bon film, un peu maladroit par moments, un peu fade en première partie mais en fin de compte le résultat est fort appréciable.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 3 août 2007
    Premier film de Polanski que je regarde et au final je n'en retiendrais que le nom de Catherine Deneuve qui y est épatante de beauté et de justesse. En effet, le film étant assez long à démarrer le spectateur attends une certaine claque pour se reveiller et Polanski ne trouve rien de mieux que les bruits stridents des sonnettes et des coups de telephones de l'époque. Certes je caricature mais je trouve vraiment que la chute schyzophrenique est trop horizontale et c'est dommage. Ceci dit, on notera que les éclairages sont bien maitrisés, que la façon de filmer l'est aussi mais que l'on sent un problème au niveau du montage qui aurait put être fait dans une optique à donner au film une dimension encore plus speciale qui permettrait au spectateur de mieux s'immerger dans les problèmes mentaux de Caroline.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 24 avril 2015
    Film vu en VO malgré mon anglais approximatif. Un film fascinant qu'on regarde avec des yeux interrogateurs ; en effet on ne sait jamais vraiment tout le long quelle est la part de fiction et quelle est la part de réalité. La bande-son et la mise en scène sont maîtrisées et savent instaurer un climat de tension. De plus, en tant que femme je me suis facilement identifiée au personnage que joue magnifiquement bien Catherine Deneuve.
    Publiée le 22 mai 2011
    Premier film de la trilogie des appartements maudits, "Répulsion" est un film désagréable à regarder pour la simple et bonne raison que Polanski sait instaurer le malaise chez son spectateur avec des choses très simples : longs plans-séquences dans le noir, bruits de gouttes d'eau, de pas, d'horloge. Il montre peu et suggère beaucoup, ce qui est toujours plus efficace lorsqu'on s'approche de près ou de loin du film d'horreur. Malheureusement, cela vire un peu à l'exercice de style, et le film manque un peu d'âme. Polanski s'applique, et il est doué, mais comme il l'a avoué, il n'a fait ce film que pour financer "Cul-de-sac". La musique jazzy inquiétante et une Catherine Deneuve habitée n'empêchent pas de ressentir un certain ennui, notamment durant la première partie du film, avant que Deneuve ne se retrouve seule dans l'appartement : on pourrait honnêtement couper un bon quart d'heure. "Répulsion" apparaît donc un peu comme un élégant brouillon de "Rosemary's Baby".
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 14 février 2021
    pas mal... Thriller psychologique en N&B... on assiste à la descente vers la folie de Carole - recluse dans son appartement - qui manifestement a une répulsion maladive pour le sexe masculin... l histoire est intéressante... la mise en scène est astucieuse pour l époque... le basculement vers la folie du protagoniste se fait lentement et insidieusement... cependant il manque un brin de folie au film... l ensemble est beaucoup trop sobre et pas assez horrifique... on s ennuis un peu par moment...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 23 juin 2021
    Polanski disait de "repulsion" que c etait son film le moins abouti. En tant que spectateur, on aimerait voir régulièrement parmi les nouveautés, des films aussi inaboutis que celui ci. Deux sœurs françaises vivent ensemble à Londres. L'une d'elle qui travaille dans un institut de beauté a un comportement étrange. Elle se retrouve seule pour quelques jours dans son appartement, sa sœur étant partie pour quelques jours en voyage en Italie. La solitude la fait entrer dans le délire. Film d'horreur, réalisé de main de maître, ce film ravira même ceux qui sont peu sensibles à ce genre cinématographique ( ce qui est mon cas). Excellent film d'un grand réalisateur. Catherine Deneuve a rarement été aussi jolie. A voir.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 décembre 2012
    Ne vous laissez pas refroidir par une première demi-heure d'une banalité (je pense que Polanski la voulu pour bien marquer la rupture avec ce qui va suivre) ou on découvre que peu d'indices de ce qu'il va se passé. Ensuite le film sombre dans la folie comme j'ai rarement vu au cinéma. C'est effroyable de réalisme, film qui a certainement inspiré beaucoup de cinéastes (David Lynch, Brad Anderson, Richard Kelly, ...)
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 24 mars 2013
    La première partie est malheureusement trop peu intéressante pour faire de ce film un très bon film. Voir Catherine Deneuve devenir peu à peu folle et paranoïaque est assez impressionnant, la musique et la mise en scène étant totalement maîtrisées. Assez angoissant pour un second film d'un grand réalisateur (en devenir).
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 8 mai 2014
    Perdue dans une existence monotone, Carole s'enfonce dans la folie. Les hommes la repoussent, le quotidien la repousse, le rationnel la repousse. Seul son appartement la protège, mais il l'oppresse également. Des bruits se font entendre, des mains sortent des murs ; mais cette irruption du fantastique est-elle une agression contre Carole ou au contraire une façon pour elle de se réapproprier les lieux après que Michael les ait violés par sa présence en les remodelant à son image ? L'appartement devient une extension de l'esprit de la jeune femme, une toile dans laquelle elle peut piéger ceux qui sont étrangers à son monde mental. En effet, Carole n'est autre qu'une araignée : sa toile lui sert à attirer ses proies qu'elle peut achever, mais elle doit y rester constamment pour pouvoir user de sa puissance. Elle est ainsi prisonnière et victime, mais violente et dominatrice ; elle ne fait qu'un avec son appartement mais cette association lui donne tous pouvoirs. Du grand art.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 22 février 2013
    2e film de Polanski, et quelle tuerie ! Embauché pour réaliser initialement un film d'horreur, ce sera finalement un drame psychologique qu'il nous portera à l'écran. La réalisation est brillante, le noir et blanc met l'accent sur les jeux de lumières. Que dire de Catherine Deneuve, qui est magnifique mais aussi complètement jetée, et quelle performance d'actrice ! Un très bon film traitant de la folie, de la répulsion à la sexualité, vraiment à voir.
    Simon L.
    Simon L.

Publiée le 30 novembre 2015
    Premier volet de la trilogie de l'appartement (avec "Rosemary's Baby" et "Le Locataire"), "Répulsion" constitue l'un des premiers longs de Polanski. Carole, personnage central de l'histoire, vit avec sa soeur Hélène et cultive une peur pathologique des hommes. Courtisée par Colin, cette jeune femme essaie par n'importe quel moyen de vivre à l'écart de toute vie en société. L'action se déroule principalement dans l'appartement de Carole, dans lequel elle n'hésite pas à s'enfermer lorsque sa soeur quitte les lieux. Le rythme du film est très lent, il n'en démord pas que cela installe un sentiment d'angoisse permanent. D'autre part, on ne peut que saluer les choix de Polanski, avec des plans très serrés qui nous montrent la vision de la vie selon Carole. Toutefois, ce film ne serait rien sans une très bonne prestation de l'actrice principale, la française Catherine Deneuve. Très convaincante, la jeune Deneuve fait déjà état de son immense talent. Sa beauté fatale contraste avec sa peur des hommes et du sexe. Lorsqu'on voit Carole regarder par la fenêtre de son appartement en direction d'une cour où se trouvent des nonnes, on devine son envie de se trouver dans un tel cadre, à l'abri des hommes pervertis. On se prend de passion pour cette femme complètement perdue, dont le comportement est tout bonnement inexplicable. Les sons jazzy apportent une touche originale à ce drame psychologique, bien que la musique soit très oppressante lorsqu'il le faut. On remarque par ailleurs un recours intéressant au silence, diaboliquement efficace. Ce film prouve déjà le savoir-faire de Polanski dans ce qui constitue alors le début de sa carrière. "Répulsion" promet un bon moment de cinéma, mené par une grande Catherine Deneuve.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 29 janvier 2011
    Ce film contient plusieurs éléments intéressants sur la psychologie du personnage principal (la peur de l'homme, une approche souvent infantile des choses, une perte de repères...), ainsi que des qualités techniques (très beau noir et blanc, plusieurs cadrages étonnamment réussis...). Mais sur la longueur, je me suis ennuyé. Il n'y a pas vraiment de rythme, on voit mal la finalité du film... Tout ceci ressemble à un vain exercice de style, appliqué certes, mais vain.
    Rotov
    Rotov

Publiée le 31 août 2007
    Roman Polanski réussit avec ‘Répulsion’ ce qui manque trop souvent aux films du genre : faire peur sans artifice, sans excès de scènes ‘chocs’. Peu de sursauts donc, mais une impression constante de malaise. Avant d’être un film à sensations, ‘Répulsion’ est un formidable film d’ambiance. Polanski installe une atmosphère malsaine et angoissante, et cette tension, incroyablement maîtrisée, progresse crescendo tout le long du film, qui vire au huis clos oppressant. Polanski ne tombe jamais dans la surenchère, et préfère une démarche minimaliste : ‘Répulsion’, c’est l’histoire d’une femme qui sombre progressivement dans la folie, dans une sorte de délire paranoïaque. Le film est donc resserré sur l’intériorité de la jeune femme, son évolution psychologique, d’où ce sentiment d’étouffement ressenti par le spectateur. Angoissant, le film promet de bonnes montées d’adrénaline, et arrive à quelques reprises à nous faire sursauter d’effroi. Mais la véritable peur provient des bruits : il y a un vrai travail autour du bruitage, qui contribue largement à l’atmosphère malsaine du film. Le tout est admirablement filmé (prises de vues, lumière…) et fait de ‘Répulsion’ un film d’excellente qualité, voire même une référence du genre. Véritable contre-emploi pour Catherine Deneuve, on aurait pu douter de sa capacité à jouer un tel rôle, tant celui-ci est éloigné de l’image glamour à laquelle on cantonne souvent l’actrice. Pourtant, elle est impressionnante en schizophrène à la limite de l’autisme : son regard, ses tics faciaux… Une vraie performance d’actrice. En résumé, un huis clos terrifiant, dérangeant, brillant dans sa mise en scène, qui l’on garde longtemps en tête tant l’atmosphère malsaine et poisseuse y est puissante.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 15 décembre 2023
    Je n'ai malheureusement pas du tout été emballé par Répulsion. J'aime bien la mise en scène qui s'emballe un peu durant la deuxième partie du film mais le problème est que le début est tellement long à se mettre en place et le personnage de Catherine Deneuve est tellement froid et silencieux qu’il est dur de se sentir impliqué dans ce scénario et au bout de 40 minutes, l’effet est irréversible : je m’ennuie comme un rat mort et impossible de captiver à nouveau mon attention. Bref, un début de film bien trop lent qui a clairement coûté mon appréciation de République, dommage.