Les sept salopards
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les sept salopards ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 avril 2016
    Je ne sais pas si parler de film érotique pour les 7 salopards c’est très juste. C’est plus un film d’action mâtiné d’érotisme.
    Le casting est emmené par Laura Gemser, actrice plutôt charmante et charismatique mais qui manque quand même de jeu. Ici elle campe une vengeresse, et on va dire que si sa relative inexpressivité sert plutôt son personnage, dur et âpre, malgré tout plus de relief n’aurait pas été de refus. Il y a pour le reste du casting des acteurs plus ou moins à la hauteur. Gabriele Tinti fait plutôt bonne impression, mais les méchants du film, plutôt caricaturaux et balourds ne sont pas forcément marquant, en dehors du leader. On sent que le recrutement a été moins sérieux pour les méchants !
    Le scénario est presque celui d’un rape and revenge. Exaction des méchants, et derrière vengeance au travers du désert avec les morts successives des méchants. Rien de bien original, mais le film échappe parfois aux allures de petite série B fauchée par une certaine réflexion, et un peu plus de complexité amenée par le personnage de Tinti. Avec ses allures de westerns spaghetti, le métrage n’est pas inintéressant, et possède un rythme correct, et une tonalité dure et sérieuse qui rend l’ensemble assez appréciable.
    Formellement le film tient beaucoup du western. Décors désertiques, plans typiques du western spaghetti dont s’inspire manifestement Bruno Fontana pour un travail de mise en scène plutôt classieux, la photographie ne manque pas d’allure elle aussi. En fait Les 7 salopards surprend par un travail plutôt réussi, élégant, et bénéficiant aussi d’une bande son planante de qualité. Je crois que l’intérêt du fond, assez simple finalement, doit beaucoup à la qualité de la forme, supérieure à bien des concurrents directs de ce film à l’époque.
    Au final Les 7 salopards s’avère être une série B pas si désagréable que cela. J’attendais un truc assez nanardisant d’un réalisateur sans vraie carrière et d’un casting sans grand relief sur une thématique classique de rape and revenge, et finalement j’ai été bien surpris. Evidemment ce n’est pas transcendant, mais ce n’est pas vilain à regarder. 3