Le Territoire des Loups
    3,4
    6681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Territoire des Loups ?

Publiée le 21 juin 2012
    Le Territoire des Loups est un très bon film mais avec de grosses longueurs.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 12 mars 2012
    Un bon film d'aventure dominé par un excellent Liam Neeson, l'émotion est de mise. Seul bémol, les loups représentés comme des bêtes féroces assoiffés de chaire humaine ce qui est un peu éxagéré.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 2 mars 2012
    puissance visuelle, auditive, peur du Loup, instinct de survie, et Liam Neeson énorme. coup de coeur, malgré qlq longueurs
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 février 2012
    Vu les films que Liam Neeson enchaîne en ce moment, on était en droit de se demander ce qu'allait valoir ce survival en pleine montagne infestée de loups. La bonne nouvelle c'est que Joe Carnahan mène la barque et malgré des plans un peu faciles (bouger sa caméra quand un loup attaque, ça évite bien des problèmes) il sait mettre en scène des scènes de véritable tension. Le danger ne vient pas seulement des loups mais aussi de la nature hostile et avec les paysages enneigés qu'il filme il sait y faire pour distiller du suspense. Ce qui est bien dans le scénario c'est qu'il évite de tout baser autour des loups mais ce qui est moins bien ce sont les personnages un peu caricaturaux et les inévitables scènes où l'autorité du leader est questionné, où ils se racontent leur vie, etc... Mais dans l'ensemble, ce "territoire des loups" est plutôt réussi et bien mené par Liam Neeson.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 juillet 2012
    Joe Carnahan s’est fait un petit nom grâce à « Narc »,petit polar crasseux avec Ray Liotta en 2002. Depuis il a un peu disparu de la circulation alors qu’il était apparu à l’époque comme un cinéaste en devenir. C’est par un survival sans concession qu’il fait son grand retour non sans avoir tâté deux ans auparavant de l’adaptation de série télévisée au grand écran avec « L’agence tous risques » et déjà Liam Neeson au générique. Le solide Liam Neeson était le candidat idéal pour tenir cette nouvelle entreprise à bout de bras. Le film est classique dans son propos ; suite à une catastrophe aérienne, des employés d’une entreprise de forages pétroliers se trouvent confrontés à une meute de loups dont ils ont bien malencontreusement envahi le territoire. William Wellman avec « Aventure dans le Grand Nord » en 1953 avait déjà ouvert la voie sur le film de survie par grand froid après un crash aérien. Mais là où Wellman exaltait les vertus du collectif mobilisé derrière un chef charismatique (John Wayne), Carnahan se veut plus réaliste et moins lyrique sur la nature humaine. Face à une catastrophe, le premier réflexe est le chacun pour soi. John Ottway (Liam Neeson) grand connaisseur des loups qu’il est chargé de tuer pour sécuriser les abords des forages a bien du mal à imposer son leadership. Il faut dire que les loups en question sont fort mal élevés, venant cueillir leurs proies jusque devant le feu de camp des rescapés. Il est recommandé de ne pas s’attarder sur l’animatronique de qualité très moyenne révélant un manque de moyens en rapport avec le standing de Carnahan. Mais le réalisateur s’en sort plutôt bien en basant son suspense sur les rapports entre les rescapés qui auraient tendance à se conduire comme des loups entre eux donnant tout son sens à la célèbre locution latine: « Homo homini lupus est ». Pour continuer dans le réalisme de la situation, Carnahan ne finira pas sur le happy end propre au genre qui veut que l’éternel avion de reconnaissance finisse pas délivrer les ultimes survivants qui ont depuis longtemps dépassé toutes les limites de l’humainement acceptable. Le film joue donc à fond la carte de l’efficacité ce qui pourra dérouter les inconditionnels du genre qui aiment que les codes établis soient respectés.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 6 mars 2012
    Un survival correct, quoi que néanmoins vraiment très classique et absolument pas innovant. Les décore sont magnifique mais si on aime pas ce genre de film, on risque de bien s'ennuyer tout de même.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 3 novembre 2012
    Réalisation impeccable, acteurs bien dans le jus, décor grandiose. L'ensemble m'a donné un aperçu d'ensemble positif.
    Après, je regrette toujours dans ce genre de production, le côté mélangé entre action, pathos et prévisibilité : il n'en reste toujours qu'un. Toujours !
    je_terrassa_goliath
    je_terrassa_goliath

Publiée le 3 mars 2012
    VOUS QUI ENTREZ ICI, PERDEZ TOUT ESPOIR, CAR "LE TERRITOIRE DES LOUPS" EST UN "NO SURVIVAL"...

La bande-annonce de ce film est éminemment trompeuse car il s'agit d'un film sur la relation que l'homme entretient vis à vis de sa mort imminente et sur la manière dont une personne brisée et hantée par le deuil gère celle-ci en situation d'extrême survie, - il ne s'agit donc pas d'un pur combat pour la survie d'un groupe d'hommes perdus en terrain hostile (!), et sur ce simple constat, "LE TERRITOIRE DES LOUPS" ne doit pas être considéré comme un "survival" mais davantage comme une déclinaison plus fortement dramatique que l'on pourrait ironiquement baptiser... "NO survival" (!) - car vous qui entrez ici, perdez tout espoir...Ôô

La parfaite puissance dramatique de 2 ou 3 scènes très bien imaginées méritent le détours et ces dernières vous noueront la gorge certainement comme cela fut mon cas ^^, - je pense en particulier à la scène de l'agonie de l'un des passagers survenant juste après le crash ou John Ottway (splendide Liam NEESON !) aide l'un des passagers à "bien mourir" en préparant psychologiquement le mourant en lui prodiguant des mots très calmes qui lui explique "comment reconnaitre" les "symptômes" de la survenue de la mort ! - Par sa gravité dramatique cette scène est l'un des points d'orgue du film d'autant que son ressort dramatique trouve son explication lors du tragique final !...

hélas, hélas, hélas... - le film dérape par instant en proposant des situations flirtant avec le ridicule car certaines situations semblent peu naturelles comme pour permettre la mort de chaque rescapé par intervalle de temps bien réglés et ce défaut gâche le total impact dramatique du récit !

Néanmoins, - un autre point fort du film permet de rééquilibrer ce défaut de conception de l'histoire et cette qualité concerne la manière dont le héros est constamment hanté par le deuil de sa femme qui lui "apparait" pour lui fournir du réconfort à chaque moment clé de l'intrigue, pourtant, cette stratégie dramatique était à 2 doigts d'ensevelir le récit sous un mélodrame bien gras !

De plus, - j'ai beaucoup apprécié les choix du metteur en scène pour visualiser concrètement les "passages" entre les séquences oniriques où l'on découvre la défunte et celles où nous réintégrons la réalité avec brutalité et ce procédé de "transfert" s'accorde parfaitement avec l'âpreté du sujet !

Pour finir, Liam NEESON est totalement habité par son rôle de survivant brisé, qui semble hésiter en permanence entre le désir de survie ou celui de mourir...

MA NOTE : 7/10 (et j'aurais aimé mettre plus pour une fois :) )
    Codger
    Codger

Publiée le 30 juillet 2012
    Pas mal mais scènes un peu répétitives et quelques longueurs
    darkvash
    darkvash

Publiée le 28 septembre 2021
    On suit les survivants d'un crash d'avion qui essaient de survivre dans un univers hostile peuplé de loups.
    Liam Neeson est encore une fois impeccable dans son rôle et ses compagnons ne sont pas en reste non plus. Les loups sont trés bien faits et on ressent bien l'angoisse des survivants face à ces monstres de fourrure. Le film est servi par une bonne BO et on passe un bon moment. Un bon film.
    Publiée le 6 mars 2012
    Un avion qui ramenait des ouvriers depuis une base pétrolière isolée s’écrase au beau milieu de l’Alaska. Les quelques survivants s’organisent péniblement mais doivent faire face aux attaques d’une meute de loups particulièrement féroce. Pas de quoi s’emballer outre mesure à première vue : le réalisateur efficace de Narc et l’Agence tous risques nous emmène au fin fond de l’enfer blanc pour un duel à mort entre une bande de sales bestioles hargneuses et une poignée de gros bras dont la survie va devenir de plus en plus problématique au fil des heures. Et il n’y aura pas de miracle : le réalisateur ne cherchera pas à hisser ce Territoire des loups dans la catégorie des grands films physiques et dérangeants. Ce n’est donc pas Essential Killing, nous sommes bien en présence d’un film d’action à budget moyen vendu avec ce grand acteur qui devient un habitué de l’exercice : Liam Neeson. Un film qui suivra le schéma attendu, avec l'effiacité requise.

Mais dans le ce registre de petit film d’action brutal et efficace, Le Territoire des Loups est une vraie réussite, tout simplement.
    Après une introduction noire et dense, et passées les premières images (hyper impressionnantes) du crash, on se demande bien comment Joe Carnahan va pouvoir nous garder près de deux heures dans cette situation sans tirer sur la corde. Et il y parvient la plupart du temps admirablement. Le film assume sa longueur et prend le temps de faire naitre des personnages, tout en tirant parfaitement parti des décors désertiques de l’Alaska. On peut presque sentir ce froid mordant, ce blizzard permanent, ce sang qui coule.

Livrés à eux-mêmes, le groupe de gros bras va évidemment se questionner, se déchirer, lutter, se décourager. Sans éviter ses passages obligés, le film en fait quelque chose, les intègre patiemment à un ensemble qui reste rythmé par le danger et les attaques de la nature, que ce soit ce froid tueur ou ces loups enragés. Le tout est servi par une mise en scène qui rappelle beaucoup Narc : l’image est mobile, proche de ces personnages, avec un grain particulier, presque documentaire. Et quand vient l’action, le mouvement, la peur, on n’est rarement déçu par la maitrise du réalisateur, qu’il s’agisse de descendre d’une falaise ou de repousser une attaque de canidés.
    Même les inévitables séquences de découragement, d’abandon et de mort sont bien amenées, alors qu’on pourrait avoir le sentiment de les avoir vue 10 fois. Il faut dire que la troupe d’acteurs emmitouflés sous leurs bonnets font un travail épatant, à commencer par le grand Liam Neeson qui trouve ici un rôle digne de ce talent, et ce n’est pas souvent.

Et puis surtout, Joe Carnahan mérite un grand coup de chapeau pour sa fin. Sans en dire trop, elle est surprenante, osée et parfaitement cohérente avec le reste de son film. On ose pas trop y croire, tant ce face à face assez dingue entre l’homme et l’animal prend aux tripes. Une fin intelligente, prenante, et qui est sans conteste le sommet du film. Ce qui devient plutôt rare dans un film commercial de ce type. Et qui renforce vraiment le sentiment d’avoir vu un action-movie bien au dessus de la moyenne.

Kev T
    Kev T

Publiée le 10 octobre 2018
    Bien que l’intrigue soit attendu, la réalisation est vraiment bonne. La religions est critiquée et la fin n’a rien d’une happy-end, si bien que ce film sort des clichés. Le fait que tout ce qui arrive au héros les mène vers leur fin, fait écho à la destinée. Ce qui peut gêné c’est justement la fin de ce film mais personnellement j’aime qu’on sorte des codes.
    Publiée le 2 mars 2012
    Bien plus qu'un survival définitif, The Grey est un magnifique film sur la vie et la mort. Carnahan fait mourir les gens comme personne, chaque mort nous prend réellement aux tripes. Le rythme alterne les scènes de poursuites saisissantes de tension et les dialogues métaphysiques. Les loups ne sont ici qu'esquissés, silhouettes tout justes visibles derrières les arbres ou yeux féroces qui scintillent dans le noir, les rendant d'autant plus effrayants. Débutant par le crash d'avion le plus angoissant depuis longtemps, enchaînant par une fuite désespérée de survivants qui vont devoir chercher au fond d'eux-mêmes pour survivre, pour finalement se terminer par un épilogue bouleversant, le tout emporté par une musique galvanisante, ce film doit absolument être vu !
    Brutal comme les loups affamés et beau comme les paysages enneigés. Brutal et beau comme la condition humaine, qu'il résume parfaitement en 1h55. On en sort bouleversé ! Un chef-d'oeuvre !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 4 mars 2012
    très bon moment pour un film dont le genre a été mainte fois visité.... Mention spéciale à Liam Neeson dont le regard m'a vraiment saisi! la mise en scène est plutôt pas mal, elle arrive à donner une sorte de dynamisme malgré le scénario qui la voudrait lente ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas, pourtant on est pas étouffé de dialogues, ça c'est sûr! certaines scènes sont très prenantes, je pense à la rivière... photo parfois magnifique. BRef, à voir malgré les à priori qu'on peut avoir sur les survivals....
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 30 janvier 2013
    La seule originalité de ce film, c’est le crash. Il m’apparaissait intéressant de vivre de l’intérieur de la carlingue. Aucune image de l’extérieur, aucun plan serré ou large de l’avion, aucun visage crispé des pilotes. Le point de vue était juste braqué sur les passagers, leurs interrogations pour certains, leur indifférence pour d’autres. Le spectateur était placé parmis les passagers, sans pouvoir interpréter ces turbulences assez préoccupantes. Ensuite le crash, assez vite expédié. Pour le reste, il fait froid, très froid, et surtout, on s’ennuie ferme et je n’y crois pas une seconde... Des loups assoiffés de vengeance ! Film d’aventure ou film fantastique ? Autant regarder « The wolf »... Dommage qu’il y ait eu des survivants, à partir de là, le film est dénué d’intérêt.