Le Territoire des Loups
    3,4
    6678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Territoire des Loups ?

x-worley
    x-worley

Publiée le 1 mars 2012
    Joe Carnahan nous livre un un survival ultra efficace, porté par un Liam Neeson en grande forme. Le suspense est bien monté, les scènes d'action sont terriblement efficaces, et les attaques de loups, sont vraiment flippantes. Et mine de rien c'est une belle réflection sur l’homme face a la mort, et de l’homme et la foi. Bref j'ai passé un trés bon moment, et en ce qui me concerne c'est le bon plan ciné du moment!
    tony-76
    tony-76

Publiée le 16 juillet 2012
    Quand on regarde ce film, sa nous donne des frissons. C'est un film de survie effrayant, plein de suspens, les musiques sont inquiétantes ... Les scènes sont tellement réussi comme celle du crash. Le courage et la souffrance de ces hommes m'a époustouflé. Les rescapés vont mourir un par un, je trouve sa atroce. Liam Neeson est parfait dans son rôle, il est fascinant et émouvant. On reçoit une vrai claque !
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 avril 2013
    Une excellente surprise qu'est Le Territoire Des Loups. Je m'attendais à un vulgaire film d'action fast-food, je me suis mis le doigts dans l'œil bien profond. Ce film est une petite réussite. La mise en scène de Joe Carnahan est impeccable. Il met en place son histoire et prend son temps pour l'exploiter à fond. La menace des loups en est le meilleur exemple : Joe Carnahan, au lieu de les montrer, suggère leur présence et donc garde une tension constante. On reste donc toujours accrocher à notre siège. Il fait preuve de maîtrise dans sa réalisation et dans le rythme qu'il instaure pendant tout le filme. Ne cherchant jamais à faire dans le sensationnel, il préfère poser sa caméra et faire de son film, une œuvre plus maligne qu'elle en a l'air. Les scènes d'actions gagnent en profondeur et en tension. Exploitant parfaitement le paysage qui entourent les personnages. Le film se rapprochant plus du survival et du drame que du simple film d'action. Le scénario est intelligent dans son traitement. Si certains trouveront, au premier abord, les personnages secondaires caricaturaux (à l'image de Frank Grillo), cela se légitimera par la suite, pour mieux comprendre leurs attitudes et leurs motivations. Concernant le personnage principal, il est joué par Liam Neeson qui trouve ici, l'un de ses meilleurs rôles. Il est hypnotique et dégage un charisme, qui fait que l'on s'implique presque émotionnellement dans le film. En résumé, une réussite qui finit en apothéose.

Publiée le 14 avril 2012
    Le film hollywoodien dans toute sa splendeur! Un rècit de survie certes distrayant mais souvent improbable car qu'on le veuille ou non cette nature hostile est belle et bien plus forte que l'homme! Des conditions climatiques extrêmes puis des loups qui s'invitent à la fête où contrairement aux idèes reçues, cet animal n'attaque pas l'homme, au contraire il le fuit! Dès lors ces compagnons d'infortunes qui ont survècus miraculeusement à un crash aèrien auront fort à faire au fin de l'Alaska! Ici, chaque protagoniste reprèsente une facette de la personnalitè de Liam Neeson! L'acteur est le seul à être convaincant parce qu'il exprime d'un regard, d'un geste, toute la force et l'ènergie de son personnage! Malgrè un scènario un peu mince, ça reste efficace et bien menè par Joe Carnahan et les producteurs Ridley et Tony Scott! Le final entre l'homme et le prèdateur prend même des allures de tragèdie...
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 11 juillet 2014
    Les critiques étant plutôt bonnes, j'avais hâte de voir ce film... mais déception...
    Déjà, les (trop nombreuses) petites scènes flashback-mélo avec la femme ou le père d'Ottway (Liam Neeson) n'étaient vraiment pas indispensables, ça donne un côté très mièvre et très cliché.
    Ensuite, on tombe dans les pièges scénaristiques habituels (le coup du pied coincé sous l'eau à cause d'un rocher est du archi-déjà-vu).
    Et finalement, même si le film est censé être un 'survival', bah on s'ennuie quand même par moment...
    Seule la fin sauve le scénario, elle est logique et ne sombre pas dans le pathos.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 janvier 2019
    Qu'on aime ou qu'on n'aime pas un film n'est souvent qu'une affaire de ressenti. Qu'on refuse si on a aimé de voir les invraisemblances me paraît plus étrange. Le film souffre d'abord d'une mauvaise écriture, le loup n'attaque pas l'homme, un ligne de dialogue en décrivant les loups comme mutants aurait pu régler le problème. On ne s'éloigne pas de l'épave de l'avion là encore le scénariste aurait pu trouver une justification intelligente. D'autres comportements sont illogiques (le blessé en queue de file, le mec qui s'éloigne du feu pour pisser) ou carrément stupides, (le visage mal protégé par -30°, le feu qui prend tout de suite avec des bouts de bois trempés). Mais le pire restait à venir avec se saut dans le ravin complètement incongrue et Neeson qui plonge dans l'eau glacée et qui en ressort vivant, en forme et à peine mouillé ! Mais bon sang, un scénario ça se relit ! Sinon il y a le reste, la scène des portefeuilles (tu parles qu'on va les retrouver, les portefeuilles !) les flash-backs inutiles, la longueur des "temps calmes". Alors cherchons des points positifs, le crash, Liam Neeson qui n'est pas si mal, des paysages de rêves et une belle photographie et le culot du réal-scénariste qui se démarquant de la bondieuserie hollywoodienne ambiante à rendu son film agnostique. Ce ne passe pas la moyenne tout ça !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 mars 2012
    Avertissement pour ceux qui aiment les loups, qui ont une collection de photos de cette race d'animal prédateur chez eux, ce film n'est pas fait pour vous !!! Moi qui m'attendait à un blockbuster typée, j'ai été surpris par la thématique de ce long métrage qui s'avère plus psychologique que le parait la bande annonce. Ce n'est pas qu'une bataille avec les loups pour survivre, ça parle avec une profondeur d'hommes, d'ètres humains et la blessure de l'un d'eux qui connait bien l'espèce de loups blessé par la perte de sa femme qui lui ronge l'esprit. A part ça, les scènes avec les loups ou le bruit de hurlements sont assez intenses et mème un peu flippante. Je mets une mention pour la scène du ravin à la corde et habits qui donne le vertige. La fin est innattendue pour ma part dans ce type de film, sans la dévoiler, je m'attendais à autre chose mais elle est logique dans un sens. Les producteurs sont Tony et Ridley Scott, le réalisateur est Joe Carnahan, nettement plus inspiré que son précédent long métrage "L'agence tout risques", tout les trois nous livrent un bon film d'aventure. Liam Neeson et les autres acteurs sont excellents. A voir.
    Publiée le 22 décembre 2012
    LE LOUP NE S'EST JAMAIS, JE DIS BIEN JAMAIS ATTAQUE A L'HOMME QU'IL CRAINT ET FUIT, LE CONSIDERANT COMME UN PREDATEUR (ET A JUSTE TITRE) !!!

Dommage car ce film aurai pu être un très bon film, les paysages somptueux mais hostiles, la superbe nature montrant sa beauté et sa puissance avec face à elle des hommes poussés jusqu'à leurs dernières limites. Même l'accident d'avion filmé avec une certaine maestria. Mais dès l'une des première scène ou l'on voie un loup s’apprêter à se jeter sur un homme juste avant d’être abattu par le "héros", le film par en sucette. N'importe quoi! Le loup, pour ceux qui l'ignorent encore et malheureusement ils sont encore bien trop nombreux, de toute l'histoire humaine, du plus loin que l'on peut s'en rappeler, ne s'en est jamais pris à un être humain vivant (il peut en aller autrement avec un animal atteint par la rage ou pour les loups se nourrissants de cadavres humains sur les champs de bataille). Habitant une région ou les loups sont de retour pour ma plus grande joie (mais pas celle de quelques éleveurs de moutons qui veulent bien sur l'accusé et l'accabler de tous leurs maux alors que la cohabitation se passe très bien et depuis longtemps dans d'autres pays comme l'Italie! Mais là n'est pas le sujet. arrêtez de raconter des histoires mensongères sur ce merveilleux prédateur qui à autant le droit que nous, si non plus de vivre dans cette nature si malmenée par notre espèce. Dans ce film, le loup est aussi mal représenté que le grand requin blanc dans les dents de la mer. J’espère que les personnes qui ont vu ce film qui reste malgré tout pas si mauvais que ça sauront faire la part des choses car si il y en a bien un qui a quelque chose a craindre, c'est bien le loup qui n'a cessé d’être massacré depuis plusieurs siècles par Homo SAPIENS (l'Homme Savant, elle est bien bonne celle la).

Au fait, attention à tous les promeneurs tentés par une balade dans le massif des Vosges où dans les Alpes, attention, il y a des loups en liberté !!! Ah ! Ah ! Ah !

VIVES LES LOUPS LIBRES !!!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 16 mars 2012
    les 20 premières minutes pouvaient laisser penser que le film était sur la voie pour être l'un des meilleurs de l'année.Puis les 20 mn suivantes le régime baissant on ne nous offre plus qu'un film correct,et la dernière heure n'est plus qu'une série b ultra balisée tombant dans tout les schémas du survival.Même si celle ci reste ponctuée,de scènes efficaces,ça n'est plus du tout l'intensité du commencement. A la vu du film on se dit dommage qu'il ne soit pas resté dans la qualité proposée dans ses 20 premières minutes.Tant dans sa mise en scène que dans l'intensité des scènes.La seule chose continuant a être de qualité reste la mise en image,même si il faut avouer la parfaite laideur des loups numérique,et de certains fonds.Le parcours classique de cette histoire arrive pourtant a évité les clichés dans sa première partie.Mais une fois les loups arrivés toutes les qualités commence a s'effacés lentement,au fur et a mesure de l'avancer des personnages.L’aspect testostérone de cette nouvelle bande de pote,aux dialogues dont la finesse rarement présente finit par lasser,et surtout casser tout le travail fait en amont.Même chose pour la façon dont les protagonistes vont trouver la mort,qui n'a rien d'original certes,mais qui semble surtout ne plus avoir d’intérêt pour Joe Carnahan.Si il maitrise plutôt bien les émotions,le scenario d'aventure n'est pas une chose faite pour lui,le problème des réalisateurs et de savoir rester dans ce qu'ils savent faire,et Carnahan s'attaque comme dans mise a prix a quelque chose qu'il ne maitrise pas.Savoir ou se trouve sa place et connaitre ses capacités pourrais faire de lui un excellent réalisateur,mais il n'en n'a pas encore capable,dommage.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 août 2012
    Le Territoire des Loups : Un film tout simplement exceptionnel et unique que j’ai adoré. Unique car il y a trop peux de film qui sont baser sur le coté survit et ce film le fait magistralement bien. Vraiment ce film est une pure merveille, une œuvre captivant et intéressant, qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin. J’ai tout simplement était conquis par ce film qui est une réussit sur tous les points. Déjà, le coté réalisation, j’avais peur que ça soit une réalisation a la va vite, caméra épaule, bâclé et tout. Et bien non, on a le droit à une réalisation très propre, vraiment bien foutu mais surtout très immersif. On est plongé au cœur de cette histoire grâce à la réalisation qui nous offre des somptueux et grandiose plans de caméra sur la montage. On a le droit a une montage a perte du vue, l’ambiance est très froide, très glacer, on a très peut de couleur. Il y a un certains paradoxe entre le jour ou il fait très, très blanc : normale car il y a que de la neige. Et le nuit ou il fait complètement noire et ou on ne voit pas le blanc. Magnifique contraste et jeu de couleur : tout simplement admirable. Et pour finir sur la réalisation, la mise en scène est vraiment superbe : très dynamique lord des moments de peur et d’attaque (et aussi lord du moment du crache de l’avion) et calme et posé pendant les dialogues qui sont très intéressant et indispensable au film (je ne trouve pas sa long et ennuyeux). Vraiment réalisation d’une efficacité redoutable, c’est du très, très bon boulot qui donne un résultat assez inattendu pour moi, bravo. Ensuite, le scénario est vraiment excellent : baser sur la coté survit que j’ai fortement apprécié sur ce film. Mais c’est aussi un film assez phycologique. Ce film va traiter des émotions, des réactions, des peurs, de l’espoir et désespoir de chaque des personnes. Et se point la est vraiment bien traiter dans ce film, on nous montre bien toutes les émotions des personnages, vraiment j’ai adoré ce point. Les personnages sont très bien travaillé : chacun a son propre état d’esprit de survit et sa façon de survivreet pourtant, ils vont devoir survivre en groupe et affronté tous ensembles si il veut survivre face a ces loup qui sont vraiment effrayant et terrifiant. Et le final est vraiment énorme : excellent et très poétique, j’ai vraiment adoré la fin qui est très symbolique (avec le poème du « héros » principale qui résume bien la situation et la fin). Et le final : enfin un final qui se termine pas a la façon spoiler: « hollywoodien » si je peux dire, une fin qui se termine forcement mal, c’est comme ça mais ce film ce termine sur le combat entre l’homme et la bête, sont t’il si différent ?...)
    . ET D’AILLEURS : RESTER JUSQU’À LA FIN DU GÉNÉRIQUE POUR VOIR LA SUITE DE LA FIN ET LE SURTOUT LE RÉSULTAT. De plus, les acteurs sont vraiment très convaincants et très juste. Particulièrement Liam Neeson qui est encore une fois comme a son habitude : vraiment époustouflant et particulièrement convaincant et parfait dans son rôle : ça c’est de l’acteur (tous ce joue a travers son regard glaçant), bravo. Et pour finir, les musiques sont vraiment excellentes car elle participe à l’ambiance de tous les instants ainsi qu’a l’immersion. Voila, un film qui ma fortement plus. Voila, un film que je vous conseil, il faut le coup d’œil. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce pur chef-d’œuvre.
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 12 janvier 2013
    Vraiment décevant. En plus ce film donne de très mauvais conseils de survie. Si un jour vous vous crasher en avion en milieu désertique, surtout ne quittez pas les lieux du crash ! Faites vous un abris, récupérez tout ce qui peut être utile, économisez vos forces, signalez votre présence par tous les moyens possibles (miroir, couverture de couleur étendues) Attendez les secours. Et si jamais des loups vous attaquent (des loups mutants donc) ça ne sert à rien de fuir, car ils sont beaucoup plus rapides que vous !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 octobre 2016
    Joe Carnahan nous délivre avec " Le Territoire des Loups", un film d'aventure implacable. Malheureusement, dans ce drame au rythme très lent, tous les évènements sont par trop prévisibles. Par ailleurs quelques images chocs, les scènes avec les loups sont visuellement peu spectaculaires. Le film évite la médiocrité grâce au charisme et au superbe jeu d'acteur de Liam Neeson.
    Le pitch : Après le crash du vol vers Anchorage, sept hommes survivants vont devoir lutter pour survivre dans un milieu hostile. Ils devront affronter la faim, le froid et … les loups.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 23 mai 2012
    Un pur chef-d’œuvre! Ce film nous montre le courage humain fasse à une nature sauvage et dangereuse. Liam Neeson est magistral dedans et nous prouve que c'est un grand acteur. Son personne repousse sans cesse ses limites face à l'adversité. À classer au même rang que 127 heures.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 15 mars 2012
    LE TERRITOIRE DES LOUPS évoque des thématiques riches (la foi notamment) avec un sérieux et une justesse rares (voire inexistantes) dans ce type de long-métrage, et, surtout, il ne cherche jamais à plaire : cadrages audacieux, refus du show hollywoodien, mise à nu de ses hommes. Le Territoire des Loups prend son temps. De pleurer ses morts, d’écouter le vent, d’explorer et les âmes et l’espace. Et s’il est finalement très sombre, ce n’est que pour mieux célébrer la vie....
    POUR CONCLURE :c’est étonnamment intime, introspectif, ça nous présente des sentiments complexes,mélancolique avec une fin d une tristesse a coupé le souffle ...UNE GROSSE CLAQUE
    scarface666
    scarface666

Publiée le 18 juillet 2013
    Un film juste MA-GNI-FIQUE.
    Ca fais tellement vrai que s'en est dure a regarder.
    Je dis dure, dans le bon sens, dans le sens émotionnel.
    Certain pesterons sur l'idée "du loup tueur".
    Franchement on s'en fout c'est du cinéma, et un loup reste un loup, c'est a dire un magnifique animale encore craint par les hommes... et ça fonctionne très bien au cinéma, même aujourd’hui encore, la preuve avec The Grey.
    Liam Neeson est excellent, comme d'habitude mais les autres acteurs jouent très bien aussi, y'a du niveau franchement.
    Pour en revenir plus au scenario,il est simple et tient sur un positif mais est diablement efficace.
    On est littéralement plongé dans ce thriller glaciale, un peux longuet au début mais qui se révèle haletant par la suite.
    L'ambiance du film est très pessimiste, et la malchance est très présente tout au long de l'histoire.
    D'autres frustré seront déçus par la fin du film qui s’achève certes assez brutalement, laissant le spectateur un peux sur le cul, ou plutôt sur sa faim ( fin ? ).
    Moi personnellement elle me convient parfaitement, et pour ceux qui ont vu le film et qui en sont justement déçus, je leurs rappelle que The Grey n'est pas un film d'action... on sait tres bien ce qu'il va se produire quoi...
    De toute façon les gars, fallait rester jusqu’à la fin du générique pour découvrir 4 secondes supplémentaires qui en révèlent beaucoup.
    Voila, globalement un très bon film... poignant, vraiment saisissant par moments ( plus terrifiant que gore).
    On s'attache à tous ces personnages qui meurent.
    Bravo Carnahan.