Le Territoire des Loups
Note moyenne
3,4
6910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

941 critiques spectateurs

5
85 critiques
4
258 critiques
3
299 critiques
2
151 critiques
1
96 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 décembre 2012
LE LOUP NE S'EST JAMAIS, JE DIS BIEN JAMAIS ATTAQUE A L'HOMME QU'IL CRAINT ET FUIT, LE CONSIDERANT COMME UN PREDATEUR (ET A JUSTE TITRE) !!!

Dommage car ce film aurai pu être un très bon film, les paysages somptueux mais hostiles, la superbe nature montrant sa beauté et sa puissance avec face à elle des hommes poussés jusqu'à leurs dernières limites. Même l'accident d'avion filmé avec une certaine maestria. Mais dès l'une des première scène ou l'on voie un loup s’apprêter à se jeter sur un homme juste avant d’être abattu par le "héros", le film par en sucette. N'importe quoi! Le loup, pour ceux qui l'ignorent encore et malheureusement ils sont encore bien trop nombreux, de toute l'histoire humaine, du plus loin que l'on peut s'en rappeler, ne s'en est jamais pris à un être humain vivant (il peut en aller autrement avec un animal atteint par la rage ou pour les loups se nourrissants de cadavres humains sur les champs de bataille). Habitant une région ou les loups sont de retour pour ma plus grande joie (mais pas celle de quelques éleveurs de moutons qui veulent bien sur l'accusé et l'accabler de tous leurs maux alors que la cohabitation se passe très bien et depuis longtemps dans d'autres pays comme l'Italie! Mais là n'est pas le sujet. arrêtez de raconter des histoires mensongères sur ce merveilleux prédateur qui à autant le droit que nous, si non plus de vivre dans cette nature si malmenée par notre espèce. Dans ce film, le loup est aussi mal représenté que le grand requin blanc dans les dents de la mer. J’espère que les personnes qui ont vu ce film qui reste malgré tout pas si mauvais que ça sauront faire la part des choses car si il y en a bien un qui a quelque chose a craindre, c'est bien le loup qui n'a cessé d’être massacré depuis plusieurs siècles par Homo SAPIENS (l'Homme Savant, elle est bien bonne celle la).

Au fait, attention à tous les promeneurs tentés par une balade dans le massif des Vosges où dans les Alpes, attention, il y a des loups en liberté !!! Ah ! Ah ! Ah !

VIVES LES LOUPS LIBRES !!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 décembre 2012
L'un des meilleurs film de Liam Nesson, avec Taken ! Une tension permanente durant tout le long du film, de superbe paysages, un bon survival cependant dommage de ne pas savoir le résultat de la fin, il est aussi émouvant lors des flash-back ! Et dommage aussi qu'il n'y est pas plus de combat entre les loups et les humains... Cela reste quand même une très bonne surprise !

https://www.facebook.com/LesCinephile <--- Mes autres critiques sur ma page !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 décembre 2012
Une surprise. Je m'attendais à un énième slasher par crédible du tout, et j'ai eu droit à un film moins bourrin, plus poignant et envoutant, accompagné d'une photographie magnifique et d'un Liam Neeson excellent.
TheDarkKnight74
TheDarkKnight74

47 abonnés 194 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2012
Ceci est un film sensation, célébré par la presse spécialisé et un peu trop tombé sous le joug du public, que je me suis empressé d’oublier à l’époque de sa sortie. Belle bêtise, car la bête a des crocs bien affûtés, et constitue un film de renouveau, s’inscrivant dans un genre bien spécifique mais ne faisant pas étalage d’une tonne de références inutiles, comme on pouvait le craindre, et qui auraient donné au film l’aspect d’une coquille vide. Si on peut y voir une sorte de Blair Witch Project en mode cinéma, ou encore un film d’aventure très rude de type fiction réalisée à partir d’une histoire vraie, le territoire des loups possède une identité propre qui constitue la majeure partie de son intérêt. L’œuvre est imprégnée de la rudesse, du choquant (le réalisateur n’hésite pas à fournir du gore lorsqu’il y a lieu), et du côté éprouvant qui caractérisent la plupart des films à faible budgets qui souhaitent se démarquer du lot, avec un emballage qui se montre cinématographique à plusieurs égards : plans larges stylisés, photographie soignée, travail évident sur l’ambiance qu’est sensée apporter chaque images. La mise en scène se montre en effet parfois impressionnante et virtuose, comme lors de l’attaque des deux meutes de loups filant dans la neige. On ressent l’émotion crasseuse d’un huis clos tout comme l’immensité terrifiante des grands espaces glacés.
Une œuvre au final d’une terrible noirceur, sauf qu’ici c’est le blanc omniprésent (parfois tâché de rouge) qui est synonyme de menace. Les loups rajoutent du piment, mais le vrai danger, celui qui rend les prédateurs si terribles, c’est le froid extrême. Les hommes ne sont pas faits pour endurer ce genre d’épreuve, mais l’instinct de survie est là, implacable. Jusqu’à quel point se manifeste t-il en chaque homme ? Telle est la problématique soulevée par le Territoire des loups. Liam Nesson dans un de ses meilleurs rôles apporte son lot de réponse, tout comme les autres acteurs (tous peu connus et incarnant leurs personnages de façon convaincante).
Lent et douloureux, redoutablement efficace et sacrément méchant. Le grand survival de 2012.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 décembre 2012
Film d'une intensité remarquable, grâce à des paysages grandioses, qui nous laisse de marbre et nous emprisonne. Une mise en scène remarquable, et un liam Neeson au sommet..Une vraie surprise!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 décembre 2012
Bon alors Liam Neeson joue bien , la réalisation
est pas mal...et c'est tout . Le scénario est inexistant: un groupe de mec paumé dans la forêt se fait attaquer par les loups de Twilight...ok bon ben super. Ensuite stoppons ces films où on représente des animaux comme des super prédateurs assoiffés de sang. Franchement c'est du même calibre que les "Dents de la mer" pour ce qui est de la démesure animale...bref décevant .
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 décembre 2012
Pas mal les loups sont impressionnant un peu lent par moment mais on rentre vite dans l'histoire j'ai pas bien capté la fin par contre j'trouve quelle était bâclé .. j'ai vu un film du même genre un peu c'est Frozen si vous avez aimer celui la vous allez aimer aussi perso j'ai préférer rester bloquer dans un télé-ski c'est original .
NiERONiMO
NiERONiMO

59 abonnés 353 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 décembre 2012
De Joe Carnahan, on connait surtout sa version de L’Agence tous risques au cinéma, parut en 2010 ; mais cette année, le cinéaste s’est illustré avec Le Territoire des Loups (The Grey en VO), adaptation d’une nouvelle de Ian Mackenzie Jeffers. Et, le grand Liam Neeson campant le rôle-titre, le film était d’autant plus attrayant, sans compter un synopsis prometteur : le récit prend effectivement place en Alaska, où un groupe d’employés d’une compagnie pétrolière vont devoir survivre après le crash de leur avion. Certes, on songe d’abord à un simple survival, mais l’on comprend très vite que le long-métrage ne va pas se contenter que de cela ; en effet, au travers de personnages réalistes, l’intrigue gagne en densité en explorant les tenants et aboutissants de la vie, sorte de combat éternel, ainsi que de la mort. En guise de figure de proue, on s’attache très rapidement à John Ottway, homme au passé tragique qui a gagné le grand nord pour fuir son passé … celui-ci, terriblement humain, bénéficie de l’interprétation magistrale de Liam Neeson, qui malgré un rôle aux multiples faiblesses nous illumine de sa prestance. On tient donc là un film plus intelligent qu’il n’y parait, et qui ne manque également pas de nous convaincre au travers d’une mise en scène parfaite, d’une BO magnifique et d’une photographie somptueuse ; aussi, le trait sauvage et dangereux des loups, qui est largement exagéré dans le film, n’est en rien choquant, car secondaire. De même, ceux-ci ajoute à l’ambiance captivante du long-métrage une tension des plus fameuses, ne manquant pas de nous tenir en haleine de bout en bout ; à ce même titre, l’on pourrait également citer les morts successives des divers personnages, qui en plus d’être tous bien interprétés, succombent au gré de scènes menées d’une main de maitre. En bref, tandis que l’on assiste à l’un des plus beau final qu’il m’ait été donné de voir, on ne sort pas indemne du Territoire des Loups, qui s’est avéré être une excellente surprise. On pourrait donc presque parler de chef d’œuvre, car cette réalisation de Joe Carnahan, parfaite dans la forme, est aussi élégante qu’impressionnante dans le fond … une sorte de coup de maitre en somme.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 décembre 2012
Un chef d'oeuvre, tout simplement, une histoire qui en touchera plus d'un, la dur loi de la nature.. Ce cycle sans fin qui nous permet à tous de rester en vie au détriment de l'autre.. Ce qui s'appelle la chaine Alimentaire et le sens de survie prend tout son sens dans ce film, à voir, à coup sur vous ne serez pas déçu !
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2012
"The Grey" est un bien meilleur titre que sa traduction française "le territoire des loups". Les distributeurs ont sans doute voulu mettre l'accent sur les loups, le côté survival, combat homme-animal. Mais les loups ne sont pas l'élement intéressant du film ; ce qui intéresse Carnahan, c'est avant tout les hommes, et comment le contexte sauvage et apocalyptique va obliger ces hommes à affronter leurs angoisses et leurs zones sombres. On croit difficilement à l'affrontement homme-animal, tant les loups semblent humains, et donc peu réalistes. Je ne sais pas si c'est une volonté du cinéaste, toujours est-il que le film est bien plus intéressant si l'on regarde les hommes. Cette petite communauté d'humains se voit obligé de survivre en pleine nature sauvage, dans le froid, avec la peur constante de la mort (par les loups, mais aussi la nature elle-même). L'écriture des personnages est intéressante, les hommes dévoilant leurs secrets au fur et à mesure de leur avancée dans l'horreur. Il y a un équilibre réussi entre ce qui reste d'humanité (récupérer les photos de famille, prier ou du moins essayer de le faire) et ce qui est entrainé par l'instinct, l'animalité. Ce voyage au bout de l'enfer semble être avant tout un voyage au bout de l'identité des personnages ; ils sont obligés de penser leur rapport à la peur, à la mort, sans masques. Chaque personnage apporte sa réponse, et le cinéaste choisit intelligemment de laisser parler tout le monde sans juger. Il tombe parfois dans quelques raccourcis faciles (les flash back du personnage principal avec musique un peu lourde), mais il offre en général de beaux moments de rapports humains. La fin reste ouverte, et l'on se surprend à réfléchir à notre propre rapport à la mort. Les acteurs sont très bons, Liam Neeson en tête, personnage aux nombreuses blessures qui vient à accepter petit à petit son présent. Joe Carnahan utilise avec brio les immenses paysages de l'Alaska, et la difficulté des hommes à lutter contre cette nature (un peu dans la lignée de "Delivrance"). Le mélange entre le film survival et la métaphore sur le rapport humanité-animalité n'est pas parfait, mais le réalisateur s'en sort néanmoins avec les honneurs. C'est un voyage nécessaire vers ce qu'il y a de gris dans le monde, chez les hommes comme chez les loups.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 décembre 2012
Le film est bien, très mature et intéressant au niveau des dialogues et de la psychologie, mais trop classique et prévisible, voire invraisemblable, sur certains points du scénario. Et de grâce, les doubleurs doivent impérativement arrêter de prendre l'accent anglais pour tout et n'importe quoi (ici en l'occurrence pour un prénom qui existe en plus en France !!!), les groupies anglophiles peuvent se rabattre sur les versions VOstFR, mais épargnez à la majorité d'entre nous ces doublages ridicules !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 novembre 2012
Une purge monumentale! Un film sans suspens, rempli d'approximations (le feu n'a jamais aussi bien brûlé dans le neige), muni d'un scénario écrit avec les pieds. Des acteurs ridicules, on y crois pas une seule seconde. spoiler: La mort au compte goûte de tous les protagonistes est d'une banalité affligeante
. Ce film pourrait retenir l'attention des adolescents en quête de frissons mais il ne m'a pas surpris une seule fois. Se dégage un sentiment de déjà-vu. Se regarde en fond sonore sur TF1 et encore.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 janvier 2013
Film divertissant avec un manque de profondeur dans l'emotion des personnages. Une
fin baclée dont la legère poésie n'a pas suffit. Film moyen.
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2012
Un film tendu, impitoyable et que j'ai agréablement suivi. L'ambiance froide et enneigée est captivante et Liam Neeson est une fois de plus crédible dans son rôle. Le film n'est pas parfait mais reste divertissant, le face à face final donnant une bonne conclusion à cette histoire.
DeSaintJean
DeSaintJean

6 abonnés 431 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2012
Il est dommage que l'emphase sentimentale alourdisse le propos. Si le récit s'était concentré sur l'action, ce survival naturaliste aurait été parfait.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse