Le Territoire des Loups
Note moyenne
3,4
6908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

941 critiques spectateurs

5
85 critiques
4
258 critiques
3
299 critiques
2
151 critiques
1
96 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 décembre 2015
. spoiler: Franchement très agréablement surpris par ce survival. Très grandes prestation de Frank grillo et surtout liam neeson. Les paysages sont à couper le souffle , somptueux , la scène du crash est réaliste et l'atmosphère est pesante . Les personnages sont tous attachants et les voir disparaître fait vraiment de la peine car chacun a trait de caractère émouvant ( même et surtout Diaz ) J'ai beaucoup aimé la fin contrairement à d'autre , ce la m'aurait fait c.... De voire un combat neesson - lion alpha , c'est pas un épisode de Walker texas Rangers . À la fin du générique la scène finale ou on voit le loup alpha et ottway ma un peu intrigué et je l ai interprété ainsi : c'est l opposé de celle du début du film ou ottway est penché sur le loup sur lequel il vient de blesser mortellement par balle en l accompagnant jusqu à son dernier souffle . À la fin c'est pour moi l inverse , c'est le loup qui accompagne ottway jusqu à la mort .
jd78
jd78

7 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2012
Après une « Agence tous risques » version ciné oubliable, Joe Carnahan revient sur les écrans avec un survival sans pitié, « Le Territoire des Loups » (« The Grey »), qui nous offre malgré quelques maladresses un spectacle anxiogène au suspense permanent.

Le point de départ du film n’est pas sans rappeler celui des « Survivants » de Frank Marshall, qui racontait l’histoire vraie de rescapés d’un crash aérien dans la Cordillère des Andes, contraints à consommer la chair de leurs défunts camarades rugbymen pour survivre alors que les secours les croyait morts.

Dans « Le Territoire des Loups », c’est un groupe d’employés virils d’une compagnie pétrolière qui voit son avion s’écraser dans l’Alaska, sans espoir de se faire repérer. Parmi eux, John Ottway, dont le job est de chasser les loups pendant les forages, va jouer les leaders charismatiques et tenter de guider ses compères survivants en territoire hostile. Perdus au milieu de nulle part, dans le froid et sous la neige, ils comprennent qu’il va falloir vite décamper quand une meute de loups pas franchement contents de voir des hommes sur leur territoire commencent à décimer le petit groupe un par un.

C’est Liam Neeson qui incarne ce chasseur chassé ayant bien des difficultés à se remettre de la mort de sa femme. Un rôle qui renvoie à l’histoire personnelle de l’acteur irlandais dont la femme est décédée dans un accident de ski il y a quelques années au Québec. S’il avait été à l’origine pensé pour un trentenaire – son partenaire de « L’agence tous risques » Bradley Cooper – il faut avouer que son aîné y est extrêmement convainquant. Neeson est décidément très à l’aise dans le registre de l’action man badass depuis « Taken », même à l’aube de ses 60 ans. Son charisme et la puissance de son regard suffit à rendre son personnage très crédible et attachant.

Le film s’avère très efficace pour installer une bonne dose de suspense et d’angoisse sourde, renvoyant ses protagonistes à la peur primale de se faire bouffer (même si, en l’occurrence, les loups se « contentent » de les tuer). Les scènes de face à face entre le groupe de survivants et la meute de loups par exemple, sont à ce titre particulièrement bien réussies, comme quand on devine les bestioles, hors champ, et qu’on les entend s’approcher en grognant dans la nuit, ne devinant que leurs yeux brillants à la lumière du feu. Les scènes d’attaques sont maîtrisées et, logique, d’une grande bestialité. Mais les morts ne surviennent pourtant pas toujours de la façon qu’on pourrait imaginer, puisque la nature hostile peut se charger du boulot à la place des loups.

« Le territoire des loups » nous emmène entre plaines blanches, gouffres profonds, torrents glacés et forêts immenses, et nous offre des scènes d’action impressionnantes et bien réparties au fur et à mesure que l’histoire avance. Les attaques peuvent survenir à tout moment : un suspense véritablement éprouvant quand on se met à la place de ses quelques hommes en attente de leur triste fin, qui tentent malgré tout d’avancer dans un espace où les menaces sont omniprésentes. Là où un « survival » classique aurait pu laisser poindre l’espoir pour quelques uns de ses personnages de s’en réchapper, celui-ci nous fait vite comprendre que tout espoir est inutile et qu’ici règne la cruauté et la mort. Un pessimisme profond qui fait figure d’exception.

Là où le film convainc moins, en revanche, c’est dans sa peinture des relations humaines : l’homme est un loup pour l’homme, c’est bien connu. Les conflits et disputes inutiles et stériles sont monnaie courante dans les moments de crise, et la bêtise des hommes est sans doute l’une de ses principales menaces. Le constat a beau être juste, les seconds rôles sont un peu trop caricaturaux et pas assez écrits pour qu’on y trouve quoi que ce soit d’original. « The Mist » était notamment bien plus efficace et subtil dans sa description des relations humaines. Par ailleurs, les scènes d’émotion sont souvent aussi un peu maladroites, comme celle de la tentative de suicide d’Ottway, avec moult flashbacks sur sa défunte épouse, dispensables.

Néanmoins, la scène finale fait oublier ces quelques défauts en nous jetant, ce qui est rare, l’absence de Dieu à la figure et la sauvagerie originelle comme ultime planche de salut. L’interprétation de Liam Neeson, en « Man vs Wild », y est simplement parfaite. À noter qu’il faut bien rester jusqu’à la fin du générique pour découvrir une petite surprise.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 octobre 2012
Entre film catastrophe et aventures, Liam Neeson (Taken, Batman Begins) joue sont rôle extrêmement bien, au beau milieu d'un territoire de loups. Produit par les frères Scott (Ridley Scott - Prometheus et Tony Scott - Unstoppable) et réalisé par Joe Carnahan (L'agence tous risques) ; Le territoire des loups est un très bon film d'aventures, au beau milieu d'un trou perdu, sombre et glaciale.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2013
J'ai jamais vu un film aussi énorme, de l'action, du suspense, de l'émotion, le film parfait. En plus la bande son du film est original et d'une rare intensitée. Du début à la fin on reste scotché devant l'écrant en s'attachant de plus en plus a cette aventures malchanceuse. Une couse contre la montre épique qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. spoiler: La fin est quand même très décevante mais pleine d'émotion, avec la bande son c'est magnifique
. J'ai jamais vu un film mieux que celui là, et il demeure mon préféré. Chef-d'oeuvre !
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 octobre 2012
Ici et là je ne posterais aucun commentaires pour ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2012
Très bon/beau film avec un immense Liam Neeson ! Les paysages sont superbes et les personnages sont tous fouillés. Un superbe moment
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 octobre 2012
C'est long, presque trop long, assez pessimiste comme film. Peu de couleurs, on nage dans la grisaille tout comme le paysage très beau et très....... froid. Les personnages meurent souvent dans des situations plutôt scabreuses et aucune morale ne se dégage finalement de ce métrage ...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 octobre 2012
Excellent
et surprenant. Pas de baston, ou de super costaud, juste des gars abimés par la vie, face à la mort.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 octobre 2012
Plus qu’un survival terriblement efficace, « The Grey » est avant tout une tragédie humaine bouleversante qui prend aux tripes et frappe au cœur. Ce grâce à un scénario intelligent dans son approche dense du personnage principal et dans l’intensité du rythme narratif au fur et à mesure que spoiler: les survivants du crash se retrouvent pris en étau par la horde de loups
. Quant aux décors naturels, immensités de glace belles et mortelles, ils contribuent fortement au sentiment d’isolement psychologique des protagonistes - formidable casting - et d’inconfort permanent éprouvés par le spectateur. Epatant!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 octobre 2012
Un film qui me laisse un peu sur ma faim (ou "fin" désolé je sais plus) car un peu prévisible mais ce n'est pas un navet pour autant ! Une fin belle, et non pas une belle fin .. Liam Neeson encore une fois impécable, d'une justesse chirurgicale selon moi .. J'ai bien dis selon moi.. Bon film à tous!
SYNEPHIL
SYNEPHIL

61 abonnés 1 135 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2012
Superbes paysages de rudes immensités sauvage et jolie bande son accompagne les aventures d'un Liam Neeson qui malgré son age impressionne par son impeccable condition physique.Sur le papier ,le scénario apparaissait plutôt intéressant mais le résultat l'est nettement moins : scène du crash confuse et raté ,personnages plutôt creux et prévisible ,trop peu d'action ,attaques répétitives des loups ,final surprenant .... bref un film moyen de la part du réalisateur de l'excellent Narc.
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2012
Un film sur la solitude, la fuite. Bien que l'entourage se peuple de dangers et de sang, le message est avant tout de savoir comment l'homme peut survivre seul, surtout lorsqu'il a quelque chose à fuir. Carnahan réussit le tour de force de nous un pondre un film claustro....en extérieur!!! Les personnages s'égrènent et fur et à mesure de la narration pour ne laisser qu'un homme tel qu'il était au début : seul face à ses démons. En fait, il s'agit ici de prouver que la pyramide inversée qui fait grossir sa base au fil du temps (l'augmentation des proches au fil du temps) n'est que le reflet d'une pyramide qui se réduit vers sont sommet : le héros redeviendra seul tel qu'il l'était. On regrettera quelques effets visuels limites mais on restera scotchés sur cette survie qui nous fout les jetons au point d'en ressentir le malaise comme si nous étions traqués. Fort.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2012
Un film d'aventures froid, dur, viril, poétique, haletant où un groupe d'hommes, survivants d'un crash, doit lutter contre la nature hostile et notamment une terrifiante meute de loups.
Liam Neeson s'y révèle impérial.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2012
J'imaginais qu'il s'agissait d'un vulgaire film d'action fait de scènes d'actes de bravoures improbables, ce qui est loin d'être le cas. "Le territoire des loups" est un survival impitoyable construit comme un slasher où une meute de loups élevés à la dimension de créatures quasi fantastiques remplace le tueur masqué ou le paysan dégénéré. Non seulement le suspense est maintenu de bout en bout, mais les personnages sont aussi suffisamment travaillés pour ne pas en faire de simples stéréotypes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 septembre 2012
Un très bon film où l'homme se rend contre qu'il ne maitrise pas tout sur terre et que la nature règne encore en maitre dans certain lieux. Très réaliste et qui pousse l'homme dans ses derniers retranchement et le relation homme-loup est très symbolique. Un film très bien fait et bien joué qui donne a réfléchir, je le conseil.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse