Le Territoire des Loups
Note moyenne
3,4
6910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

941 critiques spectateurs

5
85 critiques
4
258 critiques
3
299 critiques
2
151 critiques
1
96 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juillet 2012
Ce film m'as très agréablement surpris: je m'attendais à un simple film d'épouvante, ou les actuels monstres et extraterrestres seraient remplacés par ces bons vieux loups. Mais il ne s'agit que de la première couche du film, qui n'est qu'un cadre a cette histoire qu'il faut voir comme une aventure philosophique.
En effet, en découvrant le personnage d'Ottway, et quand on comprends que l'avion est sur le point de se crasher, on se dit simplement qu'on va avoir le droit du combat entre le vieux "loup solitaire" qui n'as plus rien à perdre puisqu'il était prêt à se donner la mort quelques heures auparavant, et les véritables loups, ici présentés en bêtes féroces et presque monstrueuses, pourvues d'un sadisme incroyable envers leurs proies.
Comme dans un film d'horreur, on se met à haïr la grande gueule qui semble vouloir faire tout le contraire du reste du groupe pour survivre, à se demander qui sera mangé dans la prochaine, qui survivra à cette horrible escapade...puis, le véritable message du film se laisse découvrir au fil des victimes: la peur de l'homme face à sa propre mort, et la manière de chacun d'y faire face.
Au final, on commence à ne plus se soucier de la survie des protagonistes, et à attendre les réactions de chaque nouveau mort. Certains restent terrorisés et continuent d'espérer un salut providentiel, tandis que d'autre pourtant forts en caractères, décident d'attendre leur heure devant les dernières belles choses que la vie peut leur offrir.
Les dix dernières minutes m'ont totalement figé devant mon écran. Je pensais que Ottway se retrouverais seul et affronterais la meute de loups pendant la plus grande partie du film. Mais au lieu de cela, il trouve ce qu'il essayait de fuir depuis le début: la tanière des bêtes. Le poème de son père prends alors tous son sens, et en même temps que lui, on comprends qu'il est inutile d’espérer la survie du personnage. Cela reste personnel, mais Ottway choisit pour moi une des plus belles façons de mourrir. Il aurait pu tenter de s'enfuir, dans la peur et le désespoir, pleurer sur son sort en priant pour qu'on le sauve, ou encore rester complètement passif et se laisser tuer. Mais au lieu de cela, il décide de voir sa mort en face, sereinement, et se prépare au "dernier combat de sa vie". Le vieil homme donne alors un sens à sa mort, mais également à sa vie, qui n'en avait plus depuis la mort de sa femme.
Pour conclure, ce film m'as touché. Pas parce que j'étais triste pour la mort des héros, mais par sa philosophie poignante et pourtant pleine de bon sens et de vérité. On ne tombe pas dans un tragique lamentable, ni dans un film de survival style "prédator" ou le héros dépasse ses limites pour vaincre son ennemi. Non, ici, nous n'avons que de simples hommes, qui se retrouvent tous face à leur mort. Ni plus ni moins. Ajoutez ceci à une bonne réalisation (surtout les rêves des personnages, et la manière dont ils en sont tirés vers la réalité), et vous aurez un très bon film, à voir et à revoir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juillet 2012
très bon film qui nous prend les tripes. un jeu d'acteur excellent, une fin inattendu mais très réussite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 juillet 2012
Film rempli de suspens , vraiment effrayant. Ce rapprochant un peu du film "les survivants".
Je le conseil pour les amateurs du genre.
90
90

18 abonnés 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2014
Malgré qu'on sent bien qu'il y a quelque longueur, Le Territoire des loups est un survival efficace. C'est très bien réalisé, les acteurs sont très bons, a part Liam Neeson que je trouve vraiment excellent et la beauté des décors fait qu'on ce laisse facilement transporter dans ce film rempli de suspense et doté d'une bonne ambiance. A voir au moins une fois.
clément d.
clément d.

42 abonnés 779 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juillet 2012
Après le laborieux " Agence Tout Risque " , Joe Carnahan se devait de remonter la pente .
Avec " Le territoire des loups " c'est chose faite !
Le parfait mélange entre l'angoisse , l’incertitude et l’appréhension nous enchante et nous effraye à la fois . On se retrouve dans une aventure qui nous tient en haleine jusqu'au bout , et pourtant ce n'est pas chose facile de garder le spectateur attentif pendant plus de deux heures .
Le coté humain pour des délinquants comme ceux ci reste fort appréciable .
Liam Neeson frappe fort !
thiboy
thiboy

35 abonnés 514 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2012
Alors que le réalisateur nous avait proposé dans ces deux derniers films une réalisation assez innovante et bien faite, dans un registre comédie d’action, le réalisateur de Mise à prix et L’agence tous risques, Joe Carnahan revient donc aux sources, à ce qu’il semble faire de mieux, comme on a pu le voir en 2002 avec Narc, ici on n’est pas à Détroit mais en Alaska. Le réalisateur signe un excellent film qui est porté de bout en bout par un Liam Neeson décidément excellent et qui n’avait été jamais aussi bon depuis bien longtemps. Le genre est ici totalement revu et repensé en proposant une idée forte originale pas vu depuis bien longtemps : le survival. Joe Carnahan réussit haut la main son paris, il réussit à imposer un véritable travail d’auteur et d’un travail très remarquable permettant peut-être même au film de se positionner comme le film le plus abouti sur la confrontation entre l’homme et la nature depuis l’excellent Délivrance. Les loups ici ne sont pas vus comme de simple prédateurs, on les voit dès le début du film comme alors qu’on assiste à une introduction bouleversante suivi d’un crash d’avion impressionnant. Territoire des loups est donc un film qui se rapproche d’un autre grand film où la nature essayait de reprendre ces droits : Les dents de la mer. On assiste aussi à la vision d’un plan réalisme sauvage comportant certes quelques scènes complètement surréaliste comme le fait de passer d’une montage à une autre, la peu qu’éprouve le personnage principal fini même par nous prendre aux tripes notamment du essentiellement à l’attaque des loups, le réalisateur n’a pas eu peur de montrer la violence des attaques de ces bêtes assez impressionnantes, ceci est vu comme une simple étape sur le chemin vers une forme quelconque humanitaire, sorte de retour à l’état animal et instinctif, ainsi difficile de faire plus juste pour illustrer ce concept de survival. On assiste à des scènes assez violentes et des scènes paradisiaques sur la plage, créant ainsi de l’épaisseur au personnage interprété par Neeson. Le film se permet même de livrer une réflexion sur le deuil, alors que Neeson a lui-même connu cette étape, ainsi quand la fiction rattrape la réalité. Pour ce qui est des personnages secondaires, ils sont ici tous traités à la même enseigne, reprenant de façon symbolique toutes les facettes de l’être humain. Le réalisateur se focalise donc sur le discours pour aborder au mieux le sujet de la mort, de devoir/pouvoir l’accepter, comment la combattre. On retiendra même la dernière scène qui laisse une légère place au doute à ou à l’espoir, le film sinon aborde un ton relativement pessimiste poussé aussi par une mise en scène proche de celle de Narc, caméra à l’épaule atteignant des scènes parfois insoutenables. Le film nous pousse à essayer de comprendre un principe assez rare : la notion de survie et par moment la frontière entre les hommes et les loups restent assez minces, notamment après le crash de l’avion on voit que les humains sont ici vus comme une meute, se cherchant un leader. Bref Territoire des loups est une claque comme on aime en avoir, on en ressort déboussoler après avoir vu ce film, avec un Liam Neeson excellent au possible et le réalisateur qui n’aura été jamais aussi bon.
A aller voir de toutes urgences.
davidvincent34
davidvincent34

3 abonnés 52 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juillet 2012
Long, ennuyeux, parfois ridicule, completement irréaliste.
Malgré tout, bonne performance de Liam Neeson.
je ne suis pas rentré dans le film et je n'ai pas aimé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juillet 2012
Très bon film. J'ai eu beaucoup de plaisir à le regarder. Personnellement, je ne trouve pas la fin nulle. Le réalisateur nous laisse choisir même si personnellement, j'n'ai pas imaginé une fin positive. De plus, s'il nous avait réalisé une fin ou "John" survit à ce périple, certains auraient encore été capables de dire qu'elle est utopique ou que sais-je.. Jamais contents ! Je suis d'accord au sujet des loups qui sont en réalité craintifs et pas aussi intelligents que montré dans le film. Après, je me suis prise au jeu, et ce qu'on en retire, ce sont tous ces moments de complicité, de nostalgie, d'humanité, de primitivjté... Très Très bon ! Je le recommande vivement. Liam Neeson m'a encore prouvé qu'il était très bon en tant qu'acteur.
matetvivi
matetvivi

19 abonnés 177 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2012
Liam Neeson est brillant dans ce film bancal alternant bons moments (ce plan final!, les apparitions à la limite du fantastique des loups, le crash) et longs
dialogues qui ralentissent l'action. Les paysages sont superbes.
LorenzoM
LorenzoM

16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juillet 2012
Une oeuvre bien réussie, visuellement magnifique avec un Liam Neeson excellent (comme souvent). On regrettera certaines longueurs et quelques approximations scénaristiques, mais cette oeuvre reste un bon moyen de passer un agréable moment.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 août 2012
Un film qui fait le job, moyen sans plus.
Un film qui fait le job, moyen sans plus.
Un film qui fait le job, moyen sans plus.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juillet 2012
Le film est pas mal surtout la 1ere partie qui est excellente malheureusement la 2e beaucoup moins, les scènes sont vraiment trop longues, trop de discours inintéressant, on s'ennuie.
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2012
A la sortie de son adaptation sympathique mais superficielle de "L'agence tous risques", tout le monde (moi le premier) pensait Joe Carnahan réduit désormais à faire la pute pour Hollywood. C'était sans compter sur l'énergie du bonhomme, qui va mettre son coeur, ses tripes et ses couilles sur la table et enfanter rien de moins que son chef-d'oeuvre. D'un simple survival, il va construire un récit âpre et tendu, jusqu'auboutiste mais avant tout humain, capable de vous émouvoir par le biais d'une simple conversation au coin du feu, confrontant en premier lieu l'homme face à sa propre mortalité. Mais au lieu de chercher le réalisme à tout prix, le metteur en scène de "Narc" va redonner au loup son apparence mystérieuse, son aura diabolique, évoquant dès lors les peurs primales de l'homme. En quelques plans furtifs, Carnahan parvient à créer une ambiance lourde et incroyablement flippante, jusqu'à un final magnifique, vous laissant carrément au bord des larmes. D'une beauté graphique et émotionnelle fracassante, "Le territoire des loups" est une oeuvre qu'il faut chérir à tout prix, portée par des comédiens d'une implication exemplaire, en premier lieu un Liam Neeson transfiguré qui s'abandonne ici comme jamais auparavant. Plus jamais je ne douterais de ton avenir, Joe, promis !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juillet 2012
Le Territoire des Loups est un film bluffant , terrifiant , qui fait froid dans le dos. Un cinéma de haute vole ! Un petit bijoux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 juillet 2012
Malgré le respect que je dois au film "les survivants" car c'est tiré d'une histoire vraie , s'ils avaient eu à subir le calvaire des personnages du Territoire des Loups , des survivants et le film comme on le connait ,il y aurait pas eu ! Le territoire des Loups est un super film , mais que ça donne pas des excuses à certains après l'avoir vu d'aller chasser les loups à tout va , c'est qu'un film !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse