Selon beaucoup ce film est vraiment moins bon que Mongols, je ne suis pour ma part pas tout à fait d’accord. Il lui est certes un peu inférieur, mais de là à parler de mauvais film, je ne crois pas, il fait des choix un peu différent.
Les acteurs sont très corrects. C’est souvent dans les films russes, avec des interprètes bien choisis, charismatiques, qui endossent leurs rôles avec sérieux. Sergei Egorov est un bon Genghis Khan, plus subtil que ce que l’on aurait pu attendre, et les seconds rôles sont convaincants quoiqu’ils auraient parfois pu faire craindre le pire. Je pense en particulier au prêtre chrétien, qui aurait facilement pu faire un peu tache au milieu de tout cela. Non pour ma part je n’ai pas trouvé grand-chose à redire, et si on doit faire la comparaison avec Mongols je dirai qu’on est sur un niveau comparable, avec peut-être un jeu un peu moins tourmenté dans cette version, ce qui pourra faire paraitre les prestations un peu plus lisse. Davantage dans la veine d’un Nomads par exemple.
Le scénario fait des choix inverses de ceux de Mongols. Alors que dans ce dernier film l’histoire se concentré surtout sur la première existence de Genghis Khan, avant qu’il unifie les Mongols, ce film-là se concentre surtout sur sa démarche de fédération des mongols justement. Ce qui fait que le film passe davantage sur l’enfance de Genghis et sur sa vie d’homme. Par ce choix ce film apparait d’une narration plus délicate, avec des ellipses certaines, et paraitra un peu plus superficiel dans ses choix, et dans son traitement de la figure du personnage. Néanmoins le film reste distrayant, riche, et est une fresque historique de qualité, se concluant très joliment, et manquant un peu d’épique cependant.
La réalisation est appréciable. Clairement le réalisateur est beaucoup plus à l’aise pour filmer les paysages, ses acteurs, que les scènes d’action qui s’avèrent fades dans l’ensemble. Peut-être est-ce lié à un manque de moyens, mais le film tant à privilégié trop dans ces occasions les plans serrés et les batailles manque d’ampleur. En revanche, rien à redire sur les paysages, sur la photographie, les costumes, les décors, absolument sublimes comme la grande majorité des films historiques russes actuels. C’est un point très important dans ce métrage. A noter finalement que le film est relativement consensuel. Il y a une ou deux scènes sanglantes (dont une d’exécution), mais finalement ce film ne propose pas une débauche sanguinolente. Un choix musical trop neutre, ce film est pour le coup en contraste avec Mongols, qui faisait des choix culottés, parfois dissonant, mais qui typé le métrage. Là Genghis Khan est tout de même trop consensuel et académique.
En clair Genghis Khan est un bon complément à Mongols pour ceux qui aiment le personnage. Les deux histoires se complètent assez bien, et il manque au triptyque l’attaque de l’empire du Milieu et la chute, qui pourrait tout à fait trouver place aux cotés des deux métrages existants. Doté des qualités habituels des films historiques russes que sont les acteurs et la reconstitution d’époque, sans parler bien sur des paysages, ce métrage souffre néanmoins d’un réalisateur peut à l’aise avec les séquences d’action, trop brouillonnes, d’une histoire à la narration trop elliptique, et d’une certaine superficialité générale qui l’empêche de s’imposer totalement comme un film historique convaincant. Je lui accorde 3, et même s’il est à mon sens inférieur à Mongols, il vaut le coup.