Summer Wars
    2127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Summer Wars ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 13 août 2010
    Un film d'animation japonais qui rmet à l'ère du temps ce type de film et nous montre une fois de plus (de même avec les précédentes réalisations du réalisateurs) que l'animation japonaise n'est pas seulement de la violence et des histoire sans queue ni tête (beaucoup reste borné sur le manga de base type DBZ... et loupe donc grand nombre de chez d'oeuvre). Ici tout est magique, beau, grand... Certe subtile, mais l'humour est bien présent, de même pour l'action. On peut regretter toutefois que qu'il y ait pas parfois un peu plus d'action, d'explications... Mais ce n'est vraiment qu'un petit point, car on esst vraiment face à un film original, visuellement beau... Et qui même s'il traite d'un sujet actuel difficilement "interessant" cinématographiquement, (à moins d'être au centre d'une bonne histoire et une bonne mise en scène); " le problème des réseaux sociaux". Il arrive ici à nous prendre au coeur de l'histoire tout en délivrant avec finesse un message simple et qui ne se veut pas moralisateur. Original, visuellement beau, interessant (on ne s'ennuit pas (car on parle également de certaines traditions, de la solidarité...), malgrès un scénario et une trame qui peut laisser penser que certains moment seront soit trop "technologique" ou trop "parlant"), parfois drôle, subtile... Tout les éléments indispensables pour qu'un film abordant ce genre de thème soit convainquant et plaisant pour tout public sont présent. Et du coup, je dis chapeau! Avoir réalisé un film avec autant de finesse sans tomber dans l'ennui, ou dans l'excès et la caricature et arrivant à garder le spectacteur en haleine avec un sujet plutot difficile si l'on veut plaire aux spectateurs et ne pas finir non plus dans quelques choses d'incompréhensible (comme le sont ici le sujet d'internet et l'informatique en général) ; le pari est ici bien réussi avec surtout quelques mots "clés" qui montre que rien n'ait perdu (l'entre aide, la famille, les traditions...)! LEs jeune plus adeptent à cette nouvelles technologies, apprécieront peut être davantage le film (même si je sais bien les plus agées si mettent également, ce n'est malheuresment pas la majorité^^). A voir et revoir:!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 29 novembre 2010
    Summer wars et d'un classicisme irréprochable et c'est justement ce qui est son plus grand défaut.Il n'est ni inventif et encore moins innovant mais juste dans la ligné des films sur la prise de contrôle du virtuel sur le réel.Tout cela reste bien fait mais manque cruellement d'originalité et de point de vu sur la chose.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    J'ai trouvé qu'on passait un bon moment. J'étais un peu inquiet car je suis pas toujours fan de l'animation japonaise.
    C'est assez sympa de voir l'ultra modernité se mélanger avec un Japon traditionnel.
    J'ai trouvé que c'était sympa aussi au niveau d'internet, c'est pas diabolisé comme parfois dans les médias. Là on met aussi en avant des bons côtés : convivialité, assez pratique des choses, et un moment il est dit qu'un des persos a retrouvé confiance en lui en allant sur le net alors qu'avant il était super introverti.

J'ajoute qu'il y a des plans très jolis, avec un "travelling" notamment (ça fait bizarre de dire ça dans un film d'animation) quand tous les personnages sont assis de dos dans leur maison.
    Aussi de jolis plans sur le Japon, avec des jolies images.

Et quand il s'agit de rentrer dans le monde virtuel de Oz les dessinateurs se sont lachés, c'est assez sympa.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 20 juin 2010
    Mamoru Hosoda est un réalisateur japonais ambitieux, devenant avec quelques autres grands noms (Miyazaki, Takahata, Kon), une nouvelle valeur sûre. Après l'excellent La traversée du temps, il nous revient avec Summer Wars, conte moderne mêlant réel et virtuel avec une virtuosité redoutable. Comme à son accoutumée, le cinéaste nous présente ses personnages dans une première partie assez lente, mais nous démontrant le savoir-faire des animateurs, qui parviennent à donner une personnalité bien différente à chacun des membres de la famille. C'est agréable et non dénué d'humour. Mais peu à peu, le récit prend plus d'importance et le suspense revient sur le devant de la scène, avec des moments de grande émotion. Visuellement très attrayant et réussi, avec une simplicité étonnante, Summer Wars est définitivement une réussite.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 30 octobre 2013
    Par ces temps de vaches maigres dans les salles de cinéma, tomber sur une petite merveille comme "Summer Wars" est une véritable bénédiction. Ce film japonais d'animation, rempli d'humour, fourmille en effet de trouvailles géniales. Moderne (visionnaire ?), parfois fascinant graphiquement... Il serait dommage de vous priver d'un tel bonheur !

Publiée le 30 août 2012
    C’est incompréhensible de voir ce la seconde réalisation de Mamoru Hosoda ait si mal distribué en salle à salle, car on y retrouve tout ce que les amateurs de japanimations peuvent y chercher: Un scénario parfaitement travaillé, des scènes d'action impressionnantes, un humour sympathique, des relations intimistes entre personnage crédibles ainsi qu’un style graphique d’une fluidité allant en harmonie avec le rythme de la narration. En voyant cette petite merveille, on ne peut s’empêcher de se dire que le fait d’en faire un film -avec les scènes dans le monde virtuel avec des images numériques comme James Cameron nous a prouvé que c'était faisable- donnerait un résultat splendide.

Publiée le 23 août 2012
    Un japanime intelligent, très original et joliment réalisé par le metteur en scène du magnifique film "La Traversé du Temps". Si on y a perdu un peu de poésie (dû au sujet sans doute...), l'humour et la fraîcheur sont toujours au rendez-vous, et l'animation et les dessins sont en net progrès (certaines séquences sont absolument fabuleuses). Un film remarquable à tout point de vue. À ne pas rater...
    Candice L
    Candice L

Publiée le 7 juillet 2010
    Un excellent film d'animation japonais! De l'action, des personnages drôles et émouvants, beaucoup d'originalité dans les dessins et le scénario. Toujours plein de couleurs, de personnages et de créatures sorties d'un imaginaire débordant, et une très belle histoire qui dépeint notre société d'aujourd'hui, en y mêlant du fantastique et du merveilleux. A voir!!!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 mai 2020
    Film de 2010 sur les réseaux sociaux et l'accumulation de données sensibles sur des sites uniques. C'est un thème qui reste d'actualité, le dessin animé nous fait de plus découvrir de façon amusante un pan de la culture japonaise. Tout n'est pas excellent mais bien maîtrisé avec différentes histoires qui évoluent. Il y a davantage de sentiments parfois assez caricaturaux et peu de poésie mais c'est un film réaliste et le fait qu'il y est question de surdoués asperger n'est pas non plus hors de propos.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 15 juin 2015
    L'introduction de "Summer Wars" nous met directement dans le bain de son délire virtuel, plutôt sympa de premier abord... D'autant plus que ce deuxième film de Mamoru Hosoda est globalement de bonne qualité, d'un point de vue visuel en tout cas, et que l'humour est plutôt efficace au début... Mais voilà, celui-ci n'arrive pas à la cheville de son premier long-métrage ("La Traversée du Temps") tant le scénario ne tient pas la route sur le long terme (le jeu de cartes qu'on ne connaît pas n'aidant en rien...), et je me suis peu à peu désintéressé de cette histoire d'intelligence artificielle revancharde. Mais le pire, selon moi, c'est cette famille à la belle morale plus que douteuse - et en particulier la grand-mère - qui a fini par m'exaspérer, comme le manichéisme de l'ensemble. On est donc bien loin de la profondeur et de la poésie des oeuvres du studio Ghibli... Un film d'animation trop immature.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 25 février 2012
    Les studios japonais Madhouse avait déjà frappé un grand coup il y a quelques temps avec La Traversée du Temps. Summer Wars, du même réalisateur, Mamoru Hosoda. Summer Wars, je voulais le voir depuis un bout de temps, et j'ai enfin put le trouver. Si ça n'a pas toute la poésie d'un Ghibli, il n'en reste pas moins incroyablement intelligent et plutôt drôle. Passionnant de bout en bout. Le fait que les aboutissants de l'histoire, comme dans tout Anime soit totalement inconnu au départ, on est vite pris dedans. Paysages magnifiques, animation très réussi et pour le coup un doublage français plutôt bien foutu. Car Summer Wars réussit aussi là où on ne l'attendait pas : très intelligent, il fait la part belle au phénomène internet et à la montée en puissance du virtuel. A la fois un film de geek plutôt bien servi, un film pour le grand public car drôle et fun et enfin un film social pour les causes qu'il défend, on a affaire à un film qui se prend plus au sérieux qu'on pourrait le croire. Si Summer Wars n'égale pas un Ghibli, il arrive cependant au même niveau que La Traversée du Temps. On passe un très bon moment très intelligent, et c'est le genre de japanime qui marque réellement. A voir et à revoir.
    Publiée le 19 décembre 2013
    Ce film est très intéressant. Nul doute qu'il parlera plus aux jeunes habitués a la culture Internet, de part son univers. Le film se passe en partie dans le monde réel, dans une campagne et une famille pittoresque. L'autre partie, dans un monde virtuel ou les gens se connectent sur leur avatar et "vivent virtuellement". Un Tamagoshi géant pour caricaturer, dont le phénomène a pris tellement d'ampleur qu'il peut influer sur le fonctionnement du monde réel (via l'informatique). Une bonne note pour le graphisme, bien animé, diversifié : un ensemble harmonieux, le film jongle constamment entre les "deux mondes". Que se passerait t'il si un virus, une intelligence artificielle, nous attaquait ? Explorant avec humour un univers très riche, famille, romance de jeunes, informatique, et alternant temps calmes et action, Summers Wars est un divertissement immersif et qui fait fonctionner les neurones. Pour peu que vous adhériez a la réalisation typiquement japonaise.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 18 mai 2012
    La Traversée du Temps, des mêmes studios japonais Madhouse confirment avec Summer Wars, du même réalisateur, Mamoru Hosoda, un dessin nouveau et un scénario intelligent dans l'univers manga japonais. Mais ce qui fait la richesse des paysages, des couleurs, des personnages et de l'histoire est aussi sa faiblesse : nous sommes dans un monde virtuel, ou tout devient possible, et où, finalement, seuls les spécialistes y retrouvent leur avatars. Les autres, dont je fais parti, sont souvent un peu désorientés et, finissent même par se lasser de ses combats homériques entre mii japonais. Tout cela semble plutôt s'adresser à des geeks plongés dans les mangas et les histoires un peu capilotractées. On s'en régale, mais qu'une fois, sous peine d'indigestion.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 1 février 2011
    ÉNORME ! Waw ! Je sais pas quoi dire dans ma critique tellement ce film est incroyable, la chance de l'avoir vu au cinéma, c'est juste magnifiquement spectaculaire et juste splendide. Bravo, bravo. Mon film japonais préféré.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 13 juin 2010
    Avec "Summer Wars", Mamoru Hosoda se la joue original. Une idée aussi bien étrange, qu'innovatrice (dans le résultat final du moins), qu'étonnant. La création de ce monde virtuel (du déjà vu) qui peut interagir sur le monde réel via les avatars des différentes personnes qui ont les mêmes pouvoirs que c'est dernier est une drôle d'idée, une sorte de facebook hormis qu'il peut interagir directement sur notre quotidien en bien ou en mal. L'idée de base est bonne, elle est d'ailleurs bien exploitée, et le résultat final bien construit. Mais cependant, elle n'est pas parfaite, mélangeant plusieurs style en même temps, de la comédie (de bons moments de rire), à la science fiction, en passant par le film pour enfant tout en restant mature en proposant des questions existentielles. Certaine scènes sont hélas assez gamins qui est regrettable. Cependant, son plus défaut reste l'animation qui est très mangas. Cette dernière manque énormément de fluidité, ce qui créer par moment des longueurs... De même, les personnages sont pas très réussis, l'animation final est assez simplet, pas très réussi, et très basique mais ce qui fait surtout bizarre est cette ressemblance au mangas, avec certaine référence (comme le saignement de nez...) . Hormis ces petits reproche, le résultat final est très sympa, pas parfait mais bien. Aussi bien pour les adultes que pour les enfants.