Summer Wars
    4,1
    Votre avis sur Summer Wars ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 7 octobre 2013
    Un film d'animation japonais qui propose un scénario original et contemporain au travers d'un très beau visuel. Une réalisation divertissante et intelligente dans laquelle se confondent réel et virtuel, et qui interroge notamment sur la fragilité du tout connecté. Cependant, le film se perd en digressions inutiles, minauderies, niaiserie, prévisibilité, et tombe dans le manichéisme. Un monde sympathique mais maladroitement narré et un peu trop enfantin !
    Ju T
    Ju T

Publiée le 17 décembre 2013
    A mon sens l'une des meilleure, sinon La meilleure, illustration de la société japonaise pour un long métrage d'animation. Mêlant la famille, l'histoire, et la technologie poussée à son paroxysme. Savourer ce film pleins de rebondissements peut nécessiter quelques connaissances informatiques et une bonne imagination tant le monde virtuel/abstrait est présent. Nos parents pour la plupart auraient sans doute du mal à apprécier. Mais une fois cette barrière franchie, on apprécie l'ingéniosité des scénaristes et dessinateurs, il y a un gros travail ! J'ai seulement trouvé les personnages un peu trop caricaturaux et criards (même si c'est "so Japan") ainsi que les dessins trop classiques pour en faire un chef d’œuvre (Miyazaki étant bien sûr l'étalon de comparaison). Mais à chaque film Mamoru Hosoda s'améliore j'ai l'impression, "les enfants loups" étant encore un peu plus abouti à mon goût. A ce rythme là le maître Miyazaki n'est plus très loin !
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 31 janvier 2016
    Summer Wars, cinquième film de Mamoru Hosoda et le 3ème que je visionne après Les enfants loups Ame & Yuki et la traversée du temps est pour ma part une très chouette surprise. Sorti chez nous en 2010, le film nous raconte l'histoire de Kenji, jeune adolescent doué en maths appartenant à une communauté virtuelle, "Oz" qui, se retrouve embarqué par son amie Natsuki à une grande fête de famille chez cette dernière en jouant par dessus le marché le rôle du petit ami afin de satisfaire les attentes de cette famille assez originale. Mais la fête se voit écourtée au moment ou une terrible menace commence à semer le chao dans le monde virtuel, une menace dont les conséquences pourraient bien dépasser les frontières du simple jeu vidéo. Seul les vrais geeks ont alors une chance de vaincre le mal...voilà à peu près pour le pitch globale. Ce dessin animé est assez originale dans le genre car il mélange la 2D à la 3D et nous plonge littéralement dans 2 univers différents. D'un côté on a la réalité et de l'autre le virtuel et les deux s'entremêlent bien. On est un peu pris de court au début car une fois l'univers d'Oz présenté, on adandonne tout ça au profit du cadre d'une comédie axée sur une fête de famille mais une fois le décor de l'intrigue posé on entre vite dans le vif du sujet. A première vue l'histoire nous paraît assez complexe mais cette complexité est absolument captivante ! Tous les geeks se retrouveront sans mal dans ce film qui met bien en scène la vie numérique spoiler: la présentation de l'univers au début avec ses multiples possibilités de jeu fait très docufiction et Hosoda ne se contente pas de le mettre en valeur mais dénonce d'une manière ingénieuse les dangers d'internet et la mise en garde sous les traits d'un dessin animé passe bien (je pense que c'est un bon moyen de mettre en garde les jeunes adolescents) et les quelques touches d'humour due au caractère originale de la famille de Natsuki rajoute une petite dose de fun sans pour autant (selon moi) gâcher le message véhiculé. Pour parler franchement des persos, ils ne sont pas en eux même très approfondis et servent plus de background humoristique au récit qu'autre chose mais je pense sincèrement que c'est voulu et que dans ce genre defilm ce n'est pas ça le plus important, néanmoins ils sont sympathiques et c'est suffisant. "Les" intrigues s'entremêlent bien (la fête de famille/le conflit sur le réseaux), aucun des deux ne prend le pas sur l'autre. Au niveau de l'univers d'Oz qui est quand même LE point central du film...j'ai bien aimé mais j'aurais préféré un peu plus de décors (limite comme un jeu de plate forme^^), il est très coloré (à tel point que des fois ça pique un peu les yeux !) avec plein de structures volantes, de petites bêbêtes trop kawaii
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 6 octobre 2010
    Après La Traversée du Temps qui traitait de voyage temporel, Mamoru Hosoda s'attaque aux réseaux sociaux avec Summer Wars. Oz est une sorte de super-Facebook qui permet à des internautes en avatars de communiquer entre eux, de faire leurs courses, de remplir leur paperasse administrative. C'est une sorte de plate-forme à tout faire au cœur de toute l'activité humaine sur la planète. Mais un virus va créer quelques soucis...Il faut dire que Summer Wars est un peu plus "fou" que le précédent film du réalisateur : avec la présence supplémentaire du monde virtuel d'Oz, Hosada s'est donné la liberté d'y rajouter un brin de combats bien mouvementés, d'animations 3D surréalistes, qui donne un style plus avancé, plus "moderne" à l'œuvre. Mais ce qui m'a surtout marqué dans ce film, c'est l'ambiance de famille, ou plutôt le fait de voir une famille encore intègre et unie, ce qui est de nos jours si rare. Tout cela est merveilleusement exposé. Il faut souligner la maitrise avec laquelle le film alterne entre les scènes du monde virtuel et réel. Le contraste entre les deux mondes est saisissant mais ne gêne en aucun cas le déroulement de l'histoire. Même si on regrette le manque de complexité du scénario, et que certains passages sont trop moralisateur, ce film est un mélange sympathique de thriller informatique et de comédie lycéenne. Summer Wars remplit à merveille son contrat, d'autant plus qu'il est boosté par une réalisation remarquable.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 5 février 2016
    A des années lumière de "La traversée du temps" et "Ame et Yuki les enfants loups", Summer wars se veut être un film "cool" destiné aux plus jeunes avant tout, avec une idée de base (lien réalité/virtuel) très bonne mais complexe à mettre en scène. Un manque de finesse se fait clairement ressentir avec de nombreuses facilités scénaristiques et des personnages ayant peu d'intérêt. Dommage.
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 9 novembre 2013
    C'est le troisième film que je vois de Mamoru Hosoda, après 'les Enfants Loups', réel chef d’œuvre et 'La Traversée du Temps', et à vrai dire j'ai été déçu par Summer Wars. J'ai trouvé ce film à côté de la plaque, au niveau de l'Univers parallèle des jeux vidéos. Ce qui me gène le plus je crois, c'est l'invraisemblance générale du film. spoiler: Le fait qu'un enfant puisse "sauver" le Monde en jouant à des jeux vidéos, alors que l'Armée ne fait rien, tout ça c'est du grand n'importe quoi. Je parle pas de l'interface de l'univers du jeu, c'est n'importe quoi, mais là, on peut s'excuser en disant "oui c'est pas la même chose que le Monde actuel. . La seconde lecture du film est presque inexistante. En fait on sent que ce film est plus un film pop-corn qu'autre chose. Sinon, l'aspect visuel est parfait, les dessins et l'animation sont irréprochables.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 7 août 2015
    Ce film est très bon dans l'ensemble, efficace et impressionnant jusqu'à la fin. Une production Japonaise de haut vole , servit par un scènario brillant , avec des personnages originaux et attachants et des séquences d'actions, spectaculaires et épiques. L'animation est un beau travail artistique et visuels. Impeccable. Une Odyssée passionnante qui nous fait vivre les dangers d'internets avec une incroyable efficacité. Le sujet est très bien exploiter. " Summer Wars " est un film d'animation qui vaut le coup d’œil. Un très bon divertissement familiale.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 janvier 2015
    Moarf... J'en attendais tellement, surtout quand tu vois la qualité de la traversée du temps et surtout des enfants loups ! Et là, je me suis presque ennuyé. Je veux dire, ok au début on te présente bien l'univers d'OZ, on capte vite de quoi s'agit et puis hop on l'oublie pendant une demi-heure... pour s'intéresser à un mec dont on ne sait rien si ce n'est qu'il doit jouer le copain d'une jolie fille... bref c'est un peu tordu... mais pas forcément original ou quoique ce soit, ça se laisse regarder... Et puis ça part en vrille totalement avec OZ. J'aurai aimé que ça parle de choses vraies, belles, simples... Mais là j'ai l'impression que le type invente son univers au fur et à mesure. C'est un peu étrange. On est dans n'importe quel manga de base, on a l'impression que c'est scénarisé par un enfant de sept ans pour les enfants de sept ans. "oui après il va se battre et corrompre la société réelle car il n'y a plus de limites et pwwwoiuuufffffrrr". Mouais. Pourquoi ne pas faire simple ? Un truc vraiment calme, posé, centré sur les personnages, plutôt que ce truc assez informe est peu cohérent. Parce qu'un site qui déraille et qui cause plein de problèmes, raconté comme ça je ne peux pas y croire, ce n'est pas plausible, c'est juste n'importe quoi. Alors que les enfants loups j'y crois du début à la fin, parce que les personnages sont vrais, ils disent quelque chose. L'amourette, j'aime bien les amourettes, mais là bof. C'est à la fois trop évident, trop calibré, ça manque de vrai, de passion ! Bref c'est une vraie déception ! Trop le bordel...
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 16 juillet 2010
    Comme je l'avais pressenti, on ne peut rien attendre du réalisateur de Digimon et la Traversée du Temps... Le mec a beau avoir les meilleurs dessinateurs, infographistes, scénaristes sous la main, il pond un blockbuster consensuel, qui fait ce à quoi s'attende tous ses fans : des situations déjà vues, des personnages archétypés au possible, et une mise en scène qui se prend le mur en pleine tête à 130km/h. Nippon Banzaï ! Oubliez l'universalité des films de Miyazaki, celui-ci est fait par les Japonais pour les Japonais. Donc de l'intelligence artificielle, du monde virtuel, des geeks sauveurs de la planète, un bon coup de latte avec les valeurs familiales et le respect des traditions au passage, les membres de la famille excentriques mais dévoués à leur travail (ambulancier, policier, pompier, etc.), et une pseudo-histoire d'amour entre sempai-bishojo-himesama et geek-timide-matheux-de-la-mort-qui-tue. La mise en scène à destination des collégiens achèvera les curieux animéphiles, le réalisateur en faisant des tonnes avec la fin du monde réel quand un virus menace le système d'internet planétaire (plagiat de War Games). Pour les plus endurants, il y a du Street Fighter-like (faut que ça bouge, sinon, les 9-12 ans se feront chier), des avatars kawaii à gerber (façon Sims) et du Hanafuda (sorte de mélange entre du Domino, poker et cartes à jouer). Koi Koi à tous! Et n'oubliez pas de vous faire hara-kiri en sortant de la salle !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 septembre 2014
    Le sujet est intéressant et visuellement il y a une incontestable maitrise. Mais bon... Pour les habitués des « Productions I.G. » malgré tout il n'y aura rien de neuf et de véritablement surprenant. D'ailleurs, je reprocherais à ce « Summer Wars » de manquer de pêche et de véritable profondeur dans son exploration du concept. Certes, visuellement c'est créatif, mais en fin de compte j'ai trouvé cette histoire bien fade et surtout l’ambiance trop légère pour être véritbalement immersive étant donné le sujet. Pas mal, mais pour moi pas super non plus...
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 23 juin 2010
    Summer wars est une réussite cinématographique sans contestation possible, l'histoire est d'une originalité énorme et oublie totalement l'inutilité, chaque fragment de cette histoire est merveilleuse. Beaucoup de génie encore une fois.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 30 avril 2011
    Très bonne animation avec un super visuel ! Une histoire originale et fantastique ; a voir !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 27 juillet 2013
    Surprenant. Des personnages vivants, expressifs, qui ne bougent et ne parlent pas comme des robots télécommandés. Une animation originale : particulièrement quand on entre dans l'antre du virtuel. Le réseau, et ses nombreux avatars, prennent vie pour tenter de sauver le monde d'une attaque nucléaire menaçante. Drôle de scénario, drôle d'animation... Et à l'ère du succès des réseaux sociaux où les gens sont de plus en dépendants, le scénario de cet animé est surprenant et bien écrit.
    Didier G.
    Didier G.

Publiée le 28 juin 2014
    je me lasse pas de ce film l'animation. une histoire geek mais aussi une grande et belle histoire de famille. Si vous aimez les beaux films d'animation ne passé pas à côté!
    kroston
    kroston

Publiée le 29 février 2012
    Encore une fois mamoru Hosoda confirme son talent . Quel film tout à fait adapté à notre époque , quelle imagination ,beaucoup de trouvaille scénaristique et graphique . Un pur moment de bonheur emplit de fantastique d'humour et de tendresse. Tout simplement géniale.