Décidément, Liam Neeson, en dépit de tout son talent, s'égare de plus en plus souvent dans des produits d'action formatés, avec force explosions et invraisemblances au programme. Ce Passenger en administre une nouvelle preuve, avec une intrigue des plus alambiquées et loin d'être crédible, une accumulation de clichés jusque dans le moindre rebondissement, et des personnages à la limite de la caricature tout au long du film. Plutôt bien rythmé, le film n'ennuie pas mais ne passionne jamais vraiment, ayant trop poussé les curseurs de l'exagération.
Liam N. au top de sa forme, dans une production au scénario assez simple et quelques peu déjà vu dans certains "téléfilms". Mais mis en scène plus "US". On entre assez vite dans le "jeu" même si le film démarre doucement. On nous mène sur divers pistes, mettant le doute d'un décor majoritairement au sein d'un train, le film nous tient en haleine jusqu'au twist final. On ne s'ennui pas même si approfondir la chose aurait pu être intéressant. Là on se retrouve devant un film basique ou pas mal de chose sonne déjà vu… Pour le reste, on passe un moment sympa et on reste au dessus des films ou téléfilms mettant en scène une personne pris au piège qui devra faire des choses pour la sérenité des choses. Pas de grand art, mais sa s'apprécie, même si il n'est pas indispensable de l'avoir dans sa filmo.. Liam N. tient le film sur ses épaules et gère bien le truc. Pas de grandes surprises, mais un moment sympa et prenant par moment. Pourquoi pas.
Jaume Collet Serra retrouve une nouvelle fois Liam Neeson et lui sert un nouveau rôle ou il va devoir casser des bouches ici dans un train alors que précédemment ils avaient presque fait la même chose dans un avion. C’est fait plutôt avec soin, il y a malgré les apparences un fond de scénario, mais comme je viens de le laisser entendre cela manque terriblement d’originalité pour sortir du lot. Malgré ses qualités ce film donne l’impression d’avoir déjà été vu des dizaines de fois.
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 mai 2019
Petit suspense ferroviaire du dimanche soir qui se joue essentiellement en huis-clos! Après "Non Stop", Jaume Collet-Serra persiste dans le genre et retrouve pour la quatrième fois le charismatique Liam Neeson dans un film efficace mais pas crèdible pour un sou! Dans "The Passenger", Neeson est une nouvelle fois l'acteur idèal pour incarner cet ex-flic reconverti comme courtier d'assurances qui vient de se faire virer! Comme chaque jour pour rentrer chez lui, son personnage prend le mètro pour aller en direction de Cold Spring! Mais aujourd'hui, il se fait interpeller par une jolie femme (Vera Farmiga) qui lui propose une colle à 100 000 dollars! A savoir trouver un voyageur suspect dans le train, l'identifier sous peine de voir sa petite famille tuèe [...] L'histoire est cousue de fil blanc avec un rèalisateur qui ne lèsine pas sur les effets numèriques! Heureusement, Neeson fait une fois de plus le job en assureur pragmatique et humain! L'acteur en a encore sous la pèdale et ça fait plaisir à voir! C'est du cinèma limitè et plus que tirè par les cheveux mais spectaculaire et sans temps mort...
Prévisible vu et revu mille fois. Un film sans âme ni imagination,que du cinéma formaté inutile. Liam Neeson vaut tellement mieux que ces films d action bancal...
15H17 INSTINCT DE SURVIE. La bataille du rail n'a pas eu lieu. Le chef de gare était en train de s'assoupir. Le train de vie de Liam Neeson s'essouffle. Dans la vie, parfois, il faut savoir manquer le train.
Jaume Collet-Serra, jeune réalisateur espagnol prometteur œuvrant initialement à Hollywood dans le domaine du fantastique ("La maison de cire" en 2005 et "Esther" en 2009) et Liam Neeson, solide acteur irlandais parvenu à force d'abnégation à se faire une place de choix dans la Mecque du cinéma se sont rencontrés en 2011. Depuis lors, chacun se nourrit de ce que l'autre peut lui apporter. Collet-Serra a trouvé en Liam Neeson un sésame pour creuser son trou de manière durable dans le cinéma de série B en attendant peut-être de passer dans la catégorie supérieure. De son côté, Neeson ayant passé la soixantaine a entrepris depuis dix ans une reconversion un peu semblable à celle qu'avait effectuée Harrison Ford au détour des années 1990, essentiellement centrée sur l'efficacité commerciale à travers le film d'action. La collaboration avec Collet-Serra dans le rôle du yes-man lui permet donc d'exercer dans un environnement entièrement sécurisé compatible avec un agenda très chargé (plus de 30 films depuis 2008). L'attelage sous l'égide de la société de production (Dark Castle) de Joel Silver qui a mis le pied à l'étrier à Collet-Serra ("La maison de cire") démarre de manière encourageante avec "Sans identité" (2011), thriller musclé qui reprend le thème classique de l'homme pris par hasard dans un engrenage qui le dépasse et perdu dans une ville qu'il ne connait pas (en l'occurrence Berlin). Le succès est au rendez-vous, le film se plaçant exactement dans la lignée de la saga "Taken" que Liam Neeson interprète en parallèle et qui cartonne au box-office mondial. "Non-stop", trois ans plus tard s'intéresse à un Marshall chargé de la sécurité d'un vol entre New York et Londres aux prises avec un maître-chanteur menaçant de faire exploser le long courrier. Le premier essai est largement confirmé et le duo peut dès lors envisager l'avenir sereinement. "Night run" sorti en 2015 propose un scénario plus complexe et abouti qui permet à l'acteur chevronné de puiser davantage dans son répertoire. Le public qui suit Liam Neeson dans ses diverses aventures n'accepte pas de le voir incarner une certaine déchéance. Le film est un relatif échec, couvrant juste son budget. "The passenger", leur quatrième film leur impose donc d'en revenir aux recettes éprouvées. On change de moyen de transport et c'est dans un train que Liam Neeson doit une nouvelle fois sauver la veuve et l'orphelin avec comme dans "Non-Stop" la difficulté de se frotter à un adversaire qu'il doit identifier parmi les passagers. Rien de très nouveau donc, les enchainements devenant téléphonés avec en sus un Liam Neeson semblant accuser le coup, sans doute un peu moins concerné. Pour tenter de masquer l'effet répétitif et mécanique d'une intrigue plus qu'improbable, servant juste de fil conducteur à un twist final décevant, Collet-Serra multiplie les effets de caméra censés en mettre plein la vue mais cela ne suffit pas à nous faire adhérer à ce film qui s'avère au final assez fade malgré toute l'esbroufe déployée par la mise en scène. On est d'autant plus frustré que la présence de la très intrigante et sensuelle Vera Farmiga promettait beaucoup alors qu'elle occupe un rôle très secondaire. Néanmoins "The passenger" a bien fonctionné au box-office, engageant sans doute les deux hommes à une nouvelle collaboration. Espérons que l'on échappera à Liam Neeson sauvant un paquebot du naufrage. On peut tout de même se demander si le plus jeune des deux compères n'est pas en train de restreindre dangereusement son champ d'action futur en gâchant son talent dans ce jeu de la production industrielle de série B roboratives et sans âme.
Alors que le synopsis pouvait laisser espérer un véritable huis clos, avec en quelque sorte une enquête, une réflexion pour identifier l'"intrus" du train en fonction des indices que l'on aurait pu retrouver, ce n'est ici pas vraiment le cas. En effet, je trouve que le film est trop centré sur Liam Neeson (qui erre dans les couloirs) pour pouvoir s'intéresser suffisamment aux autres personnages, qui sont réduits en quelque sorte à l'état de simples figurants. Restent les combats (plutôt violents et "réalistes") qui ne rehaussent que très partiellement l'intérêt du film...
Un thriller dans la moyenne avec un Liam Neeson qui fait du Liam Neeson donc ça me va très bien !! L'intrigue est un peu incohérente par moment, les FX dégueulasses mais l'ensemble reste un honnête divertissement !!
Un bon petit film d'action malgré ses nombreuses imperfections (effets spéciaux approximatifs, montage raté, ajouts numériques hideux, scénario claudiquant...) et son absence d'originalité. L'action est ininterrompue, le suspens présent et le rythme effréné. Scénario efficace et intéressant avec une galerie de personnages secondaires qui ressemblent aux gens que nous croisons également tous les jours dans les transports. Un peu d'humour également. Un bon film de série B !
La première partie du film laisse présager un bon thriller, mais ce n'est qu'un faux présage. La seconde partie dévoile une énigme trop tortueuse, floue voir insaisissable. Globalement le film est donc très rocambolesque. À part cela, Liam Neeson fait ce qu'il sait faire de bien (du Liam Neeson), de ce point de vue le film ne déçoit pas.
Un huit clos dans un train qui nous tient en haleine presque 2 heures avec un acteur toujours au top. Le début est assez prenant avec un suspens intensif. Après cela s'essouffle un peu. Beaucoup d'invraisemblances et un acteur vieillissant pour ce genre de rôle.
La quatrième collaboration entre Liam Neeson et Jaume Collet-Sera se déroule cette fois-ci à bord d'un train. C'est un quasi huis clos plutôt efficace même si ça manque de tension. On ne sent pas vraiment de menace et on a du mal à se mettre à la place du personnage. Le scénario est plutôt bon même si ça manque de rebondissements. Par contre, les effets spéciaux sont pour la majorité plutôt loupés et on a l'impression qu'ils ont quelques années de retard. Liam Neeson fait du Liam Neeson des années 2010 et commence, à l'instar de son personnage, à fatiguer un peu.
Bref, c'est assurément un très bon film de dimanche soir sur TF1. Est Ce que ça vaut de se déplacer? Je n'en suis pas sûr.