Liam Neeson endosse une nouvelle fois son rôle d’homme super compétent qui sauve les gens et qui se bastonne, dans ce film. Mais cette fois ci, après la ville, après l'avion, on a le droit au train. Forcément on est en droit de se demander est-ce qu'on va encore se taper une nouvelle fois la même chose ? Est-ce que le film est une pâle copie des autres ? Est-ce que ça a été fait pour que Liam paye ses impôts et faire gagner de l'argent facile au producteur ? Oui et non. Oui ce film reprend tous les codes des autres films, mais pour autant il y ajoute quelques ingrédients assez novateur pour rester accrocher. On a ici une personne qui entre dans la vieillesse et qui va bientôt arriver à la retraite (60 ans), expliquant que l'on voit à l'image un Liam Neeson fatigué, et vieilli. On sent l'acteur impliqué, et comme d'habitude sa prestation est parfaite. Le film a comme valeur ajouté un jeu d'enquête. Et qui va rendre notre personnage un peu parano. C'est super captivant. On a envie de savoir le pourquoi du comment. Les quelques scènes d'actions, bien que classiques et limités, ont des mouvement de caméras assez dingues et originaux, surement grâce à de la CGI (qui ne se voit pas, donc ça passe très bien). La fin est même assez surprenante : alors que je pensais que le film était terminé [spoil] avec la révélation du tueur, et de qui est Prine[/spoil], on nous remet une dernière couche qui va clouer le tout de façon inattendu. Malheureusement après la résolution de l'action, on a le droit à une dernière scène un peu trop facile spoiler: et en happy end gâchant toute la tension qu'a tenté de construire le film. Alors ça ne casse pas trois patte à un canard comme on dit, c'est même facile et un peu fainéant, mais c'est bien exécuté et très plaisant à regarder. Je regrette juste que le réalisateur et le/les scénaristes n'aient pas pousser leur idée jusqu'au bout, et à faire une intrigue encore plus complexe. Et à pousser notre personnage vraiment à bout, à le faire devenir parano. Car le film avait le potentiel et les idées de départ pour être un excellent film. Tant pis on se contentera d'un film correct.
Concept de Non-Stop dérivé avec un train, on retrouve la même formule et le même schéma. Un thriller sympathique, qui commence sur les chapeau de roue avant de sombrer dans un classicisme de théorie du complot relativement fade. Reste l’influence non négligeable de Liam Neeson.
Même si la carcasse de Liam Neeson commence à peiner à convaincre dans ce genre de rôle, ce film d'action est un huis clos efficace qui sait ménager son suspense, bien qu'on en distingue les rouages, et réserve quelques bonnes scènes d'action.
Film invraisemblable et mou. Le pitch est absurde, et sa résolution bâclée. La fin flirte violemment avec le ridicule. C'est le degré zéro de la conception, à tous les stades.
On aime Jaume Collet-Serra pour l’aspect ludique de son œuvre pensée comme une vaste montagne russe au terme de laquelle demeure l’impression des secousses ressenties et de la qualité de l’attraction. Liam Neeson de nouveau présent. Cette fois le jeu de piste ne se tient plus ni dans une ville ni dans un avion ; un train offre à Collet-Serra l’occasion de changer de plateau de jeu pour aborder une réalité quotidienne mobilisant une pluralité de types sociaux-culturels, et c’est justement là que réside l’intérêt de The Passenger. Ou comment faire naître le suspense dans un cadre familier. S’enchaînent les retournements dignes des plus abracadabrantes séries consommées sur les portables, s’installe un jeu de chat et de souris qui pousse chacun à relever la tête de son écran coloré pour participer pleinement à cet escape game grandeur nature. Les journaux qui traînent un peu partout sont utilisés pour recouvrir les fenêtres, l’état d’urgence permanent sert au protagoniste pour avancer dans sa quête. Autant dire que le réalisateur a parfaitement restitué le cadre réaliste porteur de son récit, auquel il confère sa patte bien connue ici assez grasse voire contreproductive. Les scènes d’action fonctionnent mais sonnent quelque peu en toc, tout comme cette fâcheuse tendance de recourir à une pluie d’effets visuels assez laids quoiqu’efficaces. Et c’est dans ce chaos ambiant, ce « train de l’enfer », que s’étouffe l’ambition première d’inscrire le récit dans un réalisme quotidien ; l’ensemble s’avère trop retord pour pleinement convaincre malgré la bonne prestation des acteurs. On ne croit pas une seule seconde à cette histoire. Dommage car suivre l’errance de la sacoche en cuir de Liam Neeson s’avérait suffisamment original pour jouer la carte du thriller à échelle humaine sans qu’un héros n’interrompe la partie. Si Jaume Collet-Serra veut surprendre, il lui faut désormais changer une recette qu’il reproduit certes avec talent mais dont les saveurs sentent quelque peu le réchauffé.
Pas plus mal que ces films de série B initiés réalisés par des directeurs français. Je voudrais juste qu'on m'explique comment la lumière (plafonniers et corniches) peut rester allumée dans un wagon déraillé et déconnecté... c'est d'ailleurs le seul suspens du film, avec quelques acteurs excellents
Un huis-clos ferroviaire presque oppressant , ça tombe encore sur les épaules de Liam Neesom , après le coup de Non-Stop ça aurait du lui suffire.... Intrigue prenante , les occupants passent du statut de passager à suspect , spoiler: puis victime d'un tueur guidé par une mystérieuse femme , au fil des déductions et découvertes de Neeson . Au passage j'ai appris comment fonctionnait le système de ticket dans ce train de banlieue.... La dernière partie est assez spectaculaire ,spoiler: un passager standard doit savoir désaccoupler des wagons c'est pas le premier film à nous montrer cela , trop ? Et on a les explications ,spoiler: avec le twist qui va bien , spoiler: y compris l’épilogue ....
Un film qui nous fait poser mille questions pendant qu'on le regarde et pour lesquelles nous n'aurons aucune réponse (la principale étant de savoir comment l'organisation inconnue peut être au courant des moindres faits et gestes de Neeson y compris en faisant sonner des téléphones dont elle ne connait pas le numéro ? Y compris en ayant du monde partout ? Ce qui amène une autre question pourquoi une organisation aussi puissante à besoin de l'aide de Neeson ? Elle ne pouvait pas trouver plus simple ou plus radical ? On se dit donc qu'on aura les réponses in fine ! Eh bien je t'en fous : macache réponse ! Mais comme on veut savoir, on regarde et il faut dire que la réalisation est nerveuse, et qu'il y a des images spectaculaires, le déraillement, quoiqu'on en dise a de la gueule ! On peut même dire que c'est un bon film d'action même si les poncifs pleuvent à seaux ! Et puis vient cette fin sur l'air spoiler: de je suis "Prynnne" et on se dit que plus farfelu ce n'est pas possible ! Grave erreur, il reste la toute dernière scène, où on apprend spoiler: que la mystérieuse passagère prend tout le temps le même train à la même heure et qu'elle a donc un témoin à éliminer tous les jours et qu'en plus elle ne change jamais de godasses . Alors OK, on est au cinéma on n'est pas dans une tranche de vie, on peut admettre des invraisemblances, on peut laisser passer (c'est plus difficile) quelques incohérences, mais il y a des limites ! Autrement dit : on s'est bien foutu de nous !
M'attendant à un téléfilm poussif du samedi soir, voire à un nanard abracadabrant, et bien j'ai plutôt été agréablement surpris par The Passenger. C'est assez agréable à suivre. L'intrigue est bonne, le rythme est là, le suspense est vivant, les surprises sont nombreuses, les acteurs pas mal : on ne s’ennuie pas ! Reste un petit souci, les incohérences assez nombreuses. Mais on va dire qu'avec le rythme élevé du film ça passe relativement bien. Donc pas un chef-d’œuvre, bien-sûr, mais un bon divertissement !
le film avait de bons ingrédients mais je n'ai pas aimé le résultat. le huis clos aurait pu être bien mené mais le résultat n'est pas à la hauteur. le scénario est un peu tiré par les cheveux et le dernières 20 minutes sont de trop !
Ce qu'il se fait de mieux en terme de thriller, si vous êtes un adepte du genre, regardez le les yeux fermés ! (enfin gardez les ouverts quand même) Les films emmenés par l'excellent Liam Neeson, devenu spécialiste du genre, sont un vrai régale. Il a le talent pour vraiment porter ce genre de personnage face à ces situations tendus, au suspense insoutenable. Ici le scénario est bon, rien de très original, mais c'est vraiment efficace, et ça fonctionne ! Aidé par une très bonne réalisation et une ambiance dans ce train qui retranscrit bien ce climat de tensions. On ne s'ennuie pas une seule seconde et ça nous tient en haleine de bout en bout. Je recommande ! A regarder et à avoir dans sa bibliothèque.
On est loin du très bon film qui se déroulait dans l'avion avec ce même Liam Neeson... pas passionnant et un scénario tiré par les cheveux. Liam semble fatiguée, le scénario n'était pas crédible. La moyenne mais sans plus