The Passenger
Note moyenne
3,2
8366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

357 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
68 critiques
3
155 critiques
2
83 critiques
1
25 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juin 2018
J'ai toujours eu une relative sympathie pour Jaume Collet-Serra, malgré un manque de subtilité qui ne s'est jamais vraiment démenti. Mais là, « The Passenger » donne vraiment l'impression du « film de trop », du moins dans sa logique de thriller « concept » avec Liam Neeson en tête d'affiche. Après la perte de mémoire, la course-poursuite et l'avion, voici... le train ! Après, si on reste à un niveau acceptable, pourquoi pas ! Sauf que là, le bonhomme semble vraiment avoir déjà tout dit dans ses réalisations précédentes et cela se ressent. Il essaie d'instaurer un rythme et un suspense intenses, mais n'a pas beaucoup de matière ni de scénario pour cela, ce qui se voit très vite et tombe souvent à plat. Neeson fait le job, mais semble presque lassé, lui aussi, de ces films se ressemblant en grande partie les uns aux autres. On a bien une galerie conséquente de seconds rôles, mais dont aucun ne marque les esprits. Quelques fausses pistes sont bien vues, l'identité du fameux passager amenant même à une légère surprise (contrairement à l'identité du méchant « principal », écrite à l'avance), ce qui n'empêche pas le spectateur d'être lassé par un récit souffrant de grandes faiblesses et d'incohérences, d'un manque de rigueur et d'exigence parfois criant. Et ce n'est clairement pas une exploitation moyennement convaincante du décor quasi-unique (le train, donc), ni un final « explosif » pas vraiment dans le ton qui me fera changer d'avis. Après, cela reste un minimum pro et se laisse vaguement regarder, la « présence-absence » de la belle Vera Farmiga apportant une légère stimulation. C'est un peu court. Trop. Allez, Jaume, on passe à autre chose ?
Rafael M.
Rafael M.

11 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2018
Très franchement, lorsque j'ai vu la BA de ce film, j'étais très dubitatif notamment sur deux points :
- Est-ce que ce film sera un copie de "Non Stop" version ferroviaire ?
- Est-ce que ce film comportera des scènes d'action complètement exagérées et irréalistes ?
Et peut-être même une troisième question : Est ce que le scénario sera cohérent... Autant dire que j'ai plutôt été déçu par la BA. Heureusement, la déception ne s'est pas trop retrouvée sur le film que j'ai trouvé plutôt bon : bonne intrigue, scénario moyen, bon acteurs, bon suspens et bonne réalisation. Cependant, je trouve que le film a commencé à dérailler... spoiler: à partir du déraillement du train
... Cette scène était pour moi complètement exagérée (trop d'effets spéciaux entre-autres) et spoiler: le moment où Liam Neeson Spiderman va d'un train à un autre sans aucun problème lors du crash
, c'était clairement du n'importe quoi.. Ça me fait penser à la scène de Leia Superman dans Star Wars VIII : le fond pourquoi pas, mais la forme est totalement exagérée... et au final, on ne retient que ça du film à la fin....
Je pense aussi que la fin est honnêtement bâclée : personnages dont on n'entend plus du tout parler, spoiler: la police qui veut tuer le personnage principal mais qui pardonne tout 5 secondes plus tard
, on se mélange un peu les pinceaux dans le scénario et dans les protagonistes ; j'ai vraiment un sentiment de final à la va-vite. Sinon, honnêtement, c'est un bon film avec quand même quelques incohérences et une fin qui aurait mérité un meilleur développement ou de meilleures explications parce que j'ai clairement été perdu pour savoir qui était les méchants ou les gentils à la fin spoiler: (notamment dans la police et dans leur intervention finale après le crash)
.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juin 2018
Un bon film d'action à la Liam Neeson, l'intrigue a du mal à accrocher mais le classicisme sublime l'histoire.
x-worley
x-worley

155 abonnés 351 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2018
C'est un petit thriller rondement mené avec une bonne mise en scène. Le scénario lui n'est pas irréprochable mais on embarque très facilement dans le petit suspense qui est mis en place.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juin 2018
Un homme se voit offrir 100 000 $ pour trouver une personne avec un sac dans un train. On dirait un remake de "Non-Stop" toujours avec Liam Neeson, mais cette fois-ci dans un train. Un thriller assez bien mené sauf qu'il ne faut pas bien connaître la filmographie de Liam Neeson pour l'apprécier jusqu'au bout.
zeta2reticuli
zeta2reticuli

20 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2018
C'aurait pu être pas mal, parce que finalement on ne s'ennuie pas et ça nous rappelle ces thrillers des années 90, mais c'est un peu gâché parce que les mécaniques sont exactement les mêmes aux mêmes endroits du film que dans tous les films du réalisateur. Ce sont les mêmes personnages, le même contexte, les mêmes motivations, les mêmes twists, même réalisation, le tout minuté à l'extrême. Vous prenez Non-Stop et The Passenger, vous les passez cote à cote, il se passe les mêmes choses au mêmes moments. La trame narrative est la même, dans le scénario il n'y a qu'a changer avion par train et modifier les noms des personnages. Donc là, c'est un peu l'overdose. Le réal ajoute au film des emprunts à d'autres films qu'il juge sans doute référence, et là cela renforce encore plus l'impression de déjà vu. Ça se regarde bien pourtant, mais quel manque cruel d’imagination...
Rudy66
Rudy66

24 abonnés 841 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2018
Thriller sympathique et assez rythmé, bien que le scénario et le dénouement ne cassent pas trois pattes à un canard. 3/5
Fred Monneron
Fred Monneron

165 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2018
Pour tous ceux qui en ont assez du super cogneur à la mode Taken, voilà le film qu'il leur faut :-)
J'ai beaucoup aimé ce thriller lourd et angoissant, spoiler: Liam Neeson en pré-retraité blasé et soumis qui voit le monde s'abattre sur lui comme un château de cartes pour finir une sale journée dans un train pas comme les autres ...

L'engrenage dans lequel il va tomber nous tient en haleine de bout en bout, sans l'ombre d'une panoplie d'effets spéciaux mais avec des effets de caméra qui nous plongent avec lui, ce sexagénaire ex flic devenu agent d'assurances, dans cette ambiance anxiogène et pesante comme une enclume. L'intrigue se poursuit de station en station et l'on ne voit plus le temps passer jusqu'au dénouement qui envoie du lourd ! . Du très bon cinéma !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 mai 2018
Il n'y a pas que les vaches qui sont les auteurs de bouses. Un film poussif au scénario inexistant, aux acteurs aussi expressifs que des saucissons qui sèchent dans une boucherie. Des effets tellement spéciaux que dans leur spécialité, ils ne produisent aucun effet. Il vaut mieux avoir l'air sans l'effet que l'effet sans l'air. Le problème c'est que ce film n'a même pas l'air d'être bien. Il est tout simplement invraisemblable et lourdingue.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2018
Comme à l'habitude, Liam Neeson enchaine les excellents scénarios, de la qualité avant tout. Son interprétation est aussi crédible et appuyée que ses précédents succès tel Taken. Un peu facile, le fait de retrouver encore une histoire semblable peut freiner au début mais l'intrigue est si forte que l'on oublie ce plagiat scénaristique. Les plans de caméras sont excellents, tout comme la réalisation qui n’hésite pas à emmener le spectateur dans ce train fou, une réussite absolue. Mélangeant astucieusement, les genres, l’adrénaline monte crescendo jusqu'à un final qui ne déçois pas même s'il est un peu tiré par les cheveux. Liam Neeson fait encore mouche et montre une nouvelle fois sa force pour ce type de scénario. Un must, après Taken..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mai 2018
Tout se passe dans un décor fabriqué par l'homme, un très beau vaisseau spatial tout en acier et en matières synthétiques, et tout est très classe comme dans un bateau de croisière de luxe. La musique du film très agréable épouse parfaitement l'action.

spoiler: Le vaisseau spatial est prévu pour 120 ans de voyage en hibernation de 5000 passagers et 258 personnes d'équipage en hibernation aussi... qui ne les utiliseront que dans les 4 derniers mois de la traversée le temps de faire connaissance avant l'atterrissage --comme une croisière de 4 mois dans un paquebot de luxe comme le Titanic (plusieurs clins d'oeils appuyés du réalisateur...), mais a l'époque de l'apogée des robots et de l'intelligence artificielle !--

spoiler: Mais le vaisseau spatial rencontre une météorite et bien qu'il soit capable de se réparer tout seul, il y a des pannes. L'une de ces pannes aboutit au réveil du personnage principal.

On ne s'ennuie pas une seconde, car il y a finalement pas mal d'action et quelques scènes insoutenables de suspense quand l'être aimé dans son scaphandre se jette dans l'espace ou qui est en proie à des températures extrêmes, perdu dans l'espace.

Je suis très heureux d'avoir vu ce film qui est une très belle histoire d'amour entre un homme et une femme. L'auteur montre parfaitement ce que vit tout simple couple humain. Seuls tous les deux dans l'espace-temps entre un départ sans retour et une arrivée quasi certaine mais hors de portée, ce couple humain est déconnecté de tout problème de compétition et de jalousie, mais il reste la question fondamentale de l'amour mutuel magistralement posée et résolue dans un scénario épuré, sans digressions inutiles.

spoiler: La mise en couple "pour toujours" a cette vertu que l'avenir qu'on avait projeté s'efface devant un autre projet "à deux". Toute vie de couple durable suppose l'abandon de ses rèves personnels quand l'autre n'est pas acteur et libre d'écrire sa part du scénario ! Ici c'est le cas classique où l'homme est au départ actif dans la relation de séduction, alors que la femme vit ce départ passivement. Il la "réveille de son hibernation" et ce faisant annihile tout projet et tout espoir personnel qu'elle pouvait avoir eu en s'engageant dans la traversée spatiale. Lorsqu'elle s'en rend compte, c'est très brutal. Il faut que l'amour véritable émerge enfin entre eux (la nécessité de donner réellement et totalement sa vie à l'autre) pour que le couple se forme et dure jusqu'à la mort. Dans le couple humain générique, ce sont ces questions mêmes qui doivent trouver réponse pour que le couple dure et soit fécond.

spoiler: On regrette seulement que lorsque l'arrivée approche et les membres de l'équipage arrivent dans le grand hall ils ne trouvent pas, dans la sorte de jungle cultivée qui y a poussé, les enfants du couple éduqués et capables de les accueillir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 mai 2018
Un bon thriller qui nous maintient dans le suspense jusqu'au bout spoiler: même si la fin je la trouve un peu bâclé.
Malgré cela, on passe un bon moment et au fil que le film avance, on veut quand même voir comment cela se termine.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 mai 2018
Ça se laisse regarder, un petit peu d’action, un petit peu de suspense, je me suis un peu ennuyé rien d’ exceptionnel pour ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 mai 2018
Le film nous tient en haleine du début à la fin. Comme pour «  Non Stop » on reste dans le type de films où Liam Nesson excelle. Seul à se démener pour trouver LE coupable et sauver l’ensemble des individus autour de lui, ou lui même. On apprécie aussi l’apparition de Vera Farmiga qui nous surprend dans ses répliques et donnent un sens inattendu au reste du film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 mai 2018
Le défi incombant à un huis-clos est toujours le même : construire une intrigue suffisamment fournie pour que son carcan en apparence limitée s'enrichisse au fil des minutes avant d'atteindre l'apothéose. De nombreux réalisateurs se sont cassés les dents sur l'exercice, pas Jaume Collet-Serra qui confirme sa faculté à redonner ses lettres de noblesse aux thrillers/action movies. Sans effets de mise en scène tape-à-l’œil ni scènes ébouriffantes de bravoure où son héros accomplirait des actes surréalistes. Le personnage de Liam Neeson, parfaitement lambda, permet une identification instantanée du spectateur. Ce sont les événements ayant prises sur lui qui le rendront exceptionnel et non l'inverse. Aussi la montée de tension se mesure au fil de la sueur sur son costard. Ce qui commence comme un étrange jeu de piste franchit progressivement les paliers pour tourner au jeu de massacre. Nous embarquons littéralement avec lui dans cette enquête forcenée pour identifier l'élément décisif. Ne connaissant ni le qui, ni le pourquoi, ni le comment, nous nous laissons volontiers balader par les indices et contre-indices disséminés sur le chemin. En grande partie grâce à la prestation du protagoniste principal mais aussi par l'habile équilibre du scénario qui, sans négliger de faire apparaître une nouvelle piste toutes les dix minutes, n'oublie jamais le plaisir. L'engouement de la réalisation transpire à chaque instant, la caméra se fait autant manipulatrice qu'elle-même victime des rebondissements successifs. Le propos du film s'enrichit de réflexions sur la routine castratrice, les limites de la morale face au monde du tout-rentabilité, la notion de complicité pour un crime dont on ne connaîtrait pas les tenants. Si l'on devait adresser un seul bémol, ce serait sans doute l'absence d'un ennemi assez charismatique pour donner le change à Neeson, de plus en plus sosie de Jean-Jacques Bourdin au fil des ans. Et au moins aussi bondissant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse