Contes cruels du bushido
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contes cruels du bushido ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 17 novembre 2023
    Dans "Contes cruels du Bushido", nous suivons une dynastie de samouraïs à travers près de 350 ans.
    Loin de l'image fantasmé du guerrier japonais, le film en dépeint un portrait plus réaliste et forcément moins "glamour".
    Malgré un léger sentiment de répétition, on prend plaisir à suivre cette famille à travers les siècles et ainsi voir les coutumes japonaises, les changements sociétaux,... D'autant plus que le long métrage est visuellement très beau avec une excellente mise en scène et une magnifique photographie.
    Pas le plus connu des films japonais de cette époque mais il mérite pourtant largement sa place à côté d'un film de Kobayashi ou de Kurosawa.
    soulman
    soulman

Publiée le 10 décembre 2022
    Porté par un souffle lyrique indéniable, ce film est un étonnant flash-back narrant les malheurs des ancêtres du personnage principal, principalement durant le Japon médiéval. Bénéficiant de beaux contrastes, la cinématographie en noir et blanc est particulièrement belle, tout comme la mise en scène d'Imai. On peut cependant regretter une certaine monotonie dans la narration, où les malheurs succèdent aux drames et où les héros demeurent incapables de tout soulèvement contre les différents oppresseurs.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 2 mars 2023
    Pourtant auréolé de l'ours d'or au festival de Berlin en 1963, " contes cruels..." est un film rare sur les écrans hexagonaux, tout autant que la filmographie de son auteur.

Souvent considéré comme le meilleur opus de la filmographie de T.Imai, cineaste japonais de la seconde génération ( la première à ne pas avoir tourné à l'époque du muet), celle de Kurosawa.

Au travers d'un scénario qui ne révèle son véritable intérêt qu'à la fin ( celui de l'explication et des origines du tempérament et du caractère japonais), Imai propose de suivre le parcours d'une famille au cours de plusieurs siècles.

Critique radicale de la soumission et de l'exploitation des individus qui respectent un code de l'honneur qui est lui même bafoué lorsqu'on y regarde de plus près, c'est un opus ambitieux ( mais aussi imparfait) de Imai qui fut un cineaste engagé.

Formellement " contes cruels..." est finalement un film à sketches de qualité malheureusement inégale. Certains passages sont vraiment très accomplis tandis que d'autres laissent le sentiment de ne pas être suffisamment développés.

On a parfois voulu comparer " contes cruels..." avec " harakiri " de Kobayashi, bien que cette dernière référence soie beaucoup plus accomplie.

Néanmoins et malgré ses défauts ( fluidité des récits pas toujours au point, manque de didactisme et de développement de certaines histoires notamment), c'est un film que les amateurs de cinéma du patrimoine ne manqueront pas.

On a ici affaire à un œuvre particulièrement intéressante pour le spectateur européen en ce qu'il expose avec clarté les tréfonds de l'âme d'un peuple et d'une culture qui nous est très éloignée.
    Alphasantore
    Alphasantore

Publiée le 23 septembre 2022
    c'est un film qui nous expose les aspects négatifs divers et variés du Japon médiéval, sans romance et "contes de fées".