Winter's Bone
    2444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter's Bone ?

jo4
    jo4

Publiée le 9 mars 2011
    On aura beau dire ce que l’on veut mais Winter’s Bone est un film muet. Il se contente d’adapter une œuvre et basta. Même si la réalisation est bonne et la photographie précise, et le jeu d’acteur adéquat, le film nous berce dans un compte de Disney pour adulte. La petite fifille de 17 ans à qui tout arrive, sa mère est malade et incapable de gérer le foyer, ayant deux petits frères et sœurs à charges, un père disparu, et une bande de mafieux sur le dos. Autant dire que pour elle c’est la merde, jusqu’au moment ou tout s’arrange comme un cheveu sur la soupe.
    spouky
    spouky

Publiée le 17 juillet 2011
    Je ne comprends pas toutes les critiques positives qui entourent ce film.
    C'est affreusement mou, pendant 1h30 il ne se passe quasiment rien. La fin se termine comme sa a commencé, navrant.
    Mais le pire c'est que ce film ne provoque aucune émotion, rien, nada, pourtant les acteurs sont plutôt pas mal mais bon sans histoire y'a pas grand chose a faire...
    eliacam
    eliacam

Publiée le 19 mars 2011
    Que ça fait du bien des films qui montrent le vrai visage des USA, si loin du glamour hollywoodien, un monde violent, peu éduqué, peu subtil.
    Cette description est très bien faite, le personnage principal joue merveilleusement bien. Un film à voir pour découvrir la vraie amérique
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 mars 2011
    La peinture de cet univers inconnu du grand écran qu’est celui des marginaux habitants les forêts américaines est faite de manière originale en mêlant l'utraviolence de ces individus atypiques au rythme très lent de l’intrigue familiale. En effet, dans ce scénario relativement simple, ce qui rend cette communauté rurale si effrayante est principalement situé dans les non-dits. Ce qui est ici le plus impressionnant est le jeu de Jennifer Lawrence qui nous permet de partager l’ensemble des sentiments, à commencer par les peurs, de son personnage. Toutefois l’absence de réflexion sociale dans ce récit réduit le film à un mélodrame teinté d’une ambiance malsaine.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 7 décembre 2017
    Film indépendant, loin des blockbusters, films à effets spéciaux et films glamour, Winter's bone marque par sa noirceur, sa dureté. Une image de l'Amérique profonde, celle des oubliés, des campagnes, des forêts, des États non branchés, sans doute celle dont parle un certain politique, sensé les représenter et porter leur voix, et qui n'ont pour certains à peine plus que l'espoir. La misère humaine, sociale, intellectuelle, affective, familiale, le tout baignant dans les innombrables petits trafics ou combines et le sordide pour subsister. A cet égard le film est violent, remuant et la jeune fille qui se débat au milieu de cette crasse, de tout cela pour retrouver son père, est une combattante, ,admirablement interprétée par Jennifer Lawrence, poignante, désespérée, mais mue par la force de ce désespoir, et la colère de l'indifférence de ce monde qui l'entoure. Un film qui repose sur ces 2 piliers, ce monde dur, violent, pauvre, miséreux, glauque, et la performance et le charisme de Jennifer Lawrence. Pour le reste, il ne se passe pas grand chose sinon une chronique sociale bien appuyée, sans doute caricaturée à l'extrême pour en être que plus marquante bien que l'on sente la réalité pas si éloignée et crédible. Cela fait un film qui dans un premier temps est prenant, touchant, baignant dans une atmosphère glauque, mais qui finit par être répétitif, lent, lassant, et sans grand intérêt au niveau de l'histoire qui traîne en longueur et s'enlise jusqu'au dénouement, forcément dur, choquant, en cohérence avec le ton du film. Le film en lui même est donc intéressant sans être génial, reste la performance hors norme de la jeune Jennifer Lawrence, devenue depuis l'immense actrice et star que l'on connaît, le talent à l'état brut, une de ces actrices comme il en existe une par décennie. Rien que pour cela il faut voir Winter's bone.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 7 mars 2011
    j'irait contre toutes ces bonnes critiques formulees pour ce film. franchement, je me suit fait chier et c'est peu de le dire. c'est fade , mou et pas interressant.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 14 juillet 2011
    On comprend tout à fait les nombreuses nominations aux Oscars à la découverte de ce drame très fin et très bien écrit où l'on se prend très rapidement de pitié pour la pauvre Jennifer Lawrence qui va affronter des épreuves plus sordides les unes que les autres dans une composition remarquable...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 17 mars 2012
    Proche du conte initiatique, un film âpre et sans fioritures, nous plongeant dans une atmosphère trouble et brossant un portrait peu glamour d'une certaine Amérique oubliée, révélant au passage l'immense talent de la jeune Jennifer Lawrence.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 27 février 2020
    Drame typique "Sundance festival", se complaisant quelque peu dans le sordide et le crasseux de l'Amérique quart-monde, mais pas trop mal mené et plutôt bien interprété.
    Publiée le 7 mai 2012
    Un bon petit film indépendant ! Une bonne surprise ! Dur, Jennifer Lawrence y est époustouflante !
    Publiée le 30 mars 2011
    je ne veux pas être trop méchant avec ce film, l'intention me semble assez louable et les comédiens convaincants ..mais honnêtement, en toute franchise, à tout ceux qui ont mis 5 étoiles, pourriez vous jurer que vous n'avez pas baillé au moins une fois dans le film ..moi j'ai baillé 15 fois ..préparez vos oreillers ;-)
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 10 mai 2011
    Un espèce de "True Grit" version âpre et actuelle et une gamine très convaincante. La seule vision de ce monde glauque des forêts du Missouri est terrifiante.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 avril 2011
    Dans une sorte de bureau de recrutement aménagée dans un lycée, la jeune Ree Dolly parle avec un militaire. Elle désire s'engager pour toucher la prime qui pourrait assurer à sa famille un meilleur niveau de vie. Car à 17 ans, Ree s'occupe seule de sa mère malade, de son jeune frère et de sa jeune sœur et ce n'est pas facile tous les jours, ça l'est encore moins quand la maison menace d'être saisie si elle ne retrouve pas son père, sûrement mort quelque part dans ces froides forêts du Missouri. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché. Ree et son caractère bien trempé sont allés de bicoques en bicoques parcourir cette région perdue remplie de rednecks afin de tenter de retrouver Jessup, ce père trempé dans des sales affaires avec de la drogue. Mais en chemin, Ree n'aura trouvé que des ennuis, se faisant même passer à tabac, et elle aura aussi trouvé un peu d'affection auprès d'un oncle drogué et imprévisible, magnifiquement interprété par John Hawkes, toujours sur la corde raide jusque dans une superbe scène de confrontation nocturne avec le policier local.
    Finalement, Ree suit les conseils bien avisés du militaire et retourne s'occuper de sa famille qui a besoin d'elle. Winter's Bone repose sur une intrigue simple mais efficace prônant des valeurs montrées peu subtilement comme l'importance de s'occuper de sa famille (même l'oncle a compris à la fin en apportant des poussins aux enfants). Le film est au mieux quand il dépeint la quête de Ree incarnée tout en justesse par Jennifer Lawrence dans cette Amérique profonde où mêmes les jeunes filles sont tabassées et où elles vont chercher les mains du cadavre de leur père reposant au fond de l'eau pour sauver leur famille. La mise en scène froide de Debra Granik sert bien son propos même si un côté moins réaliste aurait été le bienvenu afin d'appuyer l'absurde quête de Ree qui ne ramènera que les mains de son père tandis que son oncle ira se charger de manière implicite de venger son frère, assassiné on ne sait pourquoi et que nous, on quittera cet univers avec mélancolie à la fois déprimé par tant de grisaille mais rassuré de ne pas connaître les mêmes ennuis que Ree.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 21 mars 2011
    A 17 ans Ree Dolly est soutien de famille : elle doit s'occuper seule de sa mère invalide et de ses frère et soeur (12 et 6 ans) puisque le père, Jessup, est aux abonnés absents depuis plusieurs mois - dealer de méthamphétamine, il a été libéré sous caution en attendant son procès, et sa famille ne l'a pas revu depuis lors. L'audience se rapproche, et la jeune fille apprend que Jessup a gagé son unique bien, la pauvre bicoque où ils survivent et le petit terrain boisé autour ; moralité : l'agence de cautions les expulsera sans recours et sans états d'âme si le fugitif ne se présente pas à la barre. Ree va se jeter alors dans une quête désespérée (et dangereuse) pour retrouver son père et lui rappeler ses responsabilités, le cherchant, sorte d'Arlésienne, (on ne le verra jamais) de cabane en abattoir, de proche en proche (tout le monde est apparenté dans ce coin perdu, où la consanguinité est une fatalité), en butte au secret et à l'hostilité. La scène est en hiver, dans les monts Ozarks, aux confins du Missouri et de l'Arkansas, région sans doute pittoresque à la belle saison pour y faire de la randonnée, mais d'une désolation pesante ici. Cette plongée dans l'Amérique rurale est tout aussi anxiogène qu'une incursion dans une détresse plus fréquente au cinéma, celle des ghettos noirs ou latinos des grandes villes - les "Petits Blancs" de ce "Winter's Bone" sont eux aussi très éloignés du "rêve américain" (s'enrôler semble être l'un des rares plans de carrière offerts à la jeunesse locale, prime d'engagement à la clé). Cependant la caméra, si elle ne cache rien du quotidien difficile, voire misérable, des personnages, sait n'en faire que la nécessaire description, sans complaisance et sans afféteries, sans effets tire-larmes, avec franchise mais aussi avec pudeur et même une indéniable tendresse : la part belle n'est pas au misérabilisme, il y a juste un contexte social et familial à installer, l'essentiel étant ailleurs - la réalisatrice Debra Granik réussit avec ce deuxième film un portrait saisissant, celui de Ree, de tous les plans ou presque (incarnée avec brio par Jennifer Lawrence) obstinée plus encore que courageuse, aussi taciturne qu'un vieux cowboy racorni, tout entière à son but attachée, superbe. Cette production "indé", Grand Prix à Sundance en 2010 (mais aussi "nominée" à quatre reprises aux Oscars 2011) mérite assurément le détour.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 22 février 2014
    Un film qui montre le malaise de cette population d'un petit village pauvre et troublé. C'est dans ce cadre que s'installe notre histoire, autour du portrait de Ree (très bien jouée par Jennifer Lawrence) (qu'on arrive jamais à cerner tout le long) et de sa famille (la petite Ashlee est extra). Mais le film stagne par sa mise en scène plate et le scénario dont on ne sait pas où il veut en venir. Une déception au final..