A bout portant
Note moyenne
3,7
6395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 027 critiques spectateurs

5
150 critiques
4
443 critiques
3
278 critiques
2
92 critiques
1
44 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume p
Guillaume p

39 abonnés 293 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2011
Haletant et prenant, ce polar français est un excellent divertissement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 avril 2011
Film Nerveux, efficace et
très bien joué. Un bon film policier à la française dans la veine du convoyeur
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 avril 2011
Bon policier, tonique, avec des acteurs convaincants. Dommage le coup du chantage à la video surveillance n'est pas du tout crédible.
jihelg
jihelg

6 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2012
Depuis "Pour elle", un nouveau venu dans le paysage du cinéma policier Français est arrivé, et c'est une petite révolution.
Jusqu'ici dominé par des productions brillant surtout par un scénario intéressant ou une interprétation de qualité, mais trop fréquemment engoncé dans des mises en scènes ne donnant pas à l'action la part essentielle, le cinéma policier à la Française était volontiers affublé des étiquettes "lourd" et "bavard", voire "ennuyeux". Hormis l'héritage apporté au genre par Alain Corneau dans les années 70, avec ses premiers films qui hissaient enfin les scènes d'action au même niveau que celui du cinéma Américain, peu de cinéastes ont ensuite véritablement marqué de façon durable le cinéma policier Français.
Avec "Pour elle", et maintenant "A bout portant", Fred cavayé semble bien se positionner comme le tenant de la nouvelle griffe "policier à la Française", après que les productions Besson aient largement contribué à dévaloriser celle-ci par l'indigence de leurs scénarios, et malgré quelques fulgurances éparses qui se sont tout de même manifestées ("le convoyeur" de Nicolas Boukhrief","scènes de crime" de Frédéric Schoendorffer ou "nid de guêpes" de Florent Emilio Siri), mais qui n'ont pas été suivies d'autres oeuvres de grande envergure dans le genre.
Nous cueillant à froid, à peine installés dans notre fauteuil, "A bout portant" démarre illico à la vitesse lumière dans l'action pure, filmée avec nervosité et montée au rasoir, bien mieux que les blockbusters Américains qui ne savent plus qu'agiter la caméra pour accentuer leurs effets déjà très appuyés. Ici, ça bouge effectivement beaucoup plus devant que derrière l'objectif et, si ça va très très vite, tout reste très lisible et percutant.
Le scénario tiré au cordeau va nous emporter sans un seul temps mort de surprise en surprise et a le bon goût de faire court et rester concentré sur l'essentiel, sans fioritures ni redondances psychologiques excessives. Cela ne veut pas dire pour autant que les personnages et les ressorts psychologiques de cette histoire sont négligés ou traités avec une pauvreté navrante. Simplement, l'écriture du film a l'intelligence de développer tout cela au travers de la progression de l'action et des situations auxquelles sont confrontés les protagonistes, sans que cela alourdisse ou ralentisse le rythme. C'est un traitement qui est à rapprocher de ce qui est déjà monnaie courante dans le cinéma d'action asiatique.
Pour ce qui est de l'interprétation, contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autre critiques postées ici, choisir Gilles Lellouche pour incarner le type lambda soudain précipité dans un maëlstroem d'événements l'obligeant à se dépasser et à se dépêtrer de situations ultra-dangereuses me paraît être un choix tout à fait judicieux. Déjà remarqué dans de nombreux seconds rôles intéressants où son humour, sa vivacité et son caractère expansif faisaient merveille, on savait qu'il avait aussi ce côté physique indispensable pour être crédible sur une telle histoire (voir son personnage dans "Ne le dis à personne"). Ici, on est heureux qu'il ait enfin trouvé un vrai premier rôle où peut s'exprimer toute l'étendue de son talent, que ce soit dans l'action ou dans les moments de désarroi ou de tendresse avec sa femme.
Roschdy Zem, quant à lui, nous avait déjà habitués à des rôles difficiles et des personnages parfois troubles ou marginaux. On constate ici une fois de plus à quel point il est devenu indispensable dans le paysage cinématographique français. Le film dresse par ailleurs toute une galerie de portraits pittoresques ou inquiétants et l'on retiendra là-dedans la performance impériale de Gérard Lanvin, tout autant que la prestation exemplaire de Mireille Perrier, en flic de choc dont on sent toutes les fêlures intérieures.
On reste scotché à ce film du début à la fin sans reprendre son souffle et l'on en ressort à peu près avec l'impression (vertigineuse mais sans la nausée) d'avoir passé 1h25 dans le wagon d'une montagne russe. Si Fred Cavayé a d'autres tours de manège comme celui-ci à nous proposer par la suite, nous nous y précipiterons.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2011
Je dois avouer un truc,je ne crois plus vraiment au cinéma français depuis quelque temps. Mais en voyant ce film , l'espoir renait . Fred cavayé nous offre un bourne en y ajoutant une touche de sensibilité très frenchy .Et puis ,qui aurait crut voir gilles lellouche dans un premier role au cinéma ?Gloire à à bout portant
Peter Venkman
Peter Venkman

36 abonnés 837 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 avril 2012
Le scénario n'est pas d'une extraordinaire originalité, mais c'est suffisamment nerveux et rythmé pour être regardable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 avril 2011
Apres l'excellent "Pour elle", Cavayé nous revient avec ce film un peu dans la meme ligné c'est a dire un homme qui tente par tous les moyens de recupérer sa femme ! Le film commence bien on sent la patte du réalisateur c'est toujours très vivant réaliste bien interprété, au fur et a mesure du film le scénario se dégrade un peu c'est bien dommage c'est un peu tiré par les cheveux en de ça gerard lanvin en flic ripou ça le fait pas trop surtout qu'il s'y croi a peine le mec c'est surjoué a mort bref, a part ça le film est intéressent il y a du suspens on est skotché devant son ecran, il y a pas mal de scènes d'action bien foutue en la scène de la course poursuite dans le métro et celle dans le commissarariat sont très réussies ! Gilles lellouche est convainquant j'ai bien aimé sa prestation, roshdi zem un peu moin ... bref un film très bien mais avec un scénario trop prévisble trop tiré par les cheveux !!
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 avril 2011
C'est entendu."A bout portant" fait partie du haut du panier du film d'action à la française.Oui,mais on part de tellement loin face aux Américains!Tout ça pour dire que ce qui pose problème ici,ce n'est pas tant les contraintes budgétaires,ou le surjeu d'une bonne partie de l'équipe.Il s'agit plutôt d'un agacement face à des situations rocambolesques,qui placent la vraisemblance au vestiaire.Fred Cavayé avait besoin d'un postulat pour lançer la frénésie,et on peut dire qu'il ne se foule pas.Ca va d'ailleurs bien trop vite,pour qu'on ait le temps de bien comprendre l'ensemble des enjeux.Ce qui nous amène à des points bien plus positifs.Le rythme du film et sa tension palpable sont des modèles du genre.Cavayé sait filmer des poursuites dans des lieux publics,c'est indéniable.La scène du métro est particulièrement impressionnante.Gilles Lellouche étonne en aide-soignant,qui doit courir pour retrouver sa femme enceinte kidnappée.Roschdy Zem,lui,est à domicile en malfrat pourchassé par des policiers ripoux(dont un Gérard Lanvin blasé).Le découpage est ultra-dynamique,et laisse de l'espoir sur un renouveau du genre en France.Mais à l'avenir,il faudra être plus regardant sur le contenu,et pas uniquement sur la forme...
julien3735
julien3735

7 abonnés 772 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2011
Un bon policier rythmé avec de bonnes courses poursuites et au scénario bien pensé.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 avril 2011
Le réalisateur a tout misé sur le rythme et ça marche plutôt bien, à condition evidemment de ne pas être trop regardant sur les détails.
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2011
Trés bon film ! Gilles Lelouche est incroyable, l'intrigue est bien foutue ! La preuve que le cinéma Français a encore bien de quoi nous surprendre !
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2011
Bien enmmené , un peu brouillon malgré tout . Se regarde avec plaisir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2011
Rythmé, en un seul mot: efficace. Et pour un film francais, il est vraiment bien. A la fin du film, on a qu'une envie, souffler, il nous tient en haleine jusqu'au bout
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 mars 2011
Cavaye nous signe un film 100% action qui ne cesse jamais ,un lellouch excellent dans son rôle et des courses poursuites très bien réussies bref un GRAND film d'action à la française qui pour une fois n'a rien à envié aux autres
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2011
On pourra certes regretter quelques grosses ficelles scénaristiques, mais ce film démontre que l'industrie cinématographique française peut délivrer des films d'actions talentueux. La réalisation de Fred Cavayé est à la hauteur des standards américains, dans un style plus épuré mais tout aussi percutant. Les acteurs sont convaincants avec une excellente prestations de Gilles Lellouche. Un film nerveux et brutal, un très bon divertissement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse