Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté
Note moyenne
1,7
12364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 919 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
209 critiques
3
352 critiques
2
418 critiques
1
381 critiques
0
473 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 avril 2013
Malgré les efforts des acteurs, le film n'accouche que d'une série de sketchs très médiocres qui font quelques fois sourires mais jamais rires. Même si cet opus est supérieur au précédent (il faut avouer qu'il était impossible de faire pire), il manque cruellement de folie, d'humour et de liant pour n'être autre chose qu'un blockbuster raté à la française.
Legid
Legid

43 abonnés 719 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 avril 2024
Comme je m'y attendais, la quatrième adaptation d'Astérix au cinéma n'est pas une réussite.
Meilleure cependant que le catastrophique " Astérix aux JO ", le film souffre d'un manque flagrant d'humour. Et ce n'est pas les quelques répliques sur la relation amico-gay entre Astérix et Obélix ou l'accent anglais qui déclencheront les éclats de rire mais au mieux un sourire.
En choisissant l'album Astérix et les Bretons et en y greffant des morceaux d'Astérix et les Normands, le scénario se perd et ne reprend l'esprit d'aucun des deux albums. Il se contente de récupérer les principaux passages sans en prendre l'humour et la subtilité.
Malgré ce scénario faiblard, on aurait pu au moins espérer une jolie réalisation ou de jolis numéros d'acteurs grâce à ce casting prestigieux. Qu'en est-il ? La réalisation est plate et les quelques effets spéciaux ratés. Les acteurs sont plutôt bons sans non plus briller et se contentent du minimum syndical.
Seuls Guillaume Galienne et Vincent Lacoste tirent leur épingle du jeu en offrant une prestation bien sympathique.
Après un troisième épisode qui avait plongé la série dans les abimes de la médiocrité, celui-ci remonte légèrement le niveau mais reste bien loin de la réussite d'Alain Chabat.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 avril 2013
Après le désastre d' "Astérix aux Jeux Olympiques", j'ai été étonnée d'apprendre qu'un quatrième film basé sur les aventures du célèbre Gaulois allait être adapté. Sachant en plus qu'Astérix, Jules César et j'en passe allaient encore être joués par d'autres acteurs, j'étais plus que réticente quant à la qualité de ce quatrième volet. Pourtant, au final, j'ai été plutôt agréablement surprise! Il reste évidemment bien loin derrière l'excellent "Mission Cléopâtre" ( ce cher Alain Chabat avait tout compris!) mais les touches d'humour, les nombreuses références à la culture britannique et la bonne prestation des différents acteurs en ont fait un chouette film, très sympa à regarder en famille ou entre amis. Edouard Baer est un Astérix assez convaincant, certes pas à la hauteur de Christian Clavier, mais il se défend plutôt bien, Depardieu est toujours aussi fidèle à Obélix (d'ailleurs je ne vois pas qui d'autre pourrait avoir ce rôle), Catherine Deneuve est "so british" à souhait. Mon seul regret est Luchini en César peu convaincant, je n'arrive pas à concevoir un autre que Chabat dans ce rôle.
Le film mélange ici deux histoires différentes à savoir "Astérix chez les Bretons" et "Astérix chez les Normands", un crossover qui fonctionne bien même si beaucoup de libertés ont été prises.
En conclusion il relève le niveaux du troisième opus mais n'est tout de même pas à la hauteur des aventures égyptiennes de notre Gaulois préféré.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 avril 2013
Il est agréable des fois de voir des films qui "se laisse regarder" en lisant les critiques avant je les ai trouvées assez dures mais pourtant justifiées ... il y a tellement de gags que ça efface l'histoire et on ne rit pas c'est dommage je rejoins les avis disant qu'il fallait s'arrêter au deuxième !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 avril 2013
un chef d'œuvre du rire je le conseil à tous c'est génial vraiment c'est très bien
The Rotisseur
The Rotisseur

57 abonnés 495 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 avril 2013
Suite de l'infernal déception "Astérix au Jeux Olympique". Ce nouveau volet de la saga Astérix se dévoile beaucoup moins nanardesque que son prédécesseur. Malheureusement, il ne parvient non seulement pas à le cheville de "Astérix & Obélix Mission Cléopâtre", mais en tire beaucoup trop de défauts pour en être une "bonne suite". Le casting est complet. On regrettera tout de même l'accent débile anglais illustré par des Français. Et le dynamisme n'est pas du tout au rendez-vous, ainsi qu'une longueur trop pesante... dommage car la réalisation et les décors sont formidablement bien fichus ! L'univers d'Astérix EST là ! Dommage d'avoir choisi Edouard Baer pour incarner Astérix, il n'essaye même pas d'imiter un minimum le personnage, il s'imite lui même. Et les costumes sont vraiment à chier, même les cosplays de la Japan Expo font mieux ! Toute fois, ce film restera agréable à regarder.
José T
José T

6 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2013
Ce n'est pas le meilleur, mais pas si mal, tant qu'il est mieux que le précédent c'est ce qui compte!!!
point positif : très fidele aux BD, Un "asterix" vraiment accrocheur (le meilleurs de tous à mes yeux), toujours de l'humour même si ça tombe souvent à plat.
poin négatif : Qu'est-ce que la 3D fou-là ???, l'humour qui tombe à plat,
Timothé Poulain
Timothé Poulain

68 abonnés 507 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 avril 2013
Un mauvais cru pour cet Astérix version british. La pléiade de stars noie le film sous un amoncellement de gags sans queue ni tête. Malgré moins de 2 heures, on s'ennuie ferme..
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 avril 2013
Avec un casting de bonne facture qui joue la caricature discrète, cet épisode des aventures d'Astérix et môssieur Obélix est plutôt fidèle à l'esprit de la BD. Un moment agréable en famille.
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 avril 2013
Décidément la BD d'Asterix n'aura pas été beaucoup mise à l'honneur au cinéma, hormis le 2e épisode excellent grâce au talent d'Alain Chabat. Celui ci ne déroge pas à la règle et relève à peine le niveau affligeant precedent episode.
Ici l'histoire nous emmène en Angleterre, occasion de nous resservir les éternels cliches sur les anglais sans grande finesse.
Malgré son casting de stars et son traitement blockbuster on perd assez vite le fil de l'histoire qui ne suscite pas beaucoup d’intérêt.
En plus de cela, je trouve que les acteurs se couvrent de ridicule lors de certaines scènes, que viennent foutre Dany Boon, Catherine Deneuve et Fabrice Luchini dans des rôles aussi pourris, l'argent me direz vous.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2013
Je viens de regarder le film et sincèrement je ne comprend pas qu'il est été si mal jugé, je l'ai trouvé vraiment bien :-) après chacun ces gout, Depardieu toujours fidèl au poste, un astérix qui rempli bien son rôle et de bons acteurs,à voir
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 avril 2013
Le coup de maître de Chabat semble bien loin...Il faut dire qu'il n'a rien à envier à cette énième adaptation des aventures du célèbre gaulois. Malheureusement, toutes les plaisanteries, les anachronismes qui nous faisait tant rire sont ici attendues et chaque passage comique fait plouf comme les vikings de ce film après la scène la plus réussie qui arrache un sourire après plus de la moitié du film. A éviter donc.
Merytamon
Merytamon

25 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2013
Un très bon film, très fidèle aux BD d'origine "et toutes cette sorte de choses" ^^ ! J'ai adoré, on passe un très bon moment de rigolade et il n'y a pas de temps mort il se passe toujours quelque chose, il y a beaucoup d'acteurs connus et ils sont tous très bien chacun dans leur rôle, personnellement ça ne m'a pas gêné que se soit Edouard Baer qui joue Astérix car il le fait très bien et Gérard Depardieu est toujours aussi excellent dans les bretelles d'Obélix.
A voir et a revoir a l'occasion (pas trop souvent quand même) par Toutatis ! ^^
DeSaintJean
DeSaintJean

6 abonnés 431 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mars 2013
Manque de rythme, trop de dialogues se basant sur l'humour "non sens" et des décors souvent foireux pour un film de ce budget. Les nombreux acteurs connus viennent croquer leur morceau du gâteau d'un cinéma français affligeant de complaisance. Mes enfants n'ont pas franchement rigolé c'est pour tout dire...
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 mars 2013
Astérix aux Jeux Olympiques n’avait-il pas suffi aux producteurs et aux spectateurs pour qu’ils comprennent qu’Astérix n’était pas fait pour être adapté en film ? Bon d’accord, il y a eu Mission : Cléopâtre, mais ce n’est pas une raison ! La moindre des choses est qu’une adaptation soit fidèle à l’œuvre d’origine, ce qu’aucun des trois films n’a réussi pour le moment. Heureusement, l’univers de Goscinny est peut-être sauf avec ce quatrième opus, dirigé par Laurent Tirard qui a su tiré du Petit Nicolas un film plutôt sympathique. Est-ce la même chose avec cet Astérix ?

Alors que Jules César s’attaque à un village breton, Jolitorax, servant défenseur de Sa Majesté, se rend en Gaule demander de l’aide à Astérix et Obélix, entichés d’un jeune lutécien, pour qu’il l’accompagne jusqu’à son village avec un tonneau de potion magique.
Pour la première fois depuis Mission : Cléopâtre (Astérix et Obélix contre César n’étant basé sur aucune des bandes dessinées existantes), Au service de Sa Majesté est le premier film de la saga inspiré de deux albums. A savoir Astérix chez les Bretons et Astérix et les Normands. Ce dernier a été ajouté à la trame principal des Bretons juste histoire de rallonger l’aventure, tant les Normands et leur quête de la peur semble dispensable. Mais passons ! En regardant bien le film, ceux qui connaissent la bande dessiné se rendront compte que Laurent Tirard et son équipe ont voulu resté fidèle à la bd, reprenant la plupart des situations et répliques issus de l’univers d’Astérix. Un bon geste, cependant gâché par l’inévitable passage à l’humour « moderne » qui dénature complètement l’œuvre de Goscinny et d’Uderzo, une fois de plus… Après le fameux « face de pet » du troisième opus, nous avons droit à un « s’engueulent » de la part d’Astérix. Notre cher Gaulois qui se met à draguer. Un homme à poil. Des soupçons d’homosexualité. Et pour se rendre compte au final que tout cela n’est pas aidé par la prétendue fidélité citée au-dessus. Si l’humour sur l’accent, les répliques bretonnes ou encore les situations marchaient dans le dessin animé, en film live, cela se vautre totalement. S’il est possible de sourire de temps en temps (c’est déjà bien mieux qu’Astérix aux Jeux Olympiques), le comique d’Au service de Sa Majesté ne décolle jamais. Tout comme le film d’ailleurs, qui reste bien trop sage malgré un déploiement de personnages haut en couleur.

Mais ce qui gâche ce quatrième opus, c’est tout ce qui concerne la partie « tournage » du film. A commencer par cette bande son rock’n roll qui ne va guère à l’univers d’Astérix. Et puis, tout ce qui est visuel dans ce film sonne faux. Je veux bien entendu parler des effets numériques loupés, des décors et accessoires en carton de pâte, des costumes bien trop excentriques… Et surtout du manque d’imagination du film à reprendre (en référence, certes, mais quand même !) certains plan d’autres films (les Bretons repoussant les Romains du haut d’une falaise tels les Spartiates dans 300, le coup de foudre entre Obélix et Miss Macintosh comme De Funès et Gensac dans Le gendarme se marie…). Et même, le village breton n’est pas sans rappelé la Comté dans Le Seigneur des Anneaux, avec ses huttes imbriquées dans les collines, c’est pour dire ! Si l’humour repris de la bd ne fonctionne pas, c’est peut-être bien à cause de ce manque de crédibilité visuel. Au service de Sa Majesté devenant sur le coup une adaptation à la fois tape-à-l’œil et « bloquée », comme dirait un certain Goudurix.

Cependant, il faut reconnaître à ce quatrième opus la bonne qualité de sa distribution. Astérix aux Jeux Olympiques n’était qu’un défilé de stars. Ici, c’est plutôt une brochette d’acteurs connus qui semblent s’amuser (même s’il est blasphématoire de voir Fabrice Luchini en César). Non, il est surprenant de voir Edouard Baer être un Astérix potable comparé à Christian Clavier et Clovis Cornillac (malgré sa grande taille). Depardieu rend toujours la « gaminerie » d’Obélix rigolote. Valérie Lemercier s’en sort comme à son habitude. Guillaume Gallienne se montre fort sympathique. Danny Boon se montre bluffant derrière son maquillage de Normand. Bref, le casting d’Au service de Sa Majesté reste sans nul doute le meilleur atout de ce film.

Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté confirme une chose : même en voulant rester fidèle à la bd sur certains points, le résultat ne prend pas. Affirmant le fait qu’adapter une bande dessinée par le biais d’un film live n’est pas la meilleure solution. Il faut plutôt se tourner vers le dessin animé (nous avons les réussis Astérix et Cléopâtre, Les Douze Travaux d’Astérix, Le Coup du Menhir, Astérix et les Indiens) ou encore l’animation (ah, le Tintin de Spielberg…). Fort heureusement, ce quatrième opus reste bien au-dessus du navet sans nom qu’était Astérix aux Jeux Olympiques. Mais n’est pas suffisant pour qu’un film Astérix impressionnent les fans de la bd.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse