Norm
    Votre avis sur Norm ?

Mick1048
    Mick1048

Publiée le 10 janvier 2017
    "Norm" est un film d'animation assez correct. Lynché par les critiques, je m'attendais à un énorme navet et je suis ressorti de la salle surpris. Surpris car le film est assez agréable à regarder au final. Même s'il y a énormément de défauts, j'avoue que cet effet de retournement de situation inattendu m'a agréablement surpris et c'est déjà un bon point.
    Tout d'abord, je trouve les personnages plutôt attachants et sympathiques à suivre. L'histoire commence très vite, les bases sont posées et les personnages ainsi que leurs caractéristiques sont présentées. On découvre donc Norm et les lemmings et ils forment un groupe atypique drôle. On voit aussi au début les autres animaux de la banquise et ils arrivent à décrocher quelques sourires. Mais par contre, tous sont clichés : il y a l'ours qui n'est pas sûr de lui et est la risée des autres (Norm), son père est le roi de la banquise (sérieusement?) et il doit faire une quête qui va le faire grandir mentalement (oui bien sûr, comme dans la vraie vie). Les lemmings sont rejetés (les pauvres !), le grand-père ours a disparu sans rien dire mais Norm est persuadé qu'il est encore vivant mais il est retrouvé au milieu du film (comme par hasard !). Il y a aussi la mère qui travaille trop et est donc peu présente pour sa fille, celle-ci est très intelligente : elle sait tout et devine tout (sans blagues), sans oublier la secrétaire qui ne veut pas travailler (oh la feignante...) et le patron avare d'argent et qui se fiche de tout (méchant patron, c'est pas bien !). Tout plein de stéréotypes dignes d'un téléfilm. Malgré tout ces clichés, j'ai trouvé les personnages sympathiques car au moins ils sont bien emblématiques dans leurs rôles. Quand ils apparaissent à l'écran, on se dit "ah ouais c'est bien lui" et on les reconnaît rien qu'à leurs voix.
    Ensuite, je trouve que le film a un bon doublage, je commence même à préférer Omar Sy en tant que doubleur qu'en tant qu'acteur. Franchement il se débrouille bien : ses intonations sont bonnes, son texte est bien récité, il n'y a pas de trouble dans sa voix... Il n'y a pas grand chose à redire. Pour le reste des doublages, il n'y a rien d'exceptionnel, c'est du basique. C'est passable quoi.
    Pour finir sur les qualités, j'ai trouvé qu'il y avait quelques moments drôles et même si c'est très bête et très peu original (humour pipi caca), c'était tellement bien dans le contexte que ça a réussi à me faire sourire. Et l'idée du casting du déguisement en ours était vraiment bien trouvé pour dissimuler Norm.
    Pour les défauts, il y en a plus. Déjà l'animation... même si le film bénéficie sûrement d'un très petit budget, l'animation est vraiment moyenne. Les textures sont moches, parfois le dessous des poils des animaux apparaissent noirs, les visages ont les contours noirs, les maisons sont carrées et surtout les mouvements ne sont pas fluides et ça discrédite tout (Norm qui tombe, en deux secondes il se retrouve de debout à assis, un morceau de banquise qui disparait en cinq secondes par exemples).
    Il faut aussi accepter dès le départ l'idée que le film a un scénario totalement cliché et surtout qu'il n'a strictement aucun sens ! En plus des clichés déjà cités ci-dessus, il y a aussi énormément d'invraisemblances (Norm peut rester collé à un mur au-dessus du vide apparemment). Rien n'a de sens !
    En somme, on peut réussir à passer un bon moment en se disant d'entrée que tout sera débile et cliché. À partir de là, le film peut divertir mais c'est clair que ce n'est pas glorieux.
    5,5/10
    Publiée le 23 décembre 2016
    Sans interet..peu de gag, tout est dans la b-a.. dessins de mediocre qualité, on est tres loin d un age de glace!! Un film commercial pour Noel..
    sebastienpapineau
    sebastienpapineau

Publiée le 23 décembre 2016
    Histoire trop speed. C'était presque abrutissant.
    Les enfants ont pourtant aimé mais pas un rire sens la salle.
    Bref, c'est loin d'être le film d'animation de l'année
    PierPey H
    PierPey H

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 décembre 2016
    Vu en avant première, histoire sans intérêt, personnages pas attachants et la qualité des effets est vraiment mauvaise.
    Déçu.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 décembre 2016
    VOila un film d'animation qui malgré sa sortie en pleine période de Noel, ne bénéficie pas de réelle promo (comme pour Vaina, ou Bellarina par exemple). Et en voyant le film, on comprends assez vite pourquoi. Film d'animation s'adressant à un public relativement jeune ; amène un synopsis un peu incongru... Un groupe immobilier menace d'envahir la banquise... Et grâce à une mascotte =) Norm évidemment. L'ours polaire ainsi que trois de ses amis lemmings (lemmings, qui n'ait pas sans rappeler un jeu vidéo pour les un peu plus vieux^^). Nous amène sur une histoire à la fois bancale et pas spécialement prenante et intéressante pour les plus jeunes (enfin, je pense qui est le public visé^^). Mais ensemble ils vont tout faire pour sauver le monde. Bon là-dessus ; on s'en douter. Mais le coté groupe immobilier et compagnie... Risque de fort de lasser les plus jeune. A cela s'ajoute l'animation que l'on doit supporter pendant 1h30... Donc quant on a vue Vaina ou Ballerina quelques semaines avant ; c'est vaguement difficile. Mais l'on comprends que le film n'ait pas connu un succès coté US.Pour couronner le tout, c'est d'une bêtise globalisante... : le personnage principal semble manquer de neurone (il parle, il est gentil, il est amoureux =) wouah un peu comme dans les télétubbies..^^). Le méchant est insupportable et passe quasiment inaperçu (donc pour un méchant, c'est pas le top^^). Et le principe de créer des maisons bourgeoises (si j'ai bien compris^^), moderne au Pôle Nord. Est un peu grotesque (et même les enfants, enfin une majorité pourront le comprendre. Et de toutes façons, fasse à un scénario aussi basique et caricatural, l'envie qu'à eu le réalisateur (je trouve d'ailleurs étonnant qu'il est trouvé de quoi être distribué et n'ait pas eu le droit à un DTV...) qui a pondu ce film d'en faire des tonnes s'en la moindre raison... Ca part un peu dans tout les sens (on cale une petite touche écolo qui a du mal à convaincre.., on voyage à New York (pour nous changer du grand projet au Pole Nord^^, et on ajoute par-ci par là quelques humains pour mettre de la variété (enfin un peu léger puisqu'il s'agit d'une maman et d'une fillette qui a de grands rêves...) et le côté immanquablement "Chimunks" en remettra une couche pour le coté peut être humour ; je ne sais pas. Mais là c'est le coup fatal et on n'a perdu plus notre temps qu'autre chose... Venant de LionGate c'est quand même horripilant et relativement honteux (surtout face à des productions du mois de Décembre qui même rien que sur le visuel ; met le film KO. JE doute que les plus jeunes accroche ; enfin pour les parents ou autre ; vous pouvez passer votre chemin. De toute façon, le film ne sera qu'un bide de plus. Vite vu, vite oublié^^. Et je ne parlerais même pas du doublage ou Omar S. que j'apprécie habituellement ; c'est sans doute trompé de script^^.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 18 janvier 2017
    Mon fils avait vu l’affiche au cinéma et voulait aller le voir et puis il faut bien avouer qu’en hiver pas facile d’occuper les bouts de chou! Nous y sommes donc allés et je m’attendais à rigoler un peu et non même pas .. Lui a du rire une fois mais il m’a dit avoir aimé quand même (il a trois ans). J’ai trouvé le film morne ! Il se veut drôle mais fait un flop. Je n’ai pas entendu rire dans la salle. Et puis quel scénario totalement barré avec, allez savoir pourquoi, deux ours de la banquise qui parle l’humain … Puis un méchant qui veut construire des maisons chez les ours et qui essayent de gagner l’accord du public tout en embauchant un vrai ours … Ça part sérieusement loin et ce n’est pas plausible pour deux sous mais bon me direz-vous c’est ce qu’on aime des fois du grand n’importe quoi … Mis là c’est pousser le bouchon. Je suis pourtant très bon public d’habitude…

En résumé, Norm ne m’a pas du tout plu … Il a plu à mon fils ce qui reste le principal mais franchement je m’attendais à un peu mieux … Il se croit drôle sans l’être et copie énormément de films d’animation et surtout l’âge de glace tout en étant très fade et sans aucun intérêt. Personnellement ce n’est pas un film que je reverrais ou alors il faudrait vraiment que mon fils me le réclame …
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 10 janvier 2017
    Au niveau de la forme, il faut admettre que le graphisme de l’animation est loin d’être qualitatif. Les grosses productions comme Pixar ou Dreamworks nous ont habitués a bien mieux et « Norm » donne soit le sentiment de sortir de l’an 2000 ou bien d’être la version en préparation encore prototypé du dessin animé.
    Outre ce détail majeur, notre ours polaire demeure attachant. Rempli de gags et d’un humour léger, le dessin animé relativement simplet laisse une ouverture pour les plus grands à prendre au second degré. Un récit de conquête de l’Amérique complètement tiré par les cheveux mais drôle dont l’aventure de Norm est empli de rencontres. D’ailleurs, multiples sont-elles, il est fort dommageable que dans un film destiné aux enfants, les personnages soient aussi caricaturés et stéréotypés selon les clichés de la société actuelle : Amir, un investisseur émirati, Socrate, une mouette savant ou autre exemple, Mr Greene caractérisé par une méchanceté vénale.
    Rigolo certes mais surtout écolo ! L’animation véhicule un gros message plus qu’explicite dans une histoire où la nature reprend ses droits face à l’extrême menace humaine. Un message réaliste qui grossit bien les traits en gras mais qui a le mérite d’être clair.

Bilan : Léger, mal abouti mais rigolo et écolo !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 décembre 2016
    Ce dessin animé, s'il n'est pas le meilleur de ces derniers temps, s'avère très bien tout de même.
    L'idée est originale, sympathique.
    Aussi Norm est adorable et on passe un très bon moment de divertissement.
    Publiée le 31 décembre 2016
    ho mon dieu comme ce dessin anime est mauvais, mal dessiné, et la voix d omar sy qu' on mange a toute les sauces, a éviter sauf avec des enfants de 0 a 3 ans pas plus
    Publiée le 30 décembre 2016
    Quand je lis les critiques de certaines personnes, franchement je rigole. Ce film est destiné à des enfants à partir de 6 ans ! et ce sont des adultes qui font les critiques ! Je n'ai vu qu'une chose : la joie de ma fille et les rires des enfants dans la salle. Ce n'est pas le dessin animé de l'année mais reste un bon moment de détente en famille.
    David L
    David L

Note : 6/20
    Film d'animation très décevant avec une histoire peu convaincante, une animation médiocre, peu d'humour ... Bref, un film plutôt ennuyeux !!!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 décembre 2016
    Depuis quelques années, le cinéma d’animation s’amuse à ancrer ses scénarios dans des intrigues écologiques. Il est vrai qu’il est bon de sensibiliser le public aux problématiques environnementales dès le plus jeune âge, mais cinématographiquement, le genre perd de son charme. Ici nous retrouvons un ours polaire bien sympathique, doté du langage des humains. Il sera alors le lien entre son continent et les américains qui veulent investir la banquise pour un projet immobilier. A vrai dire, l’histoire est bien légère et manque cruellement de fond. Esthétiquement, si les animaux donnent envie de faire des câlins, ils n’ont pas ce charisme mémorable de certains films d’animation. Quant aux dialogues et chansons, ils se contentent du minimum pour séduire les petits. Les parents eux, pourraient fortement ressortir de la salle, déçus de ce goût de trop peu.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 28 décembre 2016
    intrigue cousue de gros fil blanc, scénario prévisible. .. pour les très petits, sinon on s ennuie rapidement surtout la 2e moitié du film
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 16 janvier 2017
    bof bof bof on est loin de ballerina que j ai adorer avec ma fille. le film est long et pas drôle on ne s arache pas à l ours...... moment en famille certe mai film décevant.....
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 28 décembre 2016
    Norm est un ours polaire vivant en Antarctique, parlant le langage humain et se comportant comme tel. Découvrant que les hommes ont le projet d'investir un parc immobilier dans son habitat, il va se rendre à New-York afin de trouver une solution pour le préserver.
    Ce film d'animation a un ton plutôt enfantin dans l'ensemble, ne faisant pas toujours preuve de subtilité et enchaînant les séquences de manière parfois un peu décousue sans réelle approfondissement, malgré quelques rares bonnes idées dans certaines répliques et une morale écologique. Je pense que ce long-métrage peut toutefois plaire à un jeune public.