1840 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
252 critiques spectateurs
5
51 critiques
4
111 critiques
3
69 critiques
2
15 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 janvier 2011
Bon film mais finalement un peu décevant car il y avait matière à faire mieux. La dénonciation d'un aspect de la mondialisation et le parallèle établi avec la colonisation espagnole était une très bonne idée mais elle perd de son efficacité par une réalisation trop molle et un parti pris trop poussé. En dehors de ce défaut, les comédiens sont excellents avec notamment Luis Tosar que je ne connaissais pas.
Un filme à ne pas manquer ! Ce filme n'est pas uniquement l'histoire de ce village bolivien qui a réussit a résister a la pression des multinationales. Mais c'est un rejet du colonialisme des conquistadors, mis en parrallèle avec la situation actuel d'exploitation des populations d'amérique du sud. le système capitaliste actuel est il la nouvelle forme d'esclavagisme? Ce filme soulève des questions et est très bien mené sur le point de vu du scénario et de sa réalisation. Avec encors un plus pour le casting et le jeu des acteurs.
Dans le genre souvent bateau du film sur l'histoire de tournage, Après la pluie de la réalisatrice de "Ne dis Rien" , trouve une vraie légitimité dans la lutte historique des indiens contre les colonisateurs de Colomb au 16éme siècle. Tourné dans la Bolivie moderne qui lutte pour une distribution équitable de l'eau, le scénario consacré à la brutalité de l'asservissement des indiens trouve un écho aussi inattendu que percutant dans la révolte des figurants face à la privatisation de l'eau de la ville. Le scénario mêle avec adresse et passion les grands enjeux sociaux et l'égocentrisme des acteurs partagés entre la motivation de démultiplier la force de leurs rôles et le risque pour leurs vies. En alternant les scènes historiques spectaculaires, celles d'une juste lutte sociale et les plans rapprochés des acteurs, le montage nous emporte sans retenue dans les luttes enchevêtrées des personnages historiques et contemporains. Inscrit dans le mouvement des révoltes du tiers monde face aux risques pour la survie même, ce film éprouve aussi les engagements militants des membres de cette jeune équipe du tournage quasiment tous jeunes citadins privilègiés. En synchronisant ainsi les affres de ces luttes, Même la pluie nous fait endosser à la fois le poids de l'histoire brutale et les menaces comme les optimismes de notre ère moderne . Ainsi, il trouve sa place dans les meilleurs opus des films historiques comme des films sociaux.
Un film qui soulève les bonnes questions. La reférence à la colonnisation n'est pas sans comparaison avec la situation actuelle. C'est plutot bien fait, bien joué et intelligent. A voir en VO.
Un film politique : le tournage d'un film dénonçant le comportement des colons met en lumière le comportement pas si éloigné de personnes qui se veulent maintenant civilisée. Excellents acteurs qui mettent en avant leur personnage avec leur prises de conscience face aux évènements, et les lâchetés ... Un très bon film !
film dans le film l'exercice bien que classique est réussi l'effet miroir est parfait. Le propos politique est bien mené sans jamais nuire à l'aspect humain et humaniste.Les acteurs jouent bien Las casas avait raison les indiens avaient une âme et les espagnols les armes. Aujourdhui les peuples ont les larmes et les trusts les armes.
Parfait ! il faut 50 caractères pour publier une critiques alors j'étoffe ... que dire, émouvant, attachant, bien joué, bien pensé, j'ai vraiment beaucoup aimé ce très beau film.
Je suis partie prenante parce que j'ai travaillé pour la sortie du film mais néanmoins, c'est en tant que spectatrice que j'apprécie ce film. Même la pluie nous propose un récit intense à tous les niveaux de narration. Luis Tosar et Gael Garcia Bernal sont beaux (voire sexy) et justes. On en sort enrichi, ému, dépaysé...
En allant tourner un film mettant en scène l'arrivée de C.Colomb aux Amériques, un jeune cinéaste se trouve confronté a un peuple qui se bat pour conserver son eau afin de survivre. de nombreuses questions sont posées tout au long su film. Quel est ce droit de l'homme blanc au XVe siècle? et aujourd'hui, qu'en est-il? devons-nous agir à l'encontre de nos croyances pour survivre, car on est payé? un beau film, sur un peuple Fort et évoquant des questions majeures. A voir
Vu au Festival du film solidaire de Nivelles 2011, Belgique. Je me suis demandé pendant longtemps quel était l'intérêt du parallèle entre le climat de révolution qui enfle pendant le tournage et l'objet du tournage: le film historique recréant la colonisation (Vous me suivez?). Au final, je vous passe les détails mais c'était pas une mauvaise idée. Et en plus, bien mise en bande, avec de très bons acteurs, des personnages beaucoup plus profonds qu'aux premiers abords et quelques traits d'humour. Par contre, la mise en place prend trop de temps et l'aspect "film de reconstitution historique" m'a quand même légèrement agacé par moment. 4/5 Mr_Moui
J'ai vu ce film dans le cadre d'un apprentissage en espagnol. Ce film m'a donc été imposé et je ne m'attendais pas à voir un bon film, mais juste à travailler ma langue. Cependant j'ai été agréablement surprise ! Le scénario est palpitant, je n'ai pas réussit à lâcher les personnages avant la fin. Cette mise en abîme qui dénonce les travers de la société est sensationnelle. Les décors tout comme les acteurs sont géniaux ! De nombreuses scènes restent gravées dans votre esprit. En bref, un film qui mérite bien plus de spectateurs. Prenez le temps de vous arrêter pour le regarder, vous ne serez pas déçu.
Superbe film et pourtant ... Acteur exceptionnel à tout point de vue par son charisme, son magnétisme, sa qualité de jeu : Carlos Aduviri. Contrairement aux autres acteurs, il ne joue pas, il vit le film. Une fois ceci posé, que reste-t-il ? Plus grand'chose ! Tout le reste est, à mon avis, surjoué : regardez-moi comme je joue bien dans un bon film pétri de bons sentiments. Trop c'est trop à en être écoeurant et le film perd en crédibilité. Le drame perd sa tension. Bref une direction d'acteurs assez mauvaise dans l'ensemble. Pourtant, prise de vue, scénario, bande son ... tout cela aurait pu faire un film d'exception. Dommage.