1840 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
252 critiques spectateurs
5
51 critiques
4
111 critiques
3
69 critiques
2
15 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
r0c-bribri
29 abonnés
818 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 mai 2011
c'est lorsqu'il décrit la vision de deux hommes complexes et très différents que le film atteint des sommets, biensur l'enjeu politico-social n'y est pas pour rien il donne finalement au film toute une épaisseur marquante et fait vivre également des scènes de tournages troublantes de similitudes avec la réalité mais sur ce dernier point on apprécie ou moins car la comparaison est poussée.
Même la pluie ou también la lluvia, film espagnol, met une claque à toutes les grosses productions américaines ou à notre cinéma bobo. Le parallèle entre les mouvements de non soumission période Christophe Collomb et celle contemporaine est intéressante. Le film ne déverse pas dans le manichéisme ni dans le larmoyant. Les personnages sont profonds, et magnifiquement interprétés (mention spéciale à Luis Tosar, alias Costa, le producteur du film) et tous les acteurs "locaux". La larme est versée parce que tout simplement ce film est beau, juste, humain. También La Lluvia aurait mérité une demi étoile de plus, si le film tourné par le jeune réalisateur Sebastián était plus approfondi, sinon on parlerait de chef d'oeuvre. Un bijou.
Exceptionnel, eblouissant...L'histoire de ce réalisateur qui essaye de terminer son film avec son acteur principal qui est le meneur d'une guerilla urbaine pour l'obtention du droit à l'eau est terriblement bien tourné.Il n'y a rien d'autre à ajouter.Comme d'habitude pour les bons films il ne profite pas d'une grande publicité dommage....
Après avoir vu "Ne dis rien" et "Rabia", force est de constaté que Iciar Bollain fait des films à très haute émotion. Ici, nous avons tout simplement une leçon de cinéma et un chef d’œuvre de mise en scène et les mots ne sont pas forts. Ne se raconte pas, ne se regarde pas mais se vie ! Une immersion complète, une tension palpable rien que dans les dialogues, les situations et les plans. Incroyable ! Iciar a ce don d'avoir un angle de vue d'un scénario autre que les standards. Un précision déroutante ! Chapeau bas Madame ! 5/5 !!!
L’histoire principale du film - La lutte contre la privatisation de l’eau - s’inspire d’un réel fait divers qui a secoué la Bolivie puis on découvre un scénario qui prend d’autres directions. Il n’y pas un mais trois véritables héros dans Même la pluie avec Gael Garcia Bernal, Carlos Aduviri & Luis Tosar qui s’impose dans la dernière partie. La réalisatrice Iciar Bollain propose une construction intéressante de son film que ce soit en scindant son scénario ou bien encore en proposant des parallèles entre faits historiques et faits actuels. Il n’y a que les 20 premières minutes qui ont un peu de mal à passer après ça, on ne décroche pas de l’écran.
Ou comment l'histoire se ré-écrit au présent !! Une magnifique histoire pour illustrer les atermoiements des hommes, leurs faiblesses, leur intransigeance. C'est très bien traité, les personnages sont complexes, ont une épaisseur, une existence.
Une comparaison colonisation/mondialisation bien sentie, servie par un scénario bien fichu et une interprétation exemplaire. Les séquences présentant le film dans le film (l'histoire se déroule lors d'un tournage) sont essentielles à la narration mais entraînent une grosse baisse de rythme due à leur longueur. Plus concises, le film aurait gagné en efficacité. Le reste est plutôt réussi, même si la fin nage un peu dans les bons sentiments. Un bon film tout de même, original et pertinent.
Ceux qui ne sont pas encore persuadés que le cinéma rend plus intelligent et plus ouvert sur le monde doivent aller voir ce film admirable dans son propos et dans sa construction. Les connexions entre la colonisation espagnole du temps des conquistadors et la mainmise actuelle des multinationales sur les populations les plus pauvres sont nombreuses et sidérantes de pertinence. Les siècles passent, l'oppression persiste. La bataille du peuple bolivien pour garder son droit d'accès à l'eau est vue comme une source d'emmerdements par l'équipe de tournage espagnole qui craint que tous ces troubles ne viennent empêcher le film de se faire. Les priorités ne sont pas les mêmes pour tous. "L'eau c'est la vie", dit tout simplement Daniel à Costa. Ce même Costa (extraordinaire Luis Tosar) qui prend conscience petit à petit des enjeux, et qui fait le choix de l'humain. Le plus beau des choix. Le plus difficile aussi. Les autres acteurs et le réalisateur, ceux-là qui avaient pleins de belles pensées d'artistes humanistes quand ils répétaient leurs rôles, eux sont partis en tournant le dos à cette misère humaine trop grande pour leurs épaules. On ne saurait les blâmer, on ferait sans doute pareil. Mais quel film !
Un film intéressant dans le sens où l'histoire se passe à 3 niveaux : la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, le tournage chaotique d'un film et la lutte de l'eau en Bolivie. 3 personnages fort également : le réalisateur superbement joué par Gael Garcia, le producteur, impitoyable mais avec une grande générosité, et le bolivien très bien interprété par Carlos Aduviri. Les enjeux sont ressenti, même s'ils semblent parfois grossiers et manichéen. Dommage que l'histoire du réalisateur reste un peu sur sa faim et que celle du producteur soit bien trop "héroïque" pour paraitre réaliste.
Film interessant offrant un habile parrallèlle entre la colonisation des conquistadors espagnols du 15e siècle et l'exploitation des ressources par les multinationales entrainant les peu connus "émeutes de l'eau" de 2000 en Bolivie. L'émotion est présente mais ne tombe pas dans le sentimentalisme et la reflexion demeure grace à un scénario bien construit qui interpelle le spectateur sur ces évenements passé et présent (scène marquante de la traversée de la ville pour rejoindre un hopital) et questionne sur la capacité d'engagement de manière subtile.
Un film très réussis, un bon moment de cinéma! A mon sens, Les dialogues manquent parfois de pertinence mais la réalisation et le jeu l'acteur principal Gael García Bernal relèvent de haut le niveau.
Très beau film! On ne tombe jamais dans les clichés. Une belle confrontation entre la Bolivie d'avant, et la Bolivie de maintenant et les problèmes actuels. Les acteurs sont impeccables et le film ne relâche jamais d'intensité.. Vraiment pas mal, je le conseille vivement
Belle surprise de ce début d'année, des acteurs impeccables, une histoire passionnante, et même si les discours on l'air de se répéter, ce magnifique film nous envoi une grande leçon d'humanité. (à voir en VO si vous en avez l'occasion !)
Ce film d'Iciar Bollan nous livre ici un film magnifique, avec des acteurs impeccable(Bernal, Toscar et Carlos Aduviri). Les conditions de vie d'acteurs boliviens qui ontd'autres soucis que le film du realisateur sebastian. En effet pour pouvoir recuperer l eau, ils vont devoir menes des manifestations, le film va donc etre legerement perturbe. Une histoire originale qui nous montre toute la beaute du cinema espagnol.
Sous prétexte du tournage d'un film en Bolivie (que les montagnes sont magnifiques et boisées)( le film commence par une scène inouie que je vous laisserai plutot découvrir) Gael Garcia Bernal va affronter la diversité des malaises d'une société métis où se cotoie indiens et descendants des colons espagnols...Le film ne donne pas dans la demie mesure, il interpelle avec subtilité, que ce soit dans la critique de l'asservissement des indiens par les conquistadors qui est le noeud du film en tournage (mais métaphoriquement aussi dans le tournage lui même); aussi dans le rapport contemporain du peuple à la religion, dans la distribution des richesses que des technocrates dédaigneux et méprisants imposent au travers d'arguties dévastatrices... ça c'est le cadre étroit dans lequel se déroule le tournage....Va et vient incessant et iconoclaste entre la réalité des gens et l'histoire des indiens le film est un formidable plaidoyer pour un monde plus tolérant, plus respectueux des ressources (ici l'eau) qui vont sans doute de pair avec le respect des hommes....Que nos gouvernants en prennent conscience, il y a urgence...Un film au scénario profond à s'approprier que vous soyez cinéphiles ou pas.