Easy Rider
    8605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Easy Rider ?

‹ ??GsT?›
    ‹ ??GsT?›

Publiée le 29 juillet 2008
    Très bon road movie : la BO, composée de quelques grands classiques du rock, est excellente, les acteurs sont formidables et l'ambiance est telle qu'Easy Rider nous téléporte directement dans l'Amérique de la fin des années 60. L'histoire ne laisse pas indifférent même de nos jours...
    Publiée le 24 juin 2008
    Un film totalement dingue, qui ne mérite pas son interdiction..
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 août 2012
    La vision des Etats Unis à la fin des années 60 que nous dépeint le plus célèbre des road-movies est admirable. A travers les différentes rencontres que font ces deux motards rebelles, tel que des ploucs antipathiques, une communauté hippie accueillante et surtout l'avocat alcoolique magnifiquement interprété par Jack Nicholson, on y découvre à la fois un beau panel de la bêtise humaine et un choc des cultures et des classes sociales. A la fin, on assiste également à une scène inoubliable où se multiplient prières et drogues dures pour nous faire partager un trip surréaliste métaphysique. Et, avec sa superbe musique et ses décors splendides, on peut aisément comprendre que ce chef d'œuvre signé par Denis Hopper soit rapidement devenu le film culte de toute la génération de soixante-huitards en quête d'anticonformisme.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 26 juillet 2019
    B.O. énorme, paysages magnifiques, personnages inoubliables, ce road-movie culte traverse les décennies sans vieillir, véritable témoignage d'un aspect du mythe américain.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 novembre 2019
    Deux amis motards partent de Los Angeles pour se rendre au Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans, sillonnant ainsi le pays sur leur destrier motorisé. "Easy Rider" n'est peut-être pas le premier film sur l'univers des bikers, mais c'est incontestablement celui qui a le plus marqué le cinéma. Enorme succès public et critique à l'époque, ce film célébrant la contre-culture et le cinéma de la Nouvelle Vague contribuera à faire évoluer Hollywood vers le Nouvel Hollywood, et à faire parler davantage de drogue et de marginaux. Outre son importance dans la pop culture, "Easy Rider" est un beau road movie, offrant de magnifiques paysages sur fond de chansons rock progressistes, et surtout deux personnages attachants et inoffensifs, qui pénètreront dans des Etats de plus en plus intolérants et hostiles, jusqu'à une fin assez déroutante. A ce niveau, le film tacle allègrement l'Oncle Sam, en partie grâce au personnage d'avocat alcoolique et allumé interprété par un Jack Nicholson en forme, qui met le doigt sur la peur ressentie par les conservateurs pur jus. Sans compter un montage semi-expérimental, lorgnant lui-aussi vers la Nouvelle Vague, qui donne au film une ambiance planante. Un classique.
    Publiée le 10 mai 2008
    Hymne à la liberté que j'ai vu bien trop tard mais qui a marqué une époque. Nous n'avons de nouveau plus guère d'espaces de libertés n'en déplaise à Jean-François Copé. Il serait temps peut-être de se réveiller et de remettre un coup de pied dans cette enculerie ultralibérale. Aux ar-mes...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Road movie cultissime et très dur finalement sur les apriori d'une population n'acceptant pas la différence. Quelle claque l'on prend lors de cette virée.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 2 avril 2008
    Un film dur, cruel, et amer. L'une des références en matière de road-movie tout simplement! Incontournable!
    keating
    keating

Publiée le 1 avril 2008
    Il est assez rare de voir conjugué en un seul film à la fois un témoignage d'une époque et d'une mentalité ainsi qu'une vraie oeuvre de septième art. Le film de Dennis Hopper "Easy Rider" en est un superbe exemple. Ce long-métrage, connu comme un road-movie motard, est en fait un témoignage de l'époque appelée "hippie" dans les années 60 aux Etats-Unis. Ces bons vivants qui symbolisent encore aujourd'hui ceux qui sont enîvrés, drogués, euphoriques... C'est une ode à la liberté qui émanaient de ces personnes que le film donne à voir. Des héros attachants parce que vivants à leur guise, totalement en dehors du système. D'ailleurs Easy Rider c'est aussi une critique de la société qui n'accepte pas ceux qui ne veulent rentrer dans le rang. Être libre comme les deux héros du film, c'est ce que l'on ambitionne tous un peu! Le film est aussi admirable par sa mise en scène. Photographie impeccalbe, tout passe par les images puissantes remplacant les dialogues quasi absents. Les mouvements de caméra sont intelligeamment gérés, le montage innovant nous faisant parfois croire que l'on est drogué (la transition entre les scènes) jusqu'à une séquence rappelant David Lynch (!!). Dommage que quelques passages soient ambigus, notamment le début assez ennuyeux. On appréciera également la bande son tout simplement passionante alternant de nombreuses chansons de l'époque toutes aussi superbes les unes que les autres, de Jimmy Hendrix à Bob Dylan. "Easy Rider", c'est surtout une galerie de personnages inoubliables. Les deux héros incarnés avec brio par Dennis Hopper et Peter Fonda incarnent la liberté, Jack Nicholson vient voler la vedette à tout le monde par un second rôle du tonerre. Finalement, on peut dire que "Easy Rider" est vraiment le film culte, celui qui reste dans les mémoires et dont les personnages ne nous quittent pas.
    Publiée le 17 mars 2008
    Sublime!
    Ce film est tout simplement une porte ouverte sur l'univers 68 (pas 69 bande de coquins^^)! Il montre avec brio l'envers du décors de cette époque porté par des acteurs parfaits dans leur rôle.
    La bande annonce est aussi particulièrement soignée avec le groupe Steppenwolf, the Byrds et tant d'autres.....
    Seules ombres au tableau, certaines scènes sont parfois un peu lentes mais cela ne gâche en rien le film mais je pense qu'il faut être totalement dans le film pour en apprécier toute sa saveur!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 mars 2013
    Peut être le meilleur road-movie de tout les temps ? Filmer simplement mais ont décèle un certain talent de réalisateur chez Dennis Hopper, qui est génial tout comme J. Nicholson et P. Fonda. La B.O. est grandiose, mais le top de ce long-métrage est la scène du cimetière (trip psychédélique et mystique). La critique de l'Amérique profonde est acérée et la fin magnifique de tristesse.
    Publiée le 28 février 2008
    Surement le meilleur road movie. Le meilleur film rockn'roll , le meilleur film de dennis hooper et les meilleurs roles de Peter Fonda et Jack Nicholson( bien que... shining). Une critique virulente des préjugés et des différente classes sociales et politiques aux états unis. A traver leur voyage en moto a traver les états unis. Nos compéres font aussi un voyage a traver les meurs des américains et la face caché des états unis. Ce film est aussi une déclaration d'amour au mouvement des annèes 70, a cette période qui est révolu et a cette musique qui restera a jamais gravé dans le rockn'roll. Bande son super! Tout est super, c'est simplement un film incontournable qui est indispenssable dans une vidéothéque!
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 26 février 2008
    Est-ce que l’auteur n’a pas osé montrer plus de violence, a-t-il juste voulu montrer une Amérique pacifique et de sages hippies juste un peu drogués mais très gentils ? On regarde de beaux paysages en attendant qu’il se passe quelque chose. Soudain, tout le monde meurt brusquement et inexplicablement, et c’est fini. Le film est pourtant court : pourquoi nous laisser sur notre faim ?...
    Publiée le 17 février 2008
    Eh ben... Il est assez perturbant ce film ! La mise en scène est excellente, le montage est gerbant à mon goût. La BO est géniale, les images sont superbes, les acteurs excellents, les dialogues et les situations sont réalistes.
    Ca mérite 4 étoiles tout ça, mais la fin me débecte trop ! Donc 3 étoiles très subjectives pour un film qui est un pur chef d'oeuvre !
    Je ne comprends pas qu'on puisse lui trouver des lenteurs... Avec cette musique, j'en redemande des lenteurs !
    Publiée le 10 février 2008
    Malgré de très beaux décors et une ambiance sixties je n'ai pas du tout accroché à ce road movie. On roule pendant 15 min puis on s'arrête dans un camp pour passer la nuit avec des hippies et au matin on repart... Bref même la courte apparition de Nicholson n'y change rien. On s'ennuie ferme! Au bout d'une heure j'ai décroché et juste par curiosité j'ai avancé le film pour voir la scène finale...