Avatar : la voie de l'eau
    4,2
    23764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar : la voie de l'eau ?

Kicapit
    Kicapit

Publiée le 18 décembre 2022
    Ce très long-métrage qui nous replonge (littéralement) dans l’univers enchanteur de Pandora et son mysticisme au charme idyllique aurait pu se démarquer de la plupart des autres films de science-fiction, et pourtant il est malheureusement coulé par ses facilités scénaristiques redondantes. Une sublime prouesse visuelle, certes, mais ce n’est hélas pas assez pour projeter Avatar : la voie de l’eau plus loin que son prédécesseur. Un cruel manque d’évolution au niveau des personnages et le côté fade des nouveaux arrivants rend ce voyage magique moins éblouissant dans son ensemble. Entre deux éclatantes scènes aquatiques bombardées d’action, Jake Sully nous ressasse un discours réchauffé du père héroïque qui a le devoir de protéger sa famille tout au long du film, message certes respectable et intéressant, mais exploité jusqu’à éclipser les aspects particulièrement intrigants qui entourent d’autres personnages, comme Kiri, avec sa naissance improbable et ses dons hors du commun. Ney’tiri est souvent mise de côté pour laisser la place au vaillant Jake, qui pourtant passe la plupart de son temps à réprimander ses fils et leur imprudence répétée.

Je n’aurais eu aucun problème avec le retour du Colonel Miles Rick Quaritch (la technologie ayant permis sa « résurrection » était un facteur cohérent) si il avait été plus impactant au long du film. Le vétéran vengeur a conservé sa personnalité vide et creuse, le rangeant aux côtés des autres super-vilains peu mémorables aux motivations futiles.

Dommage.
    Christophe D
    Christophe D

Publiée le 16 décembre 2022
    avatar 2 est un véritable chef d œuvre, que dire de plus . des images magnifique, des prises de vue spectaculaire, un scénario top à la logique du premier films , de l émotion, de l action et un effet whaou à la sortie du ciné. une claque visuel . bref à ne surtout pas loupée au cinéma en 3d
    Claude C.
    Claude C.

Publiée le 18 décembre 2022
    Ce film en 3D est d'une platitude affligeante. Oui, les images sont belles, même si toujours un peu les mêmes. Mais le scénario et les dialogues semblent avoir été écrits par une poignée de lycéens un samedi après-midi. Pas une phrase ne dépasse la longueur d'un tweet, et on baigne dans un manichéisme rare. Il y a les gentils bleus, frêles et attendrissants malgré la force physique de certains, et les méchants faux-bleus, de grosses brutes prêtes à écraser un peuple pacifique pour s'emparer de sa planète. On se trouve entre Les Envahisseurs et la mini série V, mais avec beaucoup moins d'imagination. L'équipe semble avoir oublié que la prouesse technique n'est pas à elle seule un gage de qualité.
    Seta M
    Seta M

Publiée le 21 décembre 2022
    Supercherie marketing écoeurante : tout est mauvais. C'est interminable, niais, débile, moche, hystérique et nauséabond.
    Interminable parce qu'il ne se passe rien pendant 2h45 et qu'on tente veinement de créer un pseudo suspens en fin de torture, mais comme on n'est pas inspiré, on fait deux fois le même suspens...
    Niais parce que derrière la débauche mièvre et mielleuse de bons sentiments, les messages philosophico-bonsentimentaux(travail, famille, nature), il n'y a rien.
    Débile parce que certains personnages n'ont rien à dire et n'interviennent que pour des cris stridents ou des grimaces de félins... So what ?
    Moche parce que beaucoup plus laid que le précédent : on ne sait pas faire de chevelure en mouvement, donc on fait jouer un seul et unique vrai humain et on lui fait des dreds comme ça ça se voit pas que c'est laid, les cheveux. Pour info, SquareEnix a créé un soft pour faire bouger 600000 cheveux numériques indépendamment... Il y a quinze ans ! Je ne parle pas des yeux de hibou d'un personnage, de leurs mouvements contre naturels...
    Hystérique parce que les dialogues doivent tenir sur une dizaine de pages et que le reste n'est que cris et grimaces... Stupides.
    Nauséabond parce que 8 ans et un tiers de milliard pour sortir cette bouse bien moins réussie que le premier (qui n'était quand même pas ouf après l'effet waow de la 3D tout en numérique)...
    Donc, savoir que cette suite en aura encore trois autres, et que le teaser scénaristique est aussi tiré par les cheveux que le début de celui-ci tente de nous faire croire à la légitimité de s'extasier devant des avatars qui n'ont rien à vendre, bah j'ai juste la gerbe.
    Mon Dieu, si c'est ça que le cinéma a de mieux à offrir. Cameron a fait 1000 fois mieux.
    À fuir.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 2 janvier 2023
    Treize ans de longues années d’attente patiente pour un résultat aussi famélique. Commençons par la fameuse 3D, je me souviens d’un temps où les lunettes 3D étaient devenues un outil indispensable pour une sortie cinéma jusqu’à ce que la quasi totalité des réalisateurs comprennent que c’était un gadget superflu, tous non, un irréductible appelé James Cameron, ragaillardi par la perspective d’être un créateur omnipotent s’essaye avec exhaustivité à toutes les technologies : stop-motion, CGI et la trois dimensions. Avatar - la voie de l’eau augurait une histoire de rixes entre les différentes races de Pandora mais aussi vite elles sont déclenchées aussi vite résolues ; tout cela n’est qu’un artifice censé camoufler la vacuité effective durant ces trois heures malgré le thème de la folie destructrice de l’Homme, son avidité et son égoïsme mais déjà présents dans le premier volet. Le réalisateur aurait dû complexifier son récit puisqu’il a l’ambition d’en faire une franchise, l’agrémenter d’au moins une fulgurance scénaristique. Vous ressortirez de ce visionnage avec des étoiles dans les mirettes car c’est un splendide spectacle mais vain, vide de sens. Seules les scènes aquatiques dont la relation entre le fils de Jack Sully et l’espèce de gros poisson ont trouvé grâce à mes yeux.

Une petite anecdote: Je me suis endormis au cinéma au cette film ennuyeux .
    Vincent P
    Vincent P

Publiée le 5 janvier 2023
    D'une bêtise à pleurer. La vision de la famille patriarcale est tellement rétrograde.
    Les passages avec les humains sont d'une laideur abyssale.
    Layou Guichebarou
    Layou Guichebarou

Publiée le 17 décembre 2022
    Film effectivement magnifique dans sa qualité d'image. Fin de la critique positive.
    Avatar 2 c'est un scénario téléphoné, un antagoniste crédible comme un Palpatine dans le 9eme opus de Star Wars, des scènes à rallonge qui n'apportent rien, des scènes de bagarre à la Seigneur des Anneaux (1 héros contre 1000 méchants, qui gagne ?).
    Si vous avez 3h devant vous, soit ! Prévoyez la crème anti escarres, car vous trouverez le temps long.
    Valérie-Hélène T.
    Valérie-Hélène T.

Publiée le 20 décembre 2022
    Quelle déception ! Scénario inexistant, clichés sur la famille américaine à la pelle, beaucoup de violence... Il y a cependant DEUX raisons (pas trois) dene pas quitter la salle : les images sont époustouflantes et la réalisation virtuose. Mais on peut passer son chemin sans regret.
    Andrea PIOCHE BAZIN
    Andrea PIOCHE BAZIN

Publiée le 15 décembre 2022
    James is Back . C'est un vrai retour pour ce titre, je comprend le temps et l'argent qui on été mis en œuvre, et la saga qui arrive me donne vraiment envie .
    Ce film épouse le VFR ( variable frame rate ) ou la 3D qui donne un côté sublime et intense à ce film . Merci J.C
    Sunrise Tequila
    Sunrise Tequila

Publiée le 22 décembre 2023
    Je suis un grand fan d Avatar 1 que j ai trouvé merveilleux et tres poetique, je l ai vue 2 fois au cinema, et plusieurs fois sur mon home cinema 3D.. car cette 3D epoustouflante a sa sortie et toujours au top aujourd hui.. Alors Avatar 2 est une IMMENCE deception.. Detaillons:

Absence totale d emotions, electrocardiogramme plat du début a la fin, aucune surprise, tout est couru d avance, scenario bourrin au raz des paquerettes. Le 1er m as mis la larme a l oeil, celui la est a pleurer de platitude!

Le scenario? les mechants humain foutent sur la geule des gentils navis et les gentils gagnent a la fin! Bref avec 500 millions meme pas foutu d ecrire un scenario dont le storyboard tient sur une page c est completement fou.

La qualité d image? tres en retrait par rapport au 1.. L enchantement visuel et emotionnel du 1 est remplacé par un truc qui fait jeux video! Lamentable.. Et le comble: beaucoup d arriere plan flous ce qui est fou pour une 3D native !

Visuellement la foret sur Pandora etait beaucoup plus belle travaillé et originale dans le 1er opus.. Il y avait plus de variétés vegetales. Je ne comprend vraiment pas les commentaires qui se rejouissent du spectacle visuel qui n arrive pas a la cheville du 1 du moins en termes emptionels, ni d autres films avec une 3D magnifique!

Je suis un grand amateur de 3D et celle ci est tres decevante. Et encore une fois ses flou sur les arrieres plan et les effets de projections 3D pendant tt le film! insuportable

Dans l opus 1 le seul defauts visuel etait que les plans larges sur la foret de Pandora etait sans profondeurs ni debordements.. d une vrai platitude, et ca me choquait car cela contrastait beaucoup avec la 3D folle pour le reste du film .. Je m attendait donc a ce que cela soit corrigé.. Et bien meme pas! 500 millions de budget pour avoir de la 2D sur les plans larges de la foret! Honteux!

Les jaissements sont a 50% flou tout comme les arrieres plan! C est tout simplement honteux pour une 3D native et doublement honteux avec 500 millions de budget!
    J ais plus d une centaines de film avec une 3D bien plus abouti et naturel.. Ca fait tres PS5!

Les dialogues consternant d une platitude absolue
    L intensité dramatique inexistante.

J aurais aimé qu ils approfondissent le coté spirituel des navis, et que les navis aquatiques soient mieux amené dans un scenario cohérent.. Avec des personnages ayant une epaisseur psychologique.. Mais cela aurait a minima necessité d ecrire un scénario!

Le charisme des acteurs est inexistant.. le grand mechant ressucité en navis mais quelle idee de merde ! Et les enfants/ado navis totalement inutiles comme dans star war, cela sert uniquement a cibler un public enfant/ado .. quoique jamais je montrerais ce navet intersideral a mes enfants!

Mr Cameron comment avez vous pu faire une telle bouse avec 1/2 milliard de budget?

Malheureusement la 3D est morte avec la pandémie, apres 11 annees de pepites.
    eleonora
    eleonora

Publiée le 23 décembre 2022
    Ce nouvel opus attendu depuis tant d'années ne tient pas ses promesses. L'originalité du premier film reposait sur le principe même de l'avatar, qui représente une personne réelle existante. Ici il n'en est rien puisque nous sommes constamment dans le monde des Na'vis ; tout le monde reste Na'vi même les morts ! et il y a des personnages dont la parenté reste floue comme Spider ou Kiri .Le résultat est un film digne de Disney où il est question d'enfants désobéissants ,d'anthropomorphisme avec les tulkuns : monstres sympas comme tout...Certes il y a les images ..un flot d'images et de courses poursuites dans la forêt et dans l'eau ( seules les montures changent , et ils ont tous des ailes ?)Et puis nous refaire le coup de l'arbre également sous l'eau , c'est trop...aucune prise de risque dans ce scénario cousu de fil blanc. On a même droit à des scènes de type "dents de la mer" avec les bateaux qui chassent les tulkuns. Est ce que la 3D amène vraiment quelque chose ou ne fait elle que masquer la pauvreté de l'histoire.
    Leibig C
    Leibig C

Publiée le 20 décembre 2022
    film sans suspense , tout est téléphoné , aucune intrigue , voir stupide comme le méchant qui revient pour se venger et qui du coup a un enfant on ne sait sortit d'où et puis il y a ceux qui cherchent l'appât du gain, non plus avec des minerais cette fois ci mais avec du "jus de baleine" , en gros on fait du réchauffé ! quand aux effets spéciaux ils sont plus que nuls ! régulièrement on a l'impression de regarder un dessin animé ou un jeu vidéo contrairement à ceux du premier avatar qui étaient très réussis, c bref énorme déception !
    PLR
    PLR

Publiée le 18 décembre 2022
    Je ne suis pas spécialement amateur de ce genre davantage fantastique que science fiction. J’avais quand même vu et noté 4 étoiles le premier « Avatar » (2009) au motif que c’était à voir sauf à rater quelque chose sur le plan cinématographique. Nous voici aux deuxième opus. Il en est prévu cinq ! Changement de cadre : au grand arbre tentaculaire se substitue l’eau (l’océan). La symbolique sur la vie et ce qui en relie tous les éléments de la naissance à la mort est la même. Effets visuels à la mode Disney parfois. Sur le fond, le combat entre les gentils et les méchants (très méchants). Mine de rien, c’est assez macho tout ça avec le père protecteur (c’est son rôle, c’est sa mission, ça fait partie des lois de la nature) et la mère qui quoique un peu rebelle finit toujours par s’écraser. Les enfants eux se font régulièrement menacer de se prendre une raclée quand ils désobéissent. Pas très politiquement correct tout ça. Les présentes aventures nous mèneront à une sorte de chasse aux baleines somme toute culpabilisante (avec raison) par association d’idées ou assimilation. C’est le message écologique et militant. Que c’est long (3 heures et 12 minutes). Horriblement long. Si vous y allez avec des enfants pour le « plein les yeux » vous risquez d’avoir du mal à les tenir en place si longtemps. Pour moi, c’est le dernier. C’est bon !
    Damien
    Damien

Publiée le 1 octobre 2023
    Film d'aventure planant avec des effets spéciaux incroyables, AVATAR: LA VOIE DE L'EAU possède une beauté visuelle démente mais souffre d'un scénario redondant par rapport au premier, de quelques longueurs et n'apporte pas de thèmes novateurs dans cette saga.
    Tantugou
    Tantugou

Publiée le 18 décembre 2022
    J'adore la science-fiction, j'avais beaucoup aimé Avatar 1. Cameron m'avait fait rêver avec sa magnifique planète et ses merveilleux habitants, et j'attendais avec impatience la sortie d'Avatar 2.

Immense déception !!!!!

Hormis les effets spéciaux, tout est débile dans ce film : scénario affligeant, violence omniprésente, valeurs "américaines" de la famille, de la femme ... 3h c'est très très long.

J'étais venu avec mes petits enfants. Seul, je serais parti avant la fin.