Avatar : la voie de l'eau
    4,2
    23764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar : la voie de l'eau ?

allcinefilm
    allcinefilm

Publiée le 16 décembre 2022
    Bon je vais être honnête, dans ce 2ème Avatar le côté "Star Wars" m'a dérangé et aussi trop de redondances avec le 1er. Et trop de combats durant tout le film. On s'éloigne un peu trop du côté spirituel du 1er Avatar. Le côté combat est ennuyeux et trop de similitudes encore une fois avec le 1er.
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 18 décembre 2022
    Difficile de juger. Parce qu’on est à la confluence du spectacle et du cinéma. Exactement le dilemme du cinéma à ses origines. Georges Mélies et sa magie («Le voyage dans la Lune » en 1902) ou André Calmettes (« L’assassinat du duc de Guise » en 1908 avec la participation exceptionnelle de Camille Saint-Saëns pour souligner le potentiel artistique du cinématographe ) ? C’est un peu comme si, sur une échelle unique, il fallait juger de la littérature à travers les œuvres de J.K Rowling (Harry Potter) ou de Anne Golon (Angélique, marquise des Anges) , Guillaume Musso ou Marc Levy pour être tout à fait contemporain. Le point positif que je veux en retenir c’est que les uns ne peuvent vivre sans les autres : sans le succès des auteurs populaires , l’édition toute entière irait moins bien. Même chose au cinéma. Sans les péplums à grand spectacle, avec aujourd’hui Odorama (expérience ratée de Polyester en 1981) ou les lunettes trois D (expérience réussie de Avatar en 2009) , le cinéma aurait peut être du mal à se réinventer à l’heure de Netflix où des consoles de jeu et du smartphone. C’est cher payé pour se garder la possibilité de voir des œuvres intimistes au cinéma mais c’est ce qu’il faut payer pour continuer d’aller et d’aimer le cinéma. Et puis hier au soir … la salle était pleine. Tant mieux.

Donc côté pile, il y a le spectacle. C’est une réussite totale . On en prend plein la vue. Les images sont splendides. C’était entre le « Oui oui à la plage » de Enid Blyton de mon enfance et une séance à l’Aquaboulevard de Paris (qui coûte plus cher). L’histoire est simple. Les personnages sont beaux et tout passe par le regard. On voit la vie en bleu au milieu des poulpes et des algues. Il n’est pas surprenant qu’en sortant, on trouve notre planète triste et grise et on a déjà identifié un « Post Avatar Dépression Syndrome » (PADS) qui frappe les spectateurs déçus du retour à la réalité (il faut pourtant remiser ses lunettes) . Mais le film est plaisant, plein d’action puisque les méchants terriens reviennent pour assassiner Jack Sully, l’ancien marine handicapé, qui a épousé Ney’tiri qui lui a donné quatre beaux enfants, deux garçons turbulents et deux filles malignes et charmeuses… L’action se déroule sans risque véritable puisqu’il y aura un Avatar 3 puis 4 et 5 (en 2028 qui se déroulera sur terre ) . J’irai certainement les voir comme pour rendre hommage à une nouvelle mythologie à la Roland Barthe comme je m’applique à lire chaque année le nouveau Amélie Nothomb … et puis Avatar est une affaire qui marche. Avatar 1 a coûté 237 millions de dollars et rapporté 2,78 Mds de $. Un rapport de 1 à 10. Celui -ci devrait faire au moins autant pour un investissement de 250 millions de $. En terme de marge brute, ça fait rêver et on se dit qu’avec un tel bilan financier les autres opus sortiront . Ouf…

Côté face, c’est un peu moins glorieux. Le scénario est tout de même super léger et James Cameron (né en 1954), réalisateur de Terminator (1984), Alien, le retour (1986) , Abyss (1989) et Titanic (1997) ne s’est pas trop fatigué pour recycler son savoir faire (Abyss et Titanic ) et quelques grands moments du cinéma: «Waterlord » de Kevin Reynolds (1995) avec Kevin Coster et surtout « Moby Dick » de John Huston (1956), peut être « Tarzan » pour le personnage de Spider. Si seulement ce film donnait envie aux spectateurs d’aller voir ce chef d’œuvre du Maître avec Gregory Peck, en capitaine Achab fou (car non Moby Dick n’est pas que le nom d’un rappeur… ) ou de lire le livre éponyme de Herman Melville … Bref, il y a quand même, avec Avatar, une sérieuse impression de déjà vu pour les regards avertis. Comme la 3 D n’est du coup plus vraiment révolutionnaire (le premier film 3D est de 1954, “L’étrange créature du lac noir” ), le filon risque de s’épuiser rapidement un peu comme « Dune » ou “Jurassic Park” qui marquera cependant toute une génération.

Ce qu’il y a de véritablement intéressant dans ce genre de saga c’est qu’en définitive, les épisodes, qui sont fait pour séduire, capte l’esprit du temps qui les produit et de ce point de vue, il n’y rien de futuriste. Avatar 2 n’échappe pas à la règle. Je note sur d’abord Avatar 2 est plus sombre que le premier opus. Est ce un hasard ? Ou la perception de ce que la dernière décennie est sans doute moins brillante que ce que nous annonçait le siècle nouveau en l’an 2000? Ensuite, Avatar 2 est aussi une fable écologique et océanique (“la voie de l’eau”) qui parle en terme d’équilibre entre la nature et l’homme, d’énergie entre les espèces… L’océan est la partie de la planète la moins protégée et c’est un vrai sujet d’actualité. Avatar 2 met enfin en scène, et c’est un choix , des familles classiques, maris et femmes et leurs enfants, des familles unies (“notre famille sera une forteresss” dit Jake Sully), sur fond de métissage (sa famille est hybride ; ils sont accueillis par des Na’vi aquatiques, différents de ceux des forêts; ils recueillent Spider qui est un humain) et de querelles sur l’acceptation des différences (thème il est vrai rebattu au cinéma depuis « Le garçon aux cheveux verts » de Losey en 1947, moment de grande mixité après la guerre ) . Mais c’est toujours utile de le répéter.

Mais, je reste dans mes bottes. J’aime le cinéma «chiant » comme on dit et les histoires complexes si elles m’apportent quelque chose et me pousse à réfléchir. Plus donc «  Reflet dans un œil d’or » que « Le trésor de la Sierra Madre » de John Huston, déjà cité. Avec Avatar 2, je me suis diverti. Je ne me suis pas ennuyé. Je recommande de le voir comme je dis souvent lisez aussi Guillaume Musso à ceux qui le dédaignent. Car en définitive, Avatar 2 est un événement mais pas un chef d’œuvre .
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 décembre 2022
    Puisque l'Avatar n'attend pas le nombre des années, ce nouvel opus hydrophile de James Cameron sera donc le sauveur des salles de cinéma, du moins on l'espère. Même quand on a un peu de mal avec les blockbusters et leur débauche d'effets spéciaux, difficile de ne pas succomber devant la poésie du film en eaux profondes et son sens du spectacle. Le bleu est une couleur chaude, pas seulement pour Cameron, et on en prend plein les yeux sans trouver le temps long dans ce qui est une œuvre sidérante, que l'on ait des a priori ou non, que l'on trouve ou pas que les messages environnementaux pèsent des tonnes ou encore que le méchant de l'histoire n'échappe pas à la caricature la plus grossière. Et les dialogues ? Fades et convenus, pour la plus grande part, mais la vérité est que l'on s'en fiche devant l'ivresse visuelle qui nous suffoque. Le scénario n'a rien de fabuleux non plus, en rappelant des tas d'autres où il est question de la lutte du bien contre le mal et une petite pincée d'humour n'aurait pas fait de mal non plus. Que l'on y loue la famille (dans tous ses états), que l'on y condamne la frénésie écocide de l'homme ou encore que l'on y prône l'humanisme contre la violence (sic), cela fait partie d'un cahier des charges attendu d'un citoyen de la planète engagé (et qui a les moyens de les illustrer), donc rien à redire sur le sujet. A part peut-être le fait que Avatar 2, tout en stigmatisant les guerres, en tire tout bénéfice pour enchaîner les scènes d'action avec la maestria qu'on le connait à Cameron. Mais peu nous chaut, en définitive, puisque nous n'y avons vu que du bleu, avec le sentiment d'avoir regardé quand même quelque chose d'exceptionnellement virtuose.
    amlc
    amlc

33 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 janvier 2023
    Avatar 2 est décevant... Le scénario est inexistant, les dialogues sont clichés et creux ("être père c'est protéger..."). S'il n'y avait que cela, on pourrait encore se dire que la beauté des images rattrape le tout et que le film serait passable, mais loin de là... Ce qui pose surtout problème c'est l'absence de sensibilité contrairement au 1er qui était justement un très beau film.
    De nombreuses scènes de combat et de violence sans aucun intérêt rythment ce film pendant 3 heures... C'est trop long, c'est trop nais et c'est surtout très décevant. Un mauvais blockbuster rythmés par des scènes clichés.
    C'est dommage, ca aurait pu être tellement mieux...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 16 décembre 2022
    Avatar: The Way of Water s’affirme tel un avatar à part entière du premier opus sorti en 2009, soit le redoublement d’une intrigue, de personnages et de thèmes – musicaux, narratifs – empruntés à l’œuvre précédente, revisités par un déplacement dans l’espace depuis la forêt vers la lagune. Il faut bien une heure au nouveau film de James Cameron pour s’affranchir laborieusement de son modèle, occasionnant une mise en place calamiteuse faite de reprises, de réorientations et de résurrections grossières entre passé, espace et jungle ; le montage charcutier crée un effet de saccades brisant toute immersion et toute cohérence – une séquence commence le jour et se voit subitement plongée dans la nuit, des antagonistes attendent l’arrivée de renfort pendant « dix minutes » (temps estimé par le pilote) qui semble durer des heures… De même que les vaisseaux survolent les paysages, le long métrage saute par-dessus les âges, installe une jeune génération avec un sens du sommaire et de l’ellipse à revoir, martèle ce qui nous apparaît comme déjà vu et déjà dit.

La partition musicale que signe non plus feu James Horner mais son élève et avatar – décidément ! – Simon Franglen, que nous avions pu entendre à l’œuvre cette année dans Notre-Dame brûle, prolongeant là encore la collaboration entre un cinéaste (Jean-Jacques Annaud) et son compositeur attitré (James Horner disparu), ressasse les thèmes jusqu’à la nausée, elle frôle parfois le hors-sujet en attribuant, par exemple, le microthème de la bioluminescence à une séquence d’exploration sous-marine ayant lieu en plein jour…

Pour autant, l’arrivée de Sully et des siens dans l’archipel offre à Cameron un nouveau terrain de jeu et d’exploration visuelle : du point de vue des couleurs, des textures, de la fluidité des actions d’un peuple en constante interaction avec l’eau, naissent des scènes magnifiques. Une fois encore, la révolution, dans Avatar, tient à l’image autotélique, à l’image qui tire d’elle-même sa propre finalité, ravissant la rétine du spectateur ; car son scénario suit un tracé convenu, similaire à celui emprunté par le premier opus. Second intérêt : la tonalité tragique, déjà présente auparavant, se teinte d’une dimension furieuse bienvenue, notamment dans la clausule mémorable au sein de laquelle brille une mère meurtrie. Cette énergie tirée de la douleur et de la rage familiale, James Cameron l’exploite à fond, jusque dans ses retranchements – voir à ce titre l’acte dernier de Spider.

En résulte donc une œuvre maladroite, avatar d’Avatar premier du nom, qui propose dans sa seconde partie un spectacle digne de la renommée de son créateur, bulle de créativité et de maîtrise au sein d’un univers blockbuster contemporain proche du no man’s land artistique.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 16 décembre 2022
    AVATAR: LA VOIE DE L'EAU (2022) (Vu en salle Ice 3D): On aura attendu treize années avant de découvrir ce deuxième épisode d'Avatar, mais là… James réussira encore une fois à nous scotcher à notre fauteuil. Une expérience cinématographique exceptionnelle pour un extraordinaire voyage très mouvementé sur cette magnifique planète, mais cette fois-ci dans les profondeurs océaniques de Pandora. Des fonds marins paradisiaques d'une grande beauté et carrément bluffant par la perfection des images (Magnifique). Le scénario: la protection de la famille face à la crétinerie assassine de l'homme (après ça, on ne pourra que haïr le monde de la chasse). Mais comment faire mieux après "Avatar: La voie de l'eau", car ici… tout est parfait. Emotion, action, féérie, un cocktail d'images éblouissant… Oui James, vous le meilleur parmi les meilleurs, votre film en est la preuve. Du jamais vu dans le monde du cinéma. Incroyable. Waouh!
    dejihem
    dejihem

Publiée le 15 décembre 2022
    Par quoi commencer ? Tout d'abord, en qualité de spectateur, il faut éviter de boire trop d'eau avant la séance. C'est un impératif, sinon vous serez obligé de sortir et perdre sans doute de précieuses minutes.
    Malgré ces 3h20, Avatar la voix de l'eau est bien plus dense et plus complexe que le premier.
    Au-delà de l'émerveillement des paysages, des écosystèmes, de la faune et de la flore, c'est tout un système complexe de relations humaines, Inter-espèces qui est décrit , comme si il s'agissait d'un documentaire.
    Mais la mise en scène, la composition poétique des plans subaquatique dépasse ce cadre.
    Pour faire court, ce film est plus un objet anthropologique, voir même philosophique.
    James Cameron reste un grand maître de la mise en scène, et réussi à rendre crédible et vivant sous monde intérieur.
    À revoir en 3D…
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 23 décembre 2022
    Enfin la suite tant attendue du chef-d'oeuvre de James Cameron sorti en 2009 !
    Les premiers mots qui me sont venus en sortant de la salle ont été : fabuleux, hallucinant, merveilleux, magique et impressionnant !
    On attend toujours beaucoup d'un numéro 2 quand le numéro 1 était déjà un petit bijou, je reste abasourdi par la puissance visuelle et émotionnelle que dégage cette nouvelle aventure sur la planète Pandora !
    Le scénario est hyper travaillé, proposant des thèmes impérissables et modernes (l'amitié, l'amour, la famille, le respect de la nature et de l'environnement), les nombreux nouveaux personnages sont intelligemment associés aux anciens déjà en place.
    Et alors côtés action, rythme, ambiance sonore et rendu à l'écran, c'est tout simplement prodigieux : 3h12 qui passent à une vitesse folle, les yeux embués devant tant de beauté, d'intensité et d'amour sous toutes ses formes.
    Une oeuvre majeure : simplement FA-RA-MI-NEUX !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 19 décembre 2022
    Ce n'est pas un film. Ce n'est pas seulement un chef d'oeuvre, mais une oeuvre d'art.
    James Cameron a dépassé tout ce à quoi on pouvait s'attendre d'un tel film.
    Une histoire magnifique. On pourrait y voir juste le côté écologique, mais non. il y a tellement de messages qu'il est impossible de tous les citer. Le plus important et qui compte beaucoup pour moi, car j'ai été élevé avec ça, est la famille est la chose la plus importante dans la vie. Quand elle est bien soudée on peut faire tomber toutes les barricades.
    Pour ce qui est de la créativité, c'est incroyable tout ce nous propose Cameron. Mais où va-t-il chercher toutes ses idées ? Que peut-il nous proposer de plus dans les trois films qui restent ?
    Quand aux effets spéciaux, je n'en parle même pas, l'Oscar est acquis.
    Et j'en arrive à ce qui m'a le plus impressionné, l'IMAGE. Une image d'une qualité et d'une beauté sans pareille.
    Pour dire, j'avais la chair de poule pendant tout le film. A certains moment l'émotion me gagnait à tel point que j'étais au bord des larmes.
    Merci Monsieur Cameron pour cette Magie
    Publiée le 20 décembre 2022
    Ben voilà, désolé, mais... non, ça ne le fait plus. Et pourquoi Avatar 2 ne fonctionne pas ? C'est parti :
    Parce que la surprise du visuel - toujours parfait - ne surprend plus, justement. A présent ça se regarde comme un DVD de relaxation avec de très belles images d'aquarium mais, le choc est passé.
    Parce que le scénario est d'une terrifiante pauvreté, pire encore que dans le premier. Les terriens mettent en œuvre des moyens démentiels, pour ne pas dire "un pognon de dingue", spoiler: pour que puisse s'accomplir la vengeance d'un seul homme qui, en plus de ça, est mort !?!
    et on se demande vraiment à quoi ça sert ??? Une intrigue parallèle qui aurait pu être intéressante mêlant à notre affaire une militaire séniore et burnée, disparait complètement du scénario vers le milieu de la séance. Pourquoi ? Mystère.
    Parce que ce film est calibré "spécial ados" et qu'on se croirait dans une série pour 12 - 16 ans qui pourrait parfaitement se dérouler dans un camp de vacance californien. C'est d'ailleurs valable aussi pour les adultes. Jack Sully que l'on taquinait avec plaisir lorsqu'il essayait de se plier aux coutumes des naavis dans Avatar, a visiblement vite retourné l'atmosphère à son ambiance native puisqu'il n'est désormais question que de famille exemplaire et soudée par les bonnes valeurs (américaines) avec ses réunions de crise, ses engueulades orchestrées des mômes et sa petite devise niaiseuse "chez les Sully (j'ignorais qu'il était question d'état civil sur Pandora), on se sert les coudes !". Niveau sitcom des 80's.
    Parce que la promesse du titre, qui laissait espérer un synopsis plus original où l'océan aurait fait l'objet d'une découverte plus vaste plus lointaine voir, d'une odyssée et/ou d'une exploration des grandes profondeurs (pourtant chères à Cameron) n'est absolument pas tenue. Les protagonistes de la chose se fixent sur une plage d'où ils ne s'éloigneront quasiment jamais et l'action patauge, au maximum, à 150 mètres du rivage pendant trois heures.
    Parce que enfin... c'est in-ter-mi-na-ble ! L'intrigue n'étant pas franchement passionnante dans la première moitié et, les mystères qui entourent certains personnages n'étant qu'à moitié, ou mal, résolus ; la seconde partie est remplie par un bourrage de 90 minutes de baston qui, bien que terriblement bruyant, m'a tout de même porté à effectuer une série de micro-siestes.
    En définitive : tout ça pour ça !!? Dommage.
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 30 juin 2023
    Plus d'une suite un nouveau chef-d'œuvre, une nouvelle claque de James Cameron
    La photographie et les couleurs sont incroyable et la bande son incroyable.
    Pour finir comme pour le premier film Avatar, James Cameron nous délivre un message sur environnement à protéger.
    Vincent B
    Vincent B

Publiée le 18 décembre 2022
    Quel claque visuelle
    James Cameron est un génie c’est juste incroyable visuellement la 3D est sublime les plans sous l’eau son juste magnifique comment ne pas aimé un tel chef d’œuvre
    Le 1 était déjà magnifique le deuxième est juste incroyable
    Certains vont trouver ça long mais le film passe vraiment vite
    Foncez sur Pandora vous serez pas déçu à coup sûr
    Guillaume Martins
    Guillaume Martins

Publiée le 16 décembre 2022
    Je n'attendais rien, surtout pas après 13 ans d'attente. Résultat j'ai été émerveillé comme un enfant pendant 3h, techniquement je me demande comme cela a été possible. Le scénario tiens sur un timbre poste, mais très franchement on s'en fiche tellement le film reste une expérience hors du commun.
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 22 décembre 2022
    Film grandiosement ridicule à tous points de vue sur le fond, si on peut dire car il n'y en a aucun, et sur la forme. Parlons d'abord des images, puisqu'apparemment c'est ce que ménagent certaines critiques, même très négatives. Pour ma part je les ai trouvées horribles, boursouflees,toujours excessives et sans grâce. On essaie de nous faire aimer un monde artificiel aux formes et couleurs agressives.Si on veut apprécier l'infinie beauté des choses, regardons plutot des documentaires consacrés à notre bonne vieille terre et à sa faune et à sa flore merveilleuses. Pas d'histoire non plus: menacé à nouveau par les méchants venus du ciel qui ne supportent pas sa petite résistance à leur invasion, Sully et sa famille ne trouvent rien de mieux que de fuir,de se réfugier chez le peuple de l'eau où ils viennent gentiment exporter leur guerre. Je pense que le troisième "opus" se passera chez le peuple de la montagne ! Et pour finir, poussée jusqu'au grotesque, cette écologie mystique de pacotille qui essaie de nous faire croire que les êtres vrais sont tous reliés entre eux au point d'ailleurs de venir entre espèces sœurs s'échanger des nouvelles de la famille ! C'est niaiseux et tellement dans l'air du temps, n'est ce pas? Bref ce qui pouvait passer une fois, inventif et surprenant dans le premier film, parvenant à la caricature dans le second, ne passe plus.De grâce, Mr Cameron, arrêtez vous la.
    Maxime C.
    Maxime C.

Publiée le 15 décembre 2022
    Tout simplement ma meilleur expérience cinématographique de tous les temps ! (Visionné en IMAX Laser 3D HFR DolbyAtmos )... James Cameron nous fait "encore" rentrer dans une nouvelle ère...

A déconseiller aux allergiques de l'image de synthèse... Il faut voir le film comme une vitrine technologique ...
    Je doute quand même de l'utilité en dehors d'une expérience tout simplement incroyable en IMAX Laser HFR, ou en DolbyCinema (DolbyAtmos ET Dolby Vision minimum, j'insiste sur le ET ...).

Passons vite sur l'histoire, plutôt sympa mais sans plus Hyper Familiale, mais c'est sans surprise ...

Pour ceux que ça interesse je laisse un Na'vi plus technique :

- On voit très nettement le HFR sur certaines scènes, un peu déroutant je comprend pas l'intérêt de ne pas le mettre sur tout le long du film.
    - La 3D en IMAX est déjà incroyable mais la sur AVATAR 2 le travail des textures, des fluides, des couleurs, des lumières, je n'avais tout simplement jamais vu ça ...

Si une salle à coté de chez vous propose le combo gagnant Dolby Atmos IMAX 3D HFR, n'hésitez pas, à voir plus pour le spectacle que le scénario.
    Inutile sur du 4DX ou SreenDX ne gaspillez pas votre argent ...