Avatar : la voie de l'eau
    4,2
    23764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar : la voie de l'eau ?

Nagi
    Nagi

Publiée le 16 décembre 2022
    Après plus de 13 ans James Cameron nous réinvite sur Pandora, nous faisant découvrir encore une fois un nouveau monde sur cette planète fantastique découvert en 2009.

Nouveau film, nouvelle richesse naturelle exploitée sur Pandora avec cette fois-ci, le milieu aquatique mis en avant. Ce film nous présente le cycle de l’eau et se décrit comme un hymne à la nature et à la protection de l’environnement. L’intrigue se tourne cette fois plus sur la famille, pour pouvoir laisser place à une épopée temporelle.

On sent l’envie de Cameron de se détacher de Jake et Neytiri pour se tourner par la suite, vers les enfants qui sont tous convaincants dans leur rôle. Chaque personnage a le droit à son développement, pas aussi intense que celui de Jake dans le premier mais, qui donne envie de les suivre plus tard. Quant à Quarish, son retour est une bonne idée et est même une des forces de ce film, car il approfondit bien son personnage, un peu comme avec Thanos dans Infinity War.

Tout au long du film, on a le droit à plusieurs parallèles entre les Hommes et les Na’vis, comme pour leur habitat ou encore de la voie de l’eau, ce qui permet d’apprécier encore plus ce nouveau biome. De plus, les quelques références aux précédents films que Cameron a pu faire sont appréciables et montrent bien la touche du réalisateur.

Ce qui est dommage néanmoins, c’est que les Na’vis ne parlent presque plus leur langue, on a constamment du langage terrestre, ce qui peut gâcher l’immersion. De plus, je pense que certaines personnes ne vont pas trop adhérer au film car,ils vont y voir une ressemblance avec le premier avec cette fois-ci, non pas le point de vue de Jake, mais celui de ses enfants.

Le film adopte un style assez lent pour permettre de découvrir en même temps que les personnages les décors magnifiques qui s’offrent à nous. Cela donne un film contemplatif avec quelques scènes plus dynamiques et d’actions, ce qui donne un mélange époustouflant encore une fois.

On a toujours droit à une BO magnifique pour accompagner les différents plans mémorables et les différentes scènes remplies d’émotions. Mais, le film manque d’un thème original marquant qui fasse sa signature.

Niveau visuel, le film est clairement en avance sur son temps, Pandora n’a jamais être aussi belle grâce à un James Cameron qui nous offre un spectacle visuel. les Na’vis font plus vrais que nature, et l’eau ainsi que les nouvelles créatures aquatiques sont tous très bien modélisés, tellement qu’on n’arrive pas à penser que tout cela est numérique.

Un film époustouflant qui nous ramène sur Pandora, en nous offrant de nouvelles choses et qui donne envie d’en voir encore plus. J’ai hâte d’y retourner dans 2ans pour la suite mais, qui hélas ne pourra pas satisfaire tout le monde car, son rythme peut déplaire pour certains.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 18 décembre 2022
    Ce film est non seulement très long mais très ennuyeux la plupart du temps. L’histoire est gnangnan, déjà vue et souvent pleines d’incohérences.
    Les méchants humains reviennent soit pour se venger en recherchant Jake, soit pour tuer une grosse bébête dont le liquide encéphale peut rapporter des millions de dollars, perturbant la vie harmonieuse et très paresseuse manifestement des tribus autochtones. Le bonheur n’est pas dans le pré mais sur la planète Pandora !
    Visuellement, rien de bien nouveau et James Cameron semble avoir voulu revisiter ses anciens films comme Titanic à la fin (bateau coule, les gentils coincés à l’intérieur qui tentent de s’échapper, d’eux amoureux qui grimpent et sautent dans l’eau sans se lâcher les mains !). Amateurs du Grand Bleu et des mondes fantaisistes pourront se régaler vu les longues scènes où le spectateur est emmené à découvrir les fonds marins peuplés de jolies créatures scintillantes.
    Heureusement, quelques scènes d’action et de combats viennent réveiller les amateurs. Évidemment toute victoire nécessite un p’tit sacrifice… et une ouverture sans ambiguïté sur une suite de la franchise qu’on a hâte de ne pas aller voir !
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 19 décembre 2022
    Quatre étoiles pour les effets spéciaux, les effets visuels, la beauté de l'image. C'est vrai, on en prend plein les yeux ! Mais un film se résume-t-il à ça ?!
    Non, un film est avant tout un scénario, et là ... néant total !
    Juste une grosse daube pour décérébrés amateurs de jeux vidéos violents et manichéens, nostalgiques de Rambo et consorts. Tout y est cousu de gros fils, attendu, prévisible, déjà vu, accumulation de poncifs et de clichés... Bref une demi-étoile, et c'est bien payé !
    Pub V.
    Pub V.

Publiée le 15 décembre 2022
    Les atouts de ce film sont la prouesse technique et l'incroyable univers construit par James Cameron.

Malheureusement, ce très long film (3h13 !) finit par ennuyer tant le scénario est sans aucune surprise dans sa construction et son dénouement. Pire, le film est particulièrement mièvre et politiquement correct, ce qui contribue à son caractère attendu et à son manque de surprises. Les modèles de ce film qui ont également construit un univers, comme Star Wars par exemple, avaient plus de mordant, d'humour, de second degré. Pas le moindre Han Solo dans ce film à l'histoire particulièrement niaise où l'écologie et la famille c'est bien et la guerre c'est mal. Les autochtones gentils et les envahisseurs méchants.

Enfin, si l'image est époustouflante de fluidité, son rendu est malheureusement peu cinématographique et donne un effet "jeu vidéo" qui frise souvent le mauvais goût.
    flo c.
    flo c.

Publiée le 6 janvier 2023
    Un bon film doit réunir essentiellement 2 éléments : le fond et la forme.
    Là on a tout misé (jusqu'à l'excès, jusqu'à l'overdose, jusqu'au dégoût ?) sur la forme, on vient bien qu'on ne s'est concentré uniquement que là-dessus, au détriment du fond qui reste vide, affreusement vide, terriblement répétitif et simpliste.
    Et c'est l'erreur magistrale, monumentale, phénoménale de ce film qui a mis la charrue avant les boeufs : la forme doit servir le fond, avant toute chose.
    Donc on a un superbe cadeau emballage, oh mon dieu c'est superbe, c'est tout coloré, ça pétille, ça scintille, et quand vous l'ouvrez, il n'y a rien dedans, hormis un vide sidéral...
    J'ai détesté ce film alors que le un m'avait plu et transporté...
    Ophélie K.
    Ophélie K.

19 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 décembre 2022
    J'ai adoré, vraiment spectaculaire ! Autant l'histoire que les effets m'ont vraiment plu, une très très bonne suite qui valait l'attente.
    Alexis G
    Alexis G

Publiée le 19 décembre 2022
    Tout y est ... le cinéma dans ce qu'il a de meilleur ... en un mot MAGIQUE !! C'est magnifique, les effets visuels et la 3D sont incroyables, le scénario est parfait et les messages philosophiques et spirituels sont intelligents. De l'action, de la sensibilité et de l'esthétique pure ... vivement le 3 !!
    Anthony S
    Anthony S

Publiée le 15 décembre 2022
    très bon film , belle histoire , effet spéciaux nickel j'ai accroché du début a la fin vivement le 3 :)
    n L
    n L

Publiée le 15 décembre 2022
    Oui, je n’ai pas aimé le premier mais j’ai quand même voulu voir le deuxième je ne regrette rien même si je ne suis toujours pas très fan j’admire les prouesses visuelles tant aériennes que sous-marines alors oui si on a pas aimé le premier il faut quand même le voir ce numéro deux car toutes les images sont époustouflante. Alors oui ce sont des images de synthèse mais moi qui suis d’une génération assez ancienne je ne me suis pas ennuyé une seconde. Et je m’étonne même peut-être irai je voir le numéro trois voir le quatre car pour moi les images sont tellement belles qu’elles justifient à elles seules de voir ce film. Je me félicite d’avoir été voir la suite de ce film que j’avais franchement pas aimé
    ATR-Critiques
    ATR-Critiques

Publiée le 20 décembre 2022
    James Cameron réalise l'impossible, un deuxième chef d'œuvre. Des images époustouflantes, un fil de l'histoire qui ne s'érode jamais, une nouvelle fraîcheur avec des paysages paradisiaque. Vous finirez avec quelques clins d'œil cinématographique. En somme, un sans faute !
    quigon94
    quigon94

Publiée le 15 décembre 2022
    Le plus beau film jamais réalisé visuellement et une histoire qui vous procure toutes les sensations possibles. Cameron est un génie
    Axel Riordan
    Axel Riordan

Publiée le 16 décembre 2022
    Comment peut on voir un tel film et avoir l'arrogance de le descendre au vu des innombrables qualités, tant techniques que celles dans l'écriture et dans la réalisation... un véritable chef d'œuvres qui n'aura comme point faible que l'époque durant laquelle il sera sorti.. (course au Putaclic sur les réseaux, lassitude des spectateurs...) film incroyable qui met à l'amende tout ses concurrents sur tout les plans. Univers fabuleux maîtrise de bout en bout dont il est difficile de sortir une fois la séance terminée.
    Sébastien D.
    Sébastien D.

Publiée le 16 décembre 2022
    Pffff c'est long, très long, trop long...c'est beau en 3d mais c'est presque la même histoire que la dernière fois...mais dans l'eau.
    Cameron recycle clairement des bouts de Titanic...c'est vraiment trop flagrant.
    je comprends pourquoi les journalistes sont interdits par la production de parler du film.
    plutôt déçu en fait.
    Ryan B.
    Ryan B.

Publiée le 15 décembre 2022
    Avatar 2 est une vraie claque visuelle, c’est plusieurs crans au dessus de tout ce qui se fait aujourd’hui. Toutes les images ont l’air si réelles et Pandora est tellement vivant.
    Une claque visuelle, une claque scénaristique, une claque sentimentale et nostalgique
    Supersonix
    Supersonix

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 décembre 2022
    je m'attendais à une claque, de l'émotion, du rêve , à une histoire totalement différente et captivante, il n'en a rien eté
    malheureusement.
    je suis vraiment très déçu par ce film ,je me suis ennuyé au point de m'étonner regarder ma montre, malgré ma passion pour ce type de film...
    la technique est mise en avant certes , et elle provoque une indéniable évolution par rapport au premier, sans pour autant le démoder , une avancée en terme d'effets visuels oui mais le reste est tellement creux et pauvre que j'ai esperé durant la séance un reveil ou sursaut , en vain.
    les personnages ont l'air bridés, ou éteints, peu charismatiques, ennuyeux même ,les anciens personnages ont déja l'air d'être" placardés", le scénario est terriblement fade,convenu , l"histoire et son déroulement sont quasiment les mêmes avec beaucoup de caricatures concernant les méchants vilains terriens contre les bons na 'vi , la dernière partie dynamique du film me donnant des rappels de terminator, ou Titanic , un air de déja vus en terme de scènes d'action..
    beaucoup de longueurs ,des dialogues un peu creux ,une narration en voix off pompeuse , parfois risible.
    le messages écolo est aussi trop flagrant et simpliste, manquant d'authenticité ou force pour nous émouvoir .
    je n'irai certainement pas le revoir comme je me l'étais promis , et encore moins à la Tv pour 3 longues heures de petit ecran sans l'interêt technique du film .
    je redoute la suite , par peur de confirmer ce que je pressens déja en terme de fin..