Avatar : la voie de l'eau
    4,2
    23871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar : la voie de l'eau ?

Laurine Caron
    Laurine Caron

Publiée le 5 janvier 2024
    Un visuel à couper le souffle mais qui n'apporte pas la claque innovante du premier opus. Et malheureusement un scénario simpliste et répétitif.
    Housty
    Housty

Publiée le 2 janvier 2024
    Des images fabuleuses, que dire devant ses décors et son univers très détaillé et très réussi. Des images à couper le souffle qui même à la maison nous donne l'impression de revivre la découverte d'Avatar premier du nom. Un film réussi, simple au niveau du scénario, mais efficace, évidemment il faut aller le voir pour la raison pour laquelle Avatar existe, sa beauté, son univers, son monde. Une durée assez longue, mais qui au final ne se ressent pas tant que ça. Bon film, je conseille !
    Richardmagan
    Richardmagan

Publiée le 1 janvier 2024
    1/ Film EXTRAORDINAIRE, Film a voir et a revoir.💗💗💗💗💗
    2/ Film bourré de références ( notamment à ses propres films, je parle bien sur de Cameron ).💗💗💗💗💗
    3/ Malgré certaines scènes qui peuvent heurter la sensibilité de personnes fragiles, les propos sont clairs et l' être humain en prend pour son grade.💗💗💗💗💗
    4/ Film qui a du succès et qu'il le mérite.💗💗💗💗💗
    5/ Je crois bien que je vais aller le revoir.💗💗💗💗💗
    6/ A voir bien entendu avec les lunettes 3D.💗💗💗💗💗
    6 Ma note *****/*****💗💗💗💗💗
    Cedric Dallibert
    Cedric Dallibert

Publiée le 1 janvier 2024
    Tout simplement beau !!!!
    Pour le scénario comme le premier ... Bof.
    Mais le plaisir est ailleurs, les images, couleurs et l'évasion sont bien présents.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 décembre 2023
    Un second volet spectaculaire et visuellement époustouflant mais plombé par un scénario pauvre et des dialogues indigents. 3,75
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Suite convenable, avec une autre exploration de la plantète Pandora. Les effets visuels sont toujours aussi incroyables.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 27 décembre 2023
    Dans cet énième film d’action et de science-fiction réalisé par James Cameron et second épisode d’Avatar, on retrouve l’univers de Pandora, avec son fabuleux bestiaire et ses paysages cultes, mais encore une fois Cameron nous prouve qu’il ne sait pas faire de suite sans nous refaire le premier en beaucoup plus long, pompeux et moins original.
    Le plus beau film que j’ai vu visuellement, c’est juste complètement dingue. Cameron a encore su utiliser son énorme budget pour réaliser quelque chose qu’on a l’impression de pouvoir toucher, tout est ultra détaillé, magnifique, enrichi, splendide, je ne trouve pas d’adjectifs assez fort pour qualifier la beauté de ce film en 3D, Cameron est encore une fois en avance de dix ans sur le cinéma d’un point de vue visuel, à un tel point qu’on se demande pourquoi ils n’ont pas réussi à faire un visage de Sigourney Weaver ressemblant. Les designs des vaisseaux, des Na’vis et autres créatures de l’eau sont incroyables, à commencer par celui du chef des Na’vis aquatiques. Le film ressemble à un jeu vidéo, vraiment, mais j’ai trouvé que les bateaux faisaient beaucoup playmobil ou lego.
    Je craignais le pire pour la BO maintenant que le compositeur de la sublime BO du premier “Avatar”, à savoir James Horner, est mort dans un crash d’avion en 2015. Et mes craintes se sont révélées fondées : Simon Franglen n’a pas réussi à faire mieux qu’une BO à l’aspect documentaire, qui tout en se voulant relaxante, devient horriblement lourde tant elle est omniprésente et forte du début à la fin du film. Rien de mémorable dans cette BO si ce n’est le thème de Pandora dans le premier qu’on nous rebalance n’importe quand, ou alors la très indiscrète réutilisation du “thème du danger”, fameuse signature et leitmotiv de la mort de James Horner, qu’on peut voir ici comme un plagiat honteux du compositeur décédé, ou bien au contraire comme un hommage… La chanson de The Weeknd (“Nothing is lost”) n’est pas mauvaise.
    Passons maintenant au scénario, puisque j’ai beaucoup à dire là…
    Le premier “Avatar” racontait une histoire classique de colonisation, sur fond d’histoire d’amour, d’écologie, et d’effets spéciaux. Il savait rester simple. Ce second épisode n’avait absolument aucune utilité mais on aurait pu nous trouver autre chose que la même histoire version aquatique, familiale et hormonale.
    Bah le scénario n’a aucun intérêt, puisque tout est prétexte pour nous en mettre plein la vue. C’est toujours plus d’action et d’effets spéciaux, c’est too much jusqu’au bout.
    Il n’y a pas une seule ligne du scénario ou phrase du dialogue qui ne soit pas du réchauffé mille fois, du kitsch le plus kitsch, du cliché le plus cliché spoiler: (“l’important, c’est d’être une famille soudée”, “non tout est ma faute…” “Tu m’as désobéi, tu fais honte à la famille”, “On va s’en sortir, on va tous s’en sortir”, “Ne joue pas à ce petit jeu là avec moi”). On fait revenir le méchant du premier, pour le fan-service… mais heureusement son retour est plutôt bien justifié et celui-ci a un peu changé : il est maintenant bleu, a de l’humour mais a perdu son peu d'originalité. On suit seulement une stupide histoire de vengeance pendant 3h30, mais oui ! Le méchant revient faire exploser Pandora juste pour avoir la peau de Jake Sully, mais bien sûr !

Seules les trente minutes de découverte des nouveautés comme la Pandora aquatique étaient divertissantes et intéressantes. L’histoire des tulkuns était vraiment sympa.
    Pour ce qui est des personnages, Jake Sully et Neytiri ont perdu de leur poésie, les personnages enfants sont plutôt marrants et attachants, mais restent quand même assez plats. Le petit homme torse nu, fils du méchant, constitue une bonne intrigue à suivre.
    Aucune autre émotion que de l’ennui, aucune morale écologique comme promis, seulement quelques réflexions pas bêtes sur la guerre et la paix ou l’adaptation à d’autres milieux, et puis sinon l’insupportable et catastrophique voix narrative de Jake Sully qui lâche des “La voix de l’eau relie toutes choses”, “Un père protège, c’est sa raison d’être” et tout un tas d’autres phrases à la con sans explications et qui n’ont en réalité aucun sens, leur but est juste de nous donner l’illusion que le film a un côté moral.
    Des incohérences et répétitions à n’en plus finir, l’intrigue de la fille sans père a intérêt à continuer dans le prochain épisode sinon elle ne servait à rien.
    Au bout d’une heure trente de film j’avais la migraine tellement c’est con, chiant et bruyant, mais comme j’étais amoureux des images j’ai quand même regardé cette fin pompeuse interminable dans laquelle Cameron nous fait un mélange de son “Terminator” et de son “Titanic”, mais en version parodique j’ai l’impression. Une fois que le méchant est bien mort d’une manière classique et stupide, on espère que ce truc chiant à mourir qui défile devant nous depuis 3h va enfin s’arrêter mais on a droit à encore vingt minutes de dénouement mièvre, composé de chansons de Neytiri, de flash-back de Jake, de la voix narrative (Mais tais-toi donc ! Laisse nous contempler Pandora en paix !) qui nous répète les grandes citations du film histoire de bien nous montrer qu’il y a une morale à trouver et chaque fois que t’as l’impression que c’est le dernier plan du film, ça repart sur une nouvelle scène inutile. Et même pendant le générique de fin, les images continuent.
    VF de qualité et acteurs plutôt bons (mais on s’en fout puisque le numérique fait tout).
    Chef d'œuvre visuellement, grosse daube scénaristiquement, ce film reste une horrible déception, doublé d’un navet surcoté, car on ne fait pas un film seulement avec des effets spéciaux ! On aurait espéré que la saga s’arrête là, malheureusement M.Cameron a pris le risque de promettre un troisième, un quatrième et même un cinquième épisode avant même d’avoir retrouvé son talent…
    Ama
    Ama

Publiée le 17 décembre 2023
    Oui oui , OK, c'est très beau esthétiquement... mais le scénario. Au secours . C est creux , vide et complètement incohérent. La caricature Mauri est dérangeante, l aspect cul-cul des histoires de baleines n'a pas sa place dans le film et la fin ne sert à rien à part lancer le 3 .
    Il aurait fallu s'arrêter au premier opus .
    Gina Budaca
    Gina Budaca

Publiée le 15 décembre 2023
    J'ai vu ce film plus de cinq fois, il est génial, plein d'emotion et de sespense, je l'adore et il restera mon film préfére.
    J'attends les prochains films et ils seront sûrement beaucoup plus intéressants. Je veux savoir ce qui va arriver à la famille de Jake Sully.
    Seaquest DSV
    Seaquest DSV

Publiée le 13 décembre 2023
    Le film est beau et c'est tout...
    L'histoire est nul , le film dure trop longtemps pour rien , trop centrer sur famille // enfant, bref très très loin du premier avatar....
    Cette suite est sans saveur bien loin du premier...
    Pitié pas un 3....Le 2 a flinguer la licence...
    Viparita
    Viparita

Publiée le 12 décembre 2023
    Avatar La voie de l'eau, par James Cameron, nous propose un spectacle absolument époustouflant dans tout ce qu'il propose. C'est fascinant du début à la fin, et même si il dure 3h, on ne s'ennuie jamais.

En réalité le film est loin d'être parfait, mais tout ce qui est un peu maladroit, comme l'introduction ou le scénario en général, est vite balayé par le travail exceptionnel en post-production. Tout est parfait. Le son, la musique, l'ambiance générale mais surtout et bien évidemment les effets spéciaux en passant par le réalisme de l'eau ou des personnages principaux, aux magnifiques décors qui nous sont offerts tout au long du film. L'ayant vu en 3d au cinéma, je peux vous dire que j'étais pris dans le film du début à la fin. Vraiment, la 2eme heure du film, nous offre quasiment qu'une démonstration de ce que peut faire toute l'équipe de post-production ou de réalisation, mais ça suffit, juste des plans magnifiques avec des baleines ou des fonds marins, on est content. Mais en plus et bien évidemment, le film ne se résume pas à ça. Bien que le scénario soit vraiment classique et plus ou moins le même que le film précédent, tout est expliqué, c'est compréhensible et les évènements ont du sens. Les personnages sont aussi développé, et la dernière partie du film, qui se concentre surtout sur la guerre nous fait vibrer voire même pleurer. C'est impressionnant, rythmé et étant donné que les personnages sont bien développés, il y a du suspense et on a peur pour eux. Pareil, le méchant est détestable bien que très cliché, vu et revu.

En gros ce film n'est pas vraiment profond, ou révolutionnaire en terme d'idées (bien que tout reste correct dans l'ensemble) mais Cameron nous montre son talent sur la mise en scène et les effets visuels/spéciaux au niveau des décors etc... Pareil pour le son en général, tout est bien qualibré à la perfection ce qui nous emporte avec cette famille pendant 3 heures sans aucun problème, on en redemande même plus. Hâte de voir ce que va nous proposer Cameron pour le 3ème volet.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 11 décembre 2023
    Après Avatar dans les airs, Avatar dans l'eau. Ce nouvel épisode nous emmène explorer une autre région de la planète Pandora et quelques années plus tard. La durée globale es plutôt bien gérée. On sent bien que c'est long, mais ça passe. La technique est à la hauteur du premier volet. Le scénario est relativement transparent mais travaillé dans les détails.
    Zorkane Legrand
    Zorkane Legrand

Publiée le 10 décembre 2023
    Très content d'avoir vu ce navet en VOD et pas en salle. Certes c'est beau, très beau. Certes on tient 3h à regarder le film. Mais quelle indigence scénaristique, le 1 était assez mauvais déjà, celui là en est juste la caricature. Visiblement les schtroumps sous stéroides d'un autre monde ont les mêmes obsessions ambivalentes que leurs cousins américains. La "famille" érigée comme sacro-sainte institution justifie tout, y compris un scénario minable, comme dans tout bon naufrage cinématographique made in US.
    Bref, le navet inter-glactique par excellence. Tu le vois, et tu l'oublies.
    Alexis maj
    Alexis maj

Publiée le 8 décembre 2023
    Pas vu en salle malheureusement et bien dégoûté...
    La réalisation, les effets, un nouveau monde qu'on découvre tout autant que le premier rien n'est presque répété a pars peut être et malheureusement le rôle du gentil et du méchant qui est un peu beaucoup prévisible surtout en rajoutant le fils du méchant dans tous ça malgré ce mini bémol le film est magnifique a voir il reste en mémoire au même niveau que le premier bravo pour ce grand film !
    PL All
    PL All

Publiée le 6 décembre 2023
    Un pur chef d'oeuvre technique et visuel pour un spectacle 3D jamais vu auparavant et qui justifie à lui seul la note de 5 étoiles.