Avatar : la voie de l'eau
    4,2
    23871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar : la voie de l'eau ?

Coxy Nelle8
    Coxy Nelle8

Publiée le 31 octobre 2023
    j'ai adoré le 1 mais alors le 2 j'ai été très déçue, c'est long, il se passe rien sauf à la fin. Même pas d'histoire d'amour et c'est assez plat et ennuyeux tout le long. Les decors sont superbes comme dans le 1 mais le scénario est vraiment décevant dommage
    Midnight on the cliffs
    Midnight on the cliffs

Publiée le 30 octobre 2023
    Conscient que le premier volet pouvait paraître manichéen entre ses bons sauvages arborant pagnes et peintures de guerre faisant face à des humains agressifs et hautement technologiques, Cameron essaie de redresser la barre maladroitement dans son second opus. Certes les humanoïdes bleus sont désormais moins uniformément gentils mais restent toujours à moitié nus et arborant de superbes tatouages ethniques. Sans surprise, n'ayant jamais adhéré à l'idéal rousseauiste d'un Eden sauvage peuplé d'êtres épargnés par le mal, j'ai regardé cette fresque visuellement éblouissante en me demandant si mon cœur allait plutôt vers les valeureux autochtones écolos ou vers ces terriens très imparfaits mais somme toute tellement humains. C'est tout de même eux qui ont su contempler l'espace au-delà de leur terre dévastée pour poser leur regard sur les étoiles et les conquérir.
    Raph
    Raph

Publiée le 27 octobre 2023
    “Cinquante nuances de bleu, ou le cinéma selon James Cameron !"

James Cameron, Steven Spielberg et Denis Villeneuve sont, sans conteste, les derniers des géants du 7e art, les ultimes faiseurs de rêves du grand écran. Comme la planète Pandora du long-métrage qui nous intéresse ici, il ne tient qu'à nous spectateurs de faire des salles obscures un sanctuaire. Dans un monde en pleine mutation, dans lequel les plateformes de streaming, la VOD - bien plus quantitative que qualitative - et le téléchargement permettent une consommation infinie de contenus (séries, films etc), “Avatar : la voie de l’eau”, entre en résistance, tels ses personnages principaux !
    Attendue depuis 13 ans, cette suite fleuve - sans jeu de mots aucun - des aventures écolo-guerrières de Jake Sully (Sam Worthington) est une véritable aubaine pour les salles obscures exsangues depuis la crise de la Covid.
    Mais l’opportunisme financier ne suffit pas, il faut savoir faire preuve d’audace, d’imagination et de folie et pour cela, James Cameron a toujours été au rendez-vous ! Le bonhomme a fait du chemin depuis “Piranha 2 : les tueurs volants” sorti en 1982. Mais nul besoin de faire l’inventaire de son parcours cinématographique, car avec “Avatar : La voie de l’eau”, Cameron convoque une partie de son cinéma le plus intime. Ainsi, “Abyss” et “Aliens” prêtent leurs illustres références à ce mastodonte de plus de 3 h 00. Depuis que les derniers humains - ceux venant du ciel - ont été chassés de Pandora, il règne sur la planète une paix relative permettant de raccrocher au wagon du premier opus. Le monde des Na’vis se rouvre à nous et l'émerveillement reprend là où nous l’avions laissé en 2009. Plus d’une décennie s’est écoulée et nous retrouvons Jake devenu le “Toruk Makto”, le chef du clan des Omaticaya. Avec Neytiri (Zoe Saldana), sa femme, ils s’occupent de leurs quatre enfants, Neteyam, le fils aîné, Lo’ak son frère, Kiri, leur fille adoptive - issue de l’avatar du Dr Grace Augustine (S.Weaver) - et enfin Tuk, la petite dernière. Spider, un enfant humain n’ayant pu être rapatrié sur terre, fait partie de la famille. Cet idyllique premier acte n'est juste que le calme avant la tempête arrivant en même temps qu’une escadrille de vaisseaux spatiaux. En quelques minutes, une partie de la forêt primaire est carbonisée sous les rétrofusées des engins qui atterrissent. L’élément perturbateur humain est de retour sur Pandora ! Revenus pour extraire une substance mystérieuse tout en colonisant la planète, les militaires et les scientifiques du R.D.A prennent d’assaut les lieux, comme le firent les conquistadors européens sur le continent américain. Le parallèle est sans équivoque. Mais en recentrant le récit, “Avatar 2” est aussi et surtout, une histoire de vengeance. En effet, le colonel Quaritch (Stephen Lang) mort dans l’épisode un - qui avait au préalable, pris soin de sauvegarder sa mémoire et sa personnalité - revient sous les traits d’un Na’vi. Son but ultime est de traquer - en acceptant les us et coutumes des autochtones - et de tuer le caporal Jake Sully (qui fut celui qui l’a trahi) ! Le spectacle se transforme alors en une odyssée meurtrière implacable, lorsqu’ à la tête de la rébellion Na’vi, Jake envoie ses hommes mener la guérilla contre les unités terriennes. Au même instant, Quaritch et son escouade de combattants - ressemblant aux gros bras d’Aliens - investissent la forêt profonde. Dans un maelström de combats rapprochés aux fusils d’assaut, de corps-à-corps aux couteaux et à la hache, de bombardements aériens, d’embuscades terrestres, les chorégraphies guerrières sont légion. La mention spéciale de la valeureuse combattante revient à Neytiri. À la manière de la Walkyrie Sandahl Bergman de “Conan” ou plus récemment Alicia Vikander, la nouvelle “Lara Croft”, celle-ci manie l’arc et les flèches comme un prolongement de sa haine contre les démons, comme elle les surnomme. Après un accrochage sanglant dans lequel Spider est capturé, Jake, Neytiri et leurs enfants n’ont pas d’autres choix que la fuite pour sauvegarder le bien-être des Omaticaya retranchés dans une base secrète. Exilée sur sa propre terre, la famille trouve refuge chez les Metkayina, un clan de pêcheurs. Dès lors, le retour à l’élément aquatique est inévitable et nous voici entraînés dans un monde sous-marin aux pléthoriques richesses. Les pulsations d’Ewya - la terre nourricière - laissent place - dans cette immensité liquide - aux chants des Tulkuns. Ces gigantesques cétacés, qui possèdent deux paires d’yeux, sont les animaux totems du peuple Metkayina. Un bestiaire sans limite nous est alors dévoilé, donnant ainsi la part belle aux créatures qui peuplent les abysses, éloignant du même coup l’être humain de l’équation. Car à l’inverse de l’épisode précédent qui était la genèse de l’histoire, “La voie de l’eau” - dans toute sa beauté naturaliste - s’émancipe peu à peu - de ceux venant du ciel - et par qui le malheur arrive encore et toujours, ouvrant ainsi les portes d’un troisième opus, qui, à n'en point douter, sera tout aussi épique, voire mythologique que celui-ci !
    BboyTuans
    BboyTuans

Publiée le 24 octobre 2023
    2eme opus aussi enthousiasmant que le premier. C’est visuellement superbe, l’idée de ce monde marin est magnifique, on se laisse balader, on est en visite tout le film.
    Vivement la suite!
    Heart
    Heart

Publiée le 24 octobre 2023
    Un film que j'ai visionné au cinéma et 2 fois en dvd.
    J'ai regardé la VO et la VF, personnellement je préfère largement la VO, on ressent beaucoup plus les émotions.

Des images très très impressionnantes.
    Mais surtout une histoire très émouvante, je vais pas vous cacher que j'ai pleurée la spoiler: première fois que je l'ai vue (J'étais un peu embarrassé d'être la seule à pleurer avec ma sœur). •ン Neteyam argh. x.x Un début un peu long, mais c'était pour présenter tout le nouveau monde et pour qu'on s'attache à eux pour sentir du désespoir une envie de le sauver, de massacrer celui qui lui a fait ça, de le venger et surtout pour pleurer à chaque fois que je revois cette scène ou il dit vouloir rentrer à la maison... ... Bref un bon film j'attends la suite en espérant cette fois que ça se passe mieux.. Aah Neteyam
    . 😞
    lazarus
    lazarus

Publiée le 16 octobre 2023
    Même si on ne retrouve plus la stupéfaction éprouvée lors du premier épisode a la découverte de Pandora, les images sont toujours aussi impressionnantes et poussent encore dans les retranchements de ce que la technologie humaine et le génie de Cameron sont capables de produire.
    Pour le reste, malheureusement, même si on a toujours autant de plaisir a déambuler parmi les adorables Navi, le scénario n’est pas à la hauteur et le manichéisme pardonnable du premier volet ne l’est plus maintenant. J’attendais plus de nuances pour cette suite car le travail des personnages s’efface derrière cette vendetta dont l’enjeu et l’issue est connue d’avance et terni les émotions que j’ai pu ressentir.
    Bref, une incroyable expérience visuelle que j’ai pu voir en 4DX dont le film semble être bâti pour, mais l’ennui ne m’a pas épargné.
    Marie-Rita Liane DHELLO
    Marie-Rita Liane DHELLO

Publiée le 18 octobre 2023
    ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Alors moi j’ai bien aimé ce film, ça m’a permis de sortir un peu de l’ordinaire et c’était cool .
    Noé D.
    Noé D.

Publiée le 6 janvier 2024
    Très mauvais.

Oui les effets spéciaux sont fantastiques. Encore une prouesse technique de James Cameron.

Mais tout est là : c'est une performance technique. Un packaging parfait. Des belles images.

Le reste ? C'est le néant.
    Quel dommage d'investir des centaines de millions (!!!) pour se contenter d'en mettre juste plein à la vue du spectateur béat mais ne rien faire d'autre. C'est simple, quand j'entends les gens qui sortent du cinéma c'est toujours la même chose : "c'est trop bien fait, les effets spéciaux sont fous".

Quelle tristesse. Un film c'est avant tout un scénario , une écriture , un jeu d'acteur , des musiques, un rythme : une histoire en somme. La technique vient servir cette histoire pour la crédibiliser et la sublimer.

Le scénario ? Il n'y en a pas, c'est simple. Ou alors si : les méchants humains vont persécuter les gentils na'vi. Pourquoi ? Parce que c'est des méchants et qu'ils dépensent des milliards d'euros juste pour aller se venger du gentil Jack. C'est truffé d'incohérences du début à la fin, on y croit jamais, tout est gratuit et n'a ni queue ni tête. Le film est tellement ecolo (oui le message central est quand même toujours salutaire) qu'il en vient à recycler le scénario du premier , en en diminuant la portée des enjeux et en changeant les décors et quelques personnages. Rien de plus, c'est affolant. Ils ont même ressuscité le méchant du 1er : pourquoi ne pas réutiliser un truc qui marche quoi.

L'écriture ? Un enfant de 6 ans. Sans rire, faut faire un effort quoi, les dialogues sont aussi peu profonds qu'une flaque d'eau, tous plus niais les uns que les autres. Mention spéciale à la baleine qui raconte sa vie au gosse, j'ai cru être devant Tfou à 8h30 le lundi matin. Les acteurs ne brillent pas particulièrement.

Le rythme ? C'est haché au possible, il y a des scènes qui sont ici et là qui n'ont pas vraiment de logique , qui traînent en longueur juste pour nous montrer que, quand même , c'est beau les zones aqueuses de Pandora non?

Les musiques ? C'est les musiques du premier, qui font le taff mais qui donnent une impression de déjà-vu, pour 15 euros le billet.

C'est beau. Voilà. C'est tout ce que je retiens de ce film. Ça lui vaut 1/5.
    En fait ça me désole qu'il suffise juste de faire un film très beau avec un peu d'action pour être qualifié de "chef-d'oeuvre" du cinéma, là où des films comme Babylon, Banshees of Inisherin ou autres font des flops alors qu'ils proposent de vraies choses, du cinéma quoi, et pas une "performance technique". C'est pas ça le cinéma sérieux quoi.

Allez voir le premier, il est quasiment aussi beau, le scénario est percutant, les enjeux haletants et le message authentique, lui pour le coup c'est un chef-d'oeuvre. Mais par pitié n'encouragez pas financièrement le cinéma à nous pondre des nouvelles coquilles vides comme ça.
    Cinémotion
    Cinémotion

Publiée le 8 octobre 2023
    Une suite qui pousse encore plus loin les prouesses qu'avait atteint le premier opus. Une histoire et un message écologique très bien réalisé et interprété. Plus qu'un bon moment, une belle expérience.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 5 octobre 2023
    Véritable démonstration technique, Avatar 2 fait encore plus fort que le premier pour plonger le spectateur dans son univers ou la mer remplace le foret. Au bout de 5 minutes, on plonge dans l’univers oubliant la performance capture ou la 3D pour mieux se prendre á cette aventure culminant dans une incroyable bataille finale ou s’affronte Baleine, bateaux, baleiniers et na'vi.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 4 octobre 2023
    James Cameron une fois de plus cartonne au box-office avec cette suite tant attendue. Selon moi le succès est à moitié mérité , je m'explique. En gros point positif, Avatar 2 est à ce jour le plus beau film jamais réalisé, et le restera sans doute pendant quelques temps : il faut saluer la maestria du canadien sur ce point. Toutefois ce deuxième opus est moins une révolution que le premier à son époque, mais ça n'enlève rien à sa beauté intrinsèque. On peut d'ailleurs admirer cette esthétique à travers quelques scènes purement contemplatives qui durent assez longtemps, même si elles sont parfois un peu longuettes. Là où le bât blesse, c'est au niveau du scénario qui est assez simpliste : l'histoire du héros qui s'exile et qui doit s'adapter à une nouvelle culture, ce n'est pas non plus super innovant. Quant aux personnages, certains sont plus développés que d'autres et on sent des portes ouvertes pour la suite ; de même il y a quelques facilités scénaristiques si on analyse un peu en profondeur. Concrètement c'est un bon film mais il est trop long , il aurait pu être amputé de 20/30 minutes... Honnêtement je ne pense pas que je le reverrai, car plus de 3h il faut le digérer et Avatar 2 n'est pas assez exceptionnel pour que je le revisionne. Bref ma critique est mitigée mais c'est à voir au moins une fois, objectivement c'est plutôt une bonne expérience.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 1 octobre 2023
    C'est quand même dommage ce scénario basique et quelques séquences étirées de baston. Sinon, on a une belle œuvre d'art visuel. Notamment sur des scènes. nocturnes ou aquatiques.
    Jérémy Labbé
    Jérémy Labbé

Publiée le 28 septembre 2023
    Unretour sur Pandora et ses peuples sa biodiversité un plantage total pour le retour du militaire en naavi et son équipe c'est du réchauffé nul ne vaut pas le premier opus.
    PNAP
    PNAP

Publiée le 25 septembre 2023
    Une mauvaise copie du premier volet Avatar avec une légère amélioration graphique… histoire pauvre, héros et ennemis sans charisme.

Je peux comprendre que ce soit un bon film pour les personnes n’ayant pas vu le premier Avatar mais pour les autres… cette suite est un pure massacre, une immondissité cinématographique sans interêt et d’une longueur… je ne verrais pas les futurs suites même en streaming!!!
    Tony Delage
    Tony Delage

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 septembre 2023
    Au delà d'un film, c'est une expérience. Une expérience à couper le souffle quand on le regarde dans ses meilleurs version. Les sensations sont aux rendez-vous.