Avatar : la voie de l'eau
    4,2
    23846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar : la voie de l'eau ?

Tryphon T.
    Tryphon T.

Publiée le 20 décembre 2022
    Beau sur la forme. Affligeant sur le fond.
    Les effets spéciaux ne peuvent pas rattraper un mauvais scénario.
    Ne perdez pas trois heures de votre vie à le voir, vous avez bien mieux à faire.
    Hugo B.
    Hugo B.

Publiée le 10 janvier 2023
    Depuis Star War 7, je fais l'effort de ne plus me hiper au cinéma. Je vais voir les films sans attentes. Je me suis même préparé! En me disant, ça va être un film à la trame prévisible et manichéen. je l'accepte, c'est le cas du seigneur des anneaux et c'est un très bon film.

Et j'ai vu avatar 2 et je suis perdu. Aucune originalité concernant les décors et la flore, c'est la mer en moins beau. Si vous avez trouvé ça beau ou exotique, je suis désolé de vous dire que vous n'êtes jamais allé à la mer, voire que vous n'avez jamais vu un documentaire animalier.

La structure sociale de Navis est exactement la même que la notre, la famille type, vraiment c'est les Simpson.

Le scénario fait le prouesse d'être à la fois, simple, incohérent et répétitif.

Je suis sorti triste de la salle. Ce n'est pas normal que j'aille au cinéma en m'attendant à passer un mauvais moment. Triste que les œuvres dans lesquelles l'humanité investie le plus soit si pauvre.

Pour ma part je jette l'éponge concernant le cinéma. Il y a encore de grande œuvre dans l'animation. Je regarde Primal en ce moment de la pur survie! Magnifique
    Jerome Vialleton
    Jerome Vialleton

Publiée le 31 décembre 2022
    3h00 de ma vie que je ne récupèrerai jamais. Cameron fait pire que nous servir un spectacle visuel avec un scénario léger : il nous prend véritablement pour des imbéciles avec une série d'histoires sans intérêt, sans lien entre elles qui ne sont que des prétextes pour nous montrer 30 minutes supplémentaires de poissons qui brillent dans le noir.
    Si vous voulez trouver la voie de l'eau, tirez la chasse. Ca fait pareil.
    brice maillot
    brice maillot

Publiée le 16 décembre 2022
    Quelle merde ! Le premier ne brillait que par sa nouveauté technologique. Et là ils nous refont exactement la même histoire des gentils et des méchants, mais dans l'eau, lol. Enlevez le décorum 3D et on se croirait dans une série tv pour ado vu le niveau du scénario et des dialogues.
    Captain
    Captain

Publiée le 22 décembre 2022
    3h10 de vide et d'ennui.
    Un vide scénaristique.
    Tout est tellement prévisible, éculé, tout a été vu 1000 fois tellement c'est basique.
    Sans spoiler c'est parfois limite con et incohérent.
    Les passages en HFR sont horribles, et les changements de format sont horrible et nuisent au visuel.
    À se demander si j'irai voir le 3 tellement la séance a été un calvaire.
    Mon voisin en a ronflé...
    13 ans pour écrire ça ? Une journée suffit.
    Surtout pour d'auto-remaker à la fin, Abyss, Titanic.
    Plus d'idée Cameron ?
    macfly1985
    macfly1985

Publiée le 17 décembre 2022
    3h20 de vide, un scénario sans queue ni tête.le film est aussi nulle que beau visuellement.
    Ne perdez pas votre temps. Ça en vaut pas la peine et tout le battage autour....
    Larascasse
    Larascasse

Publiée le 16 décembre 2022
    On aurait du appeler ca la purge de leau cest long cest mou avec des gentils et ded mechants dihne dun biouman des inconnus
    Philippe Montier
    Philippe Montier

Publiée le 27 décembre 2022
    "La voie de l'eau" ou "la voix de l'eau : plouf"❗
    Pour moi, ce film est un grand FLOP.
    Après avoir choisi de voir "Avatar 2" en 3D, je suis plutôt déçu de l'effet rendu avec l'utilisation des lunettes spécifiques dédiées à la 3D, des lunettes aux verres fumés, avec lesquelles on perd pas mal de contraste, beaucoup de luminosité et de la vivacité sur l'ensemble des couleurs.
    Au final, des séquences aux couleurs "fadasses", bien loin de ce que l'on peut attendre d'une telle superproduction❗
    Sur 3 h 12 mn de déroulement du film, j'ai gardé les lunettes 3D sur le nez qu'une petite dizaine de minutes...
    Que dire du scénario❓Pas grand chose❗
    Un scénario quasi-inexistant, plus proche plus du jeu vidéo que d'un film à grand budget...
    Ça tire dans tous les sens ; c'est la GUERRE, un point c'est tout.
    Enfin, il était inutile et peu judicieux d'inclure cette scène de capture d'animaux marins "imaginaires" (la maman Tulkun et son enfant), une séquence abominable de cruauté gratuite dont James Cameron aurait pu et dû se passer.
    En résumé, un film au contenu violent et parfois cruel et, en clair, un film SANS grand intérêt.
    Vice
    Vice

Publiée le 2 janvier 2023
    Je ne comprends pas les notes hallucinantes de cet opus. Une redite totale du premier film, dans un décord différent - au scénario manichéen simpliste ! Honnêtement c'est beau, et quoi d'autre ? Une bande démo de carte graphique Nvidia.
    Jay J.
    Jay J.

Publiée le 27 décembre 2022
    Très bonne réalisation, défi technologique: en bref complètement raté
    Scénario absurde: le grand mechant militaire se voit attribué des moyens sans limites pour emmerder le héro
    L'histoire de la famille du héro est sans intérêt: genre histoire familliale avec des ados: complètement naze.
    Du patriarcat et des clichés partout haaaaaaaaaaaaarg!
    Que c'est looooong!
    Gerard L.
    Gerard L.

Publiée le 19 janvier 2023
    Un scénario nul de nul sans aucune intelligence, du style "un conflit ne peut se régler que par la violence",ou bien "j'ai une ... (arme) plus grosse que la tienne donc j'ai raison". Allez voir n'importe quel autre film ou économiser vos sous en relisant un bon livre !
    Coline 5994
    Coline 5994

Publiée le 30 décembre 2022
    POURQUOI AVATAR 2 EST PATRIARCAL (et que ça ne passe plus en 2022):

Sachant qu’il y a déjà de nombreuses critiques sur divers aspects du film, je me contenterai ici de parler du plus gros point noir selon moi : la promotion d’une vision totalement patriarcale de la famille et des relations hommes-femmes. Franchement on a levé les yeux au ciel pendant tout le film. C’était insupportable !! Régression totale par rapport au premier avatar qui montrait une Neytiri indépendante qui n’a pas de leçon à recevoir des hommes et fait ce qui lui semble juste.

Alors, OK on nous montre toujours des femmes guerrières mais elles sont quasiment tout le temps positionnées comme devant être protégées par les hommes, et dont la seule identité désormais consiste à être mère.

« Un père protège , c’est sa raison d’être. » Non mais qui dit ça en 2022 dans un film ayant un budget à plus de 200 millions ?? Hello James Cameron : Quand il y a deux parents, la parentalité doit se concevoir de manière inclusive. Ce n’est pas le père qui decide pour tout, tout seul. C’est le père ET la mère qui protègent. Franchement James Cameron auraient pu montrer une autre image de la famille et du couple plutôt que de reprendre une conception très traditionnelle et conservatrice. Pendant tout le film le père décide de tout, à commencer par le déménagement que Neytiri refuse mais qu’il impose sans vraiment l’écouter. De toute façon vu le nombre de fois où elle est appelée « madame sully », on comprend vite qu’elle doit être sa place!!

Les deux épouses passent régulièrement pour des hystériques que les hommes doivent calmer, surtout à leur première rencontre (qui est juste insupportable !) où elles se chamaillent de manière ridicule, tandis que les hommes ont la sagesse et la lucidité de comprendre ce qui est en jeu.

Et puis je comprends pas ce repli exacerbé sur la famille avec le motto « les sully se sert les coudes », « notre famille c’est notre forteresse »… genre c’est nous contre le reste du monde. Alors que c’était tout l’inverse dans avatar 1, avec un vrai sens de l’appartenance à une communauté qui est plus importante que l’individu. Quelle vision mega occidentale. Jack Sully a tué l’âme Na’vi de sa femme!

Le père fait seul l’éducation des enfants. Neytiri est en second plan lors de ces scènes . Comme dit Jack Sully sans arrêt c’est « lui qui règle ça ». On a même droit à un « Les enfants, écoutez votre père » de la part de Neytiri!! Et franchement quelle vision rétrograde de la manière d’élever des enfants!! En gros dans le film jack sully interdit tout à ses garçons mais sans jamais leur expliquer pourquoi. Il utilise un chantage émotionnel hyper malsain et abusif avec ses garçons aussi sur l’honneur de la famille. Il sur-écoute ses filles pour comprendre pourquoi elles sont tristes ou qu’elles ont peur mais il ne prend jamais le temps de discuter avec ses garçons de leurs émotions à eux aussi. Ils aboient des ordres sans arrêt. Et puis la phrase où il menace « de leur donner une raclée ». James cameron est-il resté bloqué au XXème siècle ? À nouveau, pourquoi james cameron reprend l’histoire de nos sociétés alors qu’il aurait pu inventer un modèle tellement plus novateur. Genre Neytiri explique à Sully comment on élève des enfants sur Pandora, à base d’une éducation égalitaire, inclusive et écologique.

Et je terminerai par l’anecdotique mais qui m’a tout de suite agacée. Jack Sully a pris des stéroïdes ou quoi? Ses bras, ses jambes sont désormais deux fois plus gros que ceux de Neytiri !! Sa chevelure fait que sa tête aussi est beaucoup plus grosse. À chaque plan à deux elle fait toute maigre et frêle… on comprend pourquoi il répète qu’il doit protéger sa famille !
    Jmi
    Jmi

Publiée le 6 janvier 2023
    Le marketing a fait son effet !
    Une salle pleine IMAX 3D et les oreilles qui explosent…
    Et le film ? Un vrai flop pour moi (un plouf si vous préférez, car il y a beaucoup d’eau).
    Si vous avez aimé Avatar 1, comme moi, restez sur cette première impression et allez voir autre chose.
    Rien de nouveau depuis le premier film, sinon un scénario absent et des niaiseries en pagaille.
    En plus une moralisation lourdotte (papa protège ses petits, donne des ordres pour qu’ils répondent « oui chef » !).
    Les images sont les mêmes que celles du premier volet, avec des scènes sous la mer en plus, histoire de varier les plaisirs…
    Important : 3h12 à avaler, c’est beaucoup beaucoup trop long…
    Avatar 3 se fera peut-être à la montagne et Avatar 4 dans les sables du désert ?
    josh
    josh

Publiée le 20 décembre 2022
    13 ans pour pondre un scénar aussi débile, des dialogues aussi pauvres, ça mérite un parpaing de platine.
    Jc a dû bien s'éclater avec les effets spéciaux, enfin, j'espère pour lui, car pour le public l'ennui est au rdv.
    A conseiller, peut-être, aux personnes qui ont du sommeil en retard et veulent faire une bonne grosse sieste en 3D de 3h15.
    DéeSse
    DéeSse

Horreur et damnation !
    Je n'avais pas vu de navet aussi magistral depuis Kaamelott...déception totale.
    Alors nous voilà bien devant un film fait au mixeur tant tout les ingrédients y ont été incorporés pour faire cette purée cinématographique insipide.
    On est bel et bien devant un documentaire animalier, frôlant la fresque sociale avec sa famille expatriée et ses gosses en pleine crises de l'adolescence, sur fond de sauvetage écologique...Merci James (Cameron) pour ce film sans surprise aucune.
    Si j'avais adoré le premier, le second est un supplice scénaristique. Alors oui, visuellement et techniquement, la prouesse est là. Mais c'est tout...
    On ne s'émeut pas, on ne vibre pas, on regarde un film à peine divertissant, et les scènes d'actions sont justes prévisibles.
    À jouer toujours des mêmes ficelles, forcément, ça finit par casser...et là, la chute est vertigineuse.
    Beau loupé.