Avatar : la voie de l'eau
    4,2
    23743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar : la voie de l'eau ?

AZZZO
    AZZZO

Publiée le 7 janvier 2023
    Quel enfer !
    Impossible de spoiler l'intrigue puisqu'elle est annoncée dès l'entrée du film et tient en une courte ligne : le méchant colonel Miles Quaritch veut tuer le gentil Jake Sully. Et c'est parti pour 3h37 de vengeance. Il faut dès lors se farcir 2 longues heures de bouillie animiste 2.0 nous répétant que l'homme, les animaux et les plantes sont en symbiose avec mère nature et qu'il faut vivre en paix... suivi par une heure trente de combats entre les très gentils et les très méchants (parce que la guerre c'est mal sauf quand c'est pour tuer des méchants, là ça passe). Et c'est du vrai combat, mazette, avec des centaines de plans de personnages explosés, noyés, brûlés, broyés, empalés ou découpés en rondelles... Bref, un bel étalage de cette fameuse violence dont on a tant répété qu'elle nuisait à la société.
    C'est nunuche, manichéen à souhait, mais ça, on s'en doutait. C'est là que les fans mécontents rétorquent : "Et la prouesse technique, bordel ?". Certes. Oui, c'est joli. Mais ce film pose une question de fond : est-ce encore du cinéma ou juste un jeu vidéo de combat sur grand écran ? Le cinéma doit-il se réduire à des idioties numériques en 3D ?
    Déconseillé aux post-ados et à ceux qui espèrent mieux du septième art. Décidément, depuis Titanic, James Cameron multiplie les naufrages.
    JB D
    JB D

Publiée le 12 janvier 2023
    Tout le monde le sait : Cameron est un immense cinéaste du spectacle, parmi les plus vibrants, inventifs et sauvages. Il faut être pisse-froid pour ne pas être intellectuellement et musculairement stimulé à la vue du génial « True Lies » dont la cocasserie n’a d’égale que son vertigineux jeu de rôles et de genres. Cameron, c’est le cinéma total : la force du mélodrame (« Titanic », grand film romanesque sur le déclassement), du politique (« Aliens » et sa fureur féminine), de l’écologie contre une humanité en déroute (l’extraordinaire « Abyss ») ou encore le fantasme de l’ultime action movie (« Terminator 2 »).

Au-delà de sa manière d’embrasser des mondes et des affects à travers une écriture claire comme de l’eau de roche, et au service d’une mise en scène sans cesse inspirée, Cameron a su être plus de trente ans durant au sommet d’Hollywood, avec un génie de l’anticipation à la fois humain et technologique. Il suffit de revoir tous ses films aujourd’hui pour constater à quel point l’inventivité, la rythmique, la clarté demeurent aussi cristallines qu’à ses premiers jours - et certaines séquences de demeurer parmi les plus belles réalisations du cinéma américain contemporain. Mettre du feu dans l’oeil, faire palpiter les tempes aux portes de l’expérience moderne du temps de l’action : programme cinégénique absolu, renversant, dont seul John Woo a pu être le rival crédible.

Après quelques expérimentations aquatiques plus ou moins heureuses au début des années 2000, notamment sous la forme du documentaire, Cameron était revenu en 2009 avec « Avatar », projet pharaonique et new age, étonnamment binaire pour un cinéaste comme lui, empreint d’une naïveté sectariste et une dimension faussement ethnologique qui soulevait quelques questions d’ordre morale. Le tout noyé dans une sorte de manifeste du cinéma de demain, cinéma où plus rien ne serait réel, croisement du jeu vidéo et de l’animation. Y demeuraient tout de même une histoire d’amour sirupeuse et régressive à laquelle on pouvait facilement s’abandonner (sorte de Pocahantas baba cool), et une vague dimension réflexive sur l’amélioriation du Moi au tournant des manoeuvres impérialistiques de l’Amérique et de l’Homme. Mais Cameron disait déjà « Aimez-vous les uns les autres » dans un geste christique d’assez mauvais augure pour la suite - d’autant qu’elle allait durer quatre films.
    💧
    2022 : crise après crise, virus après guerre, inflation après réchauffement, déferle le second opus d’ « Avatar », qui cette fois abandonne la forêt pour la mer, dans une sorte de Pokemon Evolution croisé avec des Schtroumpfs hippies sous LSD. Peu de le dire : « Avatar 2 » est l’un des films les plus idiots et laids qui puisse se voir depuis longtemps - très, très longtemps. Que les Etats-Unis soient devenus gâteux dans la fabrique du Blockbuster n’est pas une nouvelle, certes, mais quand elle est vendue comme un évènement philosophique de la sorte, bon sang de bonsoir, c’est que le vaisseau du monde s’est pris les pieds dans le tapis… de lianes.

Ce sucre d’orge de 3h10 n’a plus rien de ce qui faisait encore se tenir debout le début du projet : à savoir le sur-moi et l’amour. Ici, que tchi, les vilains sont très vilains et les gentils très gentils : plus que jamais, bienvenue en 2022. Le monde est beau et plein de couleurs mais malheureusement, de méchants soldats prisent du jus de baleine pour pouvoir cesser le vieillissement humain! Hou! Les vilains! C’est comme chez nous mais avec des personnages tout bleus !
    Alors dans le monde de Cameron, on va revenir aux sources : on va se reconnecter aux arbres et au chants des oiseaux, on va pêcher le poisson à la lance, on va être un chef de guerre (oeil pour oeil, dent pour dent), on va éduquer ses fils à papa à être de bons soldats, et les femmes vont rester au poste de cuisine, enceintes ou, au mieux, oracles (l’intuition maternelle, natürlich). La gamine du film, sorte de petite vierge diaphane qui fait de la méditation aquatique et psalmodie en voix off « l’eau connecte tout : la vie et la mort, l’ombre et la lumière », a les yeux en amande et un pouvoir de séduction immédiat. Mais les méchants arrivent avec de la mitraille lourde, et c’est l’éternel recommencement : on nageait si bien avec les dauphins!

Allégorie de l’exil et des migrations, cette supercherie d’une hypocrisie inouïe nous fait la morale au long cours : que c’est beau l’évolution, le métavers et les croissants de lune quand on arrête de faire la guerre ! Que c’est beau le chant des divinités! Que c’est beau d’avoir abandonné le monde réel pour le pouvoir de l’avatar et de la matrice !
    Est-il possible d’adhérer à pareille bêtise, à un film aussi futuriste et vieux-jeu en même temps, aussi Thunbergien que patriarcal dans son sens le plus abrutissant? Est-il possible d’avoir abandonné la beauté d’un visage réel (la source du cinéma, de la photographie, du portrait, de la peinture!) pour une douteuse analogie ethnique mi-jamaïcaine mi-océanienne faite de capteurs windows? Qu’est-ce que cette tambouille digne d’un mauvais jeu vidéo des années 90? Où sont les licornes?

250 000 000 de dollars pour cette croûte… Insurgez-vous, public du monde entier !
    « Avatar 2 » ressemble à un film de missionnaire raciste qui jouerait le jeu du bon côté de l’Histoire pour finir de récupérer jusqu’au dernier centime de son investissement doctrinaire, refourguant au spectateur sa tétine (les lunettes 3D!) pour qu’il se mette à loucher et avoir l’impression « d’y être ». Mais d’y être, où? Hors du monde? Voilà une vraie question de cinéma.
    Si James Cameron ne croit plus en la force du réel et de l’ambigu, fusse-t-il un simple prétexte pour son imaginaire débridé, alors il n’est déjà plus un cinéaste, mais un animateur de programmes.

En sortant de la salle, j’ai croisé le directeur de l’établissement, estomaqué, et je lui ai demandé :
    - Mais… c’est un film pour les bébés, non? Ou c’est moi?
    Et lui de me répondre :
    - Oh vous savez, moi j’ai tenu 50 minutes, je ne saurai vous dire.
    Prophète, anticipateur, visionnaire, Cameron l’est toujours : il signe avec « Avatar 2 » ce qui pourrait bien être le premier grand film sur la mort cérébrale du cinéma.
    amlc
    amlc

33 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 janvier 2023
    Avatar 2 est décevant... Le scénario est inexistant, les dialogues sont clichés et creux ("être père c'est protéger..."). S'il n'y avait que cela, on pourrait encore se dire que la beauté des images rattrape le tout et que le film serait passable, mais loin de là... Ce qui pose surtout problème c'est l'absence de sensibilité contrairement au 1er qui était justement un très beau film.
    De nombreuses scènes de combat et de violence sans aucun intérêt rythment ce film pendant 3 heures... C'est trop long, c'est trop nais et c'est surtout très décevant. Un mauvais blockbuster rythmés par des scènes clichés.
    C'est dommage, ca aurait pu être tellement mieux...
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 22 décembre 2022
    Film grandiosement ridicule à tous points de vue sur le fond, si on peut dire car il n'y en a aucun, et sur la forme. Parlons d'abord des images, puisqu'apparemment c'est ce que ménagent certaines critiques, même très négatives. Pour ma part je les ai trouvées horribles, boursouflees,toujours excessives et sans grâce. On essaie de nous faire aimer un monde artificiel aux formes et couleurs agressives.Si on veut apprécier l'infinie beauté des choses, regardons plutot des documentaires consacrés à notre bonne vieille terre et à sa faune et à sa flore merveilleuses. Pas d'histoire non plus: menacé à nouveau par les méchants venus du ciel qui ne supportent pas sa petite résistance à leur invasion, Sully et sa famille ne trouvent rien de mieux que de fuir,de se réfugier chez le peuple de l'eau où ils viennent gentiment exporter leur guerre. Je pense que le troisième "opus" se passera chez le peuple de la montagne ! Et pour finir, poussée jusqu'au grotesque, cette écologie mystique de pacotille qui essaie de nous faire croire que les êtres vrais sont tous reliés entre eux au point d'ailleurs de venir entre espèces sœurs s'échanger des nouvelles de la famille ! C'est niaiseux et tellement dans l'air du temps, n'est ce pas? Bref ce qui pouvait passer une fois, inventif et surprenant dans le premier film, parvenant à la caricature dans le second, ne passe plus.De grâce, Mr Cameron, arrêtez vous la.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 25 décembre 2022
    Au risque de décevoir les puristes d'Avatar et du travail de James Cameron, je n'ai pas trouvé ce 2ème opus d'Avatar intéressant, en plus d'être extrêmement long, le film est un espèce de vlog géant de l'univers d'Avatar qui étouffe l'histoire déjà plutôt très basique. De plus, et surtout, les passages du films censé être émouvant j'imagine, sont d'une extrême niaiserie à en faire grincer les dents.
    al111
    al111

Publiée le 20 décembre 2022
    Pas un film pour les prostates fatiguées… Un peu plus de trois heures interminables de déluge d'images dont beaucoup sont gorgées d'eau.

Les grands schtroumpfs revisités par Giacometti sont encore là et on ne voit qu'eux, à part un humain qui se fait appeler Spider (pas man), et toutes les étranges bébêtes peuplant la planète Pandora (mince, toujours pas d'Ava Gardner en vue).

La morale est toujours la même, c'est pas bien de détruire la Nature (on est tous d'accord) et la guerre non plus c'est pas bien, mais quand il faut défendre son bout de gras, sa petite famille et son territoire, on peut laisser de côté son pacifisme pour aller dégommer quelques braves soldats qui n'ont rien demandé et sont à peu près aussi efficaces que les armées de robots blancs et noirs dans Star Wars. Tiens, Star Wars… Déjà que le scénario de la saga interplanétaire en 9 chapitres n'était pas bien passionnant (à part le "je suis ton père"), on a le droit ici à une resucée à peine déguisée de l'histoire d'une gentille peuplade attaquée par de très vilains méchants qui ont des moyens énormes mais pas de cœur, et bien sûr les gentils résistent, vont résister, ont résisté, avec leur moyens. Ils sont aussi en harmonie avec les créatures animales et pourtant hyper intelligentes, et ça aide pour bouter l'envahisseur.

Tout ça est très beau, paraît-il. C'est ce qui se dit. Perso, je trouve qu'effectivement les décors sont impressionnants, une vraie campagne de pub de l'office de tourisme Pandorien, mais les Na'vi (les grands schtroumpfs) sont tout de même bien rigides. Tous goalés comme des mannequins anorexiques, manquant de chair et de grâce dans les mouvements. Seuls les visages ont de l'expression, et encore… ça reste tout de même très basique : content, hyper-content, soucieux, pas content, pas content du tout, triste, très très triste… Quand on pense que Kate Winslet et Sigourney Weaver (elle “joue” une ado !) sont cachées là-dessous, on se dit que décidément, les effets spéciaux sont (un peu) la mort du cinéma.

Mais le pire, et le plus compliqué à supporter, c'est la longueur des séquences. Tout est étiré au maximum pour bien montrer les montagnes de dollars englouties dans la production. Le suspense s'évanouit dans ces répétitions de courses poursuites, de bagarres, d'explosions… Au secours. C'est le néant de l'imaginaire.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 19 décembre 2022
    Quatre étoiles pour les effets spéciaux, les effets visuels, la beauté de l'image. C'est vrai, on en prend plein les yeux ! Mais un film se résume-t-il à ça ?!
    Non, un film est avant tout un scénario, et là ... néant total !
    Juste une grosse daube pour décérébrés amateurs de jeux vidéos violents et manichéens, nostalgiques de Rambo et consorts. Tout y est cousu de gros fils, attendu, prévisible, déjà vu, accumulation de poncifs et de clichés... Bref une demi-étoile, et c'est bien payé !
    flo c.
    flo c.

Publiée le 6 janvier 2023
    Un bon film doit réunir essentiellement 2 éléments : le fond et la forme.
    Là on a tout misé (jusqu'à l'excès, jusqu'à l'overdose, jusqu'au dégoût ?) sur la forme, on vient bien qu'on ne s'est concentré uniquement que là-dessus, au détriment du fond qui reste vide, affreusement vide, terriblement répétitif et simpliste.
    Et c'est l'erreur magistrale, monumentale, phénoménale de ce film qui a mis la charrue avant les boeufs : la forme doit servir le fond, avant toute chose.
    Donc on a un superbe cadeau emballage, oh mon dieu c'est superbe, c'est tout coloré, ça pétille, ça scintille, et quand vous l'ouvrez, il n'y a rien dedans, hormis un vide sidéral...
    J'ai détesté ce film alors que le un m'avait plu et transporté...
    VinceHanna
    VinceHanna

Publiée le 18 janvier 2023
    Scenario anecdotique et incohérent, c'est bête c'est la base d'un film d'avoir un scénario travaillé. Pour le reste, c'est du manichéisme à outrance, de la politisation cinématographique qui n'en est pas. On s'attendrait presque à voir Greta Thunberg débarquer main dans la main avec Klaus Schwab. James Cameron a juste voulu en mettre plein la vue, et sur ce point là aucun reproche à faire, c'est magnifique, mais 3 heures, c'est beaucoup trop long. On sent l'inspiration de la culture Maories, Incas, Africaine. Ce n'est donc qu'un ersatz de la Terre, et non une nouvelle civilisation que le film tente de nous faire croire. Enfin, les scènes avec les baleines sont quand-même bien ridicules, ça enlève de la crédibilité au film. Ce film se consacre donc entièrement à la forme, mais pas au fond.
    pleman
    pleman

Publiée le 31 décembre 2022
    Comment consacrer autant d effets spéciaux pour un scénario aussi débile ? Si vous êtes tentés, regarder plutôt de nouveau le 1 !
    Kiara Clément-Martin
    Kiara Clément-Martin

Publiée le 14 octobre 2023
    Je ne comprends absolument pas l'engouement autour de ce film.
    Le scénario est d'une platitude à crever, bourré d'incohérences, et Monsieur Cameron s'évertue à étaler la pâte de son scénario si longtemps que les craquelures ne peuvent plus être ignorées désormais. Vous avez vu Avatar 1 ? Vous avez vu Avatar 2. Même scénario, rien de nouveau sous le soleil, à un tel point que ça en devient presque une insulte au spectateur. Et si les 3 autres films prennent la même voie, les producteurs vont tomber de très haut.
    Quant à la tant renommée "claque visuelle", elle fait beaucoup moins d'effets après des années de films à gros budget quasiment tous réalisés en effets spéciaux. Est-ce que les effets spéciaux sont de meilleure qualité ? Oui, pour une maniaque des bordures de fond vert comme moi, c'est un plaisir de voir un tel travail de précision. Mais mis à part la qualité de l'eau, Cameron ne réinvente pas ses graphismes du premier film, et surtout un film aussi beau sans histoire est aussi pertinent qu'une belle personne totalement insipide ; le premier regard attire, mais il ne faut pas être très exigeant pour rester.
    Vous cherchez la qualité visuelle ? Le film se laisse regarder. Vous cherchez la qualité scénaristique ? Rincez vous les yeux à l'acide, ce sera toujours moins douloureux.
    WALLIOR Alain
    WALLIOR Alain

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 décembre 2022
    rendez moi mon argent ! sérieusement ce film est une vaste arnaque sous couvert de belles images, scénario au ras de pâquerettes, identique au 1er opus, mais dans l'eau ! Wouah quel génie créatif...
    Un film ne se résume pas à de belles images, sinon je regarde les reportages National Geographic et j'en prends autant dans les mirettes tout en étant autrement plus captivé.

J'ai trouvé cela tellement mièvre et destiné à un public d'ados pré-pubère que j'en ai trouvé la force de me créer un compte allociné pour y laisser mon appréciation et éviter à d'autre de tomber dans le piège des blockbusters sans fond.
    Romain Jouin
    Romain Jouin

Publiée le 20 décembre 2022
    Je ne suis pas fan d'Avatar : j'y suis allé principalement pour accompagner mon amie, qui attendait ce film depuis 6 ans (?).
    Le film est désespérant de manque d'originalité : l'histoire est on ne peut plus convenue, le scénario tracé d'avance, les personnages déjà-vus, les dialogues pathétiques, et le rythme très lent (3 h de film !). Si les graphique peuvent plaire (bien qu'ils soient assez rapidement répétitifs) et la 3D fonctionnelle, le reste est tout à fait mauvais, nul à vrai dire.
    Quand au bout de 1h50 ma compagne m'a proposé de sortir, j'étais soulagé. Nous n'avons pas été les seuls d'ailleurs à quitter la salle. La voir remplie en partant m'a désolé : le marketing à encore de bon jours devant soi !
    bellelfe
    bellelfe

Publiée le 19 décembre 2022
    Je n'ai vraiment pas apprécié ce film qui a un scénario extrêmement creux.
    C'est l'histoire d'un méchant venu de la planète Terre pour se venger d'un des siens et le tuer... Avec des discours très niais et sans profondeur. Il n'y a pour ainsi dire, pas de réelle histoire.
    Si vous n'aimez pas les films d'action, fuyez, il n'y a que ça. Des méchants qui détruisent tout sur leur passage pour assouvir une vengeance personnelle. Un rappel du premier film aurait été bien, plus qu'une simple phrase.
    Les personnages ne sont pas attachants du tout, pour ma part ce qui leur arrivait de mal ne me faisait ni chaud ni froid.
    Le seul point positif, c'est que le film est esthétiquement bien fait. Mais ce n'est vraiment pas suffisant.
    Aristw
    Aristw

Publiée le 28 décembre 2022
    Un film très attendu dont je ne comprends pas les avis positifs, certainement dus à cette attente festive... Toutefois film très décevant où la pauvreté du scénario vient accentuer cette facilité à mettre des actions violentes tout le long du film (des bagarres, de la guerre, des méchants et des gentils en colère) rien de bien profond dans tout ça. 3 heures interminables où j'ai dû sortir pour faire une pause. J'avais créé un compte Allociné seulement pour les films et séries que j'ai adorés, mais là il était nécessaire de mettre aussi l'avis de nous tous qui avons été déçus. Des clichés à gogo, de la violence sans s'arrêter, dans une période où nous avons besoin de rêver d'un avenir meilleur. Aucun personnage ne parvient à être attachant. L'écologie n'est pas prête d'être entendue avec "ces grands vilains humains" décrits dans le film! Continuer à tirer les gens vers le bas, à considérer les animaux comme une espèce à "abattre sauvagement" m'a plus inquiété(e) que redonner de l'espoir. On dirait un jeu vidéo pour ados en proie à la violence. Un flop total cet avatar 2!