Avatar : la voie de l'eau
    4,2
    23846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar : la voie de l'eau ?

Kami Wolf
    Kami Wolf

Publiée le 23 décembre 2022
    ce film présente beaucoup de problème a travers son scénario , incohérence du passé sur le monde actuel , lors de l'avatar 1 on était en 2160 dix ans se sont écoulés , soit en 2170 le début spoiler: présente le retour du méchant d'origine du premier opus
    . spoiler: créer sur un avatar avec la sauvegarde de son passé et personalité sur forme de clé usb
    , ces éllements ne sont pas préciser ni comment ils sont arrivés sur cette technologie nouvelle , ce film est misé sur les effets spéciaux et la beauté des lieux , le problème de base est le suivant : spoiler: la base du scénario nous dit la terre est en fin de vie , on nous a parlé au début du premier avatar que les terriens avaient colonisés l'ensemble des galaxies , mais que la terre était en fin de vie et qu'il allait construire des logements sociaux sur une planète sans oxygène , ensuite une vendetta et une chasse a l'homme de traquer le héros d'avatar , ensuite nous avons la chasse aux animaux marins dont la baleine pandorienne qui possède un liquide dans son cerveau qui rien presque immortel sur le vieillissement
    , l'incohérence des scènes de personnes qui meurent mais qui sont toujours en vie spoiler: les avatars du commando du colonnel
    ce film est un suppositoire qui ne parle pas , c'est de la beauté sans rien qui garde en halène le spectateur , je cloturais sur les clins d'oeil de fin aux films James Cameron , spoiler: Titanic ,Abyss et aliens ces scénes reconnaissaibles le bateau qui coule , la bataille des sous-marins et le plus beau les lumières aliens
    c'est une honte de vouloir faire du pognon parce que le classement des meilleurs films n'est plus au titre de James Cameron mais a Marvel ou a Maverick qui sont les meilleurs films du monde .
    Jean-Luc BERTHELIER
    Jean-Luc BERTHELIER

Publiée le 2 janvier 2023
    Malheureusement James Cameron est tombé juste,... dans le piège des suites !
    indigent !
    creux, scénario créatif du premier inexploité !
    rempli de clichés basiques!
    bref,... comme Star Wars ces films finirons chez Disney ou Netflix...
    Gardez vos 10 ou 13€...
    que dire d'autre pour remplir les 100 caractères demandés,... rien !
    vraiment rien de plus
    Vincent DORAY
    Vincent DORAY

Publiée le 19 décembre 2022
    Film avec de très beaux décors mais une histoire nulle à pleurer. Beaucoup trop militaire et aucun vrai rebondissements. Bref 3h de perdues.
    Publiée le 17 décembre 2022
    Mon dieu ! Un scénario vide, une vision patriarcale de la famille et de la société portée comme un idéal. Des pseudos messages écolos histoire de dire qu'il y a un message. Et puis on rira aussi de la place des femmes dans ce film (mais bon c'était peut être le mieux qu'un riche scénariste blanc de 70 piges ne puisse faire ...)
    Une guerre sans fin et sans aucune raison crédible.
    Tout est à jeter dans le scénario, heureusement que les visuels sont réussis! Mais bon à ce compte là un documentaire animalier sur Pandora aurait été bien plus intéressant.
    C'est un grand non pour moi ! Il ne mérite clairement pas ces notes ...
    Damien Bertée
    Damien Bertée

Publiée le 19 décembre 2022
    Il est navrant d'arriver d'assister au spectacle d'un réalisateur ayant atteint le sommet de son art et tombant dans la facilité de n'offrir que des images et aucun scénario... avatar 2 est une bande demo pour magasin vendant des télévisions 4k.
    le message écologique maladroit aurait pu être le seul intérêt de voir ce film mais malheureusement il est tellement ridiculement cliché, niais et loooooong.
    sans intérêt
    Matthieu Bourdelier
    Matthieu Bourdelier

Publiée le 18 décembre 2022
    On a attendu 12 ans pour voir un film avec une histoire de merde et visuellement bien c'était les 3 heures les plus longs et mauvais de ma vie
    Madeline Planque
    Madeline Planque

Publiée le 30 décembre 2022
    De belles images mais rien d'autres...

-vision manichéenne l'homme blanc (et américain!) va encore sauver le monde...
    -aucune histoire (le scénario alterne entre les combats et le monde des bisounours des avatars)
    -pauvreté des dialogues
    -longueur : 1h de film sur les fonds marins... après la forêt et l océan, à quand les Avatars au ski??
    -film violent et pourtant classé tout public!!!
    -aucune nouveauté ...

Bref, pourquoi James Cameron a t il utilisé tant de budget pour réaliser un film d'une si grande pauvreté intellectuelle???

Ne perdez pas votre temps, d'autres films à l'affiche sont beaucoup plus enrichissants!
    Henri Thuret
    Henri Thuret

Publiée le 17 décembre 2022
    Film binaire sans intérêt au synopsis nul qui cumule les sujets bateau (méchante finance sans état d'âme, gentille écologie mais limite niaise, militaire débile et j'en passe).
    C'était très long.

Seul avantage, la qualité des images (ce qui me fait attribuer une demi étoile).

A un moment donné, j'ai cru que j'étais dans Titanic... étonnant non ?

Pas étonnant quand on a trouvé le filon !
    Mail Mail
    Mail Mail

Publiée le 31 décembre 2022
    AVATAR 1
    Pour moi, et de loin, le plus beau des films à tous les niveaux images, dialogues, histoire, scenario même si il est simple comme dans très grande majorité des films qui accrochent.
    AVATAR 2
    Une immense déception ! Un pur navet ! Rien n'y est !
    L'image reste belle, mais bien moins que dans AVATAR 1, c'est beaucoup moins fluide et lumineux
    Pour le reste, du néant, scenario catastrophique, histoire insipide, on ne ressent rien des émotions et momments merveilleux de l'opus 1.
    Un téléfilm de 30 minutes tout cassé, étiré à l'extrême sur plus de 3 heures !
    Une bouse abyssale !
    J'ai vu des milliers de films et c'est la première fois que j'ai failli sortir de la salle tellement c'était mauvais, même Kaamelott en comparaison était très largement mieux.
    Dire qu'il a fallu attendre 13 ans pour voir ca, ce truc insipide, sans émotion, du néant
    Coyote311
    Coyote311

Publiée le 2 janvier 2023
    comme énormément de gens j'ai vu Avatar 2...
    samedi soir, jour de réveillon de Nouvel An, une belle occasion pour passer un bon moment, donc resa en salle CGR ICE, 3D, etc, donc à priori idéalement installé/placé pour un film de plus de 3h dont tout le Monde du Cinéma parle depuis des années...
    la projection du film a commencé le 31 décembre à 21h35, il s'est terminé le 1er janvier à 0h40 (juste une première remarque au passage on a trouvé bizarre ce timing, 3h05 alors qu’il était censé faire 3h12 ?)
    alors ? un passage de nouvelle année reussi ? eh bien disons le tout de suite, helas non, bim bam boum, comme beaucoup de gens je n'ai pas accroché/pas aimé -plus que ca- ce film (surement qu'une minorité osera le dire, ainsi on ne froisse personne, surtout si on a payé 17 balles la place !), bien sûr comme beaucoup j'ai trouvé extraordinaire/bluffant/sidérant certaines scènes sous-marines, mais à part ca il y a quoi ? eh bien c'est tout simple il n'y a rien, allez soyons gentil, il n'y a en fait... pas grand-chose !
    c'est pas vraiment bien interpreté, le scenario -on s'y attendait vu le titre "la voie de l'eau"- allait surement se passer dans un milieu "aquatique", bingo personne ne s'est trompé ouf ca se passe bien autour et dans l'eau, oui, sauf que le scenario s'avere etre mince… comme un maillot de bain ahaha ! c'est -certes- de circonstances (maillot de bain, vanne assez moyenne je le reconnais...) mais pourquoi remettre en perspective tous ces militaires, robots, helicos et autres monstres de metal (bateau style bal..nier du futur), ca m'avait deja un peu ennuyé dans le 1er Avatar le coup des militaires neuneus deforestateurs en cheville avec des neuneus civils, pourquoi re-utiliser ces sous doués ? c'est juste dommage (voire inbuvable de niaiserie quand il y a un militaire qui entre dans le champ de camera ou parle !), il y avait surement mieux à faire comme centrer le film sur la beauté du mileu marin, sur les autres tribus Na’vi, les loisirs, l’amour, l’entraide, la joie, la serénité, et enfin/surtout sur Eywa… Eywa dont on parle tres peu dans ce film et qui s’avere pourtant etre source de tout sur Pandora ! au contraire, le film tourne en partie autour des boulettes à repetition de certains des personnages, on ne dira rien pour ne pas spoiler, juste un indice ? allez oui ils sont jeunes... au final on se dit meme que s'il n'y avait pas eu ces boulettes de djeunzzz et les sauvetages de situation qui s'en suivent (c'est l'angle "parent" assumé de ce film, donc "protecteur") eh bien il n'y aurait pas grand-chose d'autre que des (sublimes) images de synthese dans l'air (au debut) puis sous l'eau... comme le dit si bien un autre redacteur d'avis sur ce meme site Allociné, eh bien sil n'y avait pas tout ca, alors ce serait un sublime documentaire comme on peut en voir sur la chaine National Geographic, je suis d'accord avec lui, je rajouterai qu'à la différence (notable) d’Avatar 2, c'est que ce docu National Geographic serait fait en images réelles, alors que dans Avatar 2, à part les oceans, faut chercher ce qui est reel, y en a pas beaucoup ! et enfin ce docu National Geographics serait -bien sur- moins long, 2h15 aurait ete largement suffisant...
    mais la n'est pas vraiment la question, allez, pas grave, on va se dire que c'etait un mauvais reve, ami James Cameron je me permet de te tutoyer car je vais voir tes films depuis si longtemps, ca devait bien t'arriver un jour de faire un truc "moyen", tu as voulu bien faire, peut etre trop bien, mais helas la mayonnaise n'a pas pris (3h12 à vouloir faire monter une mayo c'est -trop- long, tous les animateurs d'émissions culinaires -que je ne regarde pas- te le dirons surement !), tu nous a tellement fait tellement rêver/fantasmer/aimer le cinéma avec des films comme Terminator, Alien, Titanic et Avatar 1 que je te pardonne, bon pas tant que ca car je n'irai pas voir les Avatars suivants (car tu as déjà profité du tournage de celui-ci pour tourner une -grande- partie des suites Avatar X à venir, pas sur que j’aurais fini de « digerer » celui-là que nous servira déjà les autres !) par contre si tu changes de registre et revient à tes premières amours, eh bien promis je reviendrai au ciné voir tes films, cher vieux filou avant-gardiste que tu es !
    Stanislasderouin1805
    Stanislasderouin1805

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 décembre 2022
    Franchement acune action,trop long on a envie de dormir tout le long.L intrigue est inexistente est basé tout le film sur les effets qui je doit reconnaître sont vrnt impressionnants. FUYEZ!!!!
    His Parents' Disappointment
    His Parents' Disappointment

Publiée le 20 décembre 2022
    Tout simplement insultant.

J'ai vraiment du mal à croire que des adultes aient pu lire un tel scénario et trouver ça acceptable. Les humains ici n'existent que pour être méchant à un niveau cartoonesque, et se faire massacrer par centaines sans jamais rendre un seul coup.

Il relève du bon sens que l'antagoniste d'un film doit représenter une certaine menace. Tout le monde sait que les meilleurs films d'actions sont caractérisés par des méchants aux motivations compréhensible, et des scènes d'actions où le rapport de force change plusieurs fois, créant ainsi du suspense. Mais ici, les humains se font massacrer de la première scène à la dernière, pendant qu'aucun Na'vi ne reçoit la moindre égratinure. J'ai du mal à imaginer comment qui que ce soit peut trouver un interêt à ce genre de chose.

Dans Avatar 1, les humains avaient une motivation claire: la Terre se vide de ressources, donc aller en chercher ailleurs, et en arriver au conflit suite à un échec de négociations avec la population locale. Dans Avatar 2, pour résoudre la pénurie d'énergie, les humains... spoiler: chassent des baleines car leur cerveau permet d'empêcher la vieillesse
    ... Quel est le rapport ?!

Bref, s'il vous plait, épargnez-vous ce torchon. Vous vous épargnerez la plus grande insulte à votre intelligence de votre vie.
    Willouze
    Willouze

Publiée le 27 décembre 2022
    Comme d'autres critiques, j'ai créé un compte sur allocine pour exprimer ma stupéfaction. Je reste surpris des notes excellentes données à ce film qui n'a d'intéressant que la beauté des images.
    Pour le reste, comme ç'a été écrit, l'histoire n'est qu'un ramassis de poncifs outranciers sur le thème "le papa il est fort et il doit protéger", "la maman elle est sensible et c'est elle qui soigne et faut pas toucher à ses enfants", "l'ado est rebelle et il fait des grosses bêtises mais dans le fond, c'est un héros en devenir", "dieu est bon et permet de pleurer ses morts dans le bonheur" . Beurk !
    Les Na'vis ne sont que les avatars des bons chrétiens de la manif pour tous. OK pour protéger les siens en massacrant les autres.
    Subtilités : 0 ; grosses ficelles : 10

Bon, si vous aimez la baston, la violence etc, ça vaut le coup.
    Mais si vous avez de jeunes enfants, évitez leur cette débauche de morts. Mes filles de 8 ans n'ont retenu que ça alors que j'espérais leur montrer une fable écolo. On devrait limiter ce genre de films aux plus de 10 ans. (le papa doit protéger et, pour le coup, j'ai échoué dans ma mission)

J'ai du mal à comprendre pourquoi les critiques professionnels sont aussi dithyrambiques. À moins de se faire payer pour dire du bien, leur expérience devrait leur permettre de prendre un peu plus de recul et être plus... critique.

Bah je me doute que nos petits articles n'auront que peu d'impact mais on aura au moins essayé de prévenir ceux qui chercheront à voir plus loin que les messages matraqués à longueur d'ondes.
    Guillaume Moreau
    Guillaume Moreau

Publiée le 18 décembre 2022
    C'est beau et c'est tout. C'est long, on s'ennuie très vite, et les scènes d'action n'arrivent que difficilement à maintenir éveillé.
    Pierre Champetier
    Pierre Champetier

Publiée le 25 décembre 2022
    Tout ce qui faisait la beauté et la profondeur du premier film est dans cette suite réduite à néant, écrasée par des lourdeurs et des niaiseries qui n'apportent que longueur et désintérêt pour ce film. James Cameron aurait pu en 13 ans trouver bien meilleur scénario en se souvenant de ce qu'il avait fait pour son premier film, un récit poignant sur la souffrance d'une planète intelligente et d'un peuple mystique opprimé par l'homme.